Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le sud est

guissepe
 Partager

Messages recommandés

Les cellules abordent l'Hérault, gros paquet sur le Narbonnais, le Minervois est bien concerné apparemment, quelques petites cellules supplémentaires pour les B-du-R...

• Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La ligne orageuse aborde le bittérois, premiers echos rouges sur le Narbonnais default_w00t.gif , si l'activité se maintient on va passer une bonne nuit!

Invité Guest

un peu penible ces petites cellules des bdr , a filmer ou a photographier ,

trop instable, mais c'est vrai elles lachent au mieux quatre gouttes

C'est absolument magnifique ce que je viens de voir sur le radar, les échos de précipitations mettent en évidence la présence d'une dépression de mésoéchelle sur le N de la Haute-Garonne, un vrai tourbillon qu'on ne voit pas malheureusement sur l'animation satellite.

Les cellules héraultaises suivent scrupuleusement la ligne du littoral sans la dépasser, si ça fait comme d'hab je n'aurai rien car elles continuent vers le NE sans suivre la courbure du golfe, en tout cas c'est que j'ai pu oberver dans au moins 50% des cas...

Mais bon pour le moment tous les espoirs sont permis default_w00t.gif

et remonte vers la vallée du rhone , un grand classique default_w00t.gif

En général dans les situations dont je parle, les orages remontent vers le centre du Gard puis la Vallée du Rhône en effet, mais souvent (en automne surtout) d'autres cellules se développent dans l'intérieur des B-du-R à partir de la Camargue, ainsi il est arrivé que seule une étroite bande allant du Grau-Du-Roi au Saintes-Maries n'ai pas de précipitations...Aujourd'hui nous ne sommes pas dans cette situation, car même si les orages héraultais évitent pour l'instant le littoral default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une cellule viens d'apparaître en mer au large de l'Aude. A noter l'activité qui s'amplifie dans les Cévennes, le système est bien alimentée par le marin...

Aujourd'hui nous ne sommes pas dans cette situation, car même si les orages héraultais évitent pour l'instant le littoral  , une cellule viens d'apparaître en mer au large de l'Aude. A noter l'activité qui s'amplifie dans les Cévennes, le système est bien alimentée par le marin...

Cela pourrait-il aboutir à un premier "petit" épisode cévenol, le premier de la saison ??Que du bons pour le sud qui subissait la sécheresse depuis trop longtemps en tout cas.

Dans le sud-ouest, les éléments pourraient s'être déchainé trop violemment : Foenn qui nous offre tant de superbes clichés suggère une activité grêleuse.

Pour finir, l'enroulement est en effet superbe sur le nord de la Haute-Garonne au dessus de Toulouse, ce qui pourrait en effet bien trahir la trace d'une dépression. Les pluies ne sont pas terminées, loin de là et vont maintenant s'activer du Golfe du Lyon aux Cévennes à l'avant tout en se réactivant à l'arrière...

FLorent.

Et bien souhaitons que tu ais raison, d'ailleurs une nouvelle cellule vient de naître vers Frontignan, elle est petite mais les pluies sont très intenses! La région de Montpellier sera touchée d'ici peu, C'est bien parti pour Pascal aussi default_w00t.gif

La ligne se situe maintenant de Montpellier aux Cévennes en évitant toujours aussi soigneusement le littoral (les pluies s'arrêtent juste sur Palavas!), la cellule maritime va passer très près de moi si elle continue ainsi, surement en plein sur la Camargue, il faudrait que les 2 se rejoignent...

Invité Guest

Ici Cevennes d'Ardèche, il pleut faiblement, pas de vent , grondement au loin, le gros pacquet arriverai ici dans 1h30 ou 2h s'il ne s'arrete pas en route, il reste le Gard à traverser pour cette "Virgule orageuse" située sur l'hérault actu . Peut-être un blocage au niveau des cevennes et de bons cumuls à espérer. Bon j'vais débranché l'ordi . A demain.

PS: De plus en plus d'éclairs par le sud-ouest, intensification des pluies.

la ligne orageuse est o frontiere du gard enfin c pas trop tot default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

et des averses commence a se manifester vers ales.

pour ce qui est de la cellule qui se trouve en mer je ne pense pas quelle remonte vers toi mike pas de chance lol default_w00t.gif

la ligne aborde le Gard et se régénère enfin jusqu'au littoral! C'est bon pour la Grande Motte, et peut etre pour moi default_w00t.gif c'est une jolie "virgule" en effet

C'est parti, les ST prennent l'aspect de rouleaux alignés de la mer vers les Cévennes.

Plein ouest, une barre rectiligne, beaucoup d'éclairs, coups de tonnerre brefs et explosifs default_w00t.gif

Invité Guest

Un Niveau d'alerte 3 s'impose à mon avis pour la Lozere et le Gard toujour en jaune. Mais à cette heure si ça doit pas intéresser grand monde default_w00t.gif

Pire, ils ont supprimé tout les départements en orange il y a 5 minutes, donc aucun phénomène particulier à attendre LOL.

A votre avis, ça vaut le coup sur je part chasser ? Je suis près de Genève ...

Pas beaucoup d'activité à attendre en Haute-Savoie normalement. Les orages ne devraient pas remonter au delà du département de la Savoie (73) ou très faiblement et seront plus intenses encore un peu plus au sud au niveau de l'Isère (38) et des Hautes-Alpes (05) sur le matin...Florent.

magnifique arcus et nombreux éclairs vers le NW mais ça ne vient pas vers moi, du gros à prévoir pour Lunel en revanche

Un Niveau d'alerte 3 s'impose à mon avis pour la Lozere et le Gard toujour en jaune. Mais à cette heure si ça doit pas intéresser grand monde

Oui, le Gard est cerné à l'ouest par une énorme cellule orageuse qui est centré pour le moment à l'ouest de l'Hérault ou à l'est du Tarn, à la limite des deux département...Les pluies devraient continuer à gagner vers l'est et pourraient s'intensifier dans les cévennes alimentées par le marin... Le scénario qui se joue prend une tournure bien différente de celle de l'orage statique sur Midi-Pyrénée qui était encore prévu ce midi.

Wait and see...

Florent.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah les enfants que du bonheur! Je suis allé me poster à mon endroit habituel, au dessus du lac du Salagou, et j'ai enfin pu sortir mon APN pour autre chose que des fêtes de famille si vous voyez ce que je veux dire default_w00t.gif .

Et donc ça donne ça:

pylone.jpg

sur laquelle j'ai décidé de garder l'allure fantomatique du pylône (désolé pour les fils par contre)

et ça:

goutte.jpg

Pas mal, non?

Le marin n'a pas été assez fort à mon avis pour advecter l'air méditerranéen au dessus des courants de densité, ce qui nous aurrait vallu de beaux orages côtiers!

Nîmes va etre concernée dans peu de temps, préparez vous les (autres) gardois!