luk 41 Posté(e) 18 juillet 2005 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Evian a connu un orage d'une intensité exceptionnelle cet après-midi. Vers 15 h, le ciel est devenu noir puis la nuit est tombé vers 15h20. Pendant 30 mn, un véritable ouragan s'est abattu sur la ville avec surtout de la grêle de la taille de noisette. Les bouches d'égout se sont soulevés dans de nombreuses rues. Les rues en pente sont devenues ruisseau mélangeant grêle et feuilles des arbres complètement hachées. Plus haut, contre le massif de la Dent d'Oche à Thollon les Mémises, plusieurs lunettes arrières de voitures ont volées en éclats sous des grêlons encore plus gros qu'au bord du lac. Actuellement, un nouvel orage nous touche mais parait bien plus faible. La température est tombée à 18°. De gros dégats ont été enregistré tout autour du haut lac spécialement à Vevey, Montreux, le Bouveret et St Gingolph. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 18 juillet 2005 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 18 juillet 2005 http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...3&ne_id=5951270 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc38 Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Je confirme après avoir évacué l'eau du garage que la région de Vienne en a encore pris une couche ce soir. De gros cumuls d'eau, pas de grêle, énormément de coups de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 En effet, le Nord-Isère a de nouveau subi de gros orages ce soir, avec extension vers le Bourget où la station synoptique de Chambéry-Aix les Bains a recueilli 26mm en 1h entre les relevés de 22htu et 23htu. Puis les orages se sont décalés vers les Préalpes. Et l'épisode n'est toujours pas fini puisque de nouvelles averses évoluent actuellement des Terres Froides au bassin grenoblois. Plusieurs secteurs auront au final recueilli plus de 50mm. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Orage de malade cette aprem a geneve ! malheureusement j'étais au travail mais il faisait nuit noir dehors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Mon exemple: j'habite lyon, et la canicule d'il y à quelques semaine à durée 10 jours entre 33 et 37 et MF nous à mis en vigi orange " orage" si tu savais à ce moment là comme tu les attends ces orages et rien Alors tu as envies de les pendres chez MF /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien sur Lyon ? En fin de matinée - début d'après-midi on a eu un orage sympa avec en particulier 20 minutes d'intenses précipitations pluie-grêle mêlée. Des coups de foudre réguliers dont quelques uns bien claquants. Et le soir, ça a bien failli remettre ça avec le ciel qui s'est à nouveau obscurci nous donnant un dernier bel éclair isolé. Pratiquement pas de vent. Rien de violent sinon les précipitations qui auraient pu donner des inondations si elles avaient duré plus longtemps (20 minutes tout au plus). Un bon orage d'été quoi. Mais pour la ville c'est toujours bon à prendre, avec au final un très agréable rafraîchissement de l'atmosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 19 juillet 2005 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Slt, Ici, dans le Nord du Nord Isère, il est tombé 14.9mm. L'activité élctrique a été assez marqué durant toute l'après midi jusque vers 23h 23h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 juillet 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 juillet 2005 effectivement, bohlen, un très violent orage s'est abattu hier soir sur tullins, le deuxième de la série de trois orages hier soir ! apres un orage intense, je croyais que tout était finit... mais d'un coup, l'activité electrique est devenue incessante, et un monstrueux nuage noir tournoyant a déferlé de l'ouest, la nuit est tombée ! un superbolt s'est produit, effrayant ! puis une monstrueuse averse de pluie et de grèle s'est abattue, innondant les rues et soulevant les plaques des égouts...après un nouveau semblant d'accalmie, l'activité a repris, puissants coups de foudre et averses torrentielles ! Il a dû tomber une quarantaine de mm ! une vraie soirée de folie, on en redemande ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 19 juillet 2005 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 19 juillet 2005 A St blaise du Buis il a bien plus hier vers 17h. Il y a eu bon coups de foudre mais vers 18h00 2 magnifique mais effrayant superbolts. Le premier était trés orangé est a éclaté à 5 m de la maison . Le deuxième a éclaté vers l'autoroute A48. vers 19h00 l'orage se calme. le reste de la soirée se passe sous un ciel nuageux avec encore de bon coups de tonnerre. à 23h un autre orage nous toucha mais il etait plus faible. Durant cet épisode orageux il est tombé une 30 taine de millimètres. @+ jeje038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Merci bien Jtomtom pour ces précisions. Voici un article paru hier dans le Dauphiné Libéré : A voir aussi /index.php?showtopic=10114&st=0'>ce petit article que je viens de poster sur le forum climato qui revient sur les lames d'eau recueillies ce lundi 18 juillet, notamment à Chambéry-Aix les Bains. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc38 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 J'étais à titre porfessionnel aujourd'hui sur Thonon les Bains et Evian, c'est terrible à voir. De Douvaine à Evian les dégats sont terribles. Les agriculteurs étaient en train d'ensiler les maïs, et c'est honnêtement la seule chose à quoi peuvent servir ces tiges vertes qui n'ont plus de feuilles. Les dégats sur les voitures sont impresionnants, à priori ils seraient aussi, voire plus importants que sur la partie Suisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2005 Partager Posté(e) 21 juillet 2005 Je viens de rentrer de vacances aujourd'hui. 50 mm relevés pour cet épisode orageux avec une intensité max de 228 mm/h. D'après mes voisins, beaucoup de grêle recouvrant entièrement le sol, je n'ai pu que constater les dégats dans mon jardin : fleurs et géraniums hs… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés