Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forte pluie en Bretagne depuis ce matin

seb56
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Encore une fois les prévision de tf1, de fr2 et fr3 sont fausses.

Ils annoncaient tout les 3 hier soir de FAIBLES pluie sur l'ouest. Ce matin c'est le déluge avec 17 mm a coté de Vannes jusqu'a maintenant.

c'est a croire qu'ils négligent leur prévision sur la bretagne (on a rien fait de mal pourtant default_rolleyes.gif )

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

Effectivement, pas mal de pluie depuis 00 h environ ! j'ai relevé 26 mm pour l'instant et la journée n'est pas finie default_rolleyes.gif

Disons que ces quantités, pour la TV paraissent relativement minime, c'est normal ( vu que c'est la Bretagne et qu'il pleut tout le temps default_rolleyes.gif ), mais c'et vrai que ca faisait longtemps que l'on avait pas eu ca.

Peut être que dans les prochains jours nous allons connaître la même situation que le 15 août 2004, à savoir un flux de SW très humide apportant des orages ( 5 jours en une semaine ) et de gros cumuls de pluie ( plus de 60 mm dans le sud Bretagne le 15/08/2004 ). Espérons, ca fera du bien à la terre default_rolleyes.gif

8 mm à la station de Dinard depuis le début de matinée.

Pour ces 3 derniers jours, 18 mm. (edit : +3 mm en une heure, donnant 11 et 21 respectivemt).

Suite à la 1e quinzaine de juillet chaude et sèche, clair que ça ne peut pas faire de mal.

Une pluie faible à modérée se poursuit ici, avec des visibilités inférieures à 5 km.

Le vent de quadrant SW discret.

Un mois d'août comme 2004 m'irait aussi. default_rolleyes.gif

Humide, passablement électrique, pas trop rafraîchi pour autant.

Août 02 correct en matière de Pmm, mais 11 °C l'après-midi du 11-8-02...à ne pas revivre de préférence.

A +

Bonjour,

Pluie modérée ce matin sur Brest et sa région avec 7 mm en 3 heures. Entre 18h UTC hier et 9h UTC ce matin près de 24 mm d'eau. Depuis samedi matin, il est tombé 60 mm. default_rolleyes.gif . Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de telles quantités de précipitations.

Du coup, Juillet 2005 aura une hauteur de pluie supérieure à la moyenne pour la période.

@+

Philippe

Et dire que l cabrol , mercredi dernier midi , annoncait , pas de pluis sur la france pour les 6 prochains jours , une telle incompétance frise le je m'en foutisme , car avec les cartes du mercredi en question , le défilé des perturbations semblait évident , enfin il est coutumier du fait , de plus je ne comprends pas pourquoi on nous annonce des pluis faibles ..... , (voir bolam )impréssionnant.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La perturbation est freinée dans sa progression par un flux de S/SO, probablement la cause des pluies à Vannes et d'un temps plus sec à Nantes.

Depuis ce matin les échos radars sont impressionnnants sur le Finistère et le Morbihan. On est loin des quelques gouttes annoncées...

en effet de bonnes pluies qui font du bien à la Bretagne, la pointe Bretgane est toujours sous de bon paquet plusvieux avec de bonnes intensitées.

Un autre paquet est sur le Normandie et toutes ces précipitation vont perdurer tout l'après-midi, donc profitez bien de ce bel arrosage car la semaine prochaine retombe dans la sécherèsse default_dry.png

en effet de bonnes pluies qui font du bien à la Bretagne, la pointe Bretgane est toujours sous de bon paquet plusvieux avec de bonnes intensitées.

Un autre paquet est sur le Normandie et toutes ces précipitation vont perdurer tout l'après-midi, donc profitez bien de ce bel arrosage car la semaine prochaine retombe dans la sécherèsse default_dry.png

Je confirme, actuellement sur Brest (15h45) la pluie redouble d'intensité default_blink.pngdefault_huh.png . C'est incroyable les paquets d'eau qui nous tombent dessus. Dire que pendant ce temps au Sud Ouest il fait 32°c à Mt de Marsan ou 34°C à Albi-Le Séquestre.Philippe

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

Dans le Sud Finistère c'est un peu plus calme que ce matin, mais il reste encore de bonnes averses qui parviennent jusqu'à nous !

32 mm relevés depuis le depuis de l'épisode default_dry.png

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En Normandie à coté de Deauville temps pluvieux depuis le début de la matinée avec 8 mm c'est mieux que rien la journée n'est pas finie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas un rayon de soleil de la journée.

Un temps très très très gris, très très très sombre, très très couvert. Et de la pluie sans discontinuer, une pluie modérée à forte. Et ça continue à l'heure actuelle, pour peut être de nombreuses heures encore.

Il fait tellement sombre que j'ai du mal à écrire sur mon clavier. Vais-je allumer la lumière déjà à 18h30 alors que nous sommes le 26 juillet? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Près de 15 mm cumulés à la station de Dinard en 15 heures.

L'ensoleillement d'aujourd'hui (ici en tt cas) s'est compté en...secondes.

Il s'était montré oui, mais plus timide, difficile. Au seul de la "phobie sociale". default_blink.png

En même temps ça a permis aux terrains de respirer, après l'ambiance très sèche des 3 premières semaines de juillet.

M'étais moi aussi fait la remarque, a propos du contraste entre le temps que nous avons, et les fortes chaleurs dans le SW.

A +

Salut,

quel déluge ici aujourd'hui à Cavan (Ouest des Côtes d'Armor)! Pas moins de 47,0 mm relevés sur 24h (de 18h TU à 18h TU) ce qui constitue le 2ème cumul sur 24h le plus élevé tous mois confondus depuis le début des relevés (juin 1998), le record étant détenu par le 07/07/2004 avec 55,2 mm. Voici les cumuls en mm sur 24h (de 18h TU à 18h TU) relevés par les stations bretonnes disponibles dans la rubrique "relevés horaires":

Finistère:

Brignogan: 15

Landivisiau: 40

Brest: 32

Lanveoc Poulmic: 41

Pointe du Raz: 33

Penmarch: 15

Quimper Pluguffan: 42

Côtes d'Armor:

Lannion: 41

Ploumanach/Perros: 40

Saint-Brieuc: 27

Cavan: 47

Morbihan:

Lorient Lann Bihoué: 29

Beg Melen: 20

Vannes Sené: 17

Le Talut (Belle-Ile): 14

Ile-et-Vilaine:

Dinard: 15

Rennes: 6

Les cumuls sont plutôt inégaux. Le cumul mensuel est porté à 77,3 mm ici alors qu'il n'était que de 15,5 mm il y a 4 jours. Quelle aubaine pour la végétation!

@+

Tony.

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

petite correction au passage : Quimper Pluguffan se situe dans le Finistère et non le Morbihan default_wub.png

sinon à une vingtaine de kilomètres plus au S, j'ai relevé 33m en 24h à ajouter aux 32 d'il y a 2 jours default_blink.png

petite correction au passage : Quimper Pluguffan se situe dans le Finistère et non le Morbihan

Oups! Je ne sais pas ce qu'il m'a pris de placer Quimper dans le Morbihan. La fatigue peut-être default_blink.png

Voilà qui est rectifié.

2,6 mm supplémentaires depuis 18h TU ici. Actuellement il continue de pleuvoir faiblement.

Salut,

quel déluge ici aujourd'hui à Cavan (Ouest des Côtes d'Armor)! Pas moins de 47,0 mm relevés sur 24h (de 18h TU à 18h TU) ce qui constitue le 2ème cumul sur 24h le plus élevé tous mois confondus depuis le début des relevés (juin 1998), le record étant détenu par le 07/07/2004 avec 55,2 mm. Voici les cumuls en mm sur 24h (de 18h TU à 18h TU) relevés par les stations bretonnes disponibles dans la rubrique "relevés horaires":

Finistère:

Brignogan: 15

Landivisiau: 40

Brest: 32

Lanveoc Poulmic: 41

Pointe du Raz: 33

Penmarch: 15

Quimper Pluguffan: 42

Côtes d'Armor:

Lannion: 41

Ploumanach/Perros: 40

Saint-Brieuc: 27

Cavan: 47

Morbihan:

Lorient Lann Bihoué: 29

Beg Melen: 20

Vannes Sené: 17

Le Talut (Belle-Ile): 14

Ile-et-Vilaine:

Dinard: 15

Rennes: 6

Les cumuls sont plutôt inégaux. Le cumul mensuel est porté à 77,3 mm ici alors qu'il n'était que de 15,5 mm il y a 4 jours. Quelle aubaine pour la végétation!

@+

Tony.

La sécheresse subit enfin son premier revers sur la Bretagne... Ce jour devrait rester comme étant le plus pluvieux de cette semaine, mais ne présageons pas des quelques orages à partir de demain qui même étant d'activité faible à moyenne, pourraient réserver leur lot de surprise. Merci pour ces chiffres très précis et bien résumés Tony22 ! (Rouen a également essuyé de la pluie dans l'après-midi suite au décallage des cellules bretonnes, mais en moindres proportions)Florent.

le boalm avzait parfaitement ciblé les zonz de fortes précipitations , c'est souvent le cas , alors que l'on nous annonce des faibles pluies , en regardant le bolam , on voit qu'il devrait rien en être , et celà fait plusieurs fois qu'il est dans le réel , et pas mf.http://www.westwind.ch/?page=boln