Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages et des pluies dans l'Est

bibi1526
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

france 3 national annonce qu"il serait tombé par endroit sur le relief plus de 280 mm default_wub.png !

par conter ferenc, le nord-isère a tout de même été touché puisque 80 mm environ ont été relevés à st jean de bournay, et 70 mm environ chez moi, à une dizaine de km des préalpes...

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Merci pour ces précisions Bohlen car effectivement je me plantais royalement !.... default_wub.png et confondais Métar et SYNOP...me voilà éclairé et je serais plus précis dans mes futurs éditos (sympa le commentaire sur mes éditos default_wub.png )

génépis

Invité Guest

france 3 national annonce qu"il serait tombé par endroit sur le relief plus de 280 mm  default_blink.png !

par conter ferenc, le nord-isère a tout de même été touché puisque 80 mm environ ont été relevés à st jean de bournay, et 70 mm environ chez moi, à une dizaine de km des préalpes...

Je serais plutôt d'accord avec Ferenc car chez moi, pas plus de 20 mm sur l'épisode. Concernant Saint-Jean de Bournay, j'ai de sérieux doute sur les quantités annoncées et je l'ai déjà évoqué dans un autre topic (cf lien ci-dessous). En effet, je suis situé 17 km au nord de Saint-Jean et une telle différence me laisse perplexe même si les pluies ont été plus soutenues et plus continues sur un axe centrale de l'Isère plus au sud de ma localisation. Mystère.../index.php?showtopic=8843&st=45'>Topic Meteoalerte

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A voir les images aux infos default_blink.png , les 70 mm me paraissent largement plausibles même si certains en ont recueilli "que" 20. Mais bon je ne suis pas sur le terrain et je ne connais pas le relief donc je peux me tromper default_blink.png

Invité Guest

Les images vues aux infos concernent davantage les zones montagneuses. L'Isère, c'est aussi des zones de plaines et de collines. Les premiers reliefs supérieurs à 1000m sont à 60 km de chez moi à vol d'oiseau. Je suis + proche de Lyon que de Grenoble. Pour beaucoup de personnes, l'Isère = montagne…

Bravo à Guillaume pour la station à Chamrousse... A quand une inauguration ? Je suis certain que beaucoup de pationnés Grenoblois (et région) seraient très intéressés de voir ta station !

Certaines zones proches du Vercors comme Pont en Royan ont été aussi touchées par des inondations... Il semble que ces précipitations ont été très localisées et plutôt à l'Est d'une ligne Ambérieu-Saint Marcellin...

Posté(e)

Je sais que l'Isère ce n'est pas essentiellement que du relief mais 70 mm, même si çà reste des cumuls très importants, sont quand même de temps en temps enregistrés même en plaine. Enfin c'est ce que je pense. En tout cas on en aurait bien besoin de ces 70 mm dans l'ouest

Invité Guest

Je sais que l'Isère ce n'est pas essentiellement que du relief mais 70 mm, même si çà reste des cumuls très importants, sont quand même de temps en temps enregistrés même en plaine. Enfin c'est ce que je pense. En tout cas on en aurait bien besoin de ces 70 mm dans l'ouest

Ce n'est pas une histoire de relief ou de plaine. Effectivement, 70 mm sont possibles, + 100 mm en 72H à la mi-avril. C'est juste la proximité des 2 relevés qui me laisse perplexe… rien d'autres.La personne de Saint-Jean de Bournay qui reporte ses observations sur Meteolaerte ou sur IC ne poste jamais sur le forum, donc il n'est pas possible de lui poser directement la question quant à savoir le matériel utilisé ? Par ailleurs, comme l'a dit Seb Grenoble, les précipitations ont été très localisé à l'est du ligne Ambérieu-Saint-Marcellin : donc Saint-Jean est plutôt en limite de zone, tout comme ma commune Villefontaine.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est vrai que je me posais quelques questions quand à ces relevés mais qui restaient au stade de l'étonnement...

Posté(e)

Ce n'est pas une histoire de relief ou de plaine. Effectivement, 70 mm sont possibles, + 100 mm en 72H à la mi-avril. C'est juste la proximité des 2 relevés qui me laisse perplexe… rien d'autres.

La personne de Saint-Jean de Bournay qui reporte ses observations sur Meteolaerte ou sur IC ne poste jamais sur le forum, donc il n'est pas possible de lui poser directement la question quant à savoir le matériel utilisé ? Par ailleurs, comme l'a dit Seb Grenoble, les précipitations ont été très localisé à l'est du ligne Ambérieu-Saint-Marcellin : donc Saint-Jean est plutôt en limite de zone, tout comme ma commune Villefontaine.

C'est vrai que c'est un écart assez important entre deux points situés à 20 km seulement l'un de l'autre. Autant les 70 mm me paraissent plausibles, autant les cumuls si différents à 20km de distance me semblent moi aussi douteux étant donné qu'il n'y a apparamment pas de réelle différence d'altitude.

A voir

Ces écarts de pluviométrie pour moi ne m'étonnent guère, je viens d'apprendre par exemple que Certines, près de Bourg, a eu 24 mm, et Pont-de-Vaux, dernier canton au Nord-Ouest du département de l'ain, seulement ...1 mm à peine, avec un ciel couvert, et un vent de Nord sensible. Autrement, quelqu'un parlait de 10 mm pour Lyon.

J'ai été frappé en regardant régulièrement le radar suisse, que les précipitations touchaient pendant plusieurs heures exactement les mêmes régions, de façon modérée et dans un flux Est Nord-Est pourtant marqué, alors qu'une localité, par exemple située à une poignée de kilomètres, ne recevait strictement rien. J'ai du mal à comprendre pourquoi les pluies étaient aussi stationnaires et pourquoi finalement les zones de pluie n'étaient pas plus généralisées comme ces fameux trois jours d'avril. je serais très heureux d'en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

On essaiera Seb default_huh.png

Dans l'attente, je suis en train de tenter de recueillir quelques relevés fiables à droite et à gauche, et certains sont vraiment remarquables, je vous en recause ici même dans ce forum d'ici ce soir.

Bohlen

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui je pense qu'il y a de gros écarts d'un versant à l'autre : en tout cas c'était une situation typique pour ce genre d'écarts en RA !

On attend avec impatience les relevés de Bohlen...

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Averse véritablement diluvienne ici dans les Vosges depuis presque 3/4 d'heure maintenant. Actuellement, intensité très forte mais qui n'est plus à son maximum. Le cumul semble déjà depasser les 30mm.

Les premiers relevés de cet épisode remarquable commencent à être disponibles, notamment ceux du massif de Belledonne qui semble avoir été le plus concerné par les intempéries, du moins en France.

Météo-France dispose d’une station automatique (Radome) sur ce massif. Ouverte au 1er septembre 2002 à 1730m alt à Chamrousse-Le Recoin, il s'agit de la station de référence du symposium « Belledonne ». Rapidement, car ce n’est pas le sujet, un symposium est un secteur géographique considéré comme relativement homogène d’un point de vue météorologique et sur lequel Météo-France fournit des prévisions horaires par période de 3h pour la station de référence. 4 prévisions sont proposées gratuitement sur le site de MF (exemple à Chamrousse), les autres sont payantes et à ce propos, gare à l'attrape-couillon car comme expliqué, tout est ramené à la station de référence au sein d'un symposium, donc si vous achetez les prévisions pour les 7 Laux (voir la partie gratuite) ou pour le Collet d'Allevard (voir la partie gratuite), vous paierez 3 fois la même chose (je vous laisse constater la parfaite égalité sur les échéances gratuites).

Bref, cette station automatique de Chamrousse a relevé 164mm sur l'épisode, selon la répartition journalière suivante (comparée aux relevés de Grenoble-Le Versoud en vallée à 11km à vol d'oiseau) :

intemp-1.gif

D'autres organismes disposent de pluviomètres au coeur du massif de Belledonne et partagent leurs données avec Météo-France. C'est par exemple le cas de EDF qui dispose d'un point de mesure situé sur le village Le Fond de France, loin de Chamrousse puisque à 1082m alt sur l'extrémité amont de la vallée du Haut Breda :

intemp-2.JPG

Verdict du pluviomètre : 127mm ! Il semble donc que les intempéries ont concerné de larges secteurs du massif avec un effet orographique marqué. Qu'en était-il ainsi à plus haute altitude encore ?

Le CAF a une réponse. Quel rapport avec la Caisse d'Allocations Familiales s'étonneront certains ? Aucun, j'évoque ici le Club Alpin Français de l'Isère qui gère le refuge de la Pra à 2109m alt :

intemp-3.gif

Ce refuge est équipé d'un pluviomètre. Verdict, attention les yeux : 287mm (valeur validée aujourd'hui par Météo-France), essentiellement tombés dimanche et lundi ! On comprend mieux les conséquences en vallée !

J'ignore ce qu'il en était sur les versants est du massif, dépourvus de tout équipement, ni en fond de vallée de la Romanche, mais reste qu'à l'altiport de l'Alpe d'Huez (1850m alt), donc côté Oisans cette fois-ci, il n'est tombé que... 17 malheureux mm. En remontant la Romanche, la station automatique de Villar d'Arène située à 1665m alt sur les pentes du Lautaret n'a recueilli que... 18mm.

Les Préalpes furent également copieusement arrosés, mais dans une moindre mesure en général semble-t-il. Tout de même, le pluviomètre du Centre d'Etude de la Neige situé au Col de Porte en Chartreuse a recueilli 110mm et de très fortes pluies ont certainement concerné les hauteurs près du Val Montjoie ou du Val d'Abondance en Haute Savoie au vu des coulées de boue et inondations observées.

Comme signalé par Seb, les contreforts ouest du Vercors furent également très arrosés avec là aussi des inondations du côté du Royans et là aussi de surprenants écarts.

La station automatique de Rochefort-Samson sur les premiers contreforts du Vercors au sud-ouest du Royans a recueilli 86mm, tandis que sa voisine, celle de Romans sur Isère s'est contenté de... 14mm ! Les 2 stations sont à 15km l'une de l'autre à vol d'oiseau, sans le moindre relief entre !

Je n'ai pas le temps de commenter davantage et je me contenterai donc de vous communiquer quelques autres cumuls pluviométriques sur cet épisode via le graphique suivant :

intemp-4.gif

Bohlen

Posté(e)

287 mm à la pra default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est digne d'un épisode cévenol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très intéressants en effet ces chiffres merci. Ici près du Forum, autour de 30 à 40mm je pense (seau à peine évasé avec 4,5cm d'eau dedans) .

Actu il pleut à nouveau, faiblement.

oui ça souligne une fois de plus qu'il y a tant de disparité, en ce moment, entre les régions d'Europe; et pour l'occasion de France :

Le Nord et l'est qui croulent sous la pluie et les torrents de boues, face au sud, sud_ouest de l'Europe ou la sécheresse regne, comme ici dans les Bdr ou le cumul de pluie est réellement ridicule par endroit : la terre craque tout comme l'herbe. Le portugal est quant à lui ravagé par les flammes et donnerait chère pour recevoir une averse. Et à la vue des modèles et des prévisions saisonnières qui font craindre une sécheresse hivernale sur le sud de la france, il y a vraiment de quoi s'inquiéter au plus au point, déjà pour certaine région de France. Dramatique... default_rolleyes.gif

Posté(e)

effectivement, cette disparité est vraiment incroyable ! on peut dire que le niveau du rhone dans sa basse vallée doit contraster avec ses affluents méridionaux ! d'ailleurs quelqu'un

peut-il me renseigner sur le niveau de l'isère ? car son bassin versant a été largement concerné par l'épisode ...

Posté(e)

merci bien ! finalement, elle n'a pas l'air d'avoir été fortement affectée...

merci bien ! finalement, elle n'a pas l'air d'avoir été fortement affectée...

Attention les données sont réactualisées seulement le lundi et le jeudi de juin à septembre.Donc il faudra attendre jeudi pour voir l'effet de ces pluies sur les cours d'eau

Il n'y a que le graph de l'isère à Beaumont qui a été réactualisé et sa cote a doublé passant de 1metre à un peu plus de 2 metres

Quelques relevés dans l'Ain:

Amberieu en Bugey: 24mm

Hauteville: 23.5mm

Bourg en Bresse:16.6mm

Jasseron: 26.9mm

St Etienne du bois: 22.3mm

Jura:

St Julien sur suran: 13.6mm

La Pesse:88.4mm

Les pluvios de Bourg en Bresse (aérobrome de Bourg Ceyzèriat) et celui de jasseron sont distant de seulement 3 kms.