Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Nord-Ouest

sebvolley
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 304
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'était sous l'orage a coté de Bourges, la nuit est tombé d'un coup, et des rafales très puissantes on balayé tout sur leurs passage pendant plusisuers minutes. E

n rentrant chez moi, j'ai vu, poubelles sur la route, bracnhes arraché et même une toiture de cabanne!

La pluie à été intense tout juste 10 minutes mais a déversé 10mm ici (18mm à Bourges, ou d'ailleur on m'a signalé de tres gros grêlon qui on fé beaucoup de dégat)

Quand à l'activitée electrique, elle était très intense, même si ausun éclaire n'est réellement tombé a proximité!

Voilà, l'orage est parti loin mais est encore visible, il se situe hors du département.

Voilà, attendons ce que reserve demain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a oui aussi, une coupure de courant de 20 minutes + une petit de 2 minutes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et quand on regarde au large de la Vendée on se dit que c'est peut être pas fini

Pas grand chose de ce côté... c'est pour demain !

J'était sous l'orage a coté de Bourges, la nuit est tombé d'un coup, et des rafales très puissantes on balayé tout sur leurs passage pendant plusisuers minutes.

Enfin de vraies observations : merci frenchline pour ces premiers commentaires...FLorent.

non Florent c'est pour tout à l'heure nous sommes déja demain lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent tu aura surement plus de chance que moi cette nuit car la cellule (front) nord est toujours en route pour la SM.

J'était sous l'orage a coté de Bourges, la nuit est tombé d'un coup, et des rafales très puissantes ont balayé tout sur leurs passage pendant plusieurs minutes.

Enfin de vraies observations : merci frenchline pour ces premiers commentaires...FLorent.

C'était pas l'orage du siècle, mais le plus violent de la saison.A mon avis il ya eu d'autre dégats dans le coin, on verra demain...

Kéké ne soit pas deçu! tu sais pas combien d'orages sont passé legerement plus à l'est et au sud...

De même que pour la neige cet hiver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui frenchline default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au passage comme Florent, merci pour ton observation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bon joueur en météo, ici dans la commmune exact où je suis les orages contournent, on m'a dit que cela était dû à notre grand foret, c'est possible, combient def ois j'ai vu des orages passer sur la meme ville à15km nord de chez moi, avec des dégats considérable! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent tu aura surement plus de chance que moi cette nuit car la cellule (front) nord est toujours en route pour la SM.

Bien possible : si la cellule rennaise a perdu de sa superbe, la ligne orageuse qui sévit à présent sur le Calvados ne perd rien de son activité, mais la route est encore longue... La Seine pourrait offrir un couloir de choix à ces orages... Ces orages se déplacent donc vers l'est, tandis que ceux de l'Ile de France vont vers le nord : cela n'a rien d'étrange, la courbure du champs de pression fait à présent un coude... peu à peu en avançant dans la nuit, les orages vont reprendre une route vers le NE : si ils sont toujours là, ils se dirigeront donc respectivement vers la Marne ainsi que la Lorraine d'une part et vers la Picardie en longeant les côtes de la Manche d'autre part.

FLorent.

Pour les yeux, admirez les deux cellules orageuses dont j'ai décrit les évolutions... A part celle-ci pas grand chose d'autre sur le pays. La cellule champenoise est énorme et elle devrait encore gonfler ce soir : beau présage pour les 24 h à venir...

D2u.jpg

Florent.

Les éclairs illuminent à présent le ciel rouennais plein ouest déjà à 15° au dessus de l'horizon. Et il ne s'agit que de la petite cellule de Pont-Audemer (migrant depuis Pont l'Eveque), il y a de la réserve à l'arrière !

Ca bouge beaucoup : l'activité orageuse s'est intensifié le long de la côte fleurie (Deauville-Trouville...) et les paquets orageux évoluent en ligne prets à s'engouffrer peut-être dans la vallée de la Seine. A l'arrière, l'enorme front orageux continue à avancer.

Nouvelle cellule orageuse à l'extrême sud du département de l'Eure.

Florent.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça s'organise curieusement autour du Havre: la ligne orageuse qui s'est formée sur la Manche (le département) arrive bien comme prévu en prenant une direction ENE, mais un véritable collier de perles orageuses (comme cela est bien dit) s'est formé sur la côté Sud du système, collier orienté WSW --> ENE, sur le littoral jusqu'à l'Illebonne, via Honfleur. Bilan, le Havre est bien cerné!

Et bien c'est le chasseur chassé,

Je vais tou vaillant me coryant totalement hors de porté prendre a pied en campagne les orages, arrivé la bas plaff 1 gros coup de tonnere derriere moi et oui une cellule s'est formée avec de la grèle ! jme suis prit tout ca sur la tronche et la je suis totalement trempé de a à z...ca goutte sur le clavier lol

Bref j'ai un peu couru quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon la il vient de tomber des grelons sinon ca se calme, pas trop d'orage...je vais y retourner lol

Et bien c'est le chasseur chassé,

Elle est drole ta blague ! C'est vrai que cela s'est formé au sud de l'Eure en 5 minutes au radar ! (voir mon message précédent). Preuve que l'activité reste énorme et que la cellule essentiellement maritime pour l'heure va faire des siennes en pénétrant dans les terres plus chaudes. Je crois qu'on va avoir des surprises et j'ai été étonné pour cela de voir le forum si déconfit en fin d'après-midi !Florent.

oui et je me demande encore si ce n'est pas le reste de la cellule de Rennes....

Franchemement cette situation est rédicule lol surtout à la vitesse où ca s'est formé et surtout sur la localisation (en plein sur ma ville)

oui et je me demande encore si ce n'est pas le reste de la cellule de Rennes....

Franchemement cette situation est rédicule lol surtout à la vitesse où ca s'est formé et surtout sur la localisation (en plein sur ma ville)

Cela correspond en effet : ce doit bien être la cellule de Rennes qui est renait de ses cendres...Je plains à cette heure les vacanciers qui se situent du côté de Deauville et surtout les campeurs : ça tombe dru et fort. Quant au Havrais, il ne vont plus tarder à prendre un déluge : la ville est cernée !

FLorent.

Ces orages se déplacent donc vers l'est, tandis que ceux de l'Ile de France vont vers le nord : cela n'a rien d'étrange, la courbure du champs de pression fait à présent un coude... peu à peu en avançant dans la nuit, les orages vont reprendre une route vers le NE : si ils sont toujours là, ils se dirigeront donc respectivement vers la Marne ainsi que la Lorraine d'une part et vers la Picardie en longeant les côtes de la Manche d'autre part.

FLorent.

Bonsoir,Je dirais plutôt les orages à l'Est de l'Ile de France, parce qu'ici c'est plutôt le calme plat ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Habitant dans le nord ouest de l'eure entre Pont Audemer et Lisieux, je peux vous assurer qu'il y a de beaux orages sur la cote normande. De mon balcon, tout le ciel vers le nord est illuminé.

Bonsoir,

Je dirais plutôt les orages à l'Est de l'Ile de France, parce qu'ici c'est plutôt le calme plat ... 

Olivier.

Oui, j'ai mis un message dans le suivi RP : l'explication est celle du mon message que tu as cité...FLorent.

La ligne orageuse me frole. Enormément d'éclairs dans le ciel vers la cote normande. Plein sud, le temps est étoilé. Attention à la cote d'opale dans les prochaines heures. Rouen est un peu plus à l'écart.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les deux lignes se croisent dans la région d'Etretat, c'est très curieux comme organisation! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnante route de ces orages : alors qu'il dérivaient plein est, la boule orageuse normande gagne à présent la Manche et part plein nord à angle droit ! Néammoins, le Pays-de-Caux est atteint : on distingue bien les éclairs au Nord-ouest vers Goderville. La Seine-Maritime pourrait à terme récolter finalement la cellule de l'Eure que je croyais vouée à l'Ile de France et qui touche maintenant Evreux...

Florent.