Virgile Posté(e) 5 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 août 2005 Le flux de nord viendra des confins de la scandinavie lundi : modèle ECMWF à 72 heures C'est sûr. Vu qu'il fait dans les -20 degrés en ce moment en scandinavie, bonjour la vague de froid à venir.Quand comprendrez vous qu'en été, on ne peut pas analyser comme en hiver. Un flux de nord ou de nord est anticylonique n'est pas synonyme de temps ou de température automnal. Ce sont les flux de nord à nord ouest DEPRESSIONNAIRES qui peuvent en être le responsable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 Juste pour dire que je suis très intéressé par le sujet présent, je souhaiterais avoir du beau temps le WE du 15/08. Je suis donc ce sujet avec intérêt pour anticiper un éventuel report de mes activités ce WE là. Malheureusement, ce sujet est totalement inintéressant depuis ce matin 8h54. Dommage, car j'aime bien avoir vos analyses en complément des cartes au fil des runs. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 Juste pour dire que je suis très intéressé par le sujet présent, je souhaiterais avoir du beau temps le WE du 15/08. Je suis donc ce sujet avec intérêt pour anticiper un éventuel report de mes activités ce WE là. Malheureusement, ce sujet est totalement inintéressant depuis ce matin 8h54. Dommage, car j'aime bien avoir vos analyses en complément des cartes au fil des runs. Bien d'accord avec toi Watch2... Et pourtant il y aurait à dire sur le risque de précipitations importantes qui augmente de run en run et qui pourrait toucher le sud-ouest puis le sud-est, entre mercredi 10 au soir et jeudi 11 au soir.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 watch2 difficile d'en savoir d'avantage au sujet du ciel pour le week-end prochain, la seule chose qui est probable est qu'il fasse très doux voir chaud... (enfin!) Entout cas déjà pour Mercredi, jeudi d'après gfs : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1381.gif une anomalie de tropopause va séjourner pendant quelques temps sur le sud du pays mais à cette échéance difficile de savoir comment ça va évoluer, l'anomalie peut se situer un cran plus au nord destabilisant ainsi la masse d'air plus au nord autrement si elle reste dans cette position :le flux est directement orienté S voir SSO en provence couplée avec une dépression de surface et avec un jet pas mal orienté, c'est nos amis sudistes qui seront content. Chez Nogaps un tawleg d'altitude se met en place à l'avant du Portugal, il faut alors s'attendre à de l'advection chaude... et des températures caniculaires sur une grande moitié sud voir jusqu'au Nord. Ukmo est un scénario intermédiaire : anomalie de tropo progressant vers les Baléares. A mon avis on s'oriente vers une dégradation orageuse dans la moitié S cette semaine, mais pour le week end difficile de savoir vu que ce sera en fonction des journées de mercredi et jeudi à savoir si il y aura un tawleg qui fera remonter le haut géopotentiel sur notre pays, ou une anomalie de tropopause amorçant le début de la saison orageuse dans le Languedoc roussillon et PACA... bien malin celui qui sera capable de savoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 Vous parlez beaucoup de l'est et du sud Est. Pour ce qui est du nord Ouest, les températures devraient rester plus clémentes pour la saison Tn:9-10° et Tx: s'échelonnant de 19 à 23° l'après midi. Nous sommes tout de même en dessous des normales de saison. Les précipitations resterons quasiment nulles et ne devraient concerner que la fin de journée de samedi et la matinée de dimanche. Celles ci resterons faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 oui exacte Victor, il est vrai que tout l'ouest va rester sous la secheresse. La pluie ne concernera que le nord-est de samedi a lundi. Puis une nouvelle degradation cette fois-ci orageuse devrait venir par le sud a partir de mercredi. Les temperatures resteront automnal de dimanche a mardi sur un grand quart nord-est. Chaleur modérée dans le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 tom tu me fait rigoler quand tu me dit chaleur moderer dans le sud en tout cas pour le sud est il fera frai pour lundi on annonce 24° et pour jeudi on annonce 17° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 excuse moi guissepe, j'ai du mal m'exprimé, c'est à partir surtout de mercredi que la chaleur va reprendre le dessus dans le sud, temperatures de saison dans le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 5 août 2005 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 5 août 2005 Du très frais sur le Sud - est ??? De quel sud est tu parles ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 Malheureusement c'est encore trop loin, mais quelles réve en mattant se que prévoit GFS pour jeudi 11 a 00h pour le SO /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un bon cape associé a des précipiations prévues de l'ordres du 50mm et plus!Si cela se maintient ca pourrait faire mal!Enfin bon faut pas rever /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 Merci js13120 pour cette belle analyse des cartes. En effet, GFS montre bien cette instabilité dans le sud à partir de jeudi prochain ... pour l'instant elle ne semble pas vouloir franchir la Loire, mais comme tu l'as très jsutement écrit, on en saura beaucoup plus à partir de mercredi prochain. Et puis, il n'y a pas que GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 Pour l'instant et à moyen terme, la chaleur est belle et bien absente de TOUTE la France avec des températures depuis mi-Juillet inférieures aux normales saisonnières sur une grande partie NE du pays. Ailleurs températures de saison sans pkus voir m^me un peu fraiche le matin pour un début Aout ! Même si l'on peut parler de sécheresse, le beau temps n'est pas pour autant au rendez vous. Depuis mi-Juillet absence remarquable de tout beau temps stable sur une grande moitié NE du pays. Ensoleillemnt très faible. Alors moi je dis que l'été est vraiment très médiocre sur un grand quart NE. D'ailleurs à Paris depuis mi juillet on peut compter sur les doigts de la main le nombre de jours ou TX > 25°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 5 août 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 5 août 2005 florent laisse tomber, n'ecoute pas ces deux monsieurs tomar et meteor, c'est des fochtons, mechant en plus et qu'ils veulent encore une fois avoir raison. Jamais je me laisserais faire par des gars pareils. La fraicheur va s'accentuer sur la moitié nord, les modèles le confirment et pourtant ils y en a encore qui arrivent à detourner ce sujet. Dimanche sur une grande partie du nord-est, les temperatures devraient pas depasser les 16-17° sous les averses orageuses avec ce flux de nord et la goutte froide sur l'allemagne ( -20° à 5000m quand meme je precise parceque ils y en a qui biglent je crois). Lundi les temperatures vont encore baisser sur le nord pour etre 5 à 10° presque en dessous des normales et surtout encore en allant vers le nord-est. Retour au calme à partir de mercredi sur le nord-est et c'est la que les temperatures pourraient se rapprocher des records de froid la nuit, je continuerai à le dire si il le faut et on en reparlera mercredi matin à ceux qui n'y croient pas. Et qu'on arrete de parler de temps estival sur la moitié nord ce weekend et en debut de semaine prochaine parceque la faut vraiment etre debile. Voici le bulletin departementale du 57 (moselle), comme ceux qui croient que je dis des c*******s: DIMANCHE 7 : UNE FRAICHEUR EXCEPTIONNELLE ! Cette journée dominicale n'a rien d'estivale, loin de là et il convient de sortir bien habillé pour supporter des températures flirtant avec les records de froid pour la saison. Le ciel, dégagé durant les premières heures de la journée, devient très nuageux l'après-midi et donne des averses, parfois fortes, voire orageuses sur les Pays de Bitche et de Sarrebourg. Températures : Le thermomètre descend vers 8 à 10 degrés à l'heure des croissants et plafonne vers 15 degrés l'après-midi à Dabo, 16 à Bitche, 17 à Faulquemont et 18 à Metz. je continue a lundi: LUNDI 8 : SENSATIONS AUTOMNALES PERSISTANTES Aucune amélioration significative n'est à attendre. Le temps reste frais, peu nuageux le matin puis à nouveau très nuageux l'après-midi, avec encore quelques averses, princi- palement sur les contreforts vosgiens. Températures : Minimales de 6 à 9 degrés. Maximales de 17 à 19 degrés. Tom57, sur le NE, il fera bien frais, nous sommes d'accord et c'est tout à fait logique vu la configuration mais il ne faut pas généraliser à la France et encore une fois, tu ne parles que de cet endroit de la France.On peut parler vraiment de temps automnal en Pologne, Tchéquie, Allemagne et dans une moindre mesure, l'Est de la France mais pas partout (se rapporter au bulletin de Guy Plaut d'hier, toujours valable aujourd'hui). D'ailleurs, il dit aussi: " En été, il faut se méfier de ces situations synoptiques d'hiver... mais l'hexagone n'est que peu concerné a priori: le nord-est serait un peu influencé (et très frais)." Cela rejoint un peu les propos de Virgile plus haut. Enfin, en ce qui concerne Florent76, son travail sur les prévisions saisonnières sont très interressantes et instructives mais il veut tellement que les prévisions collent aux siennes, qu'il manque parfois d'objectivité et d'humilité. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 5 août 2005 Landerneau (29) Partager Posté(e) 5 août 2005 tom tu me fait rigoler quand tu me dit chaleur moderer dans le sud en tout cas pour le sud est il fera frai pour lundi on annonce 24° et pour jeudi on annonce 17° Euphydryas Du très frais sur le Sud - est ??? De quel sud est tu parles ?? Guiseppe, je rejoins la question d'Euphydryas : de quel SE parles-tu ? Car pour le moment, il n'est pas du tout question de fraîcheur dans cette zone. Les prévisions de Tx pour la semaine prochaine sont les suivantes (lundi 08, mardi 09, mercredi 10/08) :Perpignan-Rivesaltes : 29°C-26°C-27°C Montpellier-Fréjorgues : 28°C-27°C-26°C Nîmes-Garons : 28°C-28°C-27°C Orange-Caritat : 27°C-29°C-28°C Marseille-Marignane : 28°C-28°C-29°C Nice-Côte d'Azur : 26°C-26°C-26°C Ajaccio-Campo del Oro : 26°C-26°C-28°C On serait alors très proches des normales saisonnières avec 1 ou 2°C de moins tout au plus. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 moi je parle de la basse vallee du rhone et pour jeudi le dernier run de gfs 00h prevoit de 17 a 20°c l apres midi donc sortez couvert et meme si lundi mardi mercredi on sera a 1 ou 2°en dessous des normes de saison ses quand meme frais comparer aux annee precedentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 5 août 2005 Landerneau (29) Partager Posté(e) 5 août 2005 moi je parle de la basse vallee du rhone et pour jeudi le dernier run de gfs 00h prevoit de 17 a 20°c l apres midi donc sortez couvert et meme si lundi mardi mercredi on sera a 1 ou 2°en dessous des normes de saison ses quand meme frais comparer aux annee precedentes Sur le run de GFS06z, je lis 28°C en basse vallée du Rhône pour le jeudi 11 ! On ne doit pas lire la même carte En plus, il faut être très méfiant sur ces cartes de températures au sol données par GFS, c'est bien souvent illisible et très fantaisiste. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 5 août 2005 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 5 août 2005 Ouais j'allais dire que les températures annoncées ressemblaient davantage à des Tn ... 17°C en PM ! faut peut être pas pousser ! Putaing Guissepe ! tu ne serais pas um' peu marseillais co' ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 5 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 5 août 2005 Il suffit que le temps se couvre et deviennent frais pour que les esprits s'échauffent Rassurez-vous la chaleur ne sera pas modérée tout comme les hormones sur le Sud-Ouest du pays avec le systeme dépressionnaire situé sur le Portugal puis sur l'Espagne engendrant un flux de Sud-Est assez conséquent pouvant amener des températures atteignant parfois les 36°C ( à Pau ? à Biarritz ? ) . Ce meme systeme dépressionnaire se décalerait vers l'Est avec cette fois les villes de Montelimar, Valence et Orange subissant les fortes chaleurs par effet de relief aussi . Par contre, sur la cote, la brise marine ne ferait pas grimper énormément les températures . Sur le Nord du pays, l'anticyclone resterait en effet sur les iles britanniques ce qui fait que nous soufflerions le chaud et le froid : du coup, pas de grosses révolutions sur les températures à prévoir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 La situation commence à s'éclaircir. Après le passage du système perturbé de vendredi et samedi, les températures seront à la baisse avec des nuits assez fraîches et des températures tout juste de saison plus on ira vers le Nord Est. En effet, côté centres d'action, l'anticyclone et l'ex Franklin canaliseront un flux de Nord Ouest à Nord samedi et dimanche. Toutefois, nous sommes en été et la fraîcheur sera toute relative. De 9° (au plus frais) à 14° le matin sur le Nord, le mercure atteindrait 18 à 24° l'après-midi, jusqu'à 30° sur l'extrême Sud. Dimanche et lundi, les régions de l'Ouest et la moitié Sud de la France bénéficieront d'un temps calme et le plus souvent ensoleillé (Mistral et Tramontane devraient disparaître lundi) alors que le Nord Est restera exposé à d'éventuelles infiltrations nuageuses dues à "Franklin". Les températures iront de 18 à 29° des frontières belge et allemande à l'extrême Sud. Entre temps, un minimum dépressionnaire devrait pointer son nez près du Portugal mardi et générer de l'instabilité orageuse sur ce pays mercredi. On inverserait donc les tendances à partir de mardi en y voyant un temps plus agréable au Nord alors que des orages orographiques devraient se développer sur les Pyrénées. Températures en hausse. Bien évidemment, tout ceci reste au conditionnel et demande confirmation. Que fera cette petite goutte froide portugaise? Sera-t-elle bloquée par la grosse chaleur espagnole et donc remontera vers le Nord, ou réussira-t-elle à franchir cette barrière et se diriger sur les côtes méditerranéennes? Selon la majorité des modèles, elle devrait remonter sur le golfe de Gascogne en se comblant. Si sa présence est confirmée, elle agirait comme une petite pompe à chaleur mais ne concernerait cette fois que l'extrême Sud Ouest. Le Sud pourrait donc être sur le coup d'une dégradation orageuse en seconde partie de semaine. En résumé, hormis la petite fraîcheur du week-end, les jours suivants s'annoncent de saison avec des températures bien souvent agréables (sans excès) et des perturbations qui continueraient à nous bouder. Pas bon pour la sécheresse! Heureusement que la canicule ne sévit pas, l'évaporation est ainsi réduite. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2005 Partager Posté(e) 5 août 2005 Les 5°C au-dessous des normales saisonnières, c'est bien pour le Nord-Est ? Car pour ici, je n'ai pas vu de prévisions de Tn à 7°C et de Tx à 17°C dans les jours qui viennent, pour le moment, hormis la journée du 31/07 où la Tx est descendue miraculeusement 1°C au-dessous des normales, nous sommes toujours au-dessus des normales, pas énormément, mais quand même au-dessus. Oui, entre autres parties de la moitié nord. Je rappelle que les températures moyennes s'établissent entre 13° la matin et 24°C l'après-midi environ de Paris au Nord-Est pour cette période de l'année. Ainsi, 8° le matin et 19°C relevés l'après-midi = 5° sous les normales saisonnières...Je suis désolé mais quand je regarde les modeles encore ce matin, à part des matinées fraiches sur un bon nombre de régions, je suis d'accord. Pour les apres midi¨par contre, c'est une autre histoire! Les températures seront globablement de saison excepté l'extreme NE! Faut pas pousser non plus! A partir de ces éléments, et je ne parle même pas des températures matinales, 16 à 21°C l'après-midi ne sont pas des températures de saison, mais bien, plus ou moins inférieures aux normales ; nous ne devrions atteindre de nouveau la normale que le mercredi 10...On est très loin d'un temps très automnal et la sécheresse devrait encore s'aggraver partout en france (excepté un bon quart nord est). Automnal essentiellement thermiquement parlant et jusqu'à mardi 9, il n'a pas été dit autre chose.Florent. En tout cas pour aujourd'hui, Tn = 12,9°C et Tx = 24,1°C, pour Trappes (Tnm Août = 12°C et Txm = 22°C) et ceci malgré une journée plutôt grise, néanmoins le soleil a réussi à filtrer de temps en temps et à faitre monter la température, donc pas températures au-dessous des normes ici pour ce jour.J'attends avec impatience les 5 à 10°C au-dessous des normes prévus par Tom57, cela ferait donc entre 2 à 7°C le matin et 12 à 17°C l'après-midi, moi qui aime le froid je vais être gâté, mais j'en doute fortement ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 Tx de 24°1 hier à Trappes ?. Visiblement nos sources ne sont pas les m^mes ou alors nos thermomètres ne fonctionnent pas ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 Tx de 24°1 hier à Trappes ?. Visiblement nos sources ne sont pas les m^mes ou alors nos thermomètres ne fonctionnent pas ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, le 24,1°C c'est chez moi, je suis à 15/20 km au Sud de Trappes, c'est la station la plus proche dont je me sers pour les moyennes.A Trappes, j'ai vu 21,7°C de max (23 à Orly et Tousssus Le Noble), dès qu'il y a une éclaircie cela monte davantage à cette époque de l'année, manifestement Trappes a du avoir un ciel sans éclaircie jusqu'en fin de journée. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 Non, le 24,1°C c'est chez moi, je suis à 15/20 km au Sud de Trappes, c'est la station la plus proche dont je me sers pour les moyennes. A Trappes, j'ai vu 21,7°C de max (23 à Orly et Tousssus Le Noble), dès qu'il y a une éclaircie cela monte davanatge à cette époque de l'année, manifestement Trappes a du avoir un ciel sans éclaircie jusqu'en fin de journée. Oui, nous sommes effectivement en dessous des normales depuis le 30 juillet à Paris Le Bourget comme ailleurs autour de Paris certainement. Mais le déficit est restreint allant de quelques dixièmes à 2°C. J'attends avec impatience les 5 à 10°C au-dessous des normes prévus par Tom57, cela ferait donc entre 2 à 7°C le matin et 12 à 17°C l'après-midi, moi qui aime le froid je vais être gâté, mais j'en doute fortement ! L'ami Thomas y va probablement un peu trop fort : ce devrait être plus proche de 5°C sous les normes que de 10°C, mais des pointes à 6 à 8°C de déficit ne sont pas impossibles du côté de la Franche-Comté ou du Massif Central. A Trappes, les déficits devraient être plus limités car on se situe plus loin de la dépression sur l'Allemagne qui amène toute cette fraicheur.Quel énorme contraste avec les remontées chaudes sur l'Espagne emmenées cette fois par une depression au large du Portugal. Les effets conjugués de ces deux dépressions va nous générer un conflit thermique qui devrait s'exprimer sur le Sud-Ouest. Attention aux orages extrêmement violents qui pourraient survenir mardi 10 au soir en Midi-Pyrénées et remontant ensuite par le sud du Massif Central pour se diriger vers le Lyonnais. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 Non, le 24,1°C c'est chez moi, je suis à 15/20 km au Sud de Trappes, c'est la station la plus proche dont je me sers pour les moyennes. A Trappes, j'ai vu 21,7°C de max (23 à Orly et Tousssus Le Noble), dès qu'il y a une éclaircie cela monte davanatge à cette époque de l'année, manifestement Trappes a du avoir un ciel sans éclaircie jusqu'en fin de journée. Oui, nous sommes effectivement en dessous des normales depuis le 30 juillet à Paris Le Bourget comme ailleurs autour de Paris certainement. Mais le déficit est restreint allant de quelques dixièmes à 2°C. J'attends avec impatience les 5 à 10°C au-dessous des normes prévus par Tom57, cela ferait donc entre 2 à 7°C le matin et 12 à 17°C l'après-midi, moi qui aime le froid je vais être gâté, mais j'en doute fortement ! L'ami Thomas y va probablement un peu trop fort : ce devrait être plus proche de 5°C sous les normes que de 10°C, mais des pointes à 6 à 8°C de déficit ne sont pas impossibles du côté de la Franche-Comté ou du Massif Central. A Trappes, les déficits devraient être plus limités car on se situe plus loin de la dépression sur l'Allemagne qui amène toute cette fraicheur.Quel énorme contraste avec les remontées chaudes sur l'Espagne emmenées cette fois par une depression au large du Portugal. Les effets conjugués de ces deux dépressions va nous générer un conflit thermique qui devrait s'exprimer sur le Sud-Ouest. Attention aux orages extrêmement violents qui pourraient survenir mardi 10 au soir en Midi-Pyrénées et remontant ensuite par le sud du Massif Central pour se diriger vers le Lyonnais. Florent. Hormis, le 31/07 où j'ai été au-dessous des normales (de 1°C), toute la semaine j'ai été au-dessus (de 1 à 3°C°) en général avec une moyenne normale de 22°C pour ce mois. J'ai regardé pour Le Bourget, les températures maximales cette semaine ont été souvent comprises entre 23 et 24°C, la moyenne est de 23°C sur mon livre départemental, donc pas vraiment au-dessous des normales. La seule différence que je peux concevoir, c'est si tu prends les normales à partir de ces dernières années qui sont certainement plus élevées que les miennes (période 51/80), mais bon j'ai connu cette période et m'y réfère donc. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 La seule différence que je peux concevoir, c'est si tu prends les normales à partir de ces dernières années qui sont certainement plus élevées que les miennes (période 51/80), mais bon j'ai connu cette période et m'y réfère donc. Pas étonnant que l'on puisse pas se comprendre dans ce forum : nous ne sommes plus dans les années 1980 ! Tes données sont obsolètes depuis 15 ans... La seule normale qui vaille à présent est 1971-2000 et c'est par rapport à celle-ci que nous sommes en dessous des normales saisonnières.Personnellement, je vais même plus loin en considérant parfois les normales décadaires : dans ce cas on approche même sur 1971-2000 les 25°C pour la première décade d'août. Essayez de spécifier dorénavant à quelle normale vous vous référez, je pensais qu'il était évident pour chacun qu'il convenait de considérer la dernière en date. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés