Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conférence sur les catastrophes naturelles

gbl
 Partager

Messages recommandés

Je regrette d'habiter trop loin d'Aurillac pour assister à ta conférence qui sera sûrement très interessante. Ce serait bien de nous en faire connaître au moins un résumé.

Pour ma part, j'ai été sollicité pour une conférence (sur le risque climatique) à Liège (Belgique) à la fin du mois d'Août.

Et bien habitant à Aurillac, ce serait le comble de rater cette conférence.

Alors je me prépare à y aller, et je vous raconterai comment ça s'est passé et les débats que nous aurons su ouvrir.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca m'aurait vraiment intéressé d'y assister, mais Aurillac ca fait un peu loin.

D'autres lieux et dates en perspectives pour ta conférence ?

Bon courage dans l'exercice difficile d'expliquer au grand public le climat d'aujourd'hui et surtout les éventuelles mutations à venir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je n irais plus aux conférences sur le risque climatique car je connais par coeur ce qu on y dit

Vas y au moins une fois dans ta vie pour voir. default_wub.png

Attention, bien lire l'intitulé, il n'est fait nulle part allusion au changement climatique.

Cette conférence avait pour thème les CATASTROPHES NATURELLES et non une quelconque évolution du climat.

Donc pour avoir participer à cette conférence, je peux vous dire qu'elle fut particulièrement intéréssante.

Très bien menée par GBL, prof à l'université de Lyon, avec beaucoup de pédagogie sans termes technique car l'assistance était très variée au point de vue connaissance technique des phénomènes.

Après un petit rappel sur des définitions et des termes, GBL s'est employé à nous expliquer chaque type de Catastrophes naturelles en les classant en 2 sortes :

Les telluriques cad celle ayant pour source la terre = le volcanisme, les séismes...

Les météorologiques ayant pour source l'atmosphère = cyclone, tornades, inondations...

en nous expliquant pourquoi et comment elles se produisaient, ou et quand de préférence, et en relatant les faits les plus marquants dans l'histoire de l'umanité.

Bref, l'assistance est ressortie enchantée, et en redemande déja.

toutefois la géodynamique externe, entraîne aussi des problèmes internes au sens géologique habituel : les mouvements de terrain ont une cause liée essentiellemnt à l'équation formelle suivante :

risque de mouvements de terrain = lithologie x pente x eau

(c'est l'équation fondamentale de liliande BESSON)

et à cela s'ajoute, au sens additif, des facteurs aggravants comme la séismicité, la cryoclastie et la thermoclastie.

( par mouvement de terrain on entend aussi bien les mouvements rapides - essentiellement en roches dures que les mouvements lents - en roches meubles mais cette distinction n'est pas absolue et peut-être liée à des causes météorologiques, ou anthropiques - vibrations, etc....)

--

lc30

De retour d'Aurillac, je réponds

à Alain: il est bien difficile de résumer un tel sujet ( la conférence a duré 2h1/4...), car on resterait forcément dans les généralités ; on ne peut pas entrer dans les détails...

à Damien:comme chaque année, je vais faire cet hiver un cycle de 6 conférences sur ce thème à Villefranche s/Saône (c'est loin de chez toi...)

à Laurent : merci pour les commentaires...

Posté(e)

à Damien:comme chaque année, je vais faire cet hiver un cycle de 6 conférences sur ce thème à Villefranche s/Saône (c'est loin de chez toi...)

Aie Oui c'est encore plus loin dommage. Ca m'aurait vraiment intéresser d'y assister.Pas de petits tours dans l'Ouest de prévu un de ces 4 ? default_cool.png

Je regrette d'habiter trop loin d'Aurillac pour assister à ta conférence qui sera sûrement très interessante. Ce serait bien de nous en faire connaître au moins un résumé.

Pour ma part, j'ai été sollicité pour une conférence (sur le risque climatique) à Liège (Belgique) à la fin du mois d'Août.

Pour quel organisme ?

Vous nous ferez un résumé j'espère !

El Nino, Belge default_cool.png

Pour quel organisme ?

Vous nous ferez un résumé j'espère !

El Nino, Belge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour El Nino, mais d'autres peuvent être intéressés :La conférence prévue (avec un débat) sera donnée dans le cadre de la 32ème Convention Francophone de Science Fiction.

Eh oui, je suis aussi auteur de nouvelles de fiction scientifique (sous un pseudo, car ce n'est pas toujours "bien vu" à l'Université :!: ) en marge de mes autres activités ! Et je ne dédaigne pas non plus écrire des romans (sous un autre pseudo) !

Cette convention se déroulera du 25 au 28 août 2005 à ESNEUX (au chateau de TILF), à une quinzaine de Km au sud de Liège.

L'organisateur de la 32ème convention est le grand écrivain belge Alain le Bussy. Les personnes intéressées par la convention peuvent encore le contacter par le Mel: xuensf@yucom.be

Posté(e)

Pour El Nino, mais d'autres peuvent être intéressés :

La conférence prévue (avec un débat) sera donnée dans le cadre de la 32ème Convention Francophone de Science Fiction.

Eh oui, je suis aussi auteur de nouvelles de fiction scientifique (sous un pseudo, car ce n'est pas toujours "bien vu" à l'Université default_mad.gif ) en marge de mes autres activités ! Et je ne dédaigne pas non plus écrire des romans (sous un autre pseudo) !

Cette convention se déroulera du 25 au 28 août 2005 à ESNEUX (au chateau de TILF), à une quinzaine de Km au sud de Liège.

L'organisateur de la 32ème convention est le grand écrivain belge Alain le Bussy. Les personnes intéressées par la convention peuvent encore le contacter par le Mel: xuensf@yucom.be

Ca aussi aurait put fortement m'intéresser étant moi aussi à mes heures perdus, auteur de SF default_mad.gif (j'ecris mon 3ème en ce moment) Mais là encore c'est vachement loin pour moi default_rolleyes.gif