Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/07/05 au 31/07/05

LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore beaucoup d'incertitudes mais la goutte froide semble s'isoler plus à l'ouest au niveau du Portugal et devrait provoquer une grosse bouffée chaude sur le SE avec risque d'une nouvelle période de très fortes chaleurs à partir de mercredi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la situation reste à surveiller pour le quart sud-est du pays. Pour le moment, c'est surtout l'Ialie qui prendrait leplus gros de la canicule, mais un déplacement vers la France n'est pas exclu.

Orages probables sur la zone de contact en France.

A suivre... default_online2long.gif

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

moi je dit que ca ressemble de plus en plus au 7 juillet 2004(je m'ensouvient tres bien) avec alerte orange en bretagne pour pluie et orages fort.

mais bon c encore loin attendons lundi pour voir la suite...

Changement un peu brutal envers les modèles de ce matin par rapport à hier. la chaleur devrait plus résister et donc les orages avec, c'est une semaine où l'on risque pas se s'ennuyer en phenomenes naturels enfin. Le risque d'orage forts est toujours prévu dans le meme axe voire meme plus à l'ouest, rien à esperer dans le sud-est. A suivre...

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

a voir nogaps une depression doit se creuser au large du portugal et remonter en longeant la cote atlantique aves de fort cumul de précipitation.

Pour l'instant pas de quoi s'alarmer mais elle pourrait tre bien se creuser d'avantage en entrant dans le golfe de gascogne . Et si ce scénario arrive , alors va y avoir du spectacle

Cumulonimbus, sans vouloir t'offenser, c'est tout a fait normal ce temps chez nous. Le sud est , jusqu'a la fin aout reste quasiment toujours en marge de ce type de dégradation. C'est au cours de l'hiver et du printemps que nous aurions du avoir beaucoup d'eau ,pas maintenant. Faudra désormais attendre la fin de l'été et meme septembre pour pouvoir espérer de l'eau, pas avant ou alors relativement peu.

Ouais mais quand même, avoue que c'est rageant, la situation météorologique est particulièrement propice aux phénomènes météo extrêmes et spectaculaire, j'en mettrais ma main au feu avec cet air d'origine tropical maritime, la théta-prime w risque d'être particulièrement élevée, avec l'indice CAPE assez favorble et un fort dynamisme d'altitude vers 500 hPa, le tout accompagné de fronts avec une dépression assez creuse à proximité du Golf de Gascogne, de quoi faire de bonnes anomalies de tropopause localement, avec formation d'orages grêligènes, de pluies dilluviennes et de coup de tabac probablement sous les cellules orageuses.

Moi quand je vois ça, je me dis, c'est pas vrai de ne rien avoir et qui plus est, un risque de canicule nous pend au nez, pour le moment, on pourrait flirter d'ici mercredi à Jeudi, vers les 37 voir 38°C, mais si le modèle accentue la goutte froide sur le Golf de Gascogne en la positionnant un poil plus au sud, et un poil plus à l'ouest, les 40°C seront sans doute dépassé, actuellement, GFS voit sur l'Italie un très rare 43°C sous abri Vendredi ou Samedi je crois, bien entendu, le scénario est loin, mais quand on voit les T850 l'a bas, c'est plutôt flippant!

Si c'est pour se payer une canicule, moi je ne suis pas d'accord, il ferait mieux qu'il pleuve assez vite!

S'il ne pleut pas assez en automne comme l'année dernière, je ne donne pas cher à l'existance des agriculteurs par exemple qui n'auront plus rien, déjà que cet année, j'ai fait un tour sur l'ancienne exploitation fruitière de l'île de l'Oiselet à Sorgues pas loin de chez moi, les pommiers, les poirier, c'est catastrophique, un agriculteur m'a dit que ça risque de ne pas se vendre vu le calibre très infèrieur à la demande du marché alors, vous imaginnez un peu l'année prochaine si c'est le même régime sec, tout les végétaux vont crever, et on risque de s'approvisioner en citerne et d'avoir de plus en plus d'arrêtés préfectoraux, déjà que l'on peut plus rien faire avec l'eau, ni arroser sa pelouse, remplir les piscines, imaginez un peu la galère, bon j'arrête ce débat mélodramatique de toute façon, c'est pas comme ça que je vais faire venir la pluie, je n'ai malheureusement pas de dons! default_online2long.gif

Le 7 et 8 juillet 2004 c'était des pluies abondantes avec un coup de vent en prime. Le tout avec de la fraicheur (des maxis entre 15° et 18° en Bretagne).

C'était davantage un temps automnal qu'un temps orageux d'été...

Rahh mais CCI enfin, ça suffit ces lamentations sans fin, loloman et oliv83 ont parfaitement raison, on dirait que tu subis sans arrêt le temps, un passionné de météo n'est-il pas senser l'accepter? Oui c'est pénible ces mois de juillet et début août ou il ne tombe rien. Mais attend passé la quinzaine d'août tu verras... C'est toujours ainsi en provence occidentale, ça fait parti intégrante du climat, bien que cette année soit pour le moment très en dessous des normes, à mon avis si les échanges méridiens continue dans ce sens à savoir des dépression s'enfonçant vers l'irlande, il y aura certainement des conditions synoptiques favorisant un épisode comme on connait chaque année dans le sud. Mais pour le moment les géopotentiels ne sont pas encore assez bas dans le SE : normal le mois de juillet n'est pas terminé, mais attendons que le bas géopotentiel se reconstitue au nord du 50° parralèle et là les intrusions d'air froid en altitude plus puissante pourront certainement conduire à des arrosages. D'ici là ne perd pas espoir et arrête d'innonder le forum de message qui n'ont aucune valeur alors que tu es capable d'écrire des msg technique très sympa comme tu l'as fait par le passé.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Du spectacle pour toujours les mêmes!

Il y'en a marre de ce temps chez nous dans le sud est!  default_online2long.gif   default_blink.png   default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est faux!Je crois que tu n'es pas le seul CCI à subir un temps globalement ennuyeux mais c'est ainsi, on y peut rien. Parles en aux Bretons par ex, qui ne sont pas plus vernis que toi, la plupart du temps épargné par les orages depuis le début de l'été et qui ne connaissent pratiquement plus tempêtes et de rail atlantique avec son cortège de pertubations actives depuis un moment, avec la récurrence de ces anticycones. Il faut remonter à l'été dernier pour retrouver de l'agitation sympa par ici et les restes d'un cyclone "Carolin" ( fin octobre), à part cela pas grand chose dans le Finistère Sud, dominé très souvent par les hautes pressions avec des records meme l'hiver dernier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Peut etre enfin un peu d'agitation la semaine prochaine, mais c'est encore loin d'etre évident! default_huh.png

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

et oui c'est vrai que ca fait un bout de temps qu'on entend plus parler de la pluie en bretagne . C'est bizar bcps de gens disaient qu'il pleuvait tout le temps default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ah bah tant mieux pour les bretons, au moins y a pas trops de touristes a la plage. default_online2long.gifdefault_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca risque de bien péter à partir du milieu de semaine prochaine. Tous les ingrédients sont réunis pour des phénomenes violents, et ces phenomes sont possibles en toute région, sauf peut être le sud est (au risque de faire râler CCI default_dry.png ). Lundi et mardi devrait être deux journées variables avec averses localement orageuses, et des températures à l'image de ces jours derniers. Ensuite, ca pourrai être tres interessant pour les amateurs d'orages. J'espere en avoir un beau ici en seine et marne, car à chaque fois, le plus gros des orages passent à à coté...

A suivre avec grand interet

@+++

default_laugh.png

Oui le milieu de semaine prochaine risque d'être orageux effectivement mais pour le moment IMPOSSIBLE de dire dans quelles proportions.

Pour la fin de semaine c'est très incertain, entre UKMO et GFS les divergeances sont déja visibles, sur UKMO le géopotentiel remonte vers notre pays grace à cette dépréssion sur la partie sud de l'AA au large de l'Espagne, c'est une situation assez classique au retour de la chaleur en France, pas la suite nous pouvons imaginer que le système perturbé vers l'Allemagne se décale vers l'est et que le fort géo positionné vers le nord de l'Afrique en profite pour être aspiré en plein vers l'Europe de l'ouest dans ce cas je le répète, préparez les climatiseurs, chaleur assurée, mais il faut que tout cela se positionne parfaitement pour une canicule début Aout, or les chances sont moindres.

GFS est moin estival car la dépréssion reste calée sur notre pays, l'anticyclone s'affaisse sur sa partie nord et c'est le flux de nord-ouest assuré.

Tournons-nous vers le modèle européen qui ressemblerait plus à GFS étant entre UKMO et GFS, un AA droit vers la mort,un nouvelle poussée A vers le sud du Canada et un flux frais perturbé pourrait toucher la France avec pour l'Europe de l'est de fortes chaleurs.

JMA ressemble à UKMO en plus favorable pour le retour de la chaleur car la dep sur le sud de l'AA est plus massive.

A noter dans tous les cas nous aurons encore ces fort géopotentiels postées sur l'Afrique du nord remontant sur l'Europe au grès des ondulations, un jour, si l'ondulation est sud pour la France, la chaleur sera de mise, si au contraire les depréssion s'obstinent sur l'Europe de l'ouest avec en prime un A nord Atlantique qui s'écroule, c'est un courant perturbé qui dominera, or ce soir, nous avons un pêu tout cela, une vraie mixture.

Bref, la semaine prochaine sera lourde et orageuse mais la fin de semaine est encore bien loingtaine et cela dépendra du comportement des dépréssions qui remonteront en flux de sud-ouest sur notre pays.

A SUIVRE.....

default_dry.png En bref, c'est bien dépressionnaire tout ça (notamment pour l'ouest) non pas en mode"zonal" mais en mode "méridien". Temps perturbé et chaud ou perturbé et frais(fraicheur possible principalement dans le NO) ? Voilà la problématique... default_laugh.png

tout à fait Aldo c'est une suite d'ondulations, pour savoir si il fera chaud c'est un peu pile ou face

pile> ondulation sur le mode chaleur

face> ondulation sur la face froide.

Un certaine personne s'obstinne à me prouver que la 2eme partie de l'été sera pourrie, nous verrons mais à mon humble avis nous aurons encore le droit à une ou deux poussées chaudes...après ce n'est qu'un avis.

J'ATTEND VOS CONTRADICTION HISTOIRE DE METTRE DE L'ANIMATION CAR..zzzzzz

Un certaine personne s'obstinne à me prouver que la 2eme partie de l'été sera pourrie, nous verrons mais à mon humble avis nous aurons encore le droit à une ou deux poussées chaudes...après ce n'est qu'un avis.

L'été météorologique prend fin à la fin du mois d'Aout officiellement .Ce qui peut se passer est un mois d'Aout très excédentaire au niveau des précipitations et assez frais dans l'ensemble .

Sauf que voila nous sommes en été et il ne faut pas annoncer de mois d'Aout frais et humide pour des raisons économiques .

Pourtant la semaine prochaine risque de voir un certain tournant au niveau des masses d'air et au niveau des précipitations .

Que ce soit GME, ECMWF, UKMO, ENS l'anticyclone semble bien se positionner en GA pour une durée indéterminée et là dessus les modeles se sont rarement plantés . Le seul plantage qu'il peut y avoir c'est au niveau du systeme dépressionnaire sur l'Europe Centrale .

Est-ce que le jet de secteur Nord sera suffisamment intense pour nous donner un temps extremement humide avec une advection d'air chaud sur la Russie ? difficile de savoir mais attention aux mauvaises surprises au niveau des orages .

Quant aux précipitations, il ne fait guere de doute que les flux nous sont favorables y compris peut être de temps en temps dans le Vaucluse si le flux de Sud-Ouest se maintient dans le coin .

A voir ; n'oubliez pas votre parapluie la semaine prochaine !

D'après les modèles GFS à très long terme, une dépression à coeur chaud très loin dans l'atlantique est à surveiller, car ça fait quatres runs d'affilés que je vois cette dépression, très creuse.

Elle pourrait faire maintenir l'anticyclone atlantique plus au nord encore est créer des conditions instables sur l'Europe de l'ouest pas glissement de gouttes froides d'altitudes, en tout cas, ces dépressions tropicales qui ne sont que les restes d'anciens cyclones, atlantiques pourraient pimenter la meteo ce mois d'Août!

Même s'il ne pleut pas chez nous, je dois avouer quand même que l'on vit un moment de meteo complètement surréaliste, une situation synoptique comme celle là, je n'en avait jamais vu avec des contrastes thermiques qui me laissent sans voix ce soir, quelle meteo en 2005! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin même si c'est timide, le scénario plus chaud commence à pointer de bout de son nez en fin de semaine.

Une belle lutte entre umko/gf et le modele européen.

Si le scénario européen le remporte, pas de début Aout estival a attendre, ni de gros orages d'ailleurs.

Pour mieux comporendre pourquoi, regardez au sud de l'AA , sur GFS et UKMO nous avons des dépréssions arrivant à isoler notre AA vers le nord-Atlantique, il faut dire tout de même que par la suite GFS et UKMO ne voient pas le temps estival revenir de la même facon puisque pour GFS se sont des hautes préssions sur l'Atlantiques qui se décaleraient vers la France nous apportant un temps chaud mais peu être provisoire sur la France.

Du coté d'UKMO c'est un peu différent, certes l'AA se décale vers la France mais d'est seulement sa partie sud, avec au large de l'Espagne une petite dépréssion et surtout une belle dépréssion au sud du Canada a surveiller, elle pourrait jouer un rôle important.Vers l'Afriques noteez les forts géopotentielns qui se dirigent vers l'Europe de l'ouest grace au retour à un flux de sud.

Dans l'ensemble je note aussi le retour de gouttes froide au nord de l'hémisphère nord ce qui pourrait réduire la vie de l'AA menacé.

La prévision est tout de même dificile et je vois que peu de monde ose faire une grande analyse, le forum est un peu mort...c'est dommage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne veut pas encore vendre la peau de l'Ours mais mis à part le modèle Européen et JMA , nous pourrions retrouver un temps estival à partie de la fin de semaine prochaine pour début Août

En tout cas merci beaucoup kéké pour ce type d'analyses que j'apprécie tout particulièrement ! Elles sont très claires et objectives et nous permettent d'y voir plus clair dans les modèles puisque tu nous expliques les différents scénarios possibles, leurs causes et leurs effets mais n'hésite pas à nous donner ton avis sur le scénario le plus probable a priori ! Continue, c'est très enrichissant !

comme le dit kéké c'est mort sur ce forum, certains ont du partir en vacances default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon je rejoinds un peu ce que disait notre ami, la chaleur estivale pourrait bien revenir la toute fin juillet d'apres UKMO, GFS et meme GEM malgré sa fiabilité faible et même le diagramme de ENS nous remet des scenario chaud probable. Mais CEP et JMA ne verrait pas le retour de la chaleur donc les modèles sont encore incertains pour la fin de semaine prochaine. En ce qui concerne les orages, ils sont toujours d'actualité a partir de mercredi par le sud-ouest. Ca devrait peter fort sur le nord jeudi et vendredi mais egalement peut etre le weekend prochain mais rien n'est sur.

salut

d'aprés les derniere prévisions on prévoit des orage violent sur la bretagne en remontant j'usqua la belgique et des forte rafale de vent et des pluie abondante de mercredi a jeudi jusqua vendredi je crin que c'est partiquement sur! tout sa! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

t sur de tes prévision cruze? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup d'avoir réagit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essai juste d'être le plus simple pour tout le monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les orages j'en parle peu mais ca se va pas tarder j'attend car les orages c'est du j-2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...