Virgile Posté(e) 18 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 août 2005 Il suffirait même que le rail atlantique soit encore plus au nord pour que la france échappe à toute cette activité pluvieuse et se retrouve à contrario vers des températures très chaudes et un temps très sec. Il y a un grand pas mais ce n'est pas impossible. Il y a pas mal de scénarios chauds qui correpondent à l'extension des hp plus au nord. C'est encore + explicite avec le diagramme de marseille avec une sacrée remontée des températures après le passage de la goutte froide qui va faire plonger les températures. Il y a peu de scénario avec flux de nord ouest qui apporterait mistral et tramontagne sur le sud est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swiss Posté(e) 18 août 2005 Partager Posté(e) 18 août 2005 Bonjour, Juste une petite correction le vent qui sévit sur le languedoc roussillion et qui n'est pas le mien à marseille, s'appelle la TRAMONTANE et non la Tramontagne. Voilà c'était juste une petite note. @+ swiss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 18 août 2005 Eric j'aime bien ton anticipation des choses car il est vrai que au fils des runs les perturbations sont repoussées vers le nord, c'est une chose tout à fait possible, dans ce cas ca ne sera pas tout bon pour la sécheresse... Espérons que mon scénario soit le bon même si celui de Virgile est très lucide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 août 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 août 2005 Même si le centre dépressionnaire est situé assez au nord (mer d'Ecosse ou par là), si l'anti d'ouest se retire vers les Açores, on peut espérer des pertus et de la pluie sur la France au moins jusqu'àux Charentes comme limite sud. Attention on se rapproche de septembre, les dépressions sont plus costaudes, plus étendues, les pertubations associées spiralent plus loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 18 août 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 18 août 2005 Même si c'est encore très loin , il pourrait y avoir un petit matin très frais selon GFS sur la moitié Est : Mercredi 24 , juste après une bonne perturbation pluvieuse ... GFS 06Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 18 août 2005 Partager Posté(e) 18 août 2005 Salut, Pour répondre à Florent, au risque de te décevoir, aucune énigme à chercher dans ce que je disais concernant le mois de septembre. Avec des régimes NAO+ et Blocages possiblement plus présents sur une partie du mois de septembre, les possibilités de bouffées chaudes sont bien présentes. Ce qui ne veut pas dire que le mois serait très exédentaire au final. Dans le contexte chaotique et tranché de cette année 2005, on pourrait dès lors penser que des extrêmes hauts seraient approchés. Concernant la prévision, la période de temps fort peu estival qui va se mettre en place sur le centre-est et le nord-est dès demain devrait donc se prolonger jusqu'au mercredi 24 août. Après c'est à voir mais suivant le positionnement des basses pressions islandaises un prompt réchauffement est possible vers le 25-26 nous amenant à un beau dernier week-end d'août. Attention toutefois car les modèles divergent pas mal et ECMWF ne voit pas du tout les choses de cette manière, la constitution d'une dorsale sur le centre de l'Atlantique nord ayant pour effet de faire descendre le centre dépressionnaire jusqu'au sud de la GB pour le week-end : http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 août 2005 Partager Posté(e) 18 août 2005 Salut, Pour répondre à Florent, au risque de te décevoir, aucune énigme à chercher dans ce que je disais concernant le mois de septembre. Avec des régimes NAO+ et Blocages possiblement plus présents sur une partie du mois de septembre, les possibilités de bouffées chaudes sont bien présentes. Ce qui ne veut pas dire que le mois serait très exédentaire au final. Dans le contexte chaotique et tranché de cette année 2005, on pourrait dès lors penser que des extrêmes hauts seraient approchés. Merci pour cette approche intéressante sachant que j'arrive aux mêmes conclusions concernant la chaleur tout au moins par une méthode différente en prévisions saisonnières...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 août 2005 Merci pour cette approche intéressante sachant que j'arrive aux mêmes conclusions concernant la chaleur tout au moins par une méthode différente en prévisions saisonnières... Florent. Ton modéle est vraiment au point maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Ton modéle est vraiment au point maintenant. Pas plus qu'avant, mais la méthode prédictive permet toujours pour l'heure de voir arriver certains événements à l'avance.J'aurais peut-être mieux fait de rester sur ma première impression d'été en déroute après le 20 août de mes prévisions sur l'année... Est-ce-que GFS est particulièrement pessimiste ? Oui, assurément plus que les autres modèles. A tort ou à raison, ce sera à voir bientôt... En tout les cas, il ne voit plus que passages pluvieux et fraicheur pour cette fin août au nord de la France et ça a encore empiré dans ce nouveau run de 18h dont on dit qu'il n'est pas le meilleur toutefois. ANALYSE DE LA SEMAINE Le week-end serait très médiocre avec une goutte froide : à 500 hPa les -20° englobent la quasi totalité du territoire national avec un gradient de température assez élevé en périphérie. Marais barométrique en surface. Pour le Nord-est et plus particulièrement la Franche-Comté et l'Alsace, les journées de dimanche et lundi 22 seraient très fraiches et très pluvieuses tout au long de ces deux journées (15-18°C), tandis que dans le flux de sud, elle pourrait être presque chaude à l'arrière sur le bassin parisien avec plus de 25°C. Notre goutte froide va circuler sur la France avant de s'éloigner vers l'Europe centrale. Mardi 23 serait une journée avec encore quelques averses à l'est, plus calme avant la plus belle journée de la semaine mercredi 24, éphémère accalmie avant une grosse dégradation du temps. Les températures seraient de 22 à 25°C, juste dans les normes au mieux pour ces deux jours, possiblement assez fraiches surtout sur le nord-est grâce au ciel dégagé mercredi matin (6-10°C). A partir du milieu de semaine, les dépressions vont pouvoir s'engouffrer dans la place laissé libre et dépressionnaire, mais que l'anticyclone atlantique gonfle un peu plus et tout serait remis en cause et les dépression forcées de circuler plus au nord. N'espérons pas trop, ECMWF voit notre anticyclone retiré encore plus loin sur l'Atlantique que GFS. Ainsi, si on part sur l'hypothèse du champs laissé libre aux dépressions : jeudi 25, c'est un large nord-ouest au nord de la Loire toute la journée de subir une perturbation pluvieuse bien active se décallant au nord-est vendredi 26. Dès mercredi 24 avant le passage de la perturbation et plus encore à partir de jeudi 25, les vents pourraient souffler fort en Manche (mer belle à agitée), sans être tempêtueux mais pas loin éventuellement. La sensation serait très automnale surtout au nord avec des températures maximales en chute libre peinant même à atteindre 18 à 20°C au Nord, Picardie et le le long des côtes de la Manche. Le week-end prochain pourrait être de nouveau pluvieux samedi 27 à l'ouest, dimanche 28 à l'est, mais là tout dépendra de l'anticyclone atlantique dit "des açores" qui pourrait décaller toute ces précipitations plus au nord en gonflant un peu plus et nous assurer un temps plus sec. Dans la frange sud de la France, semaine plus calme et souvent ensoleillée, sauf dans l'est du Massif Central, vallée du Rhône et Alpes du nord subissant les conditions du nord-est en début de semaine. Les températures pourront être assez fraiches au commencement avant de remonter fortement en milieu de semaine. Dégradation orageuse générale possible au week-end. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Fréquentes ondées samedi sous la goutte froide qui couvrira toute la France. Flux d'O/NO lundi avec petit passage pluvieux sur l'ouest, en attendant un gros paquet pour jeudi (GFS 0h voit la grosse dépression britannnique s'engouffrer assez nettement sur la France). Il ferait bien frais sous cette perturbation automnale. La suite pourrait restée perturbée jusqu'au samedi 27. Des coup de vents sont possibles aussi. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 août 2005 Ton modéle est vraiment au point maintenant. Pas plus qu'avant, mais la méthode prédictive permet toujours pour l'heure de voir arriver certains événements à l'avance.J'aurais peut-être mieux fait de rester sur ma première impression d'été en déroute après le 20 août de mes prévisions sur l'année... Est-ce-que GFS est particulièrement pessimiste ? Oui, assurément plus que les autres modèles. A tort ou à raison, ce sera à voir bientôt... En tout les cas, il ne voit plus que passages pluvieux et fraicheur pour cette fin août au nord de la France et ça a encore empiré dans ce nouveau run de 18h dont on dit qu'il n'est pas le meilleur toutefois. [bFlorent. Ne joue pas au modeste. Tu étais le seul à prévoir un mois d'aout très frais et humide, ce qui semble être le cas. D'ailleurs GFS rejoint enfin ton modéle pour prévoir une fin d'aout très automnal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 19 août 2005 Oui je suis d'accord avec toi Virgile, Florent à eut bon ce coup-ci on peut le re connaitre, mais pour vraiment prouver une bonne fiabilité de ton modèle il faudra des années de comparaison, on à de la marge.... pour le moment ca tiens plus d'une faible probabilitée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 août 2005 pour le moment ca tiens plus d'une faible probabilitée. Je ne comprends pas ton raisonnement. Imaginons que quelqu'un qui prévoit depuis 10 ans mais se plante sans arret, la probabilité sera faible aussi.Je ne pense pas qu'une faible probabilité ait un rapport avec la durée de prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-yves Posté(e) 19 août 2005 Toussus le noble Partager Posté(e) 19 août 2005 Bonjour a tous, Je suis un lecteur assidu du forum mais j'interviens tres peu car je n'ai pas les competences ni le temps de faire des analyses pertinentes (merci au passage a Jean-Michel10 mais aussi keke, virgile, Florent76 pour leur posts souvent interessants et/ou instructifs (et j'en oublie surement, desole...) meme si parfois ca derive un peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Donc je me marie le 27 aout et j'aimerai savoir si la tendance qui se dessinerait (plutot frais et humide si j'ai bien suivi ENS) commence a etre fiable ou si ca peut encore change beaucoup... Par ex, si je m'arrete au diagramme ENS de Paris, il n'y a plus que 3 scenarios plutot chauds pour le 27, cela veut-il dire que la tendance fraiche devient plus fiable? Merci d'avance pour vos reponses JY Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Je précise surtout qu'il a eu raison sur le nord-est qu'ailleurs. Mais comme prévu par stephane fievet et florent, pas d'anticyclone continental très chaud et sec sur la moitié nord et en allemagne comme ca été prévu encore au mois de juillet. Et grosse erreur de la part de fred decker, qui lui même avait changé de décision pour le mois d'aout en mai dernier. Voila quand on reste pas sur sa première décision, raté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 19 août 2005 Merci Jean-Yves /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Eric tu m'a mal compris, je voulais dire par là que pour savoir si vraiment les prévisions de Florent sont valable, il faut faire une statistique de réusite sur des années. En l'occurence, bon point pour Florent en Août, pas de bon point pour Juillet. Au bout de très nombreux mois il ne reste plus qu'a faire un bilan pour voir. PS: Jean-Yves pour le 27 le temps risque d'être frais et humide, ce n'est que vers le 28 que la situation pourrait s'améliorer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 août 2005 Je précise surtout qu'il a eu raison sur le nord-est qu'ailleurs. Mais comme prévu par stephane fievet et florent, pas d'anticyclone continental très chaud et sec sur la moitié nord et en allemagne comme ca été prévu encore au mois de juillet. Et grosse erreur de la part de fred decker, qui lui même avait changé de décision pour le mois d'aout en mai dernier. Voila quand on reste pas sur sa première décision, raté. J'aime bien fred decker mais je trouve que ces prévisions saisonnières sont bien moins bonnes que celle de Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 août 2005 Merci Jean-Yves /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Eric tu m'a mal compris, je voulais dire par là que pour savoir si vraiment les prévisions de Florent sont valable, il faut faire une statistique de réusite sur des années. En l'occurence, bon point pour Florent en Août, pas de bon point pour Juillet. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Juillet a été pas mal vu par Florent et notre mois de juillet n'a pas été extraordinaire et beaucoup ont ressenti durant ce mois un mois de juillet maussade et peu ensoleillé. la tendance des température à la baisse a bien eu lieu et a bien été vu entre juin et juillet par Florent. la situation synoptique du mois a été fort bien vue : nous avons bien eu une alternance de bouffées chaudes par le sud-ouest et de descentes froides entraînant au moment du passage des talwegs des orages parfois redoutables : les tornades annoncées par Florent ont bien été observées et en nombres.La première décade fut bien analysé, même si on relève un peu de décallage : la fraicheur a régné particulièrement les 7 et 8 juillet où la température n'a pas atteint 18°C à Paris le Bourget.. Avec l'arrivée de l'air froid le 18 juillet, de nouveaux orages violents furent bien observés. Ils frapperont particulièrement la Suisse ce jour là : dégâts impressionnants par un front de rafales sur le lac Léman accompagnée de grosse grêle dans le secteur de Montreux. La fin du mois fut de nouveau mieux perçue : journées juste dans les normes du 18 au 26 juillet avant une nouvelle poussée chaude en retard, mais qui va faire naître finalement avec 2 jours de retard, les 28 et 29 juillet, la vague orageuse de l'été. Au moins trois tornades recensées en Europe (Birmingham, Bretagne, Yonne) et des orages sous forme de mégacellules nés en fin d'après-midi du sud-ouest au nord-est seront observés. C'était juste un (ou une?) aparté et un un hors sujet désolé! pour remettre les choses à leurs places. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Bien vu Eric, je suis un peu étonné de ta part /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , nan je déconne sinon pour le mois d'aout il y a un léger déficit pour le Bourget, quelqun pourrait me confirmer? En ce qui concerne les régions du sud, les 30° ont été dépassés avec beaucoup de mal, rare au mois d'août mais pas non plus exceptionelle. En ce qui concerne à Strasbourg, pas encore de températures atteignant les 30° en ce mois d'aout 2005. Maximale hier de 28,7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 août 2005 Bien vu Eric, je suis un peu étonné de ta part /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , nan je déconne sinon pour le mois d'aout il y a un léger déficit pour le Bourget, quelqun pourrait me confirmer? En ce qui concerne les régions du sud, les 30° ont été dépassés avec beaucoup de mal, rare au mois d'août mais pas non plus exceptionelle. En ce qui concerne à Strasbourg, pas encore de températures atteignant les 30° en ce mois d'aout 2005. Maximale hier de 28,7°. Il y a ce site là qui est bien fait mais c'est dommage de ne pas avoir les villes parisiennes. My Webpage.Il y a un déficit pour une grosse majorité des villes même celle de l'ouest à cause des tn qui ont été très basses pour aout. C'est vrai qu'on pourrait connaitre mieux en cette saison et la tn de strasbourg aujourd'hui n'a été que de 15.7 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 J'aime bien fred decker mais je trouve que ces prévisions saisonnières sont bien moins bonnes que celle de Florent. Je t'aime bien aussi Virgile, même si tu tires souvent à boulets rouges sur tout ce qui dépasse... Je ne te reconnais plus ce matin ! Je ne m'en plains pas, mais quand même, tu as le droit de signaler que je puisse me planter si c'est bien le cas et ou que je prends un peu trop le "melon" : faut toujours rester les pieds sur Terre, car à force de regarder le ciel dans notre passion commune, on a tendance à s'envoler au dessus des nuages ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les encouragements me vont droit au coeur, mais j'ai besoin aussi des bonnes critiques qui m'encouragent à faire mieux et aller plus loin : c'est grâce à elles finalement que j'ai au la volonté de mettre au point mon nouveau mode de calcul, les vérifications, la présentation graphique mensuelle des tendances... Infoclimat et son forum est pour tout cela irremplaçable. Merci à IC et à tous ses membres ! Que penses-tu toi de la semaine qui vient : je n'ai pas le monopole de l'analyse, j'apporte juste ma pierre à l'édifice et je sens encore mal venir les changements en étudiant les si nombreux modèles alors que tu as souvent le nez fin ? Je me désole d'ailleurs de ne plus voir certains très bon prévisionnistes ici : heureusement que Kéké, Jean-Michel, CCI et bien d'autres sont encore là... Bonne journée à tous ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 19 août 2005 En prennant du recul tu dois avoir raison Virgile... Il faudrait que je regarde ses anciennes prévisions. Mais c'est vrai que dans l'ensemble ct pas mal, il me semble juste que Florent ait vu un Juillet plus frais mais je me trompe peut être... ps: bizarre Eric que d'un coup tu le considère comme bon après le nombre de fois où tu l'a critiqué mais bon...je pense que tu le critiquais car parfois Florent est un peu prétentieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons qu'il ait- bon cet hiver aussi, j'imagine même pas que cet hiver soit doux et humide la claque que tout le monde se prendrait, ca serait dément, tous les prévisionnistes prévoient un hiver rigoureux avec de bonnes fiabilitées. Au passage la fin Août et le début septembre pourrait voir le retour de conditions anticycloniques. Merci Florent, encore bravo pour Août /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi j'ai été complètement à l'ouest pour la prévision.... Le long terme c'est pas ma tasse de thé, chacun sa case /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 août 2005 L'hiver sera rigoureux kéké rassure toi. Je ne peux pas l'imaginer autrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 19 août 2005 Je n'irais pas jusque là Virgile... j'attend tout septembre ! Tu m'étonne ce matin Eric, ca va bien? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 août 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 août 2005 une petite remarque en passant ( je ne me risque pas à faire une prévision , quel désastre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais gfs indique à j+7 ( je sais c'est plus que loin ) le passage d'une très vigoureuse perturbation en lien avec une dépression au nord des iles brittaniques, qui arroserait parfois abondament TOUTES les régions cette fois-çi ...reste à espèrer que la tendance se maintienne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés