Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi dégradation 1-2/08 dans le SE

LMK
 Partager

Messages recommandés

4h du mat: après dissipation des restes des MCS espagnols d'hier, apparition des premières averses (faiblement orageuses) aux 2 extrêmités des Pyrénnées, plus importantes côté Pyrénnées-Atlantique, chez nous seul l'extrême ouest des P-O est concerné pour l'instant, on croise les doigts pour la suite!

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

5h: ça se calme dans les P-A, ça s'active dans les P-O! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rouge sur le radar et sur la carte d'impacts, haute vallée de la Têt, pourvu que ça continue...

Premiers rideaux de pluie visibles ici vers la mer, aucune activité électrique...

En passant on peut remarquer qu'aujourd'hui pour une fois qu'il se passe quelque chose, on a ni satellite ni carte d'impacts default_dry.png les problèmes techniques ça n'arrive jamais quand il fait beau! Pas de chance...

Les rideaux de précipitations en question:

photo1249kw.jpg

au passage quelques mammatus:

photo1282dd.jpg

Cette zone de faibles pluies (restes d'orages) va m'effleurer à l'Est et arroser un peu la Camargue...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut Mike! Et bien je vois que t'es sur le pont depuis bien tôt ce matin! default_dry.png En Centre Hérault, à mon réveil, il fait de plus en plus gris, le ciel se couvre assez sensiblement par le Sud-Ouest. Confirmation au radar, une zone de précipitation concerne actuellement tout le département de l'Aude et vient de rentre dans l'Hérault. De quoi laisser a priori quelques mm, si du moins la tendance à l'affaiblissement de cette bande pluvieuse ne s'accélère pas trop.

A signaler quelques impacts sur les PO vers 11h00 ce matin, et en effet, comme observé par Mike au Grau, une petite zone de pluie venue de la mer a affecté le Sud-Camargue vers 8h30, mais s'est rapidement désagrégée. Espérons que ce ne soit pas de mauvais présage pour la suite...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ciel entièrement baché à Mende (Lozère) et de plus en plus menaçant au fil de la matinée. Pas de pluie pour l'instant. La T°C a du mal a franchir les 18°C...

L'activité se concentre toujours à la mi-journée sur les régions proches des Pyrénnées, comme ont dit chez nous "ça fait souci", bref on va encore rien avoir si ça continue comme ça!

PS rarissime en août!

Quelques gouttes ici, en marge d'un mince rideau de précipitations vers le montpelliérain...

Edit: Sur le radar petite ligne d'averses au nord de Montélimar, l'activité orageuse reprend bien en Espagne

Il y a de joli grains en mer mais ils sont affaiblis en arrivant sur le littoral des B-du-R...

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

MC a lancée une alerte aux orages pour cette nuit sur 2 départements et 17 autres en surveillance . Vous y croyez ???

Lu tout le monde.J'ai eut ce matin un superbe orage que j'ai pu filmer.Une activité electrique modérée avec des eclairs fantastique et une pluie forte par moment.

Actuellement le temps redevient orageux avec une premiere averse qui vient de passer de maniére bréve mais assez forte.Mais un truc assez consistant semble arriver par l'andorre et c pas impossible que ca dégénére rapidement dans les PO d'autant que les vents sont completement desordonnée.Un renforcement des pluies et des orages sont prévues entre 00h et 6h du matin sur les PO.Quelques cellules commencent aussi à naitre au large de la cote d'azur signe que le front commence à se renforcer.A suivre de prés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut, je retrouve le chemin du forum default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon la "dégradation" aura apporté un "superbe" cumul de 0.6 mm à Mende-Brenoux (Lozère).

Autant dire que la situ commence à devenir assez critique sur le front de la sécheresse, surtout avec le vent du N qui vient de se réveiller et ce pour plusieurs jours...

A ce sujet le département n'est pas considéré comme en restriction sur les cartes présentées sur le site du Ministère de l'Environnement (mesures planifiées) default_mad.gif (http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/050801...restriction.pdf) alors que dans la réalité (et sur le site de la Préfecture) l'ensemble du département est en niveau "Alerte" avec trois bassins versants en "Alerte renforcée" avec les restrictions d'usages en vigueur depuis la fin Juin http://www.lozere.pref.gouv.fr/ddaf/carte_ddaf.htm... La communication doit être difficile...

Heureusement pour le risque incendie, le ciel reste très nuageux et les T°C sont fraîches : 8.4°C cette nuit et 16.4°C actu à 750 m d'altitude.

Pour info, Villefort (au pied du Mont Lozère) qui est une des stations les plus arrosées de France avec une moyenne annuelle de 1853 mm de précipitations sur la période 1961-1990, enregistre seulement 155 mm depuis le 1er Janvier selon la presse locale (je n'ai pas pu vérifier l'excatitude des chiffres).

Posté(e)

Pour ma part, cet "épisode" m'aura laissé moins de 2 mm dans mon beau pluvio MF acheté à l'Aigoual. Autant vous dire que c'est une journée qui compte pas, après les 0 mm sur tout le mois de juillet... Les ondes pluvieuses qui arrivaient de l'Aude se désagrégaient, comme souvent, en entrant dans l'Hérault, et il ne restait plus grand chose de mesurable lorsqu'elles réussissaient à atteindre le centre du département. Et maintenant, retour de la Tramontane, pour une période encore indéterminée... default_mad.gif

Petite bande convective à l'Est de l'Hérault avec rideaux de précipitations visibles nottamment vers le NW (juste devant le Pic St. Loup) et l'W (Palavas), le ciel de traîne réserve quelques surprises...

Ici aussi, un magnifique cumul cette nuit de 0.01mm et encore. En revanche petite surprise en effet en ce début d'aprés midi avec ces averses qui descende des hauteurs du massif cenntral vers les côtes languedociennes avec de belle intensités de façon isolé à l'est de l'Hérault. Les averses restent pour le moment à l'Ouest du Rhône avec de jolies congestus bourgeonnant et quelques enclumes visibles depuis chez moi. Petit risque d'averses jusqu'en fin d'aprés midi donc si le mistral n'est pas trop virulent. A noter l'absence de développement orageux du côté des monts Vauclusiens pour le moment contrairement à ce qui était prévu.

Posté(e)

Petite bande convective à l'Est de l'Hérault avec rideaux de précipitations visibles nottamment vers le NW (juste devant le Pic St. Loup) et l'W (Palavas), le ciel de traîne réserve quelques surprises...

Bien vu en effet, il y a même eu un impact vers 14h15 dans les Cévennes héraultaises. La Tramontane malmène cependant beaucoup cette petite convection, et les averses crèvent tandis qu'elles glissent vers la mer, prises dans le flux de Nord. Actuellement cette bande court de St Martin de Londres à Frontignan. Un petit quelquechose par chez toi aussi normalement Mike?

Quelques grosses gouttes chez moi mais pas de quoi remplir le pluvio, gouttes qui venaiant d'un nuage en développement qui, malheureusement va déverser une belle averse en mer (et peut-etre sur Port-Camargue car il est encore très près de moi), le rideau de pluie est presque opaque...

Posté(e)

Pas banale comme situation, un flux de Nord et une Tramontane qui nous descend des orages des Cévennes... default_blink.png

Pas banale comme situation, un flux de Nord et une Tramontane qui nous descend des orages des Cévennes... default_blink.png

De retour de ma petite virée cycliste j'ai eu le plaisir de voir qu'une petite averse avait laissé 0.2mm vers 14h30. J'étais quelques kilomètres plus à l'est, en hauteur et j'ai pu observer ces pluies descendant d'Ardèche, atteignant le Mt Bouquet puis débordant un peu sur l'ouest du Gard rhodanien. Tiens le ciel se recouvre, peut-être une autre averse ?

Posté(e)

Je viens de tomber sur le très intéressant post de Lunatic, dans prévi à CT, qui parle du bassin Lémanique:

C'est au contraire une situation météo relativement rare qui prévaut aujourd'hui, à savoir une situation de bise noire. Laissons la parole à François Bocherens (meteo.chamonix.org) qui explique tout cela bien mieux que tous :

La configuration des vents en altitude - afflux d'air froid du nord-est dans les basses couches avec apparition de la bise sur le Plateau, courant de sud-ouest chaud et instable en altitude - est communément appelée "bise noire". C'est une situation déjà très rare en hiver et qui relève carrément de l'exceptionnel en plein été... C'est aussi une exception notable à la règle qui veut que le temps reste sec en Suisse romande lorsque la bise souffle !

Et en y regardant bien, autour de 700/600 hPa, le flux est également orienté Sud-Ouest en basse vallée du Rhône, tandis qu'il est Nord/Nord-Est en basses couches.

Je ne puis résister à l'envie de vous montrer ce ciel de traîne default_blink.png

photo1379kd.jpg

photo1381of.jpg

photo1357yg.jpg

ce dernier cumulus commence à l'instant à précipiter sur la Camargue...

Alors que juste derrière j'ai droit à un petit pileus! (maleureusement peu visible sur la photo)

photo1429vb.jpg

photo1404ev.jpg

C'est bientôt la fin car la tramontane se renforce progressivement...

Je viens de tomber sur le très intéressant post de Lunatic, dans prévi à CT, qui parle du bassin Lémanique:

C'est au contraire une situation météo relativement rare qui prévaut aujourd'hui, à savoir une situation de bise noire. Laissons la parole à François Bocherens (meteo.chamonix.org) qui explique tout cela bien mieux que tous :

La configuration des vents en altitude - afflux d'air froid du nord-est dans les basses couches avec apparition de la bise sur le Plateau, courant de sud-ouest chaud et instable en altitude - est communément appelée "bise noire". C'est une situation déjà très rare en hiver et qui relève carrément de l'exceptionnel en plein été... C'est aussi une exception notable à la règle qui veut que le temps reste sec en Suisse romande lorsque la bise souffle !

Et en y regardant bien, autour de 700/600 hPa, le flux est également orienté Sud-Ouest en basse vallée du Rhône, tandis qu'il est Nord/Nord-Est en basses couches.
Tout à fait j'ai pu remarquer cela tout à l'heure avec des nuages d'altitudes filant vers le NE alors que les cumulus à averses filent vers la mer. Ces derniers sont à présents un peu moins consistants.

L'averse au Sud devient assez forte apparemment, le rideau de précip est bien sombre au SW de Port-Camargue, d'ici à ce qu'on entende le tonnerre... Décidément les orages ici c'est soit dans l'intérieur soit en mer! default_blink.png

Très belles photos Mike default_blink.png , j'ai les mêmes nuages par chez moi.

Il ya effectivement une dynamique favorable en altitude avec le passage d'un talweg et advection de TA (tourbillon absolu) qui génèrent les ascendances visibles sur l'E de l'Hérault.

La physionomie des CU et CB en présence (aspect vaporeux et déchiqueté des sommets) traduisent un manque d'humidité.

De même, les développements verticaux ont une extension limitée, preuve d'un abaissement passager de la tropopause (on parle de tropopause dynamique).

Ces amas orageux ont bel et bien occasionné un coup de tonnerre sur les coups de 14H15 dans leur transit des Cévennes vers la mer entre Montpellier et Lunel.

C'est vrai que le tout a de quoi surprendre avec le mistral qui souffle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">