Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages dévastateurs sur le bassin lémanique


Messages recommandés

Suite au message de JBR :

De puissants orages ont éclaté sur le bassin lémanique cet après-midi. Dans un flux de direction SW-NE, ils avaient touché un peu plus tôt dans l'après-midi le val du Bourget et plus particulièrement la moitié nord du lac du Bourget. La ville d'Aix-les-Bains a été relativement épargnée : vers 15h20, on pouvait remarquer la formation de mammatus et un puissant coup de vent associé à l'étalement de l'air froid à l'arrière de l'orage principal. Vu les rafales de vent et le ciel chaotique à l'arrière de la perturbation, on peut imaginer la puissance des phénomènes à l'avant de l'orage lorsqu'il a abordé le bassin lémanique.

Apparemment de gros dégâts à Genève, Thonon, Evian... : des arbres abattus, des toitures endommagées par le vent et la grêle, des camping dévastés, des inondations (plus de 300 interventions par les pompiers), de nombreux oiseaux (mouettes...) ont été tués sous l'impact de la grêle...

D'autres infos et des témoignages sont les bienvenus.

Effectivement un orage de grêle d'une intensité "folle" a touché le bassin lémanique en milieu d'après-midi. Des rafales à 160km/h ont été mesurées sur le Haut-Léman, les dégâts dûs à la grêle sont très importants. Quelques photos ci-dessous, on attend, si possible, les contributions de Luder et d'autres membres encore :

Avant la pluie et la grêle :

104-0483_IMG.jpg

Idem

Une un peu mieux réussie

La dernière de la série

La grêle :

104-0500_IMG.jpg

Les dégâts, eh oui la rhubarbe a bien morflé :

105-0519_IMG.jpg

105-0522_IMG.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_mad.gif Les photos au-dessus du lac sont vraiment impressionantes !

On attend de plus amples témoignages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était effectivement un orage de folie. Et encore... j'ai pas été touché par le plus violent. Le ciel est devenu très noir peu avant 15h, puis la pluie et le vent sont venus en force. Ensuite la grêle a fait son apparition. Ils étaient petits chez moi. Mais au plus fort de l'orage, l'intensité de précipitation était telle qu'on la visibilité était quasiement réduite à 0. Dans mon environnement proche, j'ai pu constater quelques grosses branches cassées et beaucoup de feuilles et de petites branches sur les routes. Malheureusement, je n'ai pu suivre cela que de chez moi et je n'ai pas encore pu faire un tour pour constater les dégats, étant en partie absent cette après-midi.

D'après la "Tribune de Genève", les rafales ont soufflés entre 70 et 80km/h dans le canton. Au niveau précipitations, MétéoSuisse a mesuré 11.5mm entre 14h50 et 15h00. Mais, il ne fait aucun doute que localement ces précipitations étaient plus intenses.

Dans le canton, c'est surtout la rive gauche qui a été touchée. Le vignoble est également très atteint. De nombreux arbres sont tombés sur les routes, certains à cause de la foudre uniquement. Un automobiliste qui roulait, et sur lequel un arbre est tombé, a même dû être désincarcéré, mais heureusement il s'en sort sans trop de mal.

La cellule c'est donc formé peu avant la frontière franco-genevoise. C'est en arrivant sur le Léman où elle a vraiment explosé, profitant probablement d'un apport d'humidité dû au lac. Après cette première offensive, le flux a légèrement basculé plus à l'est, évitant ainsi de nouvelles cellules tout aussi violentes, car c'est ce que le radar laissait craindre après le passage du premier orage.

Malheureusement, on a appris récemment que l'orage avait fait plus de victimes qu'on le pensait. En effet, une quinzaine de personnes ont été admises dans des hopitaux vaudois. 5 d'entre elles sont dans un état grave et selon l'envoyé spécial de la TSR, certaines personnes pourraient ne pas passer la nuit. Le bilan pourrait donc s'agraver dans les heures qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant en effet la "dilatation" qu'à subit la zone de très fortes précipitations sur le Léman, sur la photo du haut on voit bien l'arcus menaçant qui accompagnait le front de rafale de cet orage sévère...

L'apport d'humidité au dessus de lac à probablement joué un rôle, il serait interessant je pense d'avoir la température de l'eau en surface, j'ai le souvenir d'un orage ayant "explosé" de la même façon le 17 août 2003 dans la baie d'Aigues-Mortes, la température de l'eau était de 28°c (bien plus élevée qu'au large), l'intensité des précipitations à dépassé par endroits les 200 mm/h et le front de rafales, à peine formé au Grau-Du-Roi sur le littoral (moins de 100 km/h), s'est déchaîné 5 km à l'intérieur des les terres avec 137 km/h à Aigues-Mortes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il serait interessant je pense d'avoir la température de l'eau en surface

J'ai la température mesuré à Nyon (près de Changins sur la carte : http://www.meteosuisse.ch/data/wetterkarten/temperatur.gif ) à 14h57, soit juste avant l'arrivée de l'orage sur cette ville. D'ailleurs, il n'y a plus de mesures depuis... peut-être que cette station privée à pas aimé cet orage.Bref, la température de l'eau était de 21.5°C.

Plus à l'est, j'ai encore quelques mesures, mais prises à 23h00. C'est entre 21.8°C et 22.6°C. Malheureusement, j'ai pas de mesures pour la rive française du lac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le récit de la journée du 18 juillet sur le Haut-Léman (partie orientale du lac).

La matinée fut belle, bien ensoleillée, calme, dans une atmosphère moite, en témoigne cett image satellite de 8h50 :

N15_20050718064532-fc-corrected.jpg

Le ciel se couvre vers midi et une faible averse orageuse touche la région. Ensuite le ciel se découvre totalement et reste bleu jusque vers 14h30. Cette image sat de 12h45 montre l'évacuation de la première zone orageuse et la bulle de ciel bleu pile poil centrée sur la bassin lémanique. Le Jura français se trouve sous d'imposant cumulonimbus :

N17_20050718104613-fc-corrected.jpg

A 13h45, tout l'ouest de la Suisse profite encore de cette embellie, mais l'on voit déjà poindre entre Lyon et Genève les premières cellules orageuses qui ne vont cesser de s'amplifier à mesure de leur progression vers l'est :

N18_20050718114416-fc-corrected.jpg

A 15h00 (image sat), l'ensemble du bassin lémanique est sous les nuages, la région de Genève déjà concernée par d'intenses précipitations. A 15h30, la zone de pluvio-grêleuse atteint le Haut-Léman. Bourrasques de folies. Grêlons de la tailles de noisettes et de noix pour certains. Ca tappe fort contre les tuiles. Les feuilles volent partout. Et cette odeur de chlorophylle. Indescriptible. Viennent ensuite les périodes d'accalmies et la constatation des dégâts. Je ferais des photos du vignoble demain et mettrais les liens des journaux traitant du sujet. C'est pas ce qui va manquer. Cela dit, les dégâts sont par endroits effroyables pour la vigne.

N16_20050718130230-fc-corrected.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lunatic pour ce résumé et ces images !

Concernant les articles de journaux, je peux déjà donner celui de la Tribune de Genève, dont l'article et quelques photos sont déjà disponibles :

http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test...ges__19_7_.html

Sinon, voici l'une des photos que j'ai faites durant l'orage :

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=6632

J'irais voir aussi l'état de certains vignobles en campagne genevoise. Je ne sais pas si j'aurais le temps de me rendre sur les régions les plus touchées par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vert ! J'étais au boulot ( Mövenpick Cendrier pour ceux qui connaissent ! ).

Je suis sortis à 15h00 du restaurant, c'était l'apocalypse ! De la grêle, du vent comme jamais et il faisait tout simplement nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow, pourquoi je n'y étais pas ? En tout cas j'éspere que y en a qui ont pris des photos, j'ai des amis qui habite Geneve et environt je vais me rensseigner.

Je veux le meme orage moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ces photos sont impressionantes. Un orage vraiment monstrueux. En revanche , je ne parlerais pas de mésocyclone, il manque des critères encore pour pouvoir affirmer qu'il s'agissait d'un mésocyclone.

La photo semble montrer le front de rafale (très épais et avec un plafond qui semble surbaissé). C'est aussi la grêle qui a fait le plus de dégat apparemment, plus que le vent (rafale à 160 km/h quand même). Impressionnant en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, entre la secheresse et les violents orages, les agriculteurs et tous ceux qui ont un jardin ne sont pas gattes cette annees vu les degats. default_huh.png

Et en gros c'est bien le 3eme orages tres violent qu'il y a eu en France depuis juin apres celui de Paris et vers Lille ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, entre la secheresse et les violents orages, les agriculteurs et tous ceux qui ont un jardin ne sont pas gattes cette annees vu les degats. 

Et en gros c'est bien le 3eme orages tres violent qu'il y a eu en France depuis juin apres celui de Paris et vers Lille ?

Williams

C'est bien cela Williams, si on ne compte pas les autres orages survenus en province depuis le mois de mai et Sarrant dans le Gers.

Vidéos et images impressionnantes...

La grande tendance à des violents orages est bien prévisible cette année quelques mois avant un hiver qui s'annonçerait comme rude et le mois d'août n'est pas encore passé. Tout ces faits mis ensemble ne font que confirmer cette tendance établie sur ce forum dès le début du printemps.

On aurait pu penser le sillon rhôdanien à partir de Lyon jusqu'à Dijon plus à risque : c'est la Suisse qui a pris de plein fouet ces violents orages de grêles avec leur lots de ravages. De nouveaux orages violents sont très probables dans les mêmes conditions sur toute l'Europe occidentale et la France est concernée au premier chef. Pour localisés qu'il soient, il ne fera pas bon être au mauvais endroit quand ils surviendront. A partir de septembre, voire avant, ces orages devraient concerner de plus en plus nettement le bassin méditerranéen plus que les autres zones et seraient toujours avec la même tendance à être plus intenses et violents que la normale. A très long terme, on peut craindre le même type de risque orageux pour l'été 2006, beaucoup moins et dans des conditions tout à fait normales les années suivantes...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de nouvelles vidéo, toujours par le même lien de la TSR :

La première, qui dure 1 min 04 sec peut intéresser TOUT le monde (superbe front de rafales...), les vidéos suivantes sont peut être moins intéressantes pour ceux qui n'habitent pas la région. A voir donc ici : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1121799600000

PS : La récolte 2006 est d'ore et déjà vraisemblablement quelque peu compromise, donc espérons pas un remake l'an prochain car s'il faut attendre 2008 pour une bonne récolte, les vignerons vont être mal.

PS2 : Le dessin du jour dans la presse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récolte 2006 est d'ore et déjà vraisemblablement quelque peu compromise, donc espérons pas un remake l'an prochain car s'il faut attendre 2008 pour une bonne récolte, les vignerons vont être mal.

Peu de chances que cela se reproduise au même endroit, heureusement si on peut dire... ce serait plus vraisemblablement le tour d'autres terroirs et agriculteurs de souffrir. Nulle possibilité de savoir où, même à quelques heures du phénomène souvent... Ces orages sont le plus souvent localisés et n'ont que peu d'impact à l'échelle d'un pays : par contre cela constitue de lourdes épreuves pour les villes et villages situés sur leur trajectoire. Seuls quelques rares événements ont pu causer des ravages à grande échelle comme l'orage du 13 juillet 1788. Impossible de dire quand un phénomène aussi effroyable surviendra de nouveau, mais la paire d'année 2005-2006 serait bien plus à risque que d'autres selon mes recherches...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la probabilité est faible que cela soit la même région qui soit touchée. Cela dit, on débat souvent sur l'utilité des fusées anti-grêle. Efficaces ou pas ? Ici, je ne sais pas depuis quelle année elles ont fait leur apparition, mais depuis qu'elle sont utilisées le vignoble n'a semble-t-il jamais subit de gros dégâts dus à la grêle. Heureux hasard ou orage totalement exceptionnel, je ne sais pas.

Autrement, en météo on remarque parfois que le même scénario se rejoue plusieurs fois sur une saison donnée. La situation reste donc critique cet été avec cette tendance récurrente de pulsions chaudes suivies de rafraichissements. (Talweg sur le proche Atlantique puis basculement en flux de nord-ouest). La région a ce semestre d'hiver plusieurs fois subit des tempêtes de bise, dont deux exceptionnelles (mi-novembre et fin janvier). Donc malheureusement le pire reste possible pour cet été question grêle sur le bassin lémanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement, en météo on remarque parfois que le même scénario se rejoue plusieurs fois sur une saison donnée. La situation reste donc critique cet été avec cette tendance récurrente de pulsions chaudes suivies de rafraichissements. (Talweg sur le proche Atlantique puis basculement en flux de nord-ouest). La région a ce semestre d'hiver plusieurs fois subit des tempêtes de bise, dont deux exceptionnelles (mi-novembre et fin janvier). Donc malheureusement le pire reste possible pour cet été question grêle sur le bassin lémanique.

La récurrence de phénomène sur une même saison n'est en effet pas impossible. Il est vrai aussi que le bassin lémanique souffre des conditions climatiques particulières et plus spécifiquement violentes qu'ailleurs depuis l'hiver dernier qui aurait peut-être pu nous alerter... Pour toutes les raisons que tu cites, le pire reste en effet possible... Je ne connaissais pas ces caractéristiques du climat de la Suisse romande, pensant au premier abord que la Suisse entourée de montagne se trouvait en situation d'abri... Il n'en est rien en réalité, même la tempête Lothar de décembre 1999 a poussé ses rafales jusqu'en Suisse. Seul le Valais est peut-être vraiment à l'abri, accessible seulement après avoir négocié un coude dans la vallée du Rhône ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé avec un touriste , qui habite dans le secteur touché par les viloents orages , évidemment il s'est empréssé de p^rendre des nouvelles , hormis le fait que les vignobles ont beaucoup souffert , on lui a rapporté que ce sont des plaques de glace , et non des grêlkns qui tombaient , certaines de celles ci , étaient g=de la taille d'une main ! , je ne sais pas à quelle altitude était le cb , mais vraisemblablement à la tropopause , vers 12000/14000m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...