Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

degradation orageuse sur le sud-est ?

Messages recommandés

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

modele gfs

arrete de raler olive30 regarde cette carte ses sure que ses pas 50 millimetremais t inquite pas que cet autonme on aura de bonne pluie

C'est ce que j'ai analysé aussi, dans l'idée on pourrait dire : Ne vous plaignez pas trop au sud-est, car à trop désirer la pluie, vous pourriez faire venir le déluge et ouvrir les vannes du ciel !

Déjà les 10 à 20 mm qui pourraient tomber durant la semaine fournissent un premier accompte finalement assez précocément dans la saison des pluies automnales.

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

le CAPE montre ceci pour jeudi... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=cape&t=84

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=cape&t=90

gros orages en prévisions sur le sud et en particulier sur la corse orientale? je ne cache pas que de bonnes grosses pluies nous feraient du bien dans le sud, surtout du point de vue des incendies. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ça pourrait être sympathique par chez nous, notamment la soirée de jeudi....

il suffit que je regarde trop un modèle, et la pluie dispararaît comme par enchantement...   default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et moi à chaque fois que je regarde un Cb il ne vient pas dans ma direction! C'est à cause de nous qu'il pleut jamais dans ce pays! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lol : Y'a peut-être une trop forte concentration de passionnée dans la région. D'un côté, c'est vrai que beaucoup de personne ont du mal à croire que l'on puisse espérer d'avoir un orage, de la pluie, je dis cela en faisant référence à la majorité des gens autour de moi qui ne prient que pour que le beau temps reste. C'est dur, surtout que dans le midi, on pas grand chose à se mettre sous la dent en pleine saison d'hivers ou d'été, il faut attendre les périodes souvent courtes de changement de saison... triste sort.Cette fois-ci j'espère que la prochaine saison pour "NOUS" passionnés du sud-est va commencer avec l'épisode encore incertain comme toujours, annoncé cette semaine ( et ammener avec elle les "vacances" niveau feu pour pompiers qui l'ont bien mérités ). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ca soulagera un peu la végétation, car, dans mon jardin, j'ai l'impression de marcher sur des chips tellement c'est sec, l'herbe craque sous les pieds!

De l'eau, de l'eau! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Quand je vois les prévis à la téle, ça me fait vraiment vraiment déprimé!

Espérons qu'ils se trompent, car les modèles voient toujours des orages dans le sud est!

C le bazar complet niveau desaccord.GFS et ce modele qui voit un gros truc.NOGAPS le voit plus faible.la chaine meteo et meteo consult voient des orages violent sur tout le SO ainsi que massif central.mf et tf1 qui voit rien de special pour le massif central.les orages en pluie non prevue sur l'espagne.c le bazar total et un flou totale.Va y avoir certainement des surprises à coup sur.

C a suivre de prés

Invité Guest

Heu je veux faire part d'un serieu pb:

Gfs voit dans le run de ce soir une bonne dégradation orageuse toucher le poutour méditerranéen le littoral compris.

Rtavn724.gif

Cette carte de gfs annonce la pluie dans 72h on ne pert pas espoir.

Mais le serieux pb vient de la : GFS est le seul à voir ces pluies autours de la med, nogaps: rien, ukmo: rien non plus. Mf voit lui jeudi du soleil et du mistral (je me demande d'ou ils sortent sa). Donc je craint fort que cette prévi que nous fait gfs fasse "flop" dans les prochaine heures......

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais si Sigma, allez, y'a un petit quelquechose pour UKMO...

UKM_prec6h_00_20050811_12.gif

Ah oui, mais pas pour la Provence! default_stuart.gif

Mais si Sigma, allez, y'a un petit quelquechose pour UKMO...

***carte ci-avant***

Ah oui, mais pas pour la Provence!  default_stuart.gif

La provence, les outsiders... ça me déprime, même si je sais que le désaccord des modèles en ce moment peut nous être favorable puisque on est les rois, et c'est bien connu, des surprises... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remarqué que l'île d'Elbe était souvent aux premières loges pour les orages, encore une fois si ces prévis se confirment ça va bien taper là-bàs aussi!

J'ai remarqué que l'île d'Elbe était souvent aux premières loges pour les orages, encore une fois si ces prévis se confirment ça va bien taper là-bàs aussi!

exact. de bastia et du cap corse, on voit souvent de grosses enclumes sur l'ile d'elbe ou juste derrière. certainement une histoire de températures entre la péninsule, toutes ces petites îles, et la méditerrannée.ces derniers temps, il y avait en moyenne un orage tous les trois jours dans le coin, là-bas (à vu de nez) default_nuke.gif

exact. de bastia et du cap corse, on voit souvent de grosses enclumes sur l'ile d'elbe ou juste derrière. certainement une histoire de températures entre la péninsule, toutes ces petites îles, et la méditerrannée.ces derniers temps, il y avait en moyenne un orage tous les trois jours dans le coin, là-bas (à vu de nez) default_nuke.gif

ouai et avec un peu de chance tu pourras nous rapporter une photo de trombe passant au large de la corse... Je crois me souvenir que le phénomène dans les parages de la corse n'est pas si extraordinaire... :!: ( j'en demande un peu trop ? default_blink.png )

exact. de bastia et du cap corse, on voit souvent de grosses enclumes sur l'ile d'elbe ou juste derrière. certainement une histoire de températures entre la péninsule, toutes ces petites îles, et la méditerrannée.ces derniers temps, il y avait en moyenne un orage tous les trois jours dans le coin, là-bas (à vu de nez) default_cool.png

ouai et avec un peu de chance tu pourras nous rapporter une photo de trombe passant au large de la corse... Je crois me souvenir que le phénomène dans les parages de la corse n'est pas si extraordinaire... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( j'en demande un peu trop ? default_wub.png ) exact. mais faut pas être au boulot enfermé entre 4 murs pour avoir une chance de les voir passer! :!: la seule fois ou j'ai pu en voir en direct (et ouais, même quant j'étais à l'école je bossais default_laugh.png ) il y en avait 4 qui se suivaient à quelques centaines de mètres les unes des autres. elle allaient dans une direction nord-sud, en passant au large du cap corse, puis elles se sont résorbées en entrant dans les terres au niveau de l'étang de biguglia, juste au sud de bastia, après que l'une d'elle soit passée sur un ferry sans faire de dégâts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas de photos de celles-ci, désolé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis c'était il y a une dizaine d'années déjà. il y en a eu d'autres depuis (et avant aussi lol), mais pas eu l'occas de les voir de mes yeux propres. default_blink.png

promis si j'en vois cette semaine j'essaie d'être au bon moment au bon endroit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_nuke.gif

Posté(e)

Finalement, une dégradation "pluvieuse" a touché le littoral du Sud-Est...

Pluie de gazole sur le village de Sausset-les-Pins

MARSEILLE (AP) - Une pluie de gazole s'est abattue dimanche après-midi sur la commune de Sausset-les-Pins, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Pendant cinq minutes, "un mélange de produits pétroliers lourds de type gazole" s'est répandu sous forme de gouttelettes sur les quartiers est de Sausset-les-Pins, une station balnéaire de la Côte bleue très prisée pour ses plages. Le nuage polluant était porté par un vent soufflant à 90km/h.

Les services de la préfecture ont invité les habitants de Sausset "à ne pas consommer les fruits et légumes touchés par cette pollution ou à les laver très soigneusement", même s'ils estiment qu'elle ne présente "pas de problèmes aigus majeurs sur le plan sanitaire".

Les pompiers ont cependant évacué une personne souffrant de gêne respiratoire. Ils ont aussi été dépêchés dans un centre de vacances. Les secours n'ont toutefois enregistré "aucun cas grave" à la suite de cette pollution. Selon la préfecture, "les mesures simples préconisées par le centre anti-poisons et le SAMU de Marseille ont été respectées".

Un numéro vert (0-800-850-545) a été mis en place.

Une enquête technique a été ouverte par la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) afin de déterminer les circonstances précises de l'incident.

D'après les premiers éléments d'enquête, il s'agirait d'une défaillance du système de sécurité de la raffinerie Total de La Mède. Une surcharge d'eau aurait provoqué une montée en pression de la colonne de distillation de pétrole brut. Le direction de l'usine indique que dix tonnes de produits pétroliers ont survolé la ville, mais "sans gravité" pour la population.

Le député-maire de Sausset-les-Pins, Eric Diard, va saisir le procureur de la République d'Aix-en-Provence "pour que toute la lumière soit faite" sur cette affaire. AP

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

voilà draguignan

On nous prévoit environ 9mm à Draguignan (83). "Voilà météo" utilise les prévisions de "weather channel". Ce sont des prévi fiables ? Il prévoit des orages même sur le littoral (80% de probabilité de précip / toulon). default_mad.gif

pour le sud-est, il faudra compter effectivement sur la fin de la journée pour avoir des averses orageuses jusqu'au littoral, d'aprés les dernières réactualisations de

MF... pas du gros mais ça devrait faire l'affaire.

Pour ceux que ça interresse : PREV M.F 13 ( 20h)

PREV M.F PACA (20h)

La configuration est meilleure effectivement qu'hier, et elle n'est pas encore figée : croisons les doigts! default_mad.gif

Posté(e)

Bon, plus sérieusement, et moins polluant aussi, je trouve que les dernières sorties de modèles sont plutôt pas trop mauvaises pour le Sud Est. GFS (qui définitivement est en grande forme cet été, rappelez vous qu'il voit cette tache violette sur le Sud de la France depuis une semaine!) semble vouloir légérement renforcer les précipitations, et surtout les faire durer plus longtemps, de mercredi fin d'pm à la fin d'pm de jeudi. NMM et ETA suivent, Bolam moins. Tandis que Arpège fait apparemment dire à MF que la dégradation orageuse devrait être généralisée mercredi soir, avec une chance semble-t-il de précipitations sensibles. Rien à voir par contre a priori avec ce que devrait prendre le Sud Ouest.

Conclusion: à suivre! default_rolleyes.gif

Invité Guest

Le temps orageux d'après GFS est toujours d'actualité, pour Jeudi, mais je m'étonne qu'avec une si courte échéance de la prévision, les modèles ne disent pas la même chose, d'ou de nombreuses surprises, agréables ou désagréable Jeudi, c'est dingue que les modèles n'arrivent pas à suivre même à cette échéance là! default_rolleyes.gifdefault_wacko.png

Pour ma part, il m'est à l'heure actuelle difficile de vous dire quel scénario va se jouer, pluies ou pas pluies???

On verra bien, ça sera au bonheur la chance encore une fois!

Invité Guest

La dernière réactualisation semble encourageante en effet, je pense que la probabilité ce soir d'avoir des orages dans le sud est est plus convaincante.

En tout cas mes prévisions se confirment, aujourd'hui le ciel se voile par le sud ouest comme je l'avais prévu, , le vent de secteur sud sud ouest s'est levé, comme prévu et la température maximales a été de 31°C, comme je l'avais bien prévu!

Hier aussi, j'ai été content de ma prévision, au niveau des températures, du vent, tout est bien prévu depuis un bon moment, mais je veux encore me perfectionner d'avantage pour essayer après de faire des prévis à 5 jours, pour le moment, je fais connaissance avec les modèles et je paufinent suivant les observations recueillis sur mon cahier de relevés meteo!

Je suis allé consulter NMM mais je n'ai pas vu en quoi il confirmait l'intensité des précipitations prévues par le modèle américain GFS. Par contre j'ai retrouvé la carte de ETA, qui elle va carrément dans le sens de GFS. Si tous les runs que j'ai consulté datent d'aujourd'hui, ceux que je crois, y'a du soucis à se faire puisque Bolam et Nogaps, voire Skiron, font bandent à part en minimisant l'intensité au niveau précipitation face aux modèles GFS et ETA ( Nogaps dans une moindre mesure) qui voient des trombes d'eau s'abattre localement dans le sud-ouest, sans être pour autant d'accord sur l'emplacement du noyau. Je me demande si il n'y a pas un rapport étroit entre les fortes précipitations que prévoient GFS et le coude formé par les lignes d'égales pression à 500hPa sur la carte du 11 aout à 00UTC et les pluies diluviennes prévues, puisque les seuls modèles qui "atténuent" les précipitations ne voient pas cette courbure se former dans la nuit et que l'on peut observer trés nettement sur cette carte :

GFS : lien temporaire 1

L'alimentation du système organisé, si organisation il ya, se ferait selon grace à la méditerrannée, tout comme un cévénol. Et la configuration imposant un flux de nord-est expliquerait pourquoi il aurait un effet de feed-back, donc de deuxième vague orageuse...

La configuration à 500hPa me semble également favorable à un temps crasseux en PACA, voire à des orages généralisés y compris sur l'ensemble du littoral de la grande bleue comme en témoigne cette carte : lien temporaire 2

Pour en revenir à ce que je disais ETA donne cette carte ( provisoire ) :

hpcp0648.gifdefault_rolleyes.gif