Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi températures froides le matin du 08/08


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

des températures inférieures a 5 degrés vont sans doute moins pourraient etre observées dans un grand quart nord/nord est lundi mardi et mercredi 11 aout 2005. La masse d air, aussi froide que le 13 aout 1949, pourrait donner des températures inférieures a 1 degrés tres localement lundi ou mardi matin,nottament a luxeuil et dans la région d épinal.seul les nuages pourraient tout "f***** en l air".

a vous obs messieurs dames!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Tes valeurs sont effectivement très basses, d'où viennent-elles ? Les Anglais (très bons prévisionnistes, n'en déplaisent à nos compatriotes de MF) prévoient plutôt une Tn aux environs de 8°C à Luxeuil lundi matin par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

gfs.les anglais ignorent nos microclimats.et aussi de la masse d air annoncée par gfs qui est aussi froide qu en 49 (0.2 degrés a luxeuil).seul inconnu:la couverture nuageuse.ces températures ne seront atteintes que si le ciel est clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible qu'ils ignorent les particularités françaises. Quant à GFS, j'ai toujours des doutes sur les températures à 2m qu'ils donnent. Je trouve leurs cartes quasiment illisibles et un peu fantaisistes. Autant, ils sont bons dans leur prév pour T850 ou champ de pression au sol, autant leur prév de tempé au sol sont plutôt médiocres. Combien de fois ils ont annoncé des 40°C-42°C dans le SO sans résultat.

Au sujet de la masse d'air, il faudrait vérifier qu'elle n'avait pas stagné plusieurs jours au-dessus du Nord Est en 1949 afin de permettre à l'air froid de descendre suffisamment pour donner une telle température au sol !

Réponse courant semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le 09/08/49 il y avait une masse d air de +15 a 850 hpa!la température baisse tres vite dans ces endroits a cause de plusieurs facteurs.ce sont des puits a froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Fraicheur marquée ce soir alors que la chemisette était de mise toute la journée. Je me suis surpris à mettre le chauffage dans la voiture ce soir. Un gilet n'était pas superflus pour sortir au concert de ce soir en ville ! Le thermomètre sur le balcon débloque complètement avec 15°5 (pas possible car on caille ce soir )affiché alors que j'ai vu sur une enseigne une t° extérieur de 11°C vers 23h

Nikos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je confirme, il fait très frais à l'heure actuelle dans led ardennes, lorraine-alsace et bourgogne. Il fait 10,8° seulement à l'heure actuelle sous un ciel bien clair ici en moselle. Ca va sans doute encore bien baisser dans les heures à venir. a suivre... A noter que depuis deja une semaine, les temperatures minimales sont inférieures au normales saisonnières de 4 à 5° par endroits. C'est dire, on est pour l'instant loin d'avoir un mois d'aout continental très chaud comme certains le prétendaient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les gens connaissent réellement le climat de leur région.

On a l'impression que tout le monde souhaite avoir des températures élevées.

Tom57, je viens de regarder la moyenne des minis pour Metz en Aout. Elle est de 12.7°C

Pour les 6 premiers jours d'Août, on a ainsi pour la ville de Metz les Tn suivantes.

1er: 11.2°C (-1.5°C)

2 : 15.1°C (+2.4°C)

3 : 11.6°C (-1.1°C)

4 : 10.4°C (-2.3°C)

5 : 11.9°C (-0.8°C)

6 : 12.1°C (-0.6°C)

Résultat, les températures sont bien en-dessous des normales, mais de seulement 1 ou 2 °C et non 4-5°C comme tu le dis. (j'ai peut être pris le mauvais exemple)

J'ai regardé les villes de Nancy et Strasbourg, et lesé carts sont identiques, même plus faibles pour Strasbourg!

Il est vrai qu'on se situe au début du mois, mais le Nord Est, ce n'est pas le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps, n'y a-t-il pas de significatives différences entre les moyennes de la premières décades et celles de la deuxième ?????

mine de rien fin aout on est qu'a quelques jours de l'automne... météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai je me suis peut être un peu trop emporté default_laugh.png

Depuis 3 ans, on a tellement eu l'habitude d'avoir de grosses chaleurs sur la France qu'on oublie notre vrai climat et dès que les températures sont justes en-dessous des normes, on croit qu'elles le sont largement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre en compte comme température en plus quand on compare aux normes saisonières des années 60-80, le degré pris à cause du réchauffement climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

attention, j'habite pas dans une grande ville comme metz, j'habite dans un village à 320m assez proche du massif vosgien nord donc les températures sont beaucoup plus basse qu'à Metz ou Strasbourg. Ici j'ai eu 7,7° ce matin à 5h c'est largement en dessous de plus de 5°. Cet apres-midi, les temperatures devraient pas depasser les 17°. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, j'habite pas dans une grande ville comme metz, j'habite dans un village à 320m assez proche du massif vosgien nord donc les températures sont beaucoup plus basse qu'à Metz ou Strasbourg. Ici j'ai eu 7,7° ce matin à 5h c'est largement en dessous de plus de 5°. Cet apres-midi, les temperatures devraient pas depasser les 17°. A suivre...

Oui, mais dans ce cas si dans ton village il fait généralement plus froid qu'à Metz, tu ne peut pas comparer tes températures aux normales saisonnières de Metz.Il faudrait que tu les compare aux normales saisonnières de ton village, et là je ne pense pas que tu ais une base de donnée supérieure à 10 ans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 09/08/49 il y avait une masse d air de +15 a 850 hpa!la température baisse tres vite dans ces endroits a cause de plusieurs facteurs.ce sont des puits a froid

Tu veux en venir à quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1° le matin ce milieu de semaine à Epinal, je demande à voir quand meme.

9.8° cette nuit dans le nord 54, on est souvent ces derniers jours en dessous de 10° la nuit

IRM belge pour leur Ardennes, region souvent precossement froide annonce au pire 5° mardi matin ce qui me parait plus realiste.

PAr contre les Tx ce dimanche ne vont guere s'emballer ici apres les petits 18° ou 19° d'hier samedi.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute de température ici suite à une averse, il ne fait plus que 11.7°C à 13 heures. default_online2long.gif

Mais apparement ça risque d'être couvert demain matin.

Comme cirrusfab je suis plûtot sceptique sur les 1°C, mais on ne sait jamais peut-être très localement avec toutes les conditions réunis...

Par contre si on arrive à avoir une nuit claire dans les 3 jours à venir, les 3 ou 4°C seront certainement atteints. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Tn de 9.4°C avec un ciel clair chez moi ce matin,par contre j'ai pris la route vers 5H30 et dans certaines vallées encaissées le thermomêtre de la voiture est descendu jusqu'a 6°. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

Mais bon cela était vraiment très localisé et la t° augmentait à nouveau dès les premières hauteurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

treize degrés apres l averse.on rallume les chauffages!si le ciel s eclaircie ce soir ca va faire mal

"Tu veux en venir à quoi ? " je veux dire que meme si la masse d air etait de 15 degrés en altitude le 09/08/49,trois jour apres avec la meme masse d air qu aujourd hui (07/08/2005) il peut faire 0 degrés 3 jours plus tard tres localement.enfin localement du moins dans la region de luxeuil/lure/epinal qui representent le climat de cette région a l ouest des vosges ou les temperatures degringolent a la moindre éclaircie.ce ne sont pas des stations isolées mais véritablement des stations representatives du climat sur une zone assez vaste (triangle lure luxeuil épinal).et encore celle ci ne sont apparament pas les plus froides.Combofontaine sur la route entre langres et vesoul, a selon le livre de jacques kessler, une moyenne de minima (pour je c plus quelle période) de -3.8 en janvier contre -3.3 pour luxeuil.

cette région n est donc pas une exeption comme par exemple vichy ou nevers pas du tout representative d une région aussi vaste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pendant ce temps, chez nos voisins suisses , plus précisemment au dessus de Davos, vers 2600 m... default_online2long.gif

A noter aussi les alentours du Glattalp (1858 m)déjà bien blanchis à 14h, ainsi que la minimale de +1.7° enregistrée à 12h40 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Température exceptionnellement basse à l'heure qu'il est, à paine 14,1° sous abris et 10° seulement sous l'averse vers midi avec des orages alors qu'il y a deux ans jour pour jour il faisait 39° à strasbourg. Alors ceux qui disait qu'il allait pas faire trop frais dans le nord-est, se sont bien gourrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

l ami tomar va bientot venir pour nous dire que nous somme tres au dessus des normales depuis le 1 er aout.alors il ne faut pas trop en faire sur la fraicheur sinon il va nous taper sur les doigts default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui c'est clair Jean noel, je le sens venir la semaine prochaine en nous disant que c'etait qu'une simple fraicheur. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...