Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi dégradation pluvio-orageuse (NO et IdF)


hailstone
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A Angers rien hier et cette nuit. Des concerts prévu en extérieur ont été déplacé en intérieur pour rien en raison du risque orageux non avéré.

Bref, toujours aussi sec ici.

Aujourd'hui pas mal de cumulus. Ciel assez bouché, mais pas de signe d'instabilité flagrante. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui Virgiles ces averses se réactivent bien, elle vont abordées l'Eure et Loir, l'Eure, la Seine Maritime avec peut être un coup de tonnère possible dans la masse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui houyo mais certains craigaient des orages pré-frontaux c'est cela que je veux dire ils étaient tous dans le corp perturbé.

Hier soir c'est ce que je disais "je pense que les orages seront plus noyés dans le corp perturbé"

default_laugh.png

oui, "certains" = moi entre autres, il manquait des ingrédients pour des orages préfrontaux (convergence en basses couches notamment)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cependant hailstone je ne suis pas tout à fait d'accord avec kéké, dire qu'il y a eu des orages préfontaux n'est pas forcement faux, en effet hier l'activité électrique s'est développé dans l'yonne bien à l'avant du front en lui même, elle était déjà plus ou moins existante mais elle s'est quand même développée, sur le Loiret là aussi pas tout à fait situé dans le corps perturbé de la perturbation, des cellules non orageuses se sont formées à l'avant du front, on peut parler de développement préfontal. Cela dit il est vrai qu'en fin de nuit les orages se sont développés grâce au front lui même.

edit : d'ailleurs les cellules qui se sont formées sur le N des yvelines en remontant vers le val d'oise entre 0 et 1h du matin sont elles aussi associées à un dévelopement préfrontal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps vraimennt très automnal ici en normandie près de Lisieux. Cela fait 1 heure qu'il pleut modérement et la température n'est que de 15.5 degrés! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps vraimennt très automnal ici en normandie près de Lisieux. Cela fait 1 heure qu'il pleut modérement et la température n'est que de 15.5 degrés! 

Pire que sur Rouen... Temps bouché et pluvieux aussi ici depuis une heure. La température a pourtant atteint 24°C vers midi ce qui fera une température dans les normes même au dessus pour aujourd'hui, mais le changement de décor est brutal pour l'aprè-midi : plus que 17°C à 16 h, habituellement l'heure la plus chaude de la journée.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage ce matin vers 7h30 sur le nord 54 Ham

7mm au pluvio, activité electrique faible à moyenne

Cumul pluvio aout 24.9mm

cumul 2005 369mm

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cependant hailstone je ne suis pas tout à fait d'accord avec kéké, dire qu'il y a eu des orages préfontaux n'est pas forcement faux, en effet hier l'activité électrique s'est développé dans l'yonne bien à l'avant du front en lui même, elle était déjà plus ou moins existante mais elle s'est quand même développée, sur le Loiret là aussi pas tout à fait situé dans le corps perturbé de la perturbation, des cellules non orageuses se sont formées à l'avant du front, on peut parler de développement préfontal. Cela dit il est vrai qu'en fin de nuit les orages se sont développés grâce au front lui même.

edit : d'ailleurs les cellules qui se sont formées sur le N des yvelines en remontant vers le val d'oise entre 0 et 1h du matin sont elles aussi associées à un dévelopement préfrontal.

oui okmais pour ce qui s'est passé dans l'Yonne et Loiret etc.., d'accord c'était bien à l'avant du front, mais lié à une zone humide qui avait concerné le Sud-Ouest la veille et était remontée vers le Massif Central, les Alpes... et la Bourgogne, mais ok c'était préfrontal, on va pas jouer sur les mots.

moi, je m'attendais en voyant les fortes tempés et la cumulification qui commençait hier soir à voir qqch sur le Centre et IdF bien plus à l'avant du front vers les 22-23h. (tu me diras 0h-1h, on n'est pas loin du compte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

et c'est vrai qu'il y a eu des dvpts préfrontaux, mais rien de comparable à une belle ligne de convergence active comme cela se produit parfois dans ces situations.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cela que je veux dire ils étaient tous dans le corp perturbé.

Ok, je vois mais permet moi de chipotter gentiment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je pense que ce n'était pas ridicule de parler d'orages pré-frontaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Allez on y va:

A 00 heures tu: le front froid accoste le finistère.

A 6 heures tu, il est sur la haute-normandie.

(cartes d'analyse)

Si je suis d'accord pour dire que les orages entre 3 et 5 tu , sur la sarthe, l'orne et le calvados sont probablement dû au front de notre perturbation mais je suis pas tout à fait d'accord pour dire que tous les orages observés l'ont été à cause de ce front.

Entre 22h tu et 5 heures tu (après, c'est nettement plus contestable), les orages observés sur la haute-normandie, la picardie et le nord-pas-de-calais sont à mon avis surtout dû à l'enfoncement de tropo.

La perturbation était associé à un enfoncement de tropo. Cet enfoncement est passé devant le front froid (à 0 heure tu, c'était fait) atténuant au passage temporairement les précips liées au front.

La tropo est donc rentré en interaction avec l'air chaud de basse couche avant le front. Cette interaction est à l'origine (selon moi) des première averses/orages sur la normandie en milieu de nuit puis sur les autres régions précitées par la suite, bien à l'avant du front.

Tous les orages n'ont donc pas à mon avis le frond froid de la perturbation comme origine.

Et je pense donc qu'il n'est pas ridicule de parler d'orages pré-frontaux.

Voilà, désolé pour le pinaillage d'autant plus que ce qui compte c'est de les avoir vu ces orages et surtout ce n'est que mon avis et que ce n'est pas si simple que ça.

A plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,4 mm de cumuls pour l'instant pour cette journée avec un orage qui ne faisait parler de lui que par le tonnerre et non les éclairs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres précipitations arrivent par le Nord-Ouest dans ce flux de Nord-Ouest bien présent .

La journée n'est pas finie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé houyo ne chipotons pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes a mi-chemin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houyo, pas de probleme pour le pinaillage !

tes arguments sont intéressants et me convainquent. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n'ai pas pu suivre la situ en détail hier soir et cette nuit, donc respect...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici sur Lille, il est tombe depuis ce matin 19mm d'eau, il y a de temps en temps quelques eclairs et quelques coup de tonnerre , vers 15h 30 on a eu droit a une tres grosse averse!

la temp est actuellement de 21°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé houyo ne chipotons pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes a mi-chemin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de souci kéké, c'était juste mon sentiment personnel sur la situation.Je cherchais pas à convaincre, j'exposais juste mon avis.

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi.

Allez, promis je chipoterai plus. default_cool.png

a plus et félicitation pour tes prévisions en générales. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage ton avis comme je l'ai dis plus bas houyo, maintenant parle t-on de chipotage quand on est rigoureux?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Simplement pour hailstone tout ça manquait cruellement de convergence en basse couche... pour faire du beau comme ça arrive parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je suis un jeune météo amateur, étudiant à rennes, j'habite à dinan dans le nord-est bretagne, j'ai une petite station météo à lanvallay, pour être exact je viens du forum de lameteo.org

vos questions sur ces orages frontaux ou pas m'interpellent car j'ai essayé de prévoir des orages pour le NO (voir mon petit site), et j'ai du pour cela creuser la question sur ce front

au vu des temp potentielles équivalentes il est clair que la situation était loin d'être classique d'un front froid estival car on a de l'air frais qui était resté piégé en basse couche dans le golfe de gascogne et qui a bloqué l'advection chaude à l'avant du front (d'ailleurs la dépression que je dirais thermique était déjà bien en avance au nord alors que d'habitude elle en phase avec le front froid)

On a juste eu un mince secteur chaud qui a réussi à être aspiré sur l'atlantique. Ce secteur chaud s'est retrouvé coincé entre la langue d'air frais restée sur le proche-Atlantique et le front froid poussant à l'arrière, ca ressemblait bien à une occlusion. ce que je ne comprends pas c'est qu'aucune carte isobarique ne le montrait (?) (d'après les images sat on a vu un net développement des cirrus à l'avant lorsque la pertubation est arrivée sur la bretagne signe à mon avis d'un front chaud ou occlus, d'ailleurs l'image sat montrait de nombreux étagements de nuage avec même de nettes séparations ce qui n'existe pas trop pour un simple front froid)).

Donc c'est pas un front froid net qui peut déclencher de grands phénomènes organisés à l'avant avec forte convergencemais plus un front occlus qui arrive sur un air doux rendu instable par la dépression sur le nord de la france, qui donc se transforme en un nouveau front froid par contraste. A l'avant l'air parvient à se déstabiliser localement avec ces fortes averses orageuses (elles étaient bien isolées au vu du radar, donc ca ne correspond pas vraiment à des orages noyés dans la masse) sur la normandie, plutôt préfrontales, sans doute aidées par la dynamique d'altitude que j'ai du mal à cerner sur les cartes

donc parler de front froid est un peu simpliste à mon avis.

N'hésitez pas à rectifier si certaines explications ne tiennent pas la route ;o)

@+

SiMoN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de chance Olivier, ici à La Défense on a été bien mieux servi avec un bon orage durant environ 30 minutes, et encore actuellement ca gronde au loin... le tout accompagné de bonnes pluies durant le passage de l'orage.

A l'instant encore une lueur  default_laugh.png

Bon allez j'arrête avant de me faire lyncher loool.

Même topo ici à Versailles. Visiblement il s'agirait du même front orageux edel. (La défense n'est pas très loin non plus..). Bonne pluies et quelques jolis coups de tonnerre!Ca n'a pas du passer très loin de chez toi Olivier, dommage. default_mad.gif

Non effectivement ce n'est pas passé loin, j'ai fait à peine 2 km vers le Nord (donc vers Guyancourt, Versailles) et il avait plu un peu au bout Nord de ma ville, mais au Sud vers Rambouillet hormis quelques gouttes ce matin, rien le sol est toujours aussi sec ce soir.La poisse je vous dis !

Dans le 74 préparez-vous à avoir un temps sec en Septembre, j'arrive ... default_laugh.png

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cottissois22, pour un premier post ici, c'est impressionnant!

Tu me fais penser au début de Cumulus Capillatus Incus, qui lors de ses premiers posts, avaient aussi des commentaires et réflexions très pertinentes.

Malheureusemnt, depuis, comme d'autres d'ailleurs, sa déception de ne pas avoir le temps "espéré" (et son air bougon) l'a emporté sur sa pertinence et l'enthousiasme de ses débuts... Mais il fait toujours des bonnes analyses quand il le veut! ;-)

Moi je ne poste pas souvent (en tout cas l'été, car les modèles sont plus durs a analyser qu'en hiver...), mais je lis souvent ici et je suis parfois un peu déçu par l'évolution que prend ce forum... Surtout par ces "excités" du froid qui semble gagner en audience ici et faire de tous nouveaux convertis, ce qui est assez agaçant!

Alors si des nouveaux pouvaient apporter du sang frais et de la spontanéité supplémentaire sur ce forum, ça serait génial!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pas une seule fois une température de + de 30 degrés a mon thermo en région parisienne en aout,c'est impressionnant. aujourd'hui 22.6 seulement avec 6.8 mm de pluie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et demain encore moins pour les temp default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

on va ressortir les laines default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu un ptit peu détailler la situation en basse couche dans le golfe de Gascogne, j'avais pas fais attention à ça, pour le NO, je me suis baser plutôt sur les anomalie de t'w ou theta e et anomalie de tropo pour suivre la situe car ces orages bénéficient plus d'une destabilisation par dynamique...

Entout cas tout ce que tu décris semble très plausible, le fait que les cartes de tracées par les ingénieurs anglais sur bracknell est peut être du au fait que le caractère du front a bien vite changé et n'est pas apparu sur l'analyse.

En tout cas premier post d'un niveau très appréciable.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ne vous inquiétez pas ça fait déjà quelques années que j'apprends à utiliser les modèles, je me suis longuement documenté et à vrai dire je consulte très régulièrement ce forum default_cool.png

là je voulais réagir car à vous voir tous déçu par le front froid qui n'a pas donné grand chose, je comprends pas que vous n'ayez pas plongé un peu plus la question sur ce front.

pour faire simple, cette carte :

http://www2.wetter3.de/Archiv/2005081812_5.gif

on voit très bien du vert coincé depuis la pointe bretonne jusqu'aux frontières espagnoles, d'après les coupes disponibles sur wetter3.de cet air frais n'existait qu''en surface, on voit bien ensuite http://www2.wetter3.de/Archiv/2005081900_5.gif que le secteur chaud qui arrive à l'arrière disparaît un peu en surface (pour moi occlusion, donnant un axe de pluies faibles à modérées sur la pointe bretagne) au profit d'un air plus frais qui commence à former un petit front sur l'ouest de la normandie forçant sans doute un petit peu à l'avant avec ces averses orageuses. le front froid initial est resté scotché sur la pointe bretonne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pas l'impression de me tromper default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ceci n'explique sans doute pas tout mais ne pas le remarquer est sans doute préjudiciable pour prévoir ensuite les orages (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pas une seule fois une température de + de 30 degrés a mon thermo en région parisienne en aout,c'est impressionnant. aujourd'hui 22.6 seulement avec 6.8 mm de pluie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et demain encore moins pour les temp default_mad.gif

on va ressortir les laines default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que Jeudi, tu devais sûrement te situer dans le seul endroit en RP où il n'a pas fait 30°C voire plus (31,5°C chez moi), tu dois habiter dans les catacombes ?Olivier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...