Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse

Messages recommandés

De plus on l'aurait déja apperçu cet après midi, le corps est resté de marbre, pas d'orages à l'avant...

salut keke et à tous les forumersL'anomalie de tropo arrive sur la pointe bretonne actuellement.

Toutefois pour qu'elle crée une instabilité suffisante aux développement d'averses ou d'orages, il faut qu'elle soit en phase avec de l'air suffisamment chaud de basse couche.

Cet après-midi, on était encore dans des tetaprimes de 14 degrés avec une anomalie encore éloignée des départements placés en jaune sur la carte de vigi de 6 heures.

Ce soir, on devrait passer à des tetaprime de 16/17 degrés avec un enfoncement de tropo suffisamment près de l'air chaud de basse couche pour le destabiliser.

Je dirais que si il ne se passe rien à partir de 23 heures locales, c'est que ça tourne mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

a plus.

salut23h locales (21 UTC) me semble aussi une heure charnière...

on verra bien

allez hop je file, je vais pas pouvoir suivre ça de près, tant pis, je verrai bien si ça pète à Paris ce soir...

éclatez-vous !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Merçi pour vos explications très enrichissantes et pour les liens données sur la théta prime w! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, les valeurs de la thétaprime sont des valeurs de la température potentielle d'une particule en adiabatique sèche, j'ai un doute par rapport à la comparaison avec la théta prime W qui est la température pseudo adiabatique potentielle du thermomètre mouillé (courbe bleu représenté sur un sondage).

Finalement, je me passerais de ces cartes et prendrais un sondage avec la courbe bleu qui coupe le niveau 850 Hpa en l'ammenant adiabatiquement jusqu'au niveau 1000 hPa.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

concernant l'idf , les premières gouttes et possibles ondées orageuses cette nuit avec 1 coup de tonnerre pas exclus par ci ou par là , plus favorablement en deuxième partie de nuit jusqu'en fin de matinée , ondées localement orageuses plus rares l'après-midi s'évacuant vers l'Est , tout est question après de timing default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

pour l'instant ciel couvert en bretagne sud aves trestres léger aspect orageux a l'ouest. Mais bon si y a rien avant 23h 00h c'est fichu pour ici...

J'offre une supercellule avec mésocyclone à qui en veut, si ça pète en Beauce ce soir ! default_laugh.png

Bon, sinon, sur l'animation satellite, je ne vois pas de développement à l'avant de la perturbation atlantique. Vous pensez que c'est cuit désormais ? Même là où y'a des Cb (dans l'Est et le Sud), ça n'a pas l'air si virulent par rapport à ce qui avait été prévu (orages, grêle)...

JérômeR28, @+

default_laugh.png de toute manière il n'y avait rien de spécial à attendre, la pertubation va faire son petit chemin avec peut être 1 éclair ou 2 dans la masse et voila.

Mmm c'est vrai que ça ne semble pa trop bien s'engager tout ça. Au moins je vais pouvoir dormir et j'espère au moins entendre le bruit de la pluie à mon réveil à défaut d'autre chose ! Toutefois, jenesuis pas encore complètement convaincu qu'il ne se passera rien ici ... Sur l'image sat, il semble que ça s'active un peu (j'ai bien dit un peu !) vers le Cotentin. A suivre, passera de 31° à 21° sans orage, telle est la question !

c'est pas méchant, ca bouillonne un peu sur le sud-finistère mais bon....ca promet rien de bien super chaud!

Oui et en plus la Perturbation a du mal a rentrer dans les terres default_chris.gif

Ca bouge depuis 15 min.

Des averses parfois fortes de forment sur la Basse Normandie à l'avant du front, ca s'active aussi sur le sud-Parisien et l'Oise.

Pas de quoi sauter un ciel

Kéké il a été déjà dit de toute manière qu'il y aurait formation d'averses parfois à caractère orageux, mais rien de très costaud car beaucoup de chose manquent malgré les anomalies de T'w... je trouve les post de houyo (je c'est plus si c'est ça) et de hailstone... en un topic on en a appris pas mal sur ces anomalies. Cela dit je voudrais revenir sur la question de meteor je crois.

En quoi un jet favorise t-il la formation d'un orage?

Il faut ,comme l'a dit brièvement dada, s'intéresser à la dite sortie de gauche du courant jet, enfait quand on a en altitude de la diffluence ( le vent souffle de manière rectiligne puis il arrive que les vents se mettent à diverger et perdent en force) ça permet d'avoir des ascendances assez puissantes qui favorisent la convection puis ensuite le déclenchement d'un orage. Couplée à ce jet on a à gauche l'anomalie de tropo, qui a un potentiel tourbillonant élevé et qui fait pénétrer de l'air froid et sec stratosphérique dans la troposphère, cet air froid et sec oblige l'air plus chaud à se soulever à l'avant. De plus il y a alors du cisaillement. Donc en résumé il faut un couplage de tous les éléments pour avoir un potentiel d'orage violent, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

a arras dans la pas de calais il pleut trés bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en voiyant sur la bélgique il on eu le paquet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La perturbation pluvieuse de cette nuit, n'a absolument rien donnée ici. Que ce soit en terme d'orage (on s'y atendait un peu) mais aussi en terme de précipitations (absolument rien de significatif, quelques gouttes en fin de nuit...) La misère totale!

ché moi la pluie ne veut plu s'arrété default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en ce moment pluie modéré a forte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ché moi la pluie ne veut plu s'arrété default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en ce moment pluie modéré a forte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est interessant mais c'est ou chez toi ?????