Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

degradation orageuse sur le sud-est ?

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis allé consulter NMM mais je n'ai pas vu en quoi il confirmait l'intensité des précipitations prévues par le modèle américain GFS.

Pour ma part, je vais là http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/dt/index.htm . Et je trouve que ça va dans le bon sens...A noter les belles images d'orage sur France 2, à l'occasion des Championnats du Monde d'Athlétisme en ce moment même! Impacts de foudre en direct, pluie diluviennes, que du bonheur quoi, enfin, pas pour les organisateurs apparemment... default_rolleyes.gif

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Les prévisions de Folin persistent sur le retour de la tramontane Jeudi, or, je me demande ou ils voient pareille information, alors que les modèles penchent sur des orages Jeudi.

C'est comme pour demain matin, ou ilis annonçent des orages, alors que les modèles n'en prévoient pas encore!

Je ne crois plus la télé maintenant, j'en ai marre, depuis que Gillot Pétré est parti, ça part vraiment en sucette les prévisions météo je trouve! default_rolleyes.gif

Ma arretez de vous plaindre de dire que tf1 voit de la tramontane pour jeudi et figurez vous qu'ils ont pas tord meme si gfs voit encore des precips.voici la situ pour la mi journée de jeudi:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn481.gif

voila regardez le flux: il s'oriente au NE donc voila pourquoi la tramontane est prevue.c pas compliqué.meme les autres la voit revenir a la mi journée.A suivre

c'est vrai, je comprend plus rien à leur prévision... Il n'y aurait rien selon eux dans le sud-est, pas d'orages, pas de pluie que ce soit mercredi ou jeudi... même si je sais que ce n'est qu'une carte correspondant à la mijournée pour jeudi je trouve ça bizarre, quand à mercredi ça peut s'expliquer puisque les entrées maritimes donneront de la pluie qu'en fin de journée, et de l'orage dans la nuit.

Au sujet de la tramontane, je doute... on peut se contenter d'un autre côté car ils ont pas mis de mistral ! default_rolleyes.gif

les gars on diçrait bien qu'un orage va éclater d'ici peu de temps sur la région bastiaise. default_wub.png si ça se vérifie je vous tiens au courant. vu la direction sud-est/nord-ouest que prennent les cumulus, ça pourrait intéresser plus tard la côte d'azur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon MF la dégradation nous touchera dans la soirée d'ou l'abscence d'orages sur les cartes télé. Ils on été super cool avec moi côté pictos car les rivages du gard sont les seuls à avoir des pictos orage toute la journée (lol!), pour l'instant rien à signaler, ils ont dû faire une erreur de picto car aucune autre zone aux alentours n'a de picto orage ce matin ou cet après-midi, enfin ça fait toujours espérer... default_wub.png

Plus sérieusement, premiers impacts ce matin dans le Golfe du Lion et les P-O, mais rien d'interessant à priori pour l'instant... à suivre quand même!

Posté(e)

tiens tiens le languedoc-roussillon (sauf le gard et lozère) viens de passer en orange, je n'y comprends plus rien.

on reprend espoir.

Bien vu run, comme tu dis, on se prend à y croire maintenant... Personnellement, j'ai un doute à la vue de la majorité des modèles concernant la côte languedocienne, plus optimiste pour l'arrière pays. A suivre!

Invité Guest

Et pour le Vaucluse à votre avis??

Il y'a pas mal de gens autour de moi qui me disent qui ne va rien faire comme d'habitude, quatre goutte et après le mistral!

J'espère qu'ils se plantent!

ça à l'air de remonter en ce moment de méditérrannée, et des orages viennent de toucher la côte dans les environs de marseille... Je ne sais pas ce qu'il en est niveau intensité que je crois faible. Mais on est qu'en début d'aprés midi et la situation devrait se détériorer petit à petit jusqu'en début de soirée. J'opte pour des orages ponctuellement forts au vue de tous les modèles( sauf bolam default_w00t.gif ), avec des cumuls importants par endroit, surtout pour le var. Je fais aucun pronostic concernant une possible mise en alerte orange... si il y en a une pour le vaucluse, elle concernera avant d'autre département du sud-est et M.F attendra alors le dernier moment.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En tout cas des risques d'orages vraiment très forts sont présents pour la fin d'après-midi, la soirée et la première partie de la nuit sur l'Ariège, la Haute-Garonne, l'ouest de l'Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Lot et le Cantal. D'autres assez forts concerneront tout le reste de Midi-Pyrénées et l'Aquitaine.

Invité Guest

pour embrayer sur ce que disait n4sh

ca a touché la cote mais bon c'est resté de faible intensité, les coups de tonnerre ont été peu nombreux et non explosif je dirais , l'averse a duré une dizaine de minute environ , je dirais c'est un bon debut

salut il faudrait que les nuages reviennent car dans la nord du gard le ciel est a peine nuageux est l'horizon ouest est parfaitement bleu!

un beau couché de soleil!

je vais quand même arroser un peu le jardin! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Attention, des altocumulus castellanus constelle mon département en ce moment, la pression chute bien en ce moment, le temps va se dégrader très probablement en début de nuit, ces nuages annonçent de l'instabilité forte à l'étage moyen!

De plus vers Nîmes, une averse et quelques coup de tonnères ont éclatés tout à l'heure donc rien est perdu!

Ce n'est pas l'apparence du ciel qu'il faut observer mais, tout un ensemble, l'aérologie aide à faire un rapide pronostique en observant bien les nuages, c'est bien un ciel préorageux digne de ce nom!

salut a tous !

ca y ai c parti les orages arrives et vite maintenant une ligne orageuse remonte du sud et donne actu de bo eclair. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

eclair assez fréquent donc a suivre coter pluie.

enfin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis le temps on va etre servi dans le gard cette fois.

Posté(e)

Eh, les enfants, vous confondez prévisions à court terme avec observations là! Je vais sévir! default_wub.png Vous avez 10 min pour copier/coller vos obs dans le bon topic, après, je nettoie! (je rigole, y'a pas mort d'homme, mais si vous pouviez y faire attention...)