gbl Posté(e) 7 août 2005 Partager Posté(e) 7 août 2005 Mercredi 10 à 20h30, je donne une conférence sur ce sujet dans la salle de la Communauté d'agglomération à Aurillac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 7 août 2005 Partager Posté(e) 7 août 2005 Je regrette d'habiter trop loin d'Aurillac pour assister à ta conférence qui sera sûrement très interessante. Ce serait bien de nous en faire connaître au moins un résumé. Pour ma part, j'ai été sollicité pour une conférence (sur le risque climatique) à Liège (Belgique) à la fin du mois d'Août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 août 2005 Partager Posté(e) 7 août 2005 moi je n irais plus aux conférences sur le risque climatique car je connais par coeur ce qu on y dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 10 août 2005 Partager Posté(e) 10 août 2005 Et bien habitant à Aurillac, ce serait le comble de rater cette conférence. Alors je me prépare à y aller, et je vous raconterai comment ça s'est passé et les débats que nous aurons su ouvrir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 août 2005 Ca m'aurait vraiment intéressé d'y assister, mais Aurillac ca fait un peu loin. D'autres lieux et dates en perspectives pour ta conférence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 10 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 10 août 2005 Bon courage dans l'exercice difficile d'expliquer au grand public le climat d'aujourd'hui et surtout les éventuelles mutations à venir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 août 2005 moi je n irais plus aux conférences sur le risque climatique car je connais par coeur ce qu on y dit Vas y au moins une fois dans ta vie pour voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Attention, bien lire l'intitulé, il n'est fait nulle part allusion au changement climatique. Cette conférence avait pour thème les CATASTROPHES NATURELLES et non une quelconque évolution du climat. Donc pour avoir participer à cette conférence, je peux vous dire qu'elle fut particulièrement intéréssante. Très bien menée par GBL, prof à l'université de Lyon, avec beaucoup de pédagogie sans termes technique car l'assistance était très variée au point de vue connaissance technique des phénomènes. Après un petit rappel sur des définitions et des termes, GBL s'est employé à nous expliquer chaque type de Catastrophes naturelles en les classant en 2 sortes : Les telluriques cad celle ayant pour source la terre = le volcanisme, les séismes... Les météorologiques ayant pour source l'atmosphère = cyclone, tornades, inondations... en nous expliquant pourquoi et comment elles se produisaient, ou et quand de préférence, et en relatant les faits les plus marquants dans l'histoire de l'umanité. Bref, l'assistance est ressortie enchantée, et en redemande déja. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 toutefois la géodynamique externe, entraîne aussi des problèmes internes au sens géologique habituel : les mouvements de terrain ont une cause liée essentiellemnt à l'équation formelle suivante : risque de mouvements de terrain = lithologie x pente x eau (c'est l'équation fondamentale de liliande BESSON) et à cela s'ajoute, au sens additif, des facteurs aggravants comme la séismicité, la cryoclastie et la thermoclastie. ( par mouvement de terrain on entend aussi bien les mouvements rapides - essentiellement en roches dures que les mouvements lents - en roches meubles mais cette distinction n'est pas absolue et peut-être liée à des causes météorologiques, ou anthropiques - vibrations, etc....) -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 17 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2005 De retour d'Aurillac, je réponds à Alain: il est bien difficile de résumer un tel sujet ( la conférence a duré 2h1/4...), car on resterait forcément dans les généralités ; on ne peut pas entrer dans les détails... à Damien:comme chaque année, je vais faire cet hiver un cycle de 6 conférences sur ce thème à Villefranche s/Saône (c'est loin de chez toi...) à Laurent : merci pour les commentaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 août 2005 à Damien:comme chaque année, je vais faire cet hiver un cycle de 6 conférences sur ce thème à Villefranche s/Saône (c'est loin de chez toi...) Aie Oui c'est encore plus loin dommage. Ca m'aurait vraiment intéresser d'y assister.Pas de petits tours dans l'Ouest de prévu un de ces 4 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El Nino Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Je regrette d'habiter trop loin d'Aurillac pour assister à ta conférence qui sera sûrement très interessante. Ce serait bien de nous en faire connaître au moins un résumé. Pour ma part, j'ai été sollicité pour une conférence (sur le risque climatique) à Liège (Belgique) à la fin du mois d'Août. Pour quel organisme ? Vous nous ferez un résumé j'espère ! El Nino, Belge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 20 août 2005 Partager Posté(e) 20 août 2005 Je regrette d'habiter trop loin d'Aurillac pour assister à ta conférence qui sera sûrement très interessante. Ce serait bien de nous en faire connaître au moins un résumé. Pour ma part, j'ai été sollicité pour une conférence (sur le risque climatique) à Liège (Belgique) à la fin du mois d'Août. Pour quel organisme ? Vous nous ferez un résumé j'espère ! El Nino, Belge /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour El Nino, mais d'autres peuvent être intéressés :La conférence prévue (avec un débat) sera donnée dans le cadre de la 32ème Convention Francophone de Science Fiction. Eh oui, je suis aussi auteur de nouvelles de fiction scientifique (sous un pseudo, car ce n'est pas toujours "bien vu" à l'Université :!: ) en marge de mes autres activités ! Et je ne dédaigne pas non plus écrire des romans (sous un autre pseudo) ! Cette convention se déroulera du 25 au 28 août 2005 à ESNEUX (au chateau de TILF), à une quinzaine de Km au sud de Liège. L'organisateur de la 32ème convention est le grand écrivain belge Alain le Bussy. Les personnes intéressées par la convention peuvent encore le contacter par le Mel: xuensf@yucom.be Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 août 2005 Pour El Nino, mais d'autres peuvent être intéressés : La conférence prévue (avec un débat) sera donnée dans le cadre de la 32ème Convention Francophone de Science Fiction. Eh oui, je suis aussi auteur de nouvelles de fiction scientifique (sous un pseudo, car ce n'est pas toujours "bien vu" à l'Université ) en marge de mes autres activités ! Et je ne dédaigne pas non plus écrire des romans (sous un autre pseudo) ! Cette convention se déroulera du 25 au 28 août 2005 à ESNEUX (au chateau de TILF), à une quinzaine de Km au sud de Liège. L'organisateur de la 32ème convention est le grand écrivain belge Alain le Bussy. Les personnes intéressées par la convention peuvent encore le contacter par le Mel: xuensf@yucom.be Ca aussi aurait put fortement m'intéresser étant moi aussi à mes heures perdus, auteur de SF (j'ecris mon 3ème en ce moment) Mais là encore c'est vachement loin pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés