Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes plus violentes ?

seb56
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

j'ai remarquer que la température de l'océan présentait des anomalies d'environs +2°c sur l'atlantique nord voir plus au bord des cotes.

Serait-t-il possible que les tempetes d'automne et d'hiver soit plus violente dû notament entre ce contraste thermique entre air polaire(classique en hiver) et un ocean anormalement plus chaud.

j'ai remarquer la meme situation en 1990 ou il y a eu une succession de tempetes (5 ou 6 ) a l'ouest de l'europe.

l'ouragan de 1987 en bretagne était aussi du a des courants chauds venu du sud ouest.

alors a vote avis? default_blink.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A mon avis. Peu ou pas de rapports.

Les tempêtes sont conditionés plus par des situations synoptiques que la température de l'eau je pense.

Cependant une mer plus chaude au Sud et plus froide au Nord favorisait certainement les contrastes thermiques.

les tempetes resultent d une difference de temperature entre les masses d air et non de la difference de masse d air et de temperature de l ocean!

pour cela il faudrait que la nao devienne moins négative et que les anticyclone sur l atlantique partent,parce que pour l instant les tempetes soi disants plus fréquentes,on les attends...

sinon sur la plus grande partie de l atalntique nord,les anomalies sont plutot froides.il y a de fortes anomalies chaudes au nord,mais sur l ensemble de la planete,il y a plus de surfaces froides ou normales que de surfaces chaudes ou tres chaudes

temperature ocean

a oui et oui je crois qu on parlais de el nino aussi je sais plus dans quel topic,or cette carte nous montre une anomalie froide sur les cotes du pérou,donc on serait plutot dans le phenomene contraire,"la nina"

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ouias c clair il faut que ce ..... d'anticyclone degage car de sa faute si on a un sécherresse sur toute la cote ouest de l'europe(de la bretagne au portugal)

Oui effectivement pas d'el nino cette année, il y en a eu un faible el nino de 2003 à 2005. Par contre malgré l'anomalie froide sur les cotes du pérou, pas de tendance el nina cette année ou sinon très faible. La fin de cette année et l'hiver prochain nous le passerons sous la NADA ( ni el nino - ni el nina) plus propices aux hivers froid sur l'europe.

Citation
les tempetes resultent d une difference de temperature entre les masses d air et non de la difference de masse d air et de temperature de l ocean!

pour cela il faudrait que la nao devienne moins négative et que les anticyclone sur l atlantique partent,parce que pour l instant les tempetes soi disants plus fréquentes,on les attends...

sinon sur la plus grande partie de l atalntique nord,les anomalies sont plutot froides.il y a de fortes anomalies chaudes au nord,mais sur l ensemble de la planete,il y a plus de surfaces froides ou normales que de surfaces chaudes ou tres chaudes

temperature ocean

a oui et oui je crois qu on parlais de el nino aussi je sais plus dans quel topic,or cette carte nous montre une anomalie froide sur les cotes du pérou,donc on serait plutot dans le phenomene contraire,"la nina"

Un petit problème de vision des couleurs ?Le turquoise, ce n'est pas une anomalie froide, c'est la T normale. Les anomalies chaudes sont très largement majoritaires dans l'Atlantique nord.

extrait du rapport mensuel de la NOAA pour juin :

"Above average SSTs are evident in the product above. Much warmer than average anomalies occurred over the northern Atlantic, the northern Pacific, particularly off the coast of Alaska, as well as the over the Mediterranean Sea. Slightly warmer than average temperatures were observed over the eastern and central Pacific, indicating a continuation of neutral ENSO conditions. Cooler than average SSTs were observed off the coasts of Ecuador and Peru and the western tropical coast of Africa. "

http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/resear...jun/global.html

Juin a vu une anomalie de T positive très importante pour l'Atlantique et

les SST de l'Atlantique n'ont pas baissé depuis juin comme on le verra sans doute dans le prochain rapport de la NOAA pour juillet, ou dès à présent en suivant les T de ces dernières semaines sur

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/

Sur un plan global, les mers de l'hémisphères nord n'ont jamais montré une anomalie aussi chaudes depuis 1880. Avec l'hémisphère sud, seul 1998 (El Niño...) à vu des anomalies de T marines supérieures.

Pour El Niño (ENSO), cf le rapport au dessus : neutral ENSO conditions, anomalie - dans les zones 1 et 2 et + dans les zones 3 et 4. On est en phase à peu près neutre depuis des mois.

http://www.cpc.noaa.gov/products/analysis_...sory/index.html

http://www.cpc.noaa.gov/products/analysis_...date/ssta_c.gif

Logiquement si le NAO est toujour voir plus negatif qu'actuellement les tempetes devraient etre peu violentes comme c'est cet index qui nous donne des idees la decu. Parce que plus l'Anticyclone des Acores et les depressions sont importante plus les tempetes et l'index du NAO sont importantes et elevee et inverse quand l'Anticyclone des Acores et les depressions sont faibles. Et de plus vu que l'hiver 2005-2006 est prevu froid, il y devrait en avoir moins ou surtout des moins fortes contraiement aux hivers doux.

Plus d'infos dans ces 2 pages de mon site : http://la.climatologie.free.fr/tempete/tempete.htm

http://la.climatologie.free.fr/hiver/hivers-rigoureux.htm

Pour ce qui concerne l'anomalie de la STT cela doit avoir des effets comme c'est ce qui doit controle l'evolution du NAO comme vous pouvez voir dans la page : http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm Donc ca fonctionne un peu comme l'ENSO (El Ninon et La Nina)

Williams

Citation

La température de surface d'un océan influe sur celle de l'air à proximité, de la même façon que la température du sol influe sur celle de l'air.Si la température de l'océan n'avait pas d'influences, on ne dirait pas que la formation d'un cyclone se ferait à partir d'une température de surface de l'océan de 26°C.

Les océans contiennent énormément d'énérgie et ont une influence énorme sur la météo. Plus la température de l'eau liquide est élevée, plus la vitesse d'évaporation est élevée, et donc plus la quantité d'énergie latente est élevée.

JérômeR28, @+

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il faudrait dejà que l'on retrouve notre bon vieux flux d'ouest. Or depuis plusieurs années et surtout depuis 2003, il est pratiquement aux abonnés absents, remplacé par des flux majoritairement méridiens. default_blink.png

Il faut espérer pour cet automne, non seulement pour nous, amateurs de tempêtes mais aussi pour enrayer la sécheresse qui sévit sur l'hexagone, principalement sur le Grand Ouest. Rien ne vaut un bon flux d'ouest avec son lot de pertubations pluvieuses et venteuses.

Posté(e)

Oui un beau flux d'Ouest bien zonal traversant tout l'Atlantique bien rectilignement, avec deux belles grosses anomalies thermiques de chaque cotés vers Terre-Neuve. Ca serait le scénario idéal.

Mais comment peux-tu dire. Vivement la prochaine tempête ? Un orage je concois, mais une tempête qui détruit tout. Que Dame Nature nous en préserve.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

en bretagne on sait comment admirer la colère du ciel en toute sécurité. Et tu sait les tempetes; la Bretagne en est habituée. Depuis 1987 la bretagne est l'une des région la plus paré au tempetes c'est pour ca que lorsqu'il ya un coup de vent on ne parle pas des dégats en bretagne, mais ailleurs, un coup vent et tout fou le camp... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des restrictions d'eau sont déjà présentes sur la Bretagne de niveau 2 !

Si tempête il y a, hormis si c'est un ancien cyclone, peu de précipitations efficaces aurait lieu dans le coin .

Que la NAO soit négative d'accord mais pas trop basse non plus au risque de voir le sol s'assécher encore plus .

Par contre, pour les surfeurs et veliplanchistes, ce serait l'idéal (y)

Citation

à ton avis, les cyclones se forment comment ? tout comme les précipitations ? comment expliques-tu qu'une masse d'air froide arrivant sur une Mer Méditerranée surchauffée soit responsable des orages qui ont ravagé les Cévennes les 8 et 9 Septembre 2002 ?La meteorologie est tout de meme l'étude des phénomenes atmosphériques et de leur intéraction avec les continents et les océans, non ?

J'avoue que je ne comprend pas l'absence de role de l'océan dans les tempetes :S

cela dépend aussi des temps caractéristiques d'échange entre les milieux, de leur coefficients thermodynamiques standards (capacités thermique, diffusivité thermique), de la valeur du gradient thermique..........

Ca fait beaucoup de dépendance tout ca! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
J'avoue que je ne comprend pas l'absence de role de l'océan dans les tempetes :S

La temperature de l'ocean a biensur des effets sur les tempetes de la meme facon que les cyclones. Comme tout l'ete l'eau de l'Atla. nord se rechauffe mais lentement, alors c'est en Automne voir debut de l'hiver qu'on a des tempetes comme l'air se refroidie et qu'il y a une difference de temp. entre l'air et et l'eau oceanique.

Donc aussi bien l'eau des oceans et l'air joue un role sur la formation et importance des tempetes. Et de meme pour le NAO.

Williams

pouah un flux d ouest,rien de pire pour retrouvé un de nos hiver catastrophique des années 90.moi j aime bien les flux méridiens,au moins y a de la neige,du froid,et des orages violents

heu tomar comment tu fais pour voir sur la carte que les anomalies chaudes sont "largement majoritaire" c est de la mauvaise foi?non parce que moi je vois beaucoup de turquoise et beaucoup de taches bleues.les seuls taches rouges sont tres concentrées et tres foncées au dela du cercle arctique.ailleurs,la surface dans les normales ou en dessous est largement plus grande,pas besoin d un compas!

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ah bah enfin je vois qu'il y a du monde pour renforcer ce que je disais et je dirai meme plus: l'océan est la clé des prévisions météorologiques a long terme. Ce qui se passe aujourd'hui ds l'océan se passera demain ds le ciel! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne dis pas le contraire. Un apport de température océanique renforce surement une anomalie thermique atmosphérique, mais ca reste l'anomalie thermique atmosphérique qui reste le moteur de la tempête et qui était à l'origine de la question.

Bien entendu c'est la température de l'océan qui est le moteur des cyclones et d'autres particularités météorologique comme les comma clouds par exemple, car ce sont des phénomènes liés essentiellement à la surface de l'atmosphère.

En ce qui concerne nos tempêtes bretonnes, elles sont aussi liés à la dynamique atmosphérique et donc aux phénomènes d'altitudes qu'il faut prendre en compte. L'ocean a beaucoup moins d'influence sur les phénomènes d'altitude, mais je suis d'accord pour dire aussi que l'ocean a surement aussi sa part dans la formation d'une tempête (car liés également à un phénomène de surface chaud), mais je crois pas qu'

Citation
une anomalie de 2°C sur l'Atlantique voir plus sur les cotes

soit très représentatif dans la fomation d'une tempête explosive par exemple.C'est d'ailleurs souvent un ancien cyclone récupéré des cotés Est Américaines qui provoque l'advection d'air chaud de surface nécéssaire à la formation d'une tempête, mais il manque encore des éléments pour que ce ne soit pas une simple dépression automnale.

De plus peut on dire que c'est le cyclone qui a provoqué cette advection d'air chaud ou bien l'ocean chaud à l'Est du Brésil qui a provoqué ce cyclone qui a provoqué cette advection d'air chaud pour donner un des éléments qui provoque une tempête ? En sachant qu'on résume en plus la complexité de la chose.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Citation
Oui un beau flux d'Ouest bien zonal traversant tout l'Atlantique bien rectilignement, avec deux belles grosses anomalies thermiques de chaque cotés vers Terre-Neuve. Ca serait le scénario idéal.

Mais comment peux-tu dire. Vivement la prochaine tempête ? Un orage je concois, mais une tempête qui détruit tout. Que Dame Nature nous en préserve.

Et ca y est ca recommence default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce que j'apprécie le plus en météo, comme de nombreux passionnés ici sur ce forum, ce sont les phénomènes intenses et en particulier les tempêtes surtout depuis que je vis en Bretagne, non loin de la côte, c'est un peu normal default_cool.png . Il y a des endroits tres exposés et deja tres jolie sous le soleil par ici comme la Pte de Pemmarch et la pointe de Trévignon par ex. C'est grandiose, spectaculaire quand la mer se déchaine sur les rochers, dans ce paysage sauvage. On se sent tout petit et impuissant face à la force des éléments mais quel pied, à condition de rester prudent bien sur, je ne suis pas fou non plus! En général je sors juste apres le plus gros de la tempete car en plus, il y a quelques réapparition du soleil, pour les photos c'est génial! default_cool.png

Tout cela pour dire que les orages peuvent faire autant de dégâts et de victimes (la preuve il y a quelques temps), les Cévenols aussi et on peut y rajouter le froid également avec les sans abris. Bref les tempetes ne sont pas plus dangereuses que d'autres évènements météoroligues sauf si tu parles des fameuses tempêtes de 99, un événement qui n'est peut pas près de se reproduire tellement il fut exceptionnel!

Posté(e)

Je parlais bien entendu des fameuses tempêtes de 99 dans cette phrase-ci.

La tempête de 99 ne reste pas exceptionelle dans sa force, mais dans sa trajectoire inhabituelle je l'ai toujours proclamé. J'ai même cité d'autres tempêtes qui arrivent très souvent en Irlande, en Ecosse et en Angleterre, jusqu'à la Bretagne bien evidemment. Tous les ans ou presque (deux tempêtes explosives ont eut lieu le 28 octobre et le 06 novembre 2000 sur la France [NO] à titre d'exemple un an seulement après 1999) des tempêtes ont donc lieu sur l'Ouest du Nord Atlantique.

Avec les statistiques il a été determiné de nombreuses trajectoires sur l'Europe (certains couloirs existent à l'Ouest d'Irlande) comme on en voit pour les cyclones et de temps en temps il y en a une qui prend une trajectoire un peu differente (1999) et là c'est l'apocalypse jusqu'en Allemagne et le Bénénlux. Des gens, des habitats et surtout des milieux naturels (plantations mal adaptés des Pins des Landes, destruction des haies, urbanisation en zone inondable....etc) s'en trouvent donc énormément affectés.

Une tempête est salutaire je peux être d'accord, mais derrière notre passion d'événement intense, il y a aussi des victimes et des drames. D'où le fait que je n'espere jamais la grosse catastrophe ou ne me délecte de catastrophisme.

Mais je me suis trompé car tu (Iroise29) esperais un simple flux d'Ouest pluvieux et non une tempête type 99 comme le titre du sujet le laissait pourtant sous-entendre.

Auquel cas je m'excuse d'avoir mal interprété ta phrase.

Amicalement.... default_flowers.gif

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

je suis contant de voir qu'il y a des fans de tempetes. Mais la situation que nous connaissons aujourd'hui est aussi propice aux tempetes violentes voir ouragans.

Car je le rappel nous sommes en flux de sud ouest par moment depuis quelques temps et c'est ce meme flux d'ouest qui favorise la remonté d'air chaud et humide du golfe de gascogne. Pour rappel le terrible ouragan de 1987 en Bretagne s'est produit juste apres une deppression qui s'était creusé ds le golfe. default_flowers.gif

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

Cet Ouragan n'était pas issu de résidus cycloniques venant des caraïbes ? je me pose la question, étant donné que cet ouragan a apporté un bon lot de pluie ( en plus des vents violents )

Citation
lorsqu'il ya un coup de vent on ne parle pas des dégats en bretagne, mais ailleurs, un coup vent et tout fou le camp... default_rolleyes.gif

Sauf dans les régions ou soufflent le mistral et la tramontane! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait.

D'ailleurs les seuils d'alerte météorologiques ne sont pas les mêmes au bord de la méditerrannée que dans la reste de la France.

En Bretagne ce seuil de vent est de 80km/h.

Ce seuil est porté à 100km/h au bord de la médit (sinon ils seraient en alerte permanente default_rolleyes.gif s'ils avaient le même seuil qu'en Bretagne )

C'est pour celà que si effectivement le Breton connait la tempête, c'est qu'il la rencontre souvent, au large loin de chez lui.

La Bretagne, elle, est loin de connaitre les tempêtes du Sud de la France.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

la j'en suis pas sur!

est-ce que ces année la te disent quelque chose 1987,1990,1999... et ce n'ai que les principaux. Les record absolue sont en Bretagne 216 km/h le 16 oct 1987 au passage de l'ouragan.

En méditérannée les records sont liés au quantité de pluie (épisode cévenoles). default_rolleyes.gif

Après on dit qu'il pleut tout le temps en Bretagne. cette année c'est la sécherresse et depuis novembre 2004.

Les tempêtes de Mediterrannée ne sont pas à sous estimer, des vents de plus de 120/140 kmh sont observés presque tout les ans dans le golf du Lyon ou en Corse, cette même île a même été mesuré des vents de plus de 180kmh (je n'ai pas les dates dsl si qlqu'un peu préciser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) notmane aux caps Pertusato et Corse.

Un autre chiffre qui prouve la puissance des vents mediterrannéen, le nbre de jours avec vent tempétueux (>100kmh) par an:

44 en moyenne au cap Pertusato (Corse du Sud)

37 au cap Béart (PO)

26 aux Iles de Pomègues (13)

22 à Ouessant

16 à Perpignan

12 au Havre

10 à Toulon

9 au Cap de la Hague (Manche) derrière Toulon!

Il s'agit des moyennes 1951/1980 dc pdt les années 90 les chiffres ont sans doute été plus elevés dans les régions de l'Ouest mais ces chiffres démontrent bien que la Mediterrannée connaît des tempêtes régulières et puissantes qui n'ont rien à envier à la Bretagne (même si elles sont bien différentes).