Virgile Posté(e) 16 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 août 2005 "La définition de la canicule reste très subjective, il n'en existe pas d'officielle ni de seuil. Elle dépend d'abord de l'endroit où elle se décrète. En effet, la canicule ne signifie pas la même chose au Sahara qu'en Seine-et-Marne." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 oh non! changement de programme sur le gfs de 12h où une goutte froide arriverait à se hisser entre deux anticyclone avec des orages fréquents il manquait plus que ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Eh oui, GFS assez bon ces derniers temps est plutôt dans les choux pour le coup, car jusqu'à hier il ne voyait PLUS de goutte froide. Pour commenter ce qui va se passer ce week-end, il vaut mieux aller dans l'autre forum. Toutefois, les craintes que l'on pouvait avoir de voir cet anticyclone Atlantique peiner à gonfler sur l'Europe occidentale et nous laisser dans un flux de nord-ouest plus ou moins perturbé et frais dès le milieu de la semaine prochaine (+-24 août) semblent être confirmées par ce run. Il faudra vraisemblablement attendre septembre pour connaître une belle période anticyclonique. Cela peut paraître paradoxal de dire cela quand on voit que certains souffrent de la sécheresse, mais un bel anti continental assez durable il faut remonter à fin juin pour en trouver un ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Toutefois, les craintes que l'on pouvait avoir de voir cet anticyclone Atlantique peiner à gonfler sur l'Europe occidentale et nous laisser dans un flux de nord-ouest plus ou moins perturbé et frais dès le milieu de la semaine prochaine (+-24 août) semblent être confirmées par ce run. Il faudra vraisemblablement attendre septembre pour connaître une belle période anticyclonique. Cela peut paraître paradoxal de dire cela quand on voit que certains souffrent de la sécheresse, mais un bel anti continental assez durable il faut remonter à fin juin pour en trouver un ! Cela m'a l'air très bon pour l'ouest : de beaux arrosages sont prévus dans le run de 12 h de GFS avec le passage de perturbations bien pluvieuses sur le nord-ouest ce vendredi 19 et le mardi 24. Néammoins, les températures resterait assez douces et pas trop inférieures aux normes sauf sous les passages pluvieux.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 16 août 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 août 2005 Cela peut paraître paradoxal de dire cela quand on voit que certains souffrent de la sécheresse, mais un bel anti continental assez durable il faut remonter à fin juin pour en trouver un ! Oui enfin c'est dans l'Ouest qu'on en souffre le plus il me semble, et comme par hasard là bas c'est bien souvent des dorsales envoyées par l'anticyclone des Açores que l'on observe, pas besoin du tout d'un anti continental pour avoir de la sécheresse à l'Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Vendredi sera donc la première véritable journée pluvieuse depuis un bon bout de temps sur l'ouest. Jene me rappelle même plus la date de la dernière pluie conséquente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 août 2005 Eh oui, GFS assez bon ces derniers temps est plutôt dans les choux pour le coup, car jusqu'à hier il ne voyait PLUS de goutte froide. Pour commenter ce qui va se passer ce week-end, il vaut mieux aller dans l'autre forum. Toutefois, les craintes que l'on pouvait avoir de voir cet anticyclone Atlantique peiner à gonfler sur l'Europe occidentale et nous laisser dans un flux de nord-ouest plus ou moins perturbé et frais dès le milieu de la semaine prochaine (+-24 août) semblent être confirmées par ce run. Il faudra vraisemblablement attendre septembre pour connaître une belle période anticyclonique. Cela peut paraître paradoxal de dire cela quand on voit que certains souffrent de la sécheresse, mais un bel anti continental assez durable il faut remonter à fin juin pour en trouver un ! Les derniers modéles qui sont sortis (gfs, cep, ukmo) accentuent cette goutte froide en la faisant remonter bien + au nord. Je ne pense pas qu'on repartira vers un temps très frais comme l'a été le nord est depuis début aout. On aurait des températures de saison avec cette goutte froide venant de la pénisule ibérique. Par contre coté nébulosité, le grand ciel bleu en prend un sacré coup de soir et les averses orageuses pourraient se déclencher sur l'ensemble du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 août 2005 Vendredi sera donc la première véritable journée pluvieuse depuis un bon bout de temps sur l'ouest. Jene me rappelle même plus la date de la dernière pluie conséquente... Non pas vraiment. Ce sera plus à mon avis des averses orageuses. Qui dit averses orageuses dit disparité des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 GFS (10 scénarios) bien plus humide ce soir (surtout vers Toulouse ! ), par contre pour Fred Decker pas un nuage à l'horizon ? Dois-je confirmer ma semaine à vos avis sur Biarritz du 20 au 27 Aout ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 16 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 16 août 2005 Dois-je confirmer ma semaine à vos avis sur Biarritz du 20 au 27 Aout blink.gif ? non franchement passes ton chemin, le risque est beaucoup trop grand et ce depuis plusieurs jours déjà .La goutte froide devenant dépression arriverait dans un flux de Sud, l'anticyclone reviendra par l'Ouest engendrant un flux de Nord : avec l'effet relief en plus, le temps serait vraiment frais et humide certains jours à Biarritz . Source : GME, Ukmo, ENS . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Dois-je confirmer ma semaine à vos avis sur Biarritz du 20 au 27 Aout blink.gif ? non franchement passes ton chemin, le risque est beaucoup trop grand et ce depuis plusieurs jours déjà .La goutte froide devenant dépression arriverait dans un flux de Sud, l'anticyclone reviendra par l'Ouest engendrant un flux de Nord : avec l'effet relief en plus, le temps serait vraiment frais et humide certains jours à Biarritz . Source : GME, Ukmo, ENS . En effet, l'ami Frédéric Decker (http://www.lameteo.org/) pêche par excès d'optimiste... Que de cartes ensoleillées et de températures chaudes... Pour demain, il ne parle que de quelques orages sur le sud-ouest !Cela fait un moment que j'ai remarqué cette tendance à voir de la chaleur et du soleil partout en été, mais là cela ne passe plus inaperçu... Ce n'est surement pas GFS qui est sa principale source d'information sinon je ne me l'explique pas... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Merci de vos conseils , moi aussi je m'explique pas les cartes de Fred Decker sauf peut-etre leur mise à jour trop tôt dans la journée sans doute, elles risquent fort de changer demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 août 2005 Dois-je confirmer ma semaine à vos avis sur Biarritz du 20 au 27 Aout blink.gif ? non franchement passes ton chemin, le risque est beaucoup trop grand et ce depuis plusieurs jours déjà .La goutte froide devenant dépression arriverait dans un flux de Sud, l'anticyclone reviendra par l'Ouest engendrant un flux de Nord : avec l'effet relief en plus, le temps serait vraiment frais et humide certains jours à Biarritz . Source : GME, Ukmo, ENS . En effet, l'ami Frédéric Decker (http://www.lameteo.org/) pêche par excès d'optimiste... Que de cartes ensoleillées et de températures chaudes... Pour demain, il ne parle que de quelques orages sur le sud-ouest !Cela fait un moment que j'ai remarqué cette tendance à voir de la chaleur et du soleil partout en été, mais là cela ne passe plus inaperçu... Ce n'est surement pas GFS qui est sa principale source d'information sinon je ne me l'explique pas... Florent. Sois tolérent. Les modeles de ce matin étaient moins optimistes pour la dégradation orageuse des prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Arrivée de la goutte froide sur l'ouest et du front froid associé dans la nuit de jeudi à vendredi prochain /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, quelqu'un a entendu parler d'"Irène"? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Dois-je confirmer ma semaine à vos avis sur Biarritz du 20 au 27 Aout blink.gif ? non franchement passes ton chemin, le risque est beaucoup trop grand et ce depuis plusieurs jours déjà .La goutte froide devenant dépression arriverait dans un flux de Sud, l'anticyclone reviendra par l'Ouest engendrant un flux de Nord : avec l'effet relief en plus, le temps serait vraiment frais et humide certains jours à Biarritz . Source : GME, Ukmo, ENS . En effet, l'ami Frédéric Decker (http://www.lameteo.org/) pêche par excès d'optimiste... Que de cartes ensoleillées et de températures chaudes... Pour demain, il ne parle que de quelques orages sur le sud-ouest !Cela fait un moment que j'ai remarqué cette tendance à voir de la chaleur et du soleil partout en été, mais là cela ne passe plus inaperçu... Ce n'est surement pas GFS qui est sa principale source d'information sinon je ne me l'explique pas... Florent. Sois tolérent. Les modeles de ce matin étaient moins optimistes pour la dégradation orageuse des prochains jours. Je ne critique pas, je me pose juste des questions puisque que je ne suis pas le seul à avoir remarqué cet écart entre prévisions... A une époque, je consultais avantageusement ces prévisions tous les jours.A suivre demain... les modèles sont beaucoup plus pessimistes depuis. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Sinon, quelqu'un a entendu parler d'"Irène"? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment c'te question tout d'même!On ne parle que d'elle en ville! plus sérieusement ce serait maintenant un cyclone T5 ce qui est bizarre c'est qu'il (ou elle je sais pu comment y faut dire avec tous leurs prénoms j'm'y perd!) semble se renforcer alors qu'il passe sur des eaux théoriquement moins chaudes et qu'il prendrait une trajectoire assez orientale, un peu vers l'Europe quoi. Mais la prévision de trajectoire est plutôt un peu plus traditionnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 C'est intéressant finalement Irène : sa puissance a augmenté entre 11 H et 17 H aujourd'hui. Sacrée bonne femme! DATE/TIME LAT LON CLASSIFICATION STORM 16/1745 UTC 36.5N 62.1W T5.0/5.0 IRENE 16/1745 UTC 16.2N 53.3W T1.0/1.0 10 16/1145 UTC 36.8N 63.1W T4.5/4.5 IRENE 16/1145 UTC 15.9N 51.9W T1.0/1.0 10 16/0615 UTC 15.5N 51.1W T1.0/1.0 10 16/0615 UTC 36.4N 63.9W T4.5/4.5 IRENE 15/2345 UTC 15.1N 50.3W TOO WEAK 10 15/2345 UTC 36.7N 65.1W T4.5/4.5 IRENE 15/1745 UTC 36.5N 66.5W T4.5/4.5 IRENE Et vous pourrez tous constater que sa trajectoire est plus Est que Nord. Mais c'est peut-être normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 un temps tres frais est vue par gfs a 384 heures,avec la ligne des zero qui approche.les premieres gelées ne seraient alors pas loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 un temps tres frais est vue par gfs a 384 heures,avec la ligne des zero qui approche.les premieres gelées ne seraient alors pas loin C'est encore très loin : le temps pourrait finalement se réchauffer d'ici là.Si on considère néammoins cette tendance pour ce qu'elle vaut étant donnée l'échéance : A Paris Montsouris, les record possible à cette date, soit le 1er septembre sont équivalents à 4°C pour la minimale et 13°C pour la maximale. A la mi-août, ces records sont encore à 7°C et 15°C au même endroit. Etant donné que le temps serait plutôt couvert, il faudrait s'attendre à approcher les records en maximale plutôt qu'en minimale. Ce n'est pas fait et même cela m'étonnerais que cette tendance se réalise, mais restons ouvert pour l'heure... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Oui attendons. 15 jours c'est beaucoup trop loin. GFS est bon cet été mais se trompe aussi, comme pour cette goutte froide du week-end du 20 août. Prendre le temps de regarder les autres modèles. En tendance pour le milieu de la semaine prochaine : 1. Une dépression vers l'Islande. 2. Cellule anticyclonique vers la Russie occidentale. 3. Anti des Açores assez loin sur le centre de l'océan. Sur l'Europe occidentale et centrale, une tendance à avoir des geopotentiels assez faibles. En milieu de semaine prochaine, le courant perturbé irait-il sur un axe Terre-Neuve - Mer Adriatique - Cap Nord (GFS 12z), auquel cas le temps serait assez perturbé et frais en France par flux d'ouest nord-ouest. Ou bien ce courant perturbé ne s'enfoncerait-il pas sur le continent et se ferait sur un axe Terre-Neuve, Grande-Bretagne, Cap Nord (ECMWF-JMA). Dans ce cas flux plus ouest sud-ouest et temps perturbé en allant vers les côtes de la Manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Oui attendons. 15 jours c'est beaucoup trop loin. GFS est bon cet été mais se trompe aussi, comme pour cette goutte froide du week-end du 20 août. Prendre le temps de regarder les autres modèles. En tendance pour le milieu de la semaine prochaine : 1. Une dépression vers l'Islande. 2. Cellule anticyclonique vers la Russie occidentale. 3. Anti des Açores assez loin sur le centre de l'océan. Sur l'Europe occidentale et centrale, une tendance à avoir des geopotentiels assez faibles. En milieu de semaine prochaine, le courant perturbé irait-il sur un axe Terre-Neuve - Mer Adriatique - Cap Nord (GFS 12z), auquel cas le temps serait assez perturbé et frais en France par flux d'ouest nord-ouest. Ou bien ce courant perturbé ne s'enfoncerait-il pas sur le continent et se ferait sur un axe Terre-Neuve, Grande-Bretagne, Cap Nord (ECMWF-JMA). Dans ce cas flux plus ouest sud-ouest et temps perturbé en allant vers les côtes de la Manche. En tout les cas GFS est résolument parti du côté de la fraicheur cette fois et ça ne s'arrange vraiment pas. Des températures toujours aussi froides avec à peine 2 à 4°C à 850 hPa sont prévus sur le nord de la France pour dès le 29 août maintenant... Nous allons voir si la tendance persiste dans les prochains runs, mais cela sent de plus en plus des tempértures particulièrement fraiches pour la fin du mois, ce qui ne sera pas si illogique que cela étant donné qu'elles ont déjà été bien basses certains jours depuis début août... Alors des températures inférieures à 5°C en mini ou à 15°C en maxi en plaine dans les endroits les plus froids d'ici la fin du mois ?? Nous le saurons bientôt... Pour parler plus précisément de la semaine prochaine, elle pourrait ne pas être bien chaude non plus par moment, avec guère plus de 15°C prévus pour l'heure du piémont pyrénéen au massif Central et au Rhône Alpes dès ce samedi et jusqu'à lundi 22 inclusivement. Ensuite, des températures à peine dans les normes atteignant au mieux 24°C au nord, parvenant à dépasser les 25°C que vendredi 26 avant une dégradation pluvio-orageuse par l'ouest le nord samedi 27 avant ce plus intense refroidissement prévu pour l'heure à l'arrière... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 août 2005 un temps tres frais est vue par gfs a 384 heures,avec la ligne des zero qui approche.les premieres gelées ne seraient alors pas loin C'est vraiment très pertinent comme genre de remarque surtout pour un ancien de ce forum.Voilà aujourd"hui ce qu'on a avec gfs à 384 heures 384 h Y a des claques qui se perdent. (Et florent 76 qui parle également d'un temps très frais le 30-31 aout voir début septembre à cause d'un seul run d'un seul gfs, on touche vraiment le fonds). /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Et florent 76 qui parle également d'un temps très frais le 30-31 aout voir début septembre à cause d'un seul run d'un seul gfs, on touche vraiment le fonds. Virgile, il s'agit de commenter les runs qui sortent, il me semble avoir bien indiqué qu'il se pouvait qu'il ne reste rien de tout cela surtout à 384 h et c'est bien le cas finalement. On ne peut pas laisser dire qu'il va presque geler à la fin du mois, sans y apporter une réponse nuancée et appropriée. On peut remarquer par contre à l'heure actuelle que le grand frais a tendance à sortir beaucoup et qu'il pourrait bien survenir à une date non encore arrêtée entre le 25 et le 31 août. Je n'irai pas plus loin dans l'analyse à ces échéances. Au run de ce matin, ce serait plutôt du 27 au 29 août, tandis que finalement les températures remontent ensuite : la période de fraicheur s'avance ce run en run... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 je suis assez d 'accord avec Virgile à force de nous prévoir un temps frais c'est sur il va bien finir par arriver depuis de le début de l'été le temps fut correct pour cette période de l'année les t° à peu prés normal dans une bonne partie de la france dont la mienne en Bretagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 je suis assez d 'accord avec Virgile à force de nous prévoir un temps frais c'est sur il va bien finir par arriver depuis de le début de l'été le temps fut correct pour cette période de l'année les t° à peu prés normal dans une bonne partie de la france dont la mienne en Bretagne ! Là encore de nombreuses nuances sont à apporter à une affirmation comme celle-ci qui est tout sauf précise. Je n'y reviendrai pas, cela fait les beaux jours du /index.php?showforum=5'>forum "le temps qu'il fait : observations et discussions" .Quant au temps frais, ce n'est absolument pas un incontournable de la dernière semaine d'août : on a certainement déjà eu des fin août plus chaudes que la normale à de nombreuses reprises. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés