adri34 Posté(e) 9 novembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 9 novembre 2014 Ouah c'est beau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 novembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 novembre 2014 Ici les arbres perdent progressivement leur feuillage, les peupliers n'ont quasiment plus rien (le peu restant est d'un doré magnifique, pareil pour les platanes), les cerisiers n'ont plus rien, les figuiers ont perdu la moitié du feuillage et sont tout jaune (il y a une semaine ils étaient vert comme au printemps!), c'est fou un petit coup de froid + de la pluie ça à vite changé les choses, les érables eux aussi sont tout dorés, les chênes commencent à jaunir, les fruitiers sont à peu près tous au même niveau, presque plus de feuilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 novembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 novembre 2014 a noter que suite aux pluies récurrentes à l'humidité permanente de ces dernières semaines, un grand romarin dans mon jardin à pourri (sa partie au soleil est bien verte et belle, et la partie qui est à l'ombre est toute marron, j'ai donc coupée toute la partie pourrie), ce romarin est à proximité d'une haie, du coup en cette saison seule la moitié du romarin voit le soleil, l'autre partie non, ce qui explique pourquoi il était si bien limiter en deux ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 10 novembre 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 10 novembre 2014 Bonjour, Petite ballade hier soir vers 18 h pas loin de chez moi, dans les environs du Parc de Montgaillard à Gradignan, un des 18 parcs de la commune sur l'Eau Bourde (qui traverse tout le sud de l'agglo bordelaise avant de rejoindre la Garonne). Une végétation vraiment entre deux : beaucoup de feuilles au sol (c'est déjà le cas depuis 2 grosses semaines) mais encore beaucoup d'arbres bien feuillus. Je tâcherai de prendre quelques photos de chez moi dans les prochains jours, où il y a pas mal de variétés d'arbres et beaucoup qui ont encore leurs feuilles. Dans le parc avec vue sur les platanes en arrière-plan : A l'entrée d'un château à côté du parc. C'est bien la période des platanes ! Et étant donné la quantité de feuilles qu'il y a encore à perdre (en plus par ici ils sont très hauts comme la plupart de nos arbres !), ça va continuer à faire un bon gros matelas : On ne les voyait pas sur la première photo, mais juste après les platanes il y a 4 majestueux mélèzes hauts de 35 à 40 m. Deux d'entre eux commencent à prendre des teintes chaudes (ceux qui avaient été amputés de plusieurs mètres de hauteur le 26 Juillet 2013 lors du dérécho, ils ne sont plus aussi beaux qu'avant et perdent plus vite leurs aiguilles), et les deux autres sont encore bien verts. Pour repère voilà une photo prise le 30 Octobre de ces très jolis arbres : Les deux de droite sont ceux qui sont encore tout verts et les deux de gauche ceux dont les aiguilles se colorent. ^^ Et cela permet de voir comment ont évolué les platanes (à l'arrière-plan sur celle-ci et visible sur la première photo) en 10 jours. Bonne journée et profitons de ce spectacle de la Nature pour ceux qui le peuvent encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 10 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2014 Merci pour toutes vos belles photos !! Ici y'a plus grand chose je dois dire...l'apogée des couleurs est passée depuis quelques jours et cette fois-ci, la vallée est plus brune que colorée. Néanmoins c'est encore loin d'être nu partout, normal en fait ! Demain, petit tour à vélo (encore une fois, par 16°C un 11 novembre sous le soleil, normalement) et sans doute quelques photos à la clef ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 10 novembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 10 novembre 2014 Il en va de même ici : dans mon jardin les arbres sont majoritairement nus. Seuls les noisetiers et petits arbres fruitier ont encore quelques feuilles. La forêt est elle aussi bien dégarnie. Tout comme Julien j'essaierai de mettre des photos demain si le temps n'est pas trop moche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 10 novembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 10 novembre 2014 Merci pour toutes vos belles photos ! Ici y'a plus grand chose je dois dire...l'apogée des couleurs est passée depuis quelques jours et cette fois-ci, la vallée est plus brune que colorée. Néanmoins c'est encore loin d'être nu partout, normal en fait ! Demain, petit tour à vélo (encore une fois, par 16°C un 11 novembre sous le soleil, normalement) et sans doute quelques photos à la clef ! Inouïe ! Et dire qu'ici en Provence nouvelle alerte orange aux fortes pluies et une énième journée grise et bien arrosée en perspective tout comme sur la côté d'Azur, les Belges ont de la chance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Inouïe ! Et dire qu'ici en Provence nouvelle alerte orange aux fortes pluies et une énième journée grise et bien arrosée en perspective tout comme sur la côté d'Azur, les Belges ont de la chance! C'est sur que c'est pas le même monde entre nous ^^ Vous vous prenez un automne globalement très humide alors que chez nous c'est plutôt un automne sec (ano négative en pluie sur septembre et octobre). Après, ce matin on est descendu à 2°C (alors qu'il en était prévu 7!) et il ne fait que 11.5°C actuellement, malgré le grand soleil. Pour les 16°C on verra ^^ mais il fait d'office trop doux pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 11 novembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Voilà donc quelques photos du jardin et de la forêt près de chez moi en ce 11 novembre. Le jardin : les arbres sont bien dénudés : La forêt : Voilà. Bientôt il n'y aura donc plus de feuilles sur les arbres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Prises à l'instant : 16.4°C actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 novembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 12 novembre 2014 Les arbres, platanes surtout, commencent à roussir. Je haie les platanes, il va y avoir des feuilles partout, et des boules de pollen qui puent aussi, en plus c'est moche comme arbre, et ça va pas du tout avec le climat ! Que de lamentations ! Un temps plutôt agréable aujourd'hui ma fois. L'hiver n'est pas encore là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2014 Dans mon jardin... Les feuille s'accrochent cette année. Forsythia en fleurs ! Gros bourgeons naissant sur le Lilas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 16 novembre 2014 Partager Posté(e) 16 novembre 2014 Oui ici aussi, j'ai quelques fleurs sur mon forsythia alors que les feuilles sont complètement colorées. Et sur mon petit lilas qui a encore toute ces feuilles, les bourgeons terminaux laissent entrevoir des fleurs!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 novembre 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 novembre 2014 Bonjour, Malgré un temps exécrable le weekend dernier j'ai pu admirer les paysages multicolores du Limousin. C'était vraiment dommage qu'il fasse si mauvais car c'était tout simplement au top ! Voilà quand même quelques clichés que j'ai pris dimanche matin dans Eymoutiers (Parc de Millevaches, à environ 400 m d'altitude). Ici en Gironde les couleurs d'automne s'éternisent grâce à la douceur, les trottoirs et chemins sont recouverts de feuilles mais il y en a toujours autant accrochés aux arbres (du moins on dirait) ! Je ferai des photos d'ici le weekend ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 novembre 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 novembre 2014 Bonjour, Vendredi et samedi j'ai pu réaliser quelques clichés d'automne dans les environs immédiats de chez moi. D'abord à quelques centaines de mètres de là vendredi sous une vingtaine de degrés : Dans un parc de Bègles en fin d'après-midi : Et hier samedi dans les vignes à la sortie de Villenave : Selon l'exposition les vignes sont pour certaines quasiment déplumées (exposition Est), d'autres encore bien feuillues et entre le vert clair et le orange (exposition Ouest). Et dans l'allée du château en question : A la vue des prévisions pour la deuxième partie de semaine (doux et ensoleillé) je me ferai encore un grand plaisir d'aller photographier d'autres paysages aux couleurs d'automne ! PS : désolé pour la perte énorme de couleurs et de qualité une fois les images hébergées ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 novembre 2014 Nancy Partager Posté(e) 23 novembre 2014 C'est encore bien feuillu chez toi acrid! Les couleurs semlent présentes même si pas encore trop marquées mais certains arbres (chênes?) sur tes dernières photos sont encore verts, remarquable à quelques jours de décembre! Par ici les forêts ont perdu toutes leurs feuilles seuls quelques arbres gardent encore un feuillage d'automne ce qui là aussi remarquable car à cette époque de l'année la végétation est généralement bien endormie. D'ailleurs j'ai pu constater que les sous-bois sont encore garnis de champignon et de nombreux insectes . Quelques photos d'aujourd'hui sur les hauteurs de la ville: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 novembre 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 novembre 2014 Ce n'est pas si rare que ça, les chênes gardent leur feuillage jusqu'à très tard, même ici où les gelées sont parfois sévères en novembre. Les pédoncules sont solidement attachés aux brindilles, mais il s'agit là d'une caractéristiques liée à l'espèce plus qu'au climat. Sur cette image prise il y a quelques heures, on peut voir que seuls les chênes ont encore un feuillage acceptable, toutes les autres essences autochtones ont perdu une grande partie de leur feuillage si ce n'est pas tout. Pour comparer, voici le 8 décembre de l'an dernier. On constatera seulement que les champs étaient moins verts suite à de bonnes gelées automnales, ce qui n'est pas le cas cette année. En 2012, toutes les feuilles sont tombées dans la nuit du 24 au 25 novembre suite à une tempête. Et, histoire de se faire du mal, le 9 décembre 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 novembre 2014 Nancy Partager Posté(e) 23 novembre 2014 Oui je sais bien meteo78 que les chênes gardent leurs feuillent longtemps tard dans la saison froide mais elles sont souvent mortes et desséchées. Ce que je soulignais par rapport aux photos d'acrid c'était plus la couleur encore bien verte des feuilles, la photosynthèse semble encore active, même si on est dans le SO du pays à une semaine de décembre cela me semblait suffisement remarquable pour le souligner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 24 novembre 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 24 novembre 2014 C'est encore bien feuillu chez toi acrid! Les couleurs semlent présentes même si pas encore trop marquées mais certains arbres (chênes?) sur tes dernières photos sont encore verts, remarquable à quelques jours de décembre! Oui en effet c'est assez particulier cette année, même si aucune année ne se ressemble. Entre l'entrée en dormance de quelques espèces avec 2 mois d'avance (certains peupliers et fruitiers, à savoir ceux qui étaient sortis trop précocement vers Janvier/début Février), et la prolongation d'autres espèces en cette fin d'automne. Pour repère, en général les belles couleurs d'automne commencent à apparaître fin Octobre ici et elles sont à leur apogée vers la mi-Novembre. Les premières gelées qui interviennent en moyenne dans les tous derniers jours de Novembre ou début Décembre accélèrent franchement la chute des feuilles déjà bien avancée, et il ne subsiste que les feuilles (mortes ou presque) sur certains arbres en fin d'année. Cet automne tout semblait être rentré à peu près dans l'ordre vers la fin Octobre avec les premières couleurs automnales apparaissant dans le vert, qui lui virait doucement vers un vert bien clair de saison. Puis finalement tout le processus semble ralenti en ce mois de Novembre...Il y a des feuilles qui tombent tous les jours, les trottoirs et chemins en sont recouverts, le vert vire franchement au jaune, à l'orange ou au rouge, mais tout ceci de façon très lente. Et en effet, le vert a beau ne plus être le vert d'été c'est quand même davantage une couleur d'Octobre que de Novembre, et il ne me semble pas me rappeler d'une proportion si importante d'arbres encore verts à cette période les autres années. D'ailleurs c'est vrai que je n'ai pas trop fait de photos des arbres encore verts car ça n'était pas mon intérêt en faisant des photos aux ambiances automnales (il fallait des couleurs chaudes), mais je tâcherai d'en prendre aussi pour mieux se rendre compte. A certains endroits on ne se croirait pas vraiment aux portes de l'hiver...^^ Pour la photosynthèse je ne sais pas trop car ce mois de Novembre est assez normal du point de vue ensoleillement (à peine excédentaire), et ceci couplé à un nombre d'heures de jour faible, donc je ne sais pas comment les feuilles pourraient réaliser leur photosynthèse correctement, car le stress luminescent est le premier facteur d'entrée en dormance dans nos régions océaniques (le stress thermique n'étant que secondaire). Concernant les chênes, oui c'est une espèce particulière quand même car ici beaucoup gardent leurs feuilles desséchées au bout des branches une grande partie de l'hiver, en tout cas au minimum tout le mois de Décembre, même l'an dernier où début Décembre il y a eu quelques fortes gelées dans le secteur. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 novembre 2014 Nancy Partager Posté(e) 24 novembre 2014 Oui en effet c'est assez particulier cette année, même si aucune année ne se ressemble. Entre l'entrée en dormance de quelques espèces avec 2 mois d'avance (certains peupliers et fruitiers, à savoir ceux qui étaient sortis trop précocement vers Janvier/début Février), et la prolongation d'autres espèces en cette fin d'automne. Pour repère, en général les belles couleurs d'automne commencent à apparaître fin Octobre ici et elles sont à leur apogée vers la mi-Novembre. Les premières gelées qui interviennent en moyenne dans les tous derniers jours de Novembre ou début Décembre accélèrent franchement la chute des feuilles déjà bien avancée, et il ne subsiste que les feuilles (mortes ou presque) sur certains arbres en fin d'année. Cet automne tout semblait être rentré à peu près dans l'ordre vers la fin Octobre avec les premières couleurs automnales apparaissant dans le vert, qui lui virait doucement vers un vert bien clair de saison. Puis finalement tout le processus semble ralenti en ce mois de Novembre...Il y a des feuilles qui tombent tous les jours, les trottoirs et chemins en sont recouverts, le vert vire franchement au jaune, à l'orange ou au rouge, mais tout ceci de façon très lente. Et en effet, le vert a beau ne plus être le vert d'été c'est quand même davantage une couleur d'Octobre que de Novembre, et il ne me semble pas me rappeler d'une proportion si importante d'arbres encore verts à cette période les autres années. D'ailleurs c'est vrai que je n'ai pas trop fait de photos des arbres encore verts car ça n'était pas mon intérêt en faisant des photos aux ambiances automnales (il fallait des couleurs chaudes), mais je tâcherai d'en prendre aussi pour mieux se rendre compte. A certains endroits on ne se croirait pas vraiment aux portes de l'hiver...^^ Pour la photosynthèse je ne sais pas trop car ce mois de Novembre est assez normal du point de vue ensoleillement (à peine excédentaire), et ceci couplé à un nombre d'heures de jour faible, donc je ne sais pas comment les feuilles pourraient réaliser leur photosynthèse correctement, car le stress luminescent est le premier facteur d'entrée en dormance dans nos régions océaniques (le stress thermique n'étant que secondaire). Concernant les chênes, oui c'est une espèce particulière quand même car ici beaucoup gardent leurs feuilles desséchées au bout des branches une grande partie de l'hiver, en tout cas au minimum tout le mois de Décembre, même l'an dernier où début Décembre il y a eu quelques fortes gelées dans le secteur. ^^ Effectivement la luminosité joue un rôle important mais lorsque l'apport en lumière artificiel est fort notamment en ville, le thermique joue un rôle déterminant. J'ai le souvenir en 2002, année marquée par un automne et début d'hiver d'une douceur exceptionnelle, avoir vu de nombreux saules pleureurs et platanes d'ornements encore verts en région parisienne à quelques jours de noël. En fait on est à peu près partout à 2/3 semaines de retard concernant le déclin végétatif, par ici les belles couleurs c'est plutôt de la mi-octobre à fin octobre avec un rapide déplumage début novembre si bien qu'il n'est pas rare d'arriver au 11 novembre avec des forêts en mode hivernale. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-65319-le-brouillard.html?&date_deb=2008-10-01&date_fin=2008-11-30®[]=54,55,57,88&start=40. Cette année le processus fut très lent, avec peu d'évolution entre le début septembre et la mi-octobre un peu comme tu le décrit. J'ai remarqué que ce sont les quelques journées fraîches sous brouillard tenace en dernière décade d'octobre qui ont fortement accéléré le processus, avec une apogée début novembre http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-184197-cotes-du-toulois.html?&dept[]=54 et un lent déclin vers la situation actuelle. Le grand calme du mois de novembre sans vent avec seulement 3/4 jours de bonne pluie et pas de gel permet à quelques arbres de garder un feuillage automnale donnant ici aux paysages un aspect plutôt digne d'un début/mi novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 29 novembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 29 novembre 2014 Bonjour Ici, ça y est : les dernières feuilles sont tombées cette semaine. Les arbres sont entièrement nus. Une petite photo du jardin prise ce matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 29 novembre 2014 Partager Posté(e) 29 novembre 2014 Feuilles jaunes, rouges, brunes, vertes absolument partout, c'est splendide. Photos à venir la semaine prochaine après quelques sorties et travaux d'arts visuels ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés