Virgile Posté(e) 27 juillet 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Etonnante route de ces orages : alors qu'il dérivaient plein est, la boule orageuse normande gagne à présent la Manche et part plein nord à angle droit ! Néammoins, le Pays-de-Caux est atteint : on distingue bien les éclairs au Nord-ouest vers Goderville. La Seine-Maritime pourrait à terme récolter finalement la cellule de l'Eure que je croyais vouée à l'Ile de France et qui touche maintenant Evreux... Florent. La mer joue souvent les troubles fêtes dans la trajectoire des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 juillet 2005 A noter un bel amas de cellules se régénérant au Nord de l'Espagne dans le Golfe de Gascogne, il est tôt pour dire si ces orages apparemment très actifs atteindront la France mais s'il le font ce sera dans le NW... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Je crois que Rouen va échapper aux orages : ceux du pays de Caux remontent vers le NNE avec une tendance à suivre les côtes, tandis que la cellule d'Evreux remonte depuis le sud, mais devrait froler la cité normande de peu à l'est... Au moins, on en est quitte pour un beau spectacle lumineux au nord-ouest pour l'heure et bientôt au sud-est... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Ouaip, joli orage qui est passé sur Rennes J'ai pu voir beaucoup d'éclairs intranuageux quand l'orage s'est éloigné (ça bourgeonnait pas mal à l'arrière), avec quelques éclairs assez courts qui partaient directement dans le ciel sans toucher de nuage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pu en filmer un (en fait 4 !), voici une image extraite de la vidéo : http://djakk.free.fr/Meteo/12-extrait_vide...ers_le_ciel.jpg Une autre chose étrange, c'était l'odeur de goudron après l'orage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> est-ce que d'autres rennais l'ont senti ? Photos et vidéo : http://djakk.free.fr/Meteo, commentaires de Photolive : Fin de l'orage sur Rennes L'orage très électrique qui est passé sur Rennes s'éloigne en direction du nord-est J'ai observé beaucoup d'éclairs (environ 3-4 par seconde, grondement ininterrompu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> intranuageux, mais aucun coup de foudre, une forte pluie (plus de 30 mm en une heure selon lameteo.org) avec quelques grêlons de 1 à 2 cm de diamètre. Alors qu'il pleut toujours sur la photo, on aperçoit une partie de l'enclume du cumulonimbus dans le crépuscule. La cellule orageuse se régénérait par l'arrière, et me donna un beau spectacle incessant d'éclairs intranuageux, quelques-uns partant dans le ciel sans toucher de nuage. À noter qu'après l'orage, une odeur semblable à celle du goudron flottait dans l'air :? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Oui le pays de caux a été atteint ! La région de Fécamp a eu un bel orage avec pas mal d'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Bravo à toi Djakk pour toutes ces images. On se rend mieux compte. Un sacré orage que vous avez subis.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Je suis maudit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Les orages ont bien touché Le Havre et le Pays-de-Caux, mais rien à Rouen. Le soleil est à peine levé et cela s'active déjà du côté de la vendée. C'est qu'en marge de l'axe orageux violent SO-NE, le Nord-Ouest devrait observer de nouveau des orages cet après-midi et parfois violents de nouveau, même si il ne seront pas au coeur de l'actualité... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 28 juillet 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Il commence à pleuvoir en Touraine. Pas de coup de tonnerre. J'ai vu qu'il y avait une zone de précipitation sur le centre ouest au niveau de la Loire. Bon et bien c'est déjà terminé, c'était une micro-averse. Juste de quoi humidifier le sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 28 juillet 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 28 juillet 2005 grrrrrrr je suis passé à coté cette nuit sur le secteur de Pont-l’évêque (keke) nombreux flash mais un peu plus sur la mer Deauville Honfleur résultat 3 mm c'est tout alors qu’à quelques km (20 à 30mm) Et oui c'est le jeux de la météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 28 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 28 juillet 2005 hier soir dans la region de vannes j'ai pu observer au nord est la cellule orageuse de tres loin (entre50 et 100km enfin je suis pas sur). Et ce que je peut dire c'est que le spectacle était somptueux . Je voyais des éclairs intra-nuageux toute les secondes. L'orage était loin loin, pas de bruit et un ciel eétoilé au dessus de moi. C'était la première fois que je voyais une cellul aussi active de mes yeux. En tout c'est ce que j'attendais depuis le d"but de l'été. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait quelqu'un peut me dire ou se trouvais cette cellule a 23 h sur une direction nord-est a partir de vannes 56. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Bravo à toi Djakk pour toutes ces images. On se rend mieux compte. Un sacré orage que vous avez subis.... merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">je n'avais pas un APN génial pour prendre des photos d'éclairs (1 seconde de pause maximum) mais il y en avait tellement que ce n'était pas difficile d'en capturer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikite Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 vous allez rire mais de la Vendée aussi j'ai observé le Cb flamboyant qui a touché Rennes! Je l'ai même filmé mais ça rend pas terrible. Pas loin de 200 km me séparait de cet orage mais il fût superbe à observer. De nombreux éclairs intra ou inter (je sais pas là!) nuageux. Bref un superbe spectacle que nous ont offert les éléments! Actuellement il vient de finir de pleuvoir, le ciel est encombré, un orage local ne me semble pas exclu ce matin. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 28 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 28 juillet 2005 si j'avias eu un apn ou un camescope j'aurais pu filmer la cellule pendant au moins 3h aves des éclairs toutes les secondes. Defois on dit que le spectacle est au plus près de l'orage mais la j'étais sans doute a plus de 50 voire 100 km et le spectacle était stupéfiant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Déjà quelques cellules éparses et très isolées ce matin dans l'Ouest, dont une très active dans l'Ouest de l'Indre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelensois2000 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Un orage violent s'est produit cette nuit sur le NPDC avec beaucoup d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Grosse averse à l'instant même sur Angers. J'ai pas entendu le tonerre. On dirait le même scénario qu'hier matin. Des CB, mais pas d'orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 28 juillet 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Et bien tous ces commentaires, ah là là vous en avez de la chance! Encore une fois, le Finistère est passé à côté alors qu'à une centaine de km d'ici, c'etait le grand spectable! Aujourd'hui, encore un petit espoir de voir quelques averses orageuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg44 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Grosse averse à l'instant même sur Angers. J'ai pas entendu le tonerre. On dirait le même scénario qu'hier matin. Des CB, mais pas d'orages J'ai eu également une grosse averse ce matin vers 7h30. Ca a donné tout de même 5mm de pluie en assez peu de temps ! C'est bon pour la nature ca Maintenant le temps est beaucoup plus calme avec des altocumulus castellanus qui se forment signe d'une possible instabilité cet après midi .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Un petit arcus à l'Est d'Angers. Orientation Sud vers Nord. Une petite cellule orageuse donc. Pas d'éclair. Pas de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 28 juillet 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Que d'orages depuis hier soir. Après celui de 21h30 hier dont j'ai parlé (et frenchline en a également relaté), il y en a eu d'autres dans la nuit (vers 2h30 je crois). Sinon, un autre orage ce matin à 9h15, qui a surtout touché l'ouest du département, mais il a quand même bien plu pendant 15 minutes, avec des beaux coups de tonerre. Des gens m'ont dit qu'il avait plu 30 mm depuis hier. Et ce n'est pas fini, car l'atmosphère est extrèmement tropicale, le taux d'humidité est vraiment élevé après toutes ces pluies, il fait 30 degrés et le soleil brille malgré des nuages préorageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Des gens m'ont dit qu'il avait plu 30 mm dans l'Indre depuis hier. Et ce n'est pas fini, car l'atmosphère est extrèmement tropicale, le taux d'humidité est vraiment élevé après toutes ces pluies, il fait 30 degrés et le soleil brille malgré des nuages préorageux Atmosphère extrêmement humide en effet : j'ai observé des brouillard parfois denses sur la vallée de Seine ce matin dans le département de L'Eure. Quelques cellules orageuses remontent vers le nord et pourraient affecter l'Ile de france. Ils sont moins nombreux que prévus sur le centre-ouest pour l'heure. Le plus gros des orages ne devrait apparaitre qu'en cours d'après-midi... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 28 juillet 2005 Nantes Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Sur l'ouest (Bretagne et PDL), je ne vois pour l'instant aucune cellule en formation... MF nous met pourtant un tas de pictos orages dès 14h. Actu, il fait 26.1 d° avec un vent de Sud Ouest. Peut-être en soirée les orages alors.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 28 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 28 juillet 2005 ah météo france vient de changer ses cartes de prévisions et annonces de l'orage sur la bretagne sud jusqu'en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 ah météo france vient de changer ses cartes de prévisions et annonces de l'orage sur la bretagne sud jusqu'en soirée. C'est bien ce qui est prévu avec un peu de retard peut-être... (voir mes prévisions de ce matin dans le forum prévi). Ces orages qui n'en seront que plus violent si la chaleur s'accumule devraient évoluer en direction de la Normandie puis du Nord à la nuit. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés