Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour la région Ile-De-France

Messages recommandés

En fait , j'essaye de faire de la prévision statistique c'est à dire que je recherche dans mes archives des situations qui sont semblables à celle d'aujourd'hui.

Par exemple la situation du 27 Juillet 2002 est la plus ressemblante en terme de situation isobarique sur l'Europe , les minima , les maxima , les pressions sur la France , la NOA , la présence des fronts. Donc le temps de demain ressemblera à celui du 28 Juillet 2002. Pour avoir des fourchettes , je prend les 16 situations les plus proches puis je calcule les intervalles de confiance.

Evidemmen mon modèle ne peut que me donner des tendances et non des valeurs au degré près, il faut rester modeste. Donc pour demain mon intervalle de confiance à 95% est de 27 à 32 , c'est à dire qu'il y a 95% de chances qu'il fasse entre 27 et 32 => plus que les valeurs en elle même , la tendance est donc à temps chaud.

En fait , j'essaye de faire de la prévision statistique c'est à dire que je recherche dans mes archives des situations qui sont semblables à celle d'aujourd'hui.

arf ça représente 5% de la prévision météorologique .Il reste 90% de prévision faisant intervenir des notions de physique et 5% faisant intervenir des notions de geopgraphie default_rolleyes.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Tendance à long terme.

Après une période assez chaude, il est possible que le temps soit légérement plus perturbé.

déja dimanche soir un passage pluvio orageux par l'ouest faible à modéré ( sur la partie nord de la normandie notamment ) pourrait se faire entendre et arriver jusqu'à nous , affaire à suivre ...

Bonjour

On peut peut être s'appuyer sur les analogues pour la prévision du lendemain encore que je serai curieux de connaître les scores de réussite pour des paramètres plus compliqués que la température (la pluie par exemple!) mais au dela de 24 heures cela ne peut pas donner de bons résultats.

Domage, si la météo , c'était aussi simple, cela se saurait....

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Prévisions pour la région Ile-De-France.

Réactualisation du vendredi 02 Septembre 2005.

Samedi 03 Septembre 2005.

Week-end default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Une belle journée avec un franc soleil et des températures agréables. En effet, il devrait faire assez chaud toute la journée avec 14°C dans la matinée et environ 27°C dans l'après-midi. Peu de vent. Beau en perspective. :!:

Dimanche 04 Septembre 2005.

A nouveau une belle journée. Le soleil devrait être présent tout le jour bien que quelques nuages puissent arriver en fin d'après-midi, il est même possible que quelques averses orageuses se déclenchent dans l'ouest de la région parisienne. Les températures devraient être estivales avec 16-17°C dans la matinée et environ 28°C dans l'après-midi. Belle journée. default_cool.png

Lundi 05 Septembre 2005.

Dégradation, un temps bien plus automnal devrait concerner notre région avec de la pluie à partir du début de l'après-midi (environ). En effet, les températures devraient baisser avec 16°C dans la matinée et 24°C dans l'après-midi. Bref un temps maussade et plus frais.

Mardi 06 Septembre 2005.

La perturbation de la veille devrait nous concerner encore dans la matinée puis le soleil devrait revenir, tout du moins les éclaircies, puis à nouveau un temps gris et pluvieux. Temps bien plus frais avec 15°C dans la matinée et environ 20°C dans l'après-midi. Peu de vent.

Tendance à long terme.

Un semblant de flux d'ouest pourrait se mettre en place, le temps serait plus maussade et frais, dans le sud des épisodes cévénoles pourraient se produire.

Ciao et bonne journée à tous.

Cordialement Adrien.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Réactualisation du dimanche 04 Septembre 2005.

Lundi 05 Septembre 2005.

Une perturbation pluvio-orageuse devrait toucher notre région dès la fin de nuit (de dimanche à lundi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les cumuls seraient de l'ordre de 5-15 mm. Les températures devraient toujours un peu au-dessus des normales saisonnières (un peu moins) avec 17-18°C dans la matinée et environ 23-25°C dans l'après-midi. Il se peut qu'il y ait de fortes rafales lors des possibles orages. Temps maussade en perspective.

Mardi 06 Septembre 2005.

Toujours un temps assez perturbé avec de possibles orages. Au niveau des températures cela devrait être un peu plus conforme aux normales saisonnières avec 16°C dans la matinée et 20°C dans l'après-midi voire localement 21°C. Il se peut qu'il y ait de fortes rafales lors des possibles orages.

Mercredi 07 Septembre 2005.

Un temps beaucoups clément. Il se peut qu'il y ait encore quelques nuages le matin mais dans l'après-midi le soleil devrait s'imposer en maître (pensons à nos amis sudistes qui devraient être en plein épisode cévénole). Les températures seraient de l'ordre de 13°C dans la matinée et environ 22°C dans l'après-midi. Peu de vent. Beau temps en perspective. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi 08 Septembre 2005.

A nouveau une belle journée avec un franc soleil. Les températures devraient légérement supérieures aux normales saisonnières avec 15°C dans la matinée et 25°C dans l'après-midi. Vent assez faible. Beau temps. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tendance à long terme.

A partir de 09 Septembre jusqu'au 13, il se peut que le temps soit beaucoups plus frais. Cependant même si les températures seraient un peu fraîches le temps devrait être au beau fixe. Cela reste bien sur à confirmer.

Bonne soirée à tous et à demain.

Cordialement Adrien.

• 2 weeks later...
Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Effectivement en ce moment j'ai plein de taf mais bientot je reviens (un peu avant les vacances de la toussaint je pense et oui il fo s'acclimater o lycee ) mais des ke je peux je les refais peut etre demain car j'ai que 2 heures de cours.

@+++

Je viens de voir les prévisions de Météo France pour l'Ilde de France que je trouve quand même pessimiste. Un front chaud s'approche du pays mais tout de même sur des un anticyclone de 1028hPa. Est ce qu'il n'y a pas plus de chances que ce front se frontolyse pour donner donc un temps avec des petites éclaircies mais sans pluie ?

Je viens de voir les prévisions de Météo France pour l'Ilde de France que je trouve quand même pessimiste. Un front chaud s'approche du pays mais tout de même sur des un anticyclone de 1028hPa. Est ce qu'il n'y a pas plus de chances que ce front se frontolyse pour donner donc un temps avec des petites éclaircies mais sans pluie ?

salutsi tu lis le Bulletin France sur le site de MF, tu verras qu'il s'agit de "bruines" ou "crachin" liées à une épaisse grisaille (nuages bas) sur le nord et le nord-ouest de la France demain matin et non pas de la pluie liée à une perturbation.

En effet, même avec 1025hPa on peut avoir des pictos "pluie" (il n'existe pas de picto "bruine" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... de toutes façons c'est la même chose, le parisien moyen va sortir son parapluie... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Il faut savoir qu'en général, un stratus ou brouillard peut précipiter s'il est suffisamment épais, en général s'il fait plus de 500m d'épaisseur, ce qui sera le cas vraisemblablement demain (advection d'humidité en basses couches par l'ouest, atmosphère stable, hautes pressions... les ingrédients sont là...)

Demain donc, grisaille tenace en Ile de France... default_rolleyes.gif

depuis des mois, bulletin IDF ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois que je fais un peu de pub... pour Infoclimat.. default_mad.gif

La grisaille ne s'est pas vraiment maintenue ce jeudi, mais on ne parlera pas de "belles éclaircies" non plus....

Sinon, pour les jours à venir, le "pire" (le moins bon) semble être pour demain pour ce qui est du ciel, et à partir de samedi pour le thermomètre...

Pour Adrien, il faut persister, c'est du boulot à faire régulièrement, mais c'est aussi une bonne manière d'avancer... default_mad.gif

Je ne poste pas souvent mais juste un petit mot pour souligner la qualite des bulletins de Coign78! default_mad.gif

Je les lis tres regulierement (quasiment tous les jours en fait), je les trouve tres complets et surtout tres justes (et pour les pinailleurs, c'est du feeling, je ne pas fait d'etude de fiabilite des bulletins! default_mad.gif )

Bravo et merci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Réactualisation du mercredi 21 Septembre 2005.

Voila je suis de retour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et l'automne avec moi. default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette fin de mois de Septembre et début de moi d'Octobre on peut s'apercevoir que le temps devrait être un plus frais que la normale et humide:Diagramme Paris .

Jeudi 22 Septembre 2005.

Pour ce premier jour de l'automne, temps anticyclonique avec du soleil toute la journée bien qu'il puisse y avoir quelques brumes voire du brouillard dans les campagnes de la région Ile-De-France.

Les températures seraient dans les normales avec 8-9°C dans la matinée et environ 20-21°C dans l'après-midi. Vent faible (5-10 km/h; direction est).

Belle journée en perspective. default_cool.png

Vendredi 23 Septembre 2005.

Toujours un temps anticyclonique. Les températures seraient de l'ordre de 9°C dans la matinée et environ 22-23°C dans l'après-midi, soit des tempéarures au-dessus des normales saisionnières de environ 2°C. Peu de vent.

Nouvelle belle journée. default_cool.png

Samedi 24 Septembre 2005.

Le temps pourrait un peu se gater avec un ciel beaucoup plus encombré. Les températures seraient encore plus douce avec 11-12°C dans la matinée et 23°C dans l'après-midi. De nouveau peu de vent. Pas de précitation. Doux mais gris.

Dimanche 25 Septembre 2005.

Comme la veille, le temps pourrait être de nouveau assez pertubé avec des nuages dans la matinée et de la pluie dans l'après-midi. Les températures devraient être plus fraîches avec 12°C dans la matinée et 18°C dans l'après-midi.

Gris et pluvieux.

Tendance à long terme.

Anticyclonique et assez chaud jusqu'au 28 Septembre environ et puis le temps pourrait devenir plus frais et instable.

Salut à tous; default_dry.png

Cordialement Adrien.

• 2 weeks later...
Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Réactualisation du vendredi 30 Septembre 2005.

Comme vous devez le savoir (ou si vous ne le saviez pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je suis entrain de faire un magazine en ligne sur la météorologie et la climatologie partout dans le monde, cela me prend beaucoup de temps, j'aimerai bien que le premier numéro soit publié le 1 Décembre 2005 , donc les prévisions pour la région Ile-De-France ne seront réactualisées qu'une à deux fois par semaine.

Samedi 01 Octobre 2005.

Pour ce premier jour d'Octobre les températures devraient être dans les normes avec 14°C dans la matinée mais seulement 16°C dans l'après-midi, en effet la pluie amène avec elle de la fraîcheur. Cumul de pluie:(5-10 mm). Bref un temps automnal. default_w00t.gifdefault_w00t.gif Enfin de l'eau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dimanche 02 Octobre 2005.

Encore une fois, nous ne devrions pas beaucoup voir le soleil en effet la perturbation de la veille stagnera sur la France et donc aussi sur l'Ile-De-France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les températures seraient de nouveau assez fraîches avec 8-9°C dans la matinée et 12-13°C dans l'après-midi. Confirmation l'automne est bien là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lundi 03 Octobre 2005.

C'est mon anniversaire, j'ai 16 ans default_w00t.gifdefault_w00t.gif déjà default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures pourraient remonter légèrement bien qu'elles resteraient en-dessous des normales saisonnières avec 10°C dans la matinée et 15°C dans l'après-midi. Malheuresement cette remontée des températures devrait rimer avec temps maussade. Pour un anniversaire c'est pas cool default_wacko.pngdefault_crying.gif .

Mardi 04 Octobre 2005.

Encore une journée assez maussade bien que le temps puisse être un peu plus agrèable dans l'ouest de la région avec le retour des éclaircies, pour le reste de la région c'est pluie au menu. Les températures seraient de nouveau assez fraîches avec 10°C dans la matinée et 13°C dans l'après-midi. Pluie, pluie et encore pluie default_w00t.gifdefault_w00t.giffaut pas se plaindre cela va faire du bien à la terre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi 05 Octobre 2005.

Dans la matinée les températures pourraient être très fraîches avec 6-7°C et environ 17°C dans l'après-midi. Le temps pourrait être beaucoup plus clément avec un franc soleil toute la journée. default_cool.pngdefault_cool.png

Tendance à long terme (du 06/10/2005 au 09/10/2005).

Les températures devraient être dans les normes, cependant le temps pourrait être assez maussade avec de la pluie en fin de période. Cela demande biensur confirmation.

Salut à tous et à mercredi prochain default_stuart.gif

Cordialement Adrien.

Lundi 03 Octobre 2005.

C'est mon anniversaire, j'ai 16 ans  default_w00t.gif   default_w00t.gif déjà  default_cat.gif   default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures pourraient remonter légèrement bien qu'elles resteraient en-dessous des normales saisonnières avec 10°C dans la matinée et 15°C dans l'après-midi. Malheuresement cette remontée des températures devrait rimer avec temps maussade. Pour un anniversaire c'est pas cool  default_laugh.png   default_crying.gif .

Mardi 04 Octobre 2005.

Encore une journée assez maussade bien que le temps puisse être un peu plus agrèable dans l'ouest de la région avec le retour des éclaircies, pour le reste de la région c'est pluie au menu. Les températures seraient de nouveau assez fraîches avec 10°C dans la matinée et 13°C dans l'après-midi. Pluie, pluie et encore pluie  default_w00t.gif   default_w00t.giffaut pas se plaindre cela va faire du bien à la terre  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

....

Salut à tous et à mercredi prochain  default_stuart.gif

Cordialement Adrien.

bon finalement plutôt cool ce lundi 3, avec de belles éclaircies. bon anniversaire !Par contre pour demain mardi 4 c'est pas évident...

en regardant la situ ce soir on voit des nuages arrivant sur l'extrême est de la France en partie nord de la goutte froide, comme sur cette carte de Pmer + gradient de ThétaE + vitesse verticale à 700hPa de ce soir à 18utc (couleurs jaune/orange/violet correspondant à des vitesses verticales assez importantes, ici dans un gradient thermique encore faible).

demain à 6utc cette zone gagnant en activité se trouve du massif central à la Bourgogne et à l'Alsace-Lorraine dans la partie chaude des ThétaE advectées par l'est, puis

demain à 12utc c'est une bande s'étendant du NPdC au midi toulousain, perdant en activité vers la région parisienne (cause: arrivée dans des champs plus élevés et divergents) mais il y aura au moins de la nébulosité arrivant par l'est, peut-être quelques gouttes sur l'est de l'IdF, difficile à dire jusqu'où, et enfin

demain à 18utc le retour d'est arrivant dans des champs de plus en plus élevés devrait vraiment se désagréger, au niveau de l'IdF notamment (mais encore quelques gouttes possibles), car on est trop loin de la dépression corse.

donc en gros journée de mardi se gâtant par l'est en fin de matinée avec quelques gouttes sur la Seine-et-Marne et plutôt des nuages assez nombreux mais sans conséquence plus à l'ouest, nébulosité devenant plus chargée l'après-midi vers les Yvelines, mais normalement pas de pluie.

Les retours d'est c'est pas facile... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 4 weeks later...
Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Réactualisation du Dimanche 30 Octobre 2005.

Lundi 31 Octobre 2005.

Le ciel devrait être assez couvert toute la journée avec même de la pluie dès la fin de la matinée (pluie assez faible ponctuellement modérée mais continue) le cumul pourrait être de l'ordre de 5 à 10 mm (soit un épisode pluvieux assez interressant pour la région Ile-De-France qui subit une sécheresse importante depuis maintenant plusieurs mois default_rolleyes.gif ). Les températures seraient encore très élevées pour la saison avec 14-15°C dans la matinée et 16-17°C l'après-midi. Bref un temps automnal avec la fraîcheur en moins.

Mardi 01 Novembre 2005.

Une baisse des températures devrait toucher notre région avec tout de même 13°C le matin et 15°C l'après-midi. Le temps devrait être assez mitigé avec de la pluie faible le matin puis du soleil une bonne partie de la journée et pour finir en fin d'après-midi de la pluie (faible à modérée) on peut espérer avoir 1-3 mm default_rolleyes.gif (c'est toujours bon à prendre default_w00t.gif ). Temps automnal.

Mercredi 02 Novembre 2005.

La baisse des températures devrait se poursuivre avec 8-9°C dans la matinée et 14-15°C dans l'après-midi (petite précision "avec ces températures nous serions toujours au-dessus des normales saisonnières default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> "). Bonne nouvelle comme la veille et l'avant-veille, le temps devrait être couvert avec de la pluie toute la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cet épisode pluvieux devrait déposer 6 à 12 mm dans les pluviomètres francilien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De la pluie et tant mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Jeudi 03 Novembre 2005.

Le temps devrait être assez maussade avec un risque d'avoir un peu de pluie (0-1 mm). Les températures devraient être stationnaires avec 14°C dans la matinée et 14-15°C dans l'après-midi. Temps maussade. C'est la rentrée=c'est pas cool default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Vendredi 04 Novembre 2005.

Nouvelle petite baisse des températures avec 7-8°C dans la matinée et 12-13°C dans l'après-midi. Voila après quelques jours de mauvais temps, le temps pourrait redevenir bien plus clément avec seulement quelques passages nuageux innofensifs. Amélioration.

Tendance pour le week-end prochain (Samedi 05 novembre et Dimanche 06 Novembre 2005).

Les températures seraient en baisse samedi (10°C dans l'après-midi) mais en hausse dimanche (15°C dans l'après-midi). Une perturbation pourrait toucher notre région le samedi, dimanche le temps serait beaucoup plus clément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Prochaine réactualisation Mercredi 02 Novembre 2005.

Bonne lecture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Adrien.

Pas une goutte ce matin en IDF et rien à esperer cet après midi au vu des radars default_dry.png

Les plus chanceux auront le droit à quelques misérables gouttes et encore.....

Pas une goutte ce matin en IDF et rien à esperer cet après midi au vu des radars default_dry.png

C'est vrai que ca commence a devenir énervant, pas ou très peu de pluie quand il y a de la grisaille: comment arreter la sécheresse? default_flowers.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Pas une goutte ce matin en IDF et rien à esperer cet après midi au vu des radars

La faute au flux de sud qui empêche la perturbation d'avancer default_wub.pngdefault_cool.pngdefault_sleeping.gif plus de 20 mm en normandie ou en bretagne default_sleeping.gifdefault_laugh.png .@+++

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Eh oui Adrien, mais fort heureusement on ne maîtrise pas tous les éléments (je te rappelle la dépression neigeuse bloquée sur le nord Essonne à la fin de l'hiver dernier qui nous a agréablement surpris) default_devil.gif