Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/08/05 au 28/08/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je n'ai malheureusement pas la réactualisation de NOGAPS à l'heure actuelle....

Soleil et chaleur pour Nogaps à J+6 sur les 4/5e sud du pays au moins :

https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2005082212

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Températures moyennes légèrement plus fraîches que les normales sur une grande moitié nord et légèrement plus chaudes dans le sud-ouest cette semaine:

ncep-temp-2005082212-22_29.gif

Des précipitations sur l'ensemble du pays (sauf l'extrême sud), malheureusement l'ouest encore défavorisé:

ncep-precip-2005082212-22_29.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps a changé et s'aligne sur ukmo avec un temps perturbé sur le sud, risque de gros orages pour ce week-end. Par contre GFS maintient le grand beau temps.

On va voir dimanche si GFS a été excellent, ou si il a été mauvais : c'est très rare d'avoir 2 scénarios si différent à J+4/5 !

Perso je pencherais naturellement pour l'option Nogaps, mais j'attends demain pour voir si les modèles sont stabilisés, car Nogaps a tout de même changé subitement son fusil d'épaule.

Nogaps :

https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2005082300

Ukmo :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050828_00.gif

La prévision est simple jusqu'à vendredi. Arrivée d'une perturbation active voir très active selon les modéles (entre 10 et 20 mm de pluie voir 25 à 30 selon certains) et un renforcement des vents entre mercredi soir et jeudi traversant toute la france épargnant le sud est de la france. Avant cela mercredi aurait été une belle journée sur l'ensemble du pays.

Vendredi franche amélioration avant l'arrivée d'une petite dépression pour samedi et c'est là que cela se complique. Elle est difficile à prévoir aussi bien sur son intensité (gfs la minimise en la voyant mourir en plein océan contrairement à ukmo ou à nogaps) que sur sa trajectoire.

En l'état des choses, elle pourrait aborder les cotes atlantiques dés samedi en donnant des pluies essentiellement entre la cote charentaise et les cotes girondines pour se combler dimanche en se dirigeant vers le sud est pour apporter quelques bonnes pluies ( Languedoc roussillon? provence?) alors que le soleil reviendrait sur la moitié nord.

Posté(e)

J'ajouterai que ECMF, pas toujours fiable comme on l'a vérifié à maintes reprises l'hiver dernier, voit également du grand soleil pour ce week-end, comme l'a souligné d'ailleurs Guy Plaut dans son bulletin.

Donc d'un côté GFS et Ecmf, et de l'autre Nogaps, Ukmo, voire Gme (modèle intéressant), Gem et Jma.

L'option perturbée apparait tout de même légèrement majoritaire, mais pâtit d'un retournement récent de modèles comme nogaps : Réponse dans les prochains runs et surtout ce week-end.

La disparition subite de la pertu décrite par Virgile sur Gfs est tout de même intriguante depuis plusieurs jours : si effectivement elle s'évapore en arrivant sur la France, alors on peut dire que gfs aura très bien vu le coup. Sinon, il s'agira de la 2e erreur grossière depuis la mi-juillet...

J'ajouterai que ECMF, pas toujours fiable comme on l'a vérifié à maintes reprises l'hiver dernier, voit également du grand soleil pour ce week-end, comme l'a souligné d'ailleurs Guy Plaut dans son bulletin.

Donc d'un côté GFS et Ecmf, et de l'autre Nogaps, Ukmo, voire Gme (modèle intéressant), Gem et Jma.

Réponse dans les prochains runs et surtout ce week-end.

Quel est ton lien vers ECMF? moi c'est ecmf mais il est impossible de voir des gouttes froides en détail selon ces cartes (analyse isobarique uniquement à 850 hpa et non à 500 hpa et absence du géopotentiel).

Posté(e)

Voici le lien Monsieur le Contrôleur :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1441.html

Les gouttes froides sont symobilisées par une couleur tirant davantage sur le orange, vert ou bleuté selon l'importance de la goutte froide.

On en voit une sur le portugal, propulsant l'air chaud et plutôt sec sur notre pays (1020hpa selon Ecmf). Et on n'en voit pas sur la france, contrairement à Gem par exemple qui voit un temps perturbé à cette échéance...

Les modèles disent beaucoup de chose avec peu d'éléments, c'est ce qui fait leur force.

Voici le lien Monsieur le Contrôleur :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1441.html

Les gouttes froides sont symobilisées par une couleur tirant davantage sur le orange, vert ou bleuté selon l'importance de la goutte froide.

On en voit une sur le portugal, propulsant l'air chaud et plutôt sec sur notre pays (1020hpa selon Ecmf). Et on n'en voit pas sur la france, contrairement à Gem par exemple qui voit un temps perturbé à cette échéance...

Les modèles disent beaucoup de chose avec peu d'éléments, c'est ce qui fait leur force.

oui mais c'est l'ECMF d'hier. Difficile de faire une comparaison honnéte avec les modéles de ce matin.

Si seulement la goutte froide prévue par ECMF pouvait réellement se former sur le Portugal et venir se déplacer un peu plus sur l'Espagne.

Elle serait vraiment la bienvenue pour arroser ce pays si préocuppé par les incendies. default_wub.png

Invité Guest

cette situation ICI ne donnerait t elle pas une grosse vague de froid en hiver avec cette anticyclone qui remonte a la russie??en été ca donne un temps plutot assez chaud je pense non?es ce bon signe pour une vague de froid si la meme situation se reproduit dans 3 mois et demi? default_wub.pngdefault_wub.png

cette situation ICI ne donnerait t elle pas une grosse vague de froid en hiver avec cette anticyclone qui remonte a la russie??en été ca donne un temps plutot assez chaud je pense non?es ce bon signe pour une vague de froid si la meme situation se reproduit dans 3 mois et demi?

C'est bien ce que j'ai voulu expliquer la semaine dernière avant même que la chaleur ne soit donnée gagnante par les modèles pour début septembre...

florent76 Ecrit le : Vendredi 19 Août 2005 - 22:29

Je vois bien le mois de septembre comme un galop d'essai des situations qui pourraient prévaloir au mois de décembre parfois et plus que les deux mois d'automne suivants qui auraient tendance à nous faire oublier ces conditions synoptiques qui ne seront d'ailleurs hivernales qu'au yeux du météorologue averti... Dans ce cadre c'est plutôt la chaleur qui dominerait pendant un temps

Le parrallèle que l'on pourrait faire ici n'est pas toujours garanti, mais cela serait bien valable en ce qui concerne notre année 2005...

Florent.

Jean-Baptiste, je crains que l'anticyclone soit placé trop au Sud. En effet, corrigez-moi si je me trompe, mais un anti centré en Europe centrale apporte plutôt sur la France un flux de Sud-Est assez doux en hiver, sauf peut-être sur l'extrême Nord-Est.

Jean-Baptiste, je crains que l'anticyclone soit placé trop au Sud. En effet, corrigez-moi si je me trompe, mais un anti centré en Europe centrale apporte plutôt sur la France un flux de Sud-Est assez doux en hiver, sauf peut-être sur l'extrême Nord-Est.

Ce serait mieux si une telle configuration se présentait en décembre avec l'anticyclone se situant plus au nord... Ce devrait davantage être le cas dans les situation synoptiques qui pourraient apparaître au coeur de septembre.Florent.

Tout a fait ferenc. Aucune vague de froid sur la carte montrée par jean-baptiste. On voit ce puissant flux de sud ouest sur la GB et la scandinavie, l'anti trop au sud. Les matinées seraient froides avec surement des gelées mais les après midi assez agréables avec l'ensoleillement.

Invité Guest

Heu, si c'etait au mois de décembre, il y aurait eu à nouveau une inversion des températures entre la plaine et la montagne comme en décembre 2004, avec des journées certainement sans dégel sur le nord-est avec du brouillard givrant. Maintenant si ca arriverait en février, il y aurait que des gelées le matin essentiellement avec un soleil plus haut.

La seule observation de la carte de Jean-Baptiste ne suffit pas : de telles hautes pressions peuvent être précédées par des types de temps différents. En hiver, il peut s'agir de la poursuite d'un temps printanier, d'une inversion thermique marquée avec des brouillards en surface suite à un temps agité, ou bien encore d'un temps sec et très froid qui persiste, l'air froid ayant préalablement déferlé par un flux d'Est.

Bref on ne peut interpréter une seule carte ; il en faut une série.

Posté(e)

Pour ce week-end (voir post ci-dessus), GFS de 12h fait un petit pas vers Ukmo et Nogaps de ce matin, en voyant désormais une cellule orageuse traverser une partie du sud du pays, notament vers RA. Cela reste très light.

Les autres modèles ne vont pas tarder à sortir. A suivre... default_rolleyes.gif

Edit : Nogaps fait également un pas vers GFS en atténuant bien les précipitations... vers un week-end entre-2 ?

Posté(e)

En fait les modèles se sont à peu près rejoints sur une position médiane pour ce week-end, à savoir un temps un peu instable surtout samedi sur les Pyrénées, les Alpes et les proches alentours.

Cela peut encore évoluer d'ici là, mais il semble qu'on se dirige vers cette situation-là. A suivre d'ici-là.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...