Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi SE du 17 au 21 août

LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

heu... les gars?

le boltek de peypin est en train de craquer? default_clover.gifhttp://meteopeypin.free.fr/Boltek/boltek.html

ou il y a bien un gros orage qui vient de débuter sur une ligne bouches-du-rhônes/vaucluse? default_clover.gif

Euh... 314 impacts en une minute, je pense qu'on peut dire qu'il a craqué! RAS pour le moment.

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

on va devoir se contenter du vent, on dirait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même chose ici a priori, mais le ciel ne se dégage même pas...

Bizarre cette brève (40 sec) mais forte averse signalée dans le bittérois sur MétéoAlerte à 16h49, il n'y avait absolument rien sur le radar, donc si c'est effectivement une averse elle aura eu une vie bien courte lol...

Posté(e)

Bizarre cette brève (40 sec) mais forte averse signalée dans le bittérois sur MétéoAlerte à 16h49, il n'y avait absolument rien sur le radar, donc si c'est effectivement une averse elle aura eu une vie bien courte lol...

Un Canadair qui s'est raté! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce qu'en effet, au radar, nada! Et puis vu la couleur du ciel et la distance qui nous sépare des pluies orageuses, y'a de quoi être circonspect...

le ciel se couvre trés nettement depuis un quart d'heure les nuages viennent de trois directions différentes

nuages bas venant du sud-est, a l'étage moyen du sud-ouest et de l'étage suppérieur de l'ouest à nord-ouest

a suivre,maintenant plus du tout de soleil,les premiers orages se dévellopent sur la Lozère...

Invité Guest

Je vois quelque chose pour la nuit de Samedi à Diamnche, ECMWF me semble bien favorable. Ensuite, dés Dimanche matin le gradient de presison se ressère dans la vallée du Rhône et le mistal et la tramontane devraient encore se manifester pour souffler assez fort l'après midi (rafales entre 70 et 90 km/h selon mes prévisions pour Dimanche)!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orages assez costauds sur la Lozère : 12 mm en moins de 10 mn à Mende.

Quand à moi j'étais au N de Mende à 1400 m d'altitude et j'ai vu des structures nuageuses assez fascinantes : bases surbaissées à quelques dizaines de m du sol mais étrangement pas de vent...

J'y vais avec des pincettes, je ne suis vraiment sur de rien mais j'ai une supicion de tuba default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à vous soumettre. Le tout a été bref (environ 15 à 30 secondes donc je n'ai aucune certitude) et a eu lieu à 17h19...

Vue générale de la structure nuageuse qui venait vers moi (regardez en bas à droite) :

orage1808050gt.jpg

Zoom sur la protubérance en question :

orage23bi.jpg

Quelques secondes plus tard :

orage38il.jpg

La même image retouchée (on voit quand même assez bien un "cordon" non ? :

orage3retouche5fo.jpg

Le passage des bases au zénith :

orage40pe.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vos avis ???

Posté(e)

J'y vais avec des pincettes, je ne suis vraiment sur de rien mais j'ai une supicion de tuba  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à vous soumettre. Le tout a été bref (environ 15 à 30 secondes donc je n'ai aucune certitude) et a eu lieu à 17h19...

Question "basique" à laquelle tu aurais certainement déjà répondu si ça avait été le cas: ébauche d'esquisse de début d'une rotation?Même si ce n'est pas le cas, de belles bases nuageuses bien tourmentées en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les grosses bases de la dernière photo : pas de rotation (c'est ce qui me met le doute).

Mais sur la secondes photo il m'a semblé voir les deux protubérences s'enrouler entre-elles mais de manière si brève et si lointaine que je ne peux pas être catégorique.

Un ciel de fou en tout cas, je me suis bien régalé. Je ferais un dossier plus tard dans le week-end car j'ai des photos très sympas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi vers le Nord un joli CB bien sombre... l'a interêt à venir vers nous, et à donner quelque chose ^^

EDIT : ah il s'approche bien on dirait... bien plus gros que tout à l'heure, on voyait bien l'enclume, la il est trop prêt...

RE-EDIT : le CB se rapproche (et grossit), ça devient un peu plus "monstre" et ça tonne... c'est de plus en plus sombre et le coucher de soleil derrière donne une drole de lueur... on dirait que la nuit arrive avec pas mal d'avance ! ah pourquoi mon APN est en panne quand il faut pas ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique Cb vers le NW (voir photolive), mais qui ne semble plus très actif maintenant, une 2ème enclume apparaît derrière (dommage j'ai plus l'APN) sur le SE de l'Aveyron, ça claque encore pas mal sur le Tarn...

Invité Guest

messieurs , je veux pas etre fataliste , mais c'est la Bérézina default_laugh.png

y'a pas grand chose a se mettre sous la dent , y'aura t'il seulement a boire et a manger dans les 72h a venir ?

décidément! , le jour ou les vannes vont enfin se decider a s'ouvrir , je vais savourer et même me délecter

a+

bérizina aussi en avallée du rhône toujours rien a se mettre sous la

dent hors mis 3 gouttes ce matin.

pour les photos que j'ai apercus,il est vrai que sur la deuxiéme et troisiéme

on distinque parfaitement bien une formation de tuba.

aurait tu echappé a une tornade! default_laugh.png

aurait tu echappé a une tornade! default_laugh.png

Je ne pense pas qu'on puisse etre aussi catégorique, les "pannus" ou les effilochures de l'arcus peuvent induire en erreur...

Posté(e)

aurait tu echappé a une tornade! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas qu'on puisse etre aussi catégorique, les "pannus" ou les effilochures de l'arcus peuvent induire en erreur...
Tout à fait LMK c'est pour ça que j'ai quand même pris pas mal de précautions verbales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon comment expliquer le passage d'un tel système nuageux, aussi tourmenté et surbaissé sans aucun vent au sol ???

Les pannus et fractus étaient par contre pris par des mouvements assez violents.

Autre remarque : malgrés l'aspect, peut-on parler d'arcus s'il n'y a pas mouvement en rouleau ? Car là ce n'était pas le cas, il y avait de fortes ascendances et une transformation rapide de l'aspect des bases mais pas de rotation il me semble.

ici des cumulus en forme de tours se développent par évolution diurne sur les reliefs. je ne pense pas qu'il vont donner grand chose sur la région bastiaise, mais dans l'intérieur de l'île probablement.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

ici des cumulus en forme de tours se développent par évolution diurne sur les reliefs. je ne pense pas qu'il vont donner grand chose sur la région bastiaise, mais dans l'intérieur de l'île probablement.

J'ai entendu un coup de tonnerre distinctement tout à l'heure, les Cu n'ont cessé de gonfler depuis la mi-journée, actuellement ils commencent à cacher le soleil au village, 25.2°C 65% HR....

J'ai entendu un coup de tonnerre distinctement tout à l'heure, les Cu n'ont cessé de gonfler depuis la mi-journée, actuellement ils commencent à cacher le soleil au village, 25.2°C 65% HR....
exact, on voit ici une activité orageuse faible au-dessus de ta tête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/foudre/

tu devrais peut-être le signaler sur les alertes, histoire de faire joli sur la carte? default_laugh.png

Hier soir j'étais à la plage, vers 23h j'ai pu voir à l'horizon (ça devait être loin en mer) un orage qui devait être à quelques centaines de km... Dans la nuit, les éclairs étaient superbes, avec la pleine lune au dessus, c'est quelque chose ! Dommage que j'avais pas mon APN ... (de toute façon il marche plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Petite surprise ici en effet dévelloppement d'un cumulus congestus vers le nord est, il prend de plus en plus d'ampleur malgrés un mistral modéré...à suivre