Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/08/05 au 28/08/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

je suis completement ignare mais j ai pas l impression que cela ressemble a un flux d ouest,je me trompe?:

flux d ouest??

si il y en a un c est pour la semaine prochaine mais il semble très rapidement balayé par un énorme anticyclone de l atlantique a la russie.

Ne me tapez pas je débute,j ai longtemps hésité avant de m inscrire default_blush.png

il est fiable ce GSF.?

qu' es ce qu un flux d ouest d ailleurs, car on parle beaucoup de flux d ouest mais sur ce modèle je comprend pas ou il y en a.

pourriez vous me montrer ou il y en a un de vu?

en effet j ai le livre de allain gilllot pétré et il explique des cartes avec des isobares a 5000 metres d altitude.il montre des exemple de flux d ouest et je ne le retrouve pas ici.alors je m interroge un peu

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Un nouveau membre à Mouthe. Si tu possèdes un abri normalisé, on devrait avoir des relevès de température intéressant de l'un des endroits en France les plus célèbres pour ses températures froides en hiver. Bienvenue sur IC, tout le monde peut faire des erreurs alors n'hésite pas à poster. Par rapport à ta remarque, je laisse le soin aux plus expérimentés de te répondre.

Invité Guest

je n ai pas d abris normalisé,et puis je suis genève la moitié de la semaine.j ai juste un fil extérieur,mais il n est pas tres fiable puisque lorsqu il pleut il se prend la flotte et le soir il se prend le soleil.

merci pour l acceuil,tres gentil.je sais que mon coin à mauvaise réputation mais il ne fait froid que la nuit,les températures maximales sont en moyenne plus élevées qu a morbier par exemple!

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

PREVISION POUR LA REGION BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE

une magnifique depression va venir se creuser au large de l'ecosse (environ 960 hPa au centre). Elle devrait nous ammener un fort flux d'ouest en fin de semaine avec probablement une depréssion secondaire provoquant un coup de vent vendredi (force 7 (à 8) mais restant a préciser).

Il faut aussi s'attendre à un bon arrosage entre mercredi et jeudi (5 à 15mm).

Flux d'ouest provisoire semble t'il. Dès le week end prochain, les blocages pourraient se reformer (Anticyclone de l'atlantique à la Russie) . Un coup de chaleur (flux de sud =méridien) semble en vue en toute fin de mois/début septembre. ...

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

PREVISION BRETAGNE, PAYS DE LA LOIRE

Le temps devrait vraiment devenir agité entre jeudi midi et vendredi soir.

Avec rafales de vent de 70 à 100 km/h sur les cotes et fort cumul de pluie.

Le Jet stream sera assez fort sur cette période, il faudra donc surveiller l'evolution d'eventuelle depression secondaire: Comme le dit J-Michel 10, ce sont de vrai "petites bombes".

A suivre.............

pourriez vous me montrer ou il y en a un de vu?

en effet j ai le livre de allain gilllot pétré et il explique des cartes avec des isobares a 5000 metres d altitude.il montre des exemple de flux d ouest et je ne le retrouve pas ici.alors je m interroge un peu

flux d'ouestCa c'est un flux d'ouest avec la principale dépression qui se trouve au sud de l'islande : classique

le repli de l'anticylone des açores bien au sud : classique

L'orientation de isobares d'ouest en est avec des pressions dépressionnaires entre la GB et la France : classique

le gradient de pression resséré entre la dépression principale et les hautes pressions + au sud de l'europe avec la possibilité de formation dans cette zone de dépressions dites explosives ( fort jet stream)

Invité Guest

et en plus de tout ça la nao est légèrement positive ce qui favorise plus encore le flux d'ouest! En décembre 1999, la nao etait de +3. La, elle n'est que de +0,8 heuresement default_rolleyes.gif

GFS est de moins en moins dépressionaire, non ? Aura-t-on vraiment de bonnes perturbations car les pressions ne semblent guère descendre au dessous de 1010 hpa ? Et pour la fin de la semaine, il est carrément très anticyclonique dans son dernier run ! Attendons donc avant d'annoncer le retour du flux d'ouest !

OUi, tu as sans doute raison ! Une remarque que je me faisais : ça fait quand même un bon bout de temps qu'on n'a pas du descendre sous les 1000hpa, non ? C'est vrai que c'est pas trop la "période" en même temps ...

On peut dire que l'on n'est pas très loin de cette prévi à J+11 proposée par EFS, trop souvent oublié sur ce forum notamment. Et même pas loin du tout !

sauf qu'il met des tempêtes à répétition dans ses prévisions ( à force ça arrive default_rolleyes.gif ) ; on l'a bien vu en 2003 où il voyait un flux d'Ouest sans arret : le résultat on le connait .Cote coup de vent, il y a bien cette dépression très creuse mais le vent moyen ne dépasse pas force 5-6 .

A ce jeu là, Bracknell et GME sont meilleurs : abaissement lent des geopotentiels avec la 546 progressant lentement vers l'Est entre Mercredi et Jeudi ; donc facilitation de l'élévation des particules d'eau dans l'atmosphere ; bonne condensation à prévoir avec une liquefaction parfaite, ce qui fait que des phenomenes convectifs pourront se produire localement ; autrement dit, les fortes précipitations seraient légions au sein du front occlus .

A l'arriere, un ciel de traine pourra se développer, ce n'est vraiment là que le seuil de la tempête pourrait être éventuellement atteint ( sous averses ) .

Voila qui promet une nuit bien fraiche entre Jeudi et Vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PREVISION BRETAGNE, PAYS DE LA LOIRE

Le temps devrait vraiment devenir agité entre jeudi midi et vendredi soir.

Avec rafales de vent de 70 à 100 km/h sur les cotes et fort cumul de pluie.

Le Jet stream sera assez fort sur cette période, il faudra donc surveiller l'evolution d'eventuelle depression secondaire: Comme le dit J-Michel 10, ce sont de vrai "petites bombes".

A suivre.............

Re bonsoir, personellement, la "bombe", je la verrais bien pointer le bout de son nez dès Mercredi. Effectivement tout va se jouer avec le positionnement exact des centres et le courant jet. A partir de là , tout est plus ou moins possible, y compris des petites dep secondaires " explosives " comme on en voit parfois naissant du côté du golfe de Gascogne. Pour Vendredi ,je suis plus pessimiste, j'ai bien peur que les Hp de l'anti russe viennent déjà contrecarrer nos plans default_rolleyes.gifA+

j'ai bien peur que les Hp de l'anti russe viennent déjà contrecarrer nos plans

il s'agirait plutot de l'anticyclone des Açores remontant assez rapidement par le Sud-Ouest et éjectant le systeme dépressionnaire justement sur le Nord-Ouest de la Russie .

Comme je l'avais pressenti hier, l'amélioration rapide sur toute la france pour ce week end est remise en cause. Le temps devrait continuer selon les derniers modéles à rester bien maussade sur une grande moitié nord, plus clément au sud et tj pas de pluie à prévoir sur le littoral méditerrannéen.

Sur quoi (quels modèles) te bases-tu pour affirmer cela Virgile ? Car sur GFS, la tendance reste vraiment très anticyclonique pour la fin de la semaine ! Mais je sais, ya pa que GFS !

Une petite dépression secondaire pourrait se creuser vendredi.

Il n'est pas sûr du tout que les conditions anticycloniques reviennent à la fin de la semaine, cela pourrait rester assez perturbé sur la moitié nord. C'est ce que voit notamment UKMO. (Et ne parlons pas de GEM qui voit même ce temps perturbé se prolonger la semaine prochaine)..

je sais c'est pas du 22 au 28 aout mais des orages sont annocé aujourd'hui dans le nord ou je peut trouvé un sujet du forum sur les orage d'aujourd'hui? default_w00t.gif

Sur quoi (quels modèles) te bases-tu pour affirmer cela Virgile ? Car sur GFS, la tendance reste vraiment très anticyclonique pour la fin de la semaine ! Mais je sais, ya pa que GFS !

même gfs voit la poursuite d'un temps perturbé pour le week end prochain.gfs

peut être une amélioration pour la semaine qui suivra mais ce n'est pas dans le bon sujet.

Invité Guest

Guy plaut parle surtout du sud de la France. La moitié nord ne verra pas encore un temps très ensoleillé. Faudra attendre lundi prochain pour avoir du soleil et une chaleur modérée partout qui devrait se poursuivre si tout va bien début septembre.

Salut Virgile.

Pourquoi Guy Plaut voit t-il aujourd'hui un WE estival sur toute la France et même chaud sur la moitié sud ?

Ses prévisions sont d'ordinaire assez fiables......

Je ne sais pas. Guy Plaut a en plus utilisé le modéle européen qui n'était pas favorable ce matin au temps estival sur la moitié nord. Les prévisions à long terme restent un art difficile et les différences de vue sont grandes. peut être qu'il aura raison.

Oui ... Il me semble quand même que GFS n'annonce pas de temps perturbé pour ce week-end, au moins pour dimanche avec des pressions >1015 hpa sur l'ensemble de la France et des t850 souvent > à 10° mais bon ...

Invité Guest

Difficile d'apprécier en ce moment la dépression secondaire qui pourrait se former Samedi prochain sur l'oçéan atlantique.

Mais, une grande majorité des modèles voit pour l'instant la hausse du champ de géopotentiel en altitude avec l'instauration d'un temps de plus en plus ensoleillé et chaud, sans que ça soit franchement caniculaire (on dépasserait souvent les 30°C dans le sud et on frolerait peut être la barre des 35°C dans le sud ouest, mais c'est à suivre)...

En tout cas, même à une échéance courte de la prévision, les modèles divergent encore sensiblement, d'ou des prévisions souvent pas évidentes à élaborer dans son petit coin.

Par exemple, pour l'heure, GEM voit la dépression secondaire se centrer en plein sur la France avec des précipitations importantes sur une bonne partie du pays, le sud est aurait dans ce genre de configuration un bon arrosage.

GFS voit la dépression secondaire se faire malmener par la hausse du champ de pression par le sud de la France, cette petite dépression finirait par s'isoler en Cut Off Low, avec un petite goutte froide, qui finirait par nous amener des bouffées d'air tropicales, avec la hausse des géopotentiels en altitude, le sud de la France aurait de plus en plus chaud et le temps serait assez sec et ensoleillé.

JMA verrait un thalweg d'altitude traversant le pays d'ouest en est avec une dépression qui se formerait sur la France (un peu le même genre de scénario que GEM), le sud est aurait un copieux arrosage (mais bon, je me méfie de ce modèle qui accentue toujours les pluies à mon gout vous ne trouvez pas)???

Je n'ai malheureusement pas la réactualisation de NOGAPS à l'heure actuelle....

ECMWF (le modèle européen de référence pour les situations estivales), voit toujours à peu prés une faiblesse des champ de géopotentiels vers le large du Portugal gagnant l'Espagne (ce qui correspond au thalweg vu par certains modèles numériques), mais avec un géopotentiel de 588 décamètres environ, il ne faudra pas espérer de bonnes pluies dans le sud (géopotentiel trop élevé), par la suite, et comme vu par une majorité certaine de modèles, une petite goutte froide s'isolerait vers le sud du Portugal, advectant de l'air tropical du maroc sur le sud de la France et dés Dimanche le temps serait ensoleillé et très chaud avec un flux de sud ouest en altitude et un géopotentiel élevé. Pour ma part, je privilègerais pour le moment la version de ECMWF, qui recoupe finalement un peu ce que vois les modèles à l'heure actuelle (du moins dans l'évolution générale de l'atmosphère pour ces prochains jours), mais la seule inconnue qui reste, c'est l'évolution d'un thalweg sur la France avec une éventuelle formation d'une dépression secondaire par le processus de la frontogenèse bien connu en météorologie, car finalement, il pourrait aussi y'avoir de l'instabilité barocline qui pourrait créer cet éventuel creusement en surfaçe, mais ce scénario pour l'huere me semble minoritaire, il faudra compter à mon avis sur une amélioration sensible des conditions météo sur le sud de la Françe dans une atmosphère nettement plus chaude que ces derniers jours!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...