Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Peut etre grosse dégradation pour le sud-est


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ce qui me pousse à poster aujourd'hui un tel sujet, c le run de nogaps de ce mation qui prévoit ceci:

nogaps

et ceci:

Nogaps

Il voit un important talweg décendre sur le proche atlantique créant une puissante goutte froide sur le sud-ouest de la France. Dans un premier temps, l'ouest de la France mangerai très chaud, avec des orages particulièrement violent. Et ensuite se serai au tour du sud-est avec de trés violentes pluies orageuse sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Une situation meme ressemblant beaucoup à une situe cévenole.

MAIS

Il y a énormément de divergence entre les modèles. Nogaps est soutenue par ecmwf qui voit une goutte froide lui aussi décendre sur la france, mais la centre d'une manière différente, à noter d'abord qu'il voit aussi un important talweg ameanant à la formation de la goutte froide. Celle ci se centrerai plutot vers les Pyrénnées et le golf du lion et serai netement moin puissante que celle prévu par nogaps, accompagné d'un flux de nord est, ce qui ramenerai à une situe de retour d'est sur les région med...

Ukmo soutient aussi nogaps et ecmwf pour la goutte froide mais il la voit décendre sur le sud de l'Espagne, ce qui apporterai pas grand chose sur le sud-est.

Et pour finir GFS lui ne voit aucune goutte froide mais un faible talweg d'altitude ne donnant carrément rien sur le sud-est...

Donc c à voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

oui ça pourrait donner une belle situation orageuse jeudi/vendredi.

CEP et UKMO voient un beau thalweg bien profond jeudi sur l'ouest de la France. ces 2 modèles le voit évoluer en goutte froide isolée vers l'Espagne ou vers le Golfe du Lion (potentiel pour remontées chaudes et/ou orageuses sur le Sud-Est après ..???).

GFS est beaucoup moins dynamique au niveau du passage du thalweg d'altitude mais voit quand même un potentiel d'orages pour cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM a choisi l'option gfs car elle voit une petite dégradation sur le sud ouest jeudi (touchant principalement le releif) se décalant rapidement vers le sud est vendredi.

MF voit une dégradationun peu plus importante jeudi sur le sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une goutte froide en août sur le Languedoc-Roussillion-Septimanie, n'aurait rien de rare si j'en juge par les incidents cévenols à Nîmes

Août 1403

9 août 1873

30 août 1904

C'est rare mais cela existe, et si cela tombe, en pleine nuit, sur une vallée où des campings sont installés trop près de l'eau....

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

je ne sais pas se que elle va donne cette degradation orageuse

c'est un peu la question ce soir , difficile de trancher default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet gfs et ukmo minimisent la dégradation orageuse ce soir en voyant quelques développements orageux entre jeudi et samedi mais principalement sur les reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, mais le pk du comment c'est en regardant la dynamique de l'épisode et non les cartes de precip. Sur GFS anomalie de tropopause pas bien définie, pas suffisamment de pénétration d'air sec à l'étage moyen, cependant quelques éléments favorables à des orages en plaine comme sur les reliefs, jet pas trop mal orienté et petite diffluence, dépression de surface, air bien chaud en surface. Le point faible est à mon sens un gradient sol tropo pas assez important.

Chez Nogaps on a une belle anomalie de tropo et comme d'habitude du tourbillon potentiel, du soulèvement à l'avant, bref une situation idéale.

@suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bon ce soir c le bins dans les modeles

Commençons par gfs et jma qui voyent un flux de nord-ouest bien frais s'établir sur la france (ce flux est beaucoup plus prolongé chez jma que gfs) avec décente d'une goutte froide vers l'Italie donc de l'air instable sur une grosse partie de la france et mais par sur le sud-est où ces modèles voyent plutot une forte tempete de mistral, donc... c de la grosse m**** qu'est sorti sur gfs et jma.

Ukmo lui voit la goutte froide prendre ses vacances au Maroc, sur nous un anticyclone de 1025hpa. Temps calme et chaud sur tte la France avec quelques orages coutumiers l'été sur les relief, pas de dégradation donc.

Nogaps lui voit toujours le meme scénario mais avec une goutte froide nettement moin puissante donc nettement moin de pluie sur les région du sud-est.

Ecmwf est avec nogaps l'un des modèle ce soir le plus favorable à la dégradation, avec carrément une situe à vent d'est prévu par ecmwf, avec une goutte froide centré sur les Pyrénnées et ensuite sur les Baléares, enfin une situe interressante.

Donc on a le choix dans le sud-est entre un temps calme et anticyclonique, une tempete de mistral, une situe ressemblant à un cévenol (bien que ce soir nogaps revoit nettement à la baisse les pluie)et à une situe à flux d'est (ecmwf) et instable.

Reste à savoir quel modèle va til gagner..... Suspens! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon ce matin c tjrs autan le bronx dans les modèles.

Gfs lui commence à saligner sur ecmwf, il voit une goutte froide décendre dans un flux de nord et venir ce centrer en méditerannée... A noter que pour l'instant il ne voit aucune précipitation, à part pour les alpes du sud, mais il peut tjrs ameliorer le positionement de la goutte froide et voir des retours d'est se réaliser...

Ukmo lui voit tjrs la goutte froide prendre ses vacances au large du portugal....

Nogaps lui a totalement retourné sa veste et voit le flux de nord-ouest comme le voyait gfs et jma hier soir. Donc avec levé du mistral près de la méditerranée.

Alors ecmwf, lui voit un peut comme gfs une goutte froide décendre sur les Baléares avec carrément formation d'une dépression sur les cotes ouest de la Corse et une situe à fort vent d'est sur les cote voaroise et la cote d'azur! Cela accompagné sans doute de beau retour d'est orageux voir de pluie. Parcontre, la tramontane serai établit sur le LR.

Donc scénario éliminé: la sditue cévenole que voyait Nogaps. Il en reste encore trois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon dirait ton que sa interresse plus personne, pourtant ya pas mal de truc à débatre pourtant me semble t'il.... A moin que ceux du sud-est soient trop exaspéré par les nombreuse déception.... hum? Faut pas perdre espoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le sud-est serait concerné, certes, mais pas tous les départements...les principaux départements touchés devraient être (encore) ceux des Alpes et la moyenne vallée du Rhône.

Les Bouches du Rhône et le Var pourraient être concernés, mais c'est encore à affiner mais le littoral et la partie intérieure proche du littoral pourrait -encore- passer à côté. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dirait ton que sa interresse plus personne, pourtant ya pas mal de truc à débatre pourtant me semble t'il.... A moin que ceux du sud-est soient trop exaspéré par les nombreuse déception.... hum? Faut pas perdre espoir!

c'est vrai, y'a un peu de ça... mf nous avait prévu une bonne dose de pluie sur le sud-est la semaine dernière. résultat: une chaleur lourde et 1mm au pluvio, du moins sur bastia.cela dit, le modèle gfs semblait très proche de ce qu'a donné réellement la pluie, notamment pour les orages dans le sud-ouest, ainsi que l'absence ou presque de pluie sur le sud-est.

donc, et puisqu'on ne change pas une équipe qui gagne, gfs signale un bref épisode pluvieux sur le sud-est vendredi, puis une dépression centrée sur le nord de l'italie qui devrait donner de bonnes pluies dès dimanche, mais seulement en corse... default_flowers.gif (retours d'est), qui se déclalerait ensuite vers le sud de l'italie.

une chose est quasiment certaine: la levée du mistral, tramontane et libecciu vendredi. reste à savoir s'ils se lèvent avant ou après la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment beaucoup d'incertitude sur cette situtation..

je ne sais pas comment on peut à ce stade dire que tel département sera touché et pas un autre, franchement.., vu l'incertitude déjà sur le positionnement et le creusement de la goutte froide vendredi (ça peut aussi bien être vers le Portugal, comme en plein sur les Pyrénées ou plus au nord sur la France, voire entre Corse et continent)

regardez les spaghettis de la Z500 du modèle américain, c'est assez parlant.

la goutte froide pourrait s'isoler vers le golfe de Gascogne, le sud-est bénéficiant alors d'un effet de dorsale (beau temps chaud, un peu lourd)

auter possibilité : la goutte froide pénètre plus sur la France et provoque de l'instabilité sur de nombreuses régions, ce qui serait bon en particulier pour le relief du LR.

mais rien n'est sûr, le phasage entre les basses couches et ces anomalies froides d'altitude étant plus qu'approximatif.... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ne fera rien comme d'habitude dans le sud est.

Peut être quelques rares ondées Vendredi matin ou en début d'après midi, puis levée rapide du mistral, mais ça je suppose que ce n'est pas une surprise pour tout le monde n'est ce pas???

Nous avons depuis pas mal de mois maintenant, un anticyclone indélogeable sur l'atlantique, tant que persistera cette situation méridienne, il ne faudra pas s'attendre à beaucoup de précipitations, même pour cet automne à mon avis dans le sud est de la France, mais les périodes de mistral et de tramontane seront très vraisemblablement présentes, si l'on fait une analyse bête et méchante de l'ensemble du panel de modèles numériques sur wetterzentral, on s'apperçoit toujours que notre notre ancien et sempiternel, anticyclone atlantique est toujours présent (comme si je parlais de notre vielle circulation zonale d'ouest en est qui nous a quitté prématurément).

Celà résume bien, le caractère continental de notre climat cette année, avec des flux méridiens qui apportent parfois des orages sur un axe privilégié qui va du sud ouest au nord est, avec le passage de nombreux thalweg d'altitude et de gouttes froides aux déplacements plus qu'érratique, il est clair cependant que la précision de la prévision va prendre du plomb dans l'aile, et même pour une échéance de trois jours en ce moment, les modèles nous signalent des situations complètement opposées, et ayant un impact météorologique complètement différent, pour "monsieur tout le monde" qui lui voudrait savoir le temps qu'il va faire pour ses congés avant de partir à la mer, DUR DUR vraiment en ce moment de lui dire quel temps, c'est la période ou monsieur tout le monde va bouder les prévisions météo, en ne les croyant plus, car les situations sont imprévisibles et l'on peut dire que les modèles traversent une période ou la pagaille est bien installée!

Alors, prévoir le temps pour la fin Août, c'est même pas la peine, vu le chaos régnant dans les modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ah ca cci , voila une prévision qui a un gout de deja vue default_huh.png

mais faut rester optimiste , le meilleurs est a venir ... en principe! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cette goutte froide prend vraiment de l'importance selon les derniers modéles (gfs, ukmo, cep) en prenant une trajectoire + au nord et bien + importante que prévu. Les averses orageuses qui devaient se limiter au sud de la loire pourraient remonter et concerner l'ensemble du pays dés vendredi. Pire elle pourrait avoir beaucoup de mal à s'évacuer par l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En tout cas cette goutte froide prend vraiment de l'importance selon les derniers modéles (gfs, ukmo, cep) en prenant une trajectoire + au nord et bien + importante que prévu. Les averses orageuses qui devaient se limiter au sud de la loire pourraient remonter et concerner l'ensemble du pays dés vendredi. Pire elle pourrait avoir beaucoup de mal à s'évacuer par l'est.

Et c'est d'ailleurs ce que voyait MF dès dimanche soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et excusez mon ignorance mais comment expliquez vous que cet anticyclone qui semble s etre fixe sur l atlantique empeche la pluie de tomber sur le sud est sans toucher le sud ouest qui a droit lui a de frequents orages???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce soir, je reprend un peu espoir, le thalweg arrive sur le France, et dans ce thalweg une goutte froide d'altitude, que rabat l'anticyclone atlantique vers le nord ouest de la France et qui se dirigerait vers le bassin méditerranéen très vraissemblablement dés Samedi, et Dimanche prochain, le début de la semaine prochaine pourrait connaître les premiers orages sérieux de l'année sur le bassin méditérranée occidentale, et enfin le sud est pourrait connaître quelquechose d'intéressant niveau orage, d'autant plus que le géopotentiel vers 500 hPa va bien diminuer, ce qui aidera bien la convection diurne qui pourraît être musclé (-20°C vers 500 hPa, c'est vraiment pas mal surtout en cette saison).

Situation à surveiller encore, car on ne sait jamais ou vont ces petites bêtes (gouttes froides), mais, enfin je reprend une once d'espoir! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo est très favorable pour le sud est Dimanche, avec un noyau entre 30 et 40 mm en basse vallée du Rhône, à confirmer!

il n'y a pas qu'UKMO, GME aussi depuis plusieurs jours avec la goutte froide remontant vers le Nord engendrant un flux de Sud-Ouest à composante Sud à l'avant .Sois prudent, CumCapInc car ce genre de flux maritime avec un gradient de pression faible favorisant la genese de nuages cumuliformes est très favorable à de bonnes précipitations soudaines .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela signifie t il qui il y une petite chance pour qu il pleuve sur marseille;de la pluie et non du gazoil bref de l eau qui tombe du ciel! avec de vrais nuages et non de la pollution a l ozone???cela est il possible??? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens de faire minutieusement la part des choses pour chaques modèles, ça sent de plus en plus bon, je crois que l'on peut redevenir optimiste, d'autant plus que le géopotentiel diminue enfin!

La pluie sur le sud est en ce moment, ce n'est plus de l'utopie mais peut être bel et bien une réalité!

Reste à préciser les intensités, qui seront sans doute assez fortes (style orages de la fin Août) et les lieux les plus concernés, mais perso, je pencherait à de fortes averses orageuses sur une bonne moitiée sud de la France, sur ECMWF, on voit le creusement d'une dépresson en méditerranée, une frontogenèse avec l'arrivée d'une goutte froide sur la mer bleue, bref de très bons éléments matez UKMO 3B pour Dimanche 21, et admirez, c'est beau non??? default_huh.png

Espérons que c'est la bonne, mais comme le géopotentiel à de bonne chance d'être à la baisse, ça me laisse penser que nous nous dirigeons vers une offensive orageuse plus musclée que celle qui nous aura laisser entre 1 et 3 mm sur PACA il y'a quelques jours de celà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...