Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des températures chaudes

paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Oui, je reconnais que j'ai déjà connu pire à Paris au mois de juillet, l'exemple le plus frappant étant bien sûr juillet 2000 (et juillet 1998 mais bon y avait la coupe du monde donc c'était pas grave ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Disons quand même que c'est l'absence de grand beau temps stable pendant plusieurs jours que j'ai remarquée. Le soleil se montre effectivement tous les jours, mais les passages nuageux sont quand même sacrément nombreux. Attendons de voir quel aura été l'ensoleillement officiel mesuré à Montsouris, mais je table sur 200 heures au mieux, soit un peu moins que la normale.

Pour Golan, les statistiques vont dans ton sens :

Rouen-Boos juillet 2005

moy tn : 13,5°c

moy tx : 22,4°c

Insolation : 153 heures (manque deux journées dans le cumul mensuel)

Temps très peu ensoleillé, mais températures au-dessus des normales ! (comme d'hab...)

• Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Déjà 32°C à Nice à midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Déjà 32°C à Nice à midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout comme à Figari, les 30°C étant souvent dépassés en Corse, à noter d'ailleurs que la Côte d'azur subit un beau foehn généralisé avec des valeurs d'hygrométrie bien faibles partout, mais elles le sont également à bien des endroits en Corse sur la façade Ouest, exposée au flux foehné qui vient du continent je pense. Sur la façade Est, c'est plus humide, comme chez moi avec 18°C de Td ou encore 20°C de Td à Bastia Poretta...Exact djtyrone à La Chiappa, 24.4°C de Td à 11h default_mad.gif Cela dit, la Td est en baisse partout sur les derniers relevés sur la façade Est de la Corse.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

35°C sur Nice à 14h30... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourrait battre le record absolu de chaleur pour un mois d'août (35,8°C le 21/08/1956).

Et pourquoi pas le record absolu de chaleur... (36,8°C le 29/06/1945) default_cool.png

Ici a St Gaudens, apres des temperatures tres chaude du 26 au 28/07/05 avec 33.80, 35.80 et 32.80°C ces orages nous on fait chuter les maximums comme il a fait du 29 au 31/07/05 : 23.20, 21.50, et vers 22.80°C aujourd'hui. Soir une chute de 12.60°C en 4 jours entre le maxi et mini du tx.

Heureusement que ca va remonte dans la semaine.

Williams

Bonjour default_rolleyes.gif

On pourrait battre le record absolu de chaleur pour un mois d'août (35,8°C le 21/08/1956).

Battons déjà le record absolu de juillet, à savoir 35.7 le 31/07/1989.. default_cool.png ....pour l'instant, il fait 35.4 à l'aéroport de Nice..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est relativement supportable gâce à la faible HR de 21% & au vent d'OSO qui souffle , curieusement essentiellement qu'au bord de mer, les collines, même bien exposées, n'étant absolument pas ventées pour l'instant, du moins le secteur Cimiez/Rimiez/Gairaut/Falicon, pourtant habituellement bien concernées par les flux de SO à NO..

Quelques valeurs de stations italiennes du 30/07, quelques Tx dépassant encore 40°

Stazione Temperatura minima (°C) Temperatura massima (°C)

Verzuolo (CN) 20.9 32.3

Carpeneto (AL) 19.6 29.4

Zanzarina (MN) 20.7 35.2

Montanaso Lombardo (LO) 21.9 33.7

Susegana (TV) 22.4 34.9

Cividale (UD) 22.2 34.7

Fiume veneto (PN) 22.6 34.5

San Piero a Grado (PI) 16.7 31.1

San Casciano (FI) 20.3 35.1

Potenza Picena (MC) 22.6 33.2

Pomarance (PI) 21.7 31.1

Marsciano (PG) 19.8 37.5

Monsampolo (AP) 22.0 34.9

Caprarola (VT) 21.3 32.5

Monterotondo (RM) 16.6 35.8

Roma Collegio Romano (RM) 23.0 33.5

Paliano (FR) 15.8 34.5

Castel di Sangro (AQ) 12.9 35.0

Campochiaro (CB) 14.8 39.6

Borgo S. Michele (LT) 17.6 34.0

Piano Cappelle (BN) 19.6 37.9

Palo del Colle (BA) 18.7 41.9

Castelvolturno - DISSPA (CE) 20.1 33.6

Torella Lombardi (AV) 23.1 37.3

Turi (BA) 19.7 39.1

Genzano di Lucania (PZ) 26.1 38.4

Pontecagnano (SA) 20.5 32.2

Aliano (MT) 17.7 42.4

Libertinia (CT) 20.4 42.4

Pietranera (AG) 17.7 38.5

Santo Pietro (CT) 22.5 37.9

Chilivani (SS) 18.9 34.5

Relevés de stations amateurs avec Tx =>37°

Rende (CS)

18.4 40.0

Reggio Emilia S. Maurizio (RE)

27.3 39.2

Reggio Emilia Pieve Modolena (RE)

26.4 38.9

Bologna centro (BO)

25.2 38.7

Serravalle (SM)

24.8 38.2

Santarcangelo di Romagna (RN)

23.5 38.0

Mantova (MN)

23.8 37.8

Nonantola (MO)

21.3 37.5

Città di Castello SW (PG)

17.0 37.3

Umbertide (PG)

17.6 37.3

Anzola dell'Emilia (BO)

20.0 37.2

Triggiano (BA)

24.2 37.1

Reu.. default_cool.png

Record ABSOLU de juillet au moins égalé, puisqu'au METAR de 16h, Nice-aéroport relève 35.7  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour sacréfilou, Pour te rafraîchir un peu, je te propose près de 19°C de moins ici à Brest à 1350 km de chez toi avec un tout petit 17.1°C à 16h locale.

Dans le Finistère, l'été a fait un break depuis une semaine et toute l'eau qui nous est tombée dessus depuis samedi dernier (près de 100 mm

) a commencé à reverdir les jardins.

Pour l'anectode MF avait annoncé 31°C sur Nice dans son bulletin d'hier soir. Ils sont assez loin du compte tout de même.

@+

Philippe

Peut etre un record de chaleur à Nice avec 35.9°c (record sur la période 1947-1999: 35.8°c, reste à savoir si ce chiffre a été dépassé depuis 1999), 36.0°c à Solenzara, 34.5°c à Cannes...

Pour te rafraîchir un peu, je te propose près de 19°C de moins ici à Brest à 1350 km de chez toi avec un tout petit 17.1°C à 16h locale. Dans le Finistère, l'été a fait un break depuis une semaine et toute l'eau qui nous est tombée dessus depuis samedi dernier (près de 100 mm) a commencé à reverdir les jardins.

Pour l'anectode MF avait annoncé 31°C sur Nice dans son bulletin d'hier soir. Ils sont assez loin du compte tout de même.

==>Philouest : je te propose un truc...pendant les 3 mois d'été, on échange nos résidences...en plus je ne connais absolument pas la Bretagne à part ses limites (Mont St-Michel & la Baule/Guérande/le Croisic) & j'en rêve depuis des années , histoire en plus de changer du tryptique ciel bleu/chaleur/sécheresse.... default_laugh.png

Concernant les prévisions grand public de MF, il y a bien longtemps que je ne les regarde plus ou ne les lis plus....... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Peut etre un record de chaleur à Nice avec 35.9°c (record sur la période 1947-1999: 35.8°c, reste à savoir si ce chiffre a été dépassé depuis 1999), 36.0°c à Solenzara, 34.5°c à Cannes...

Les 35,9°C relevés aujourd'hui à Nice sont un record absolu pour la période 1949-2005 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Précédent record 35,8°C le 21/08/1956

Avant 1949, le record absolu pour Nice ést de 36,9 en juin 1945. Mais ce record, à l'instar des 44°C de Toulouse en 1923, peut laisser sceptique...

Les 35,9°C relevés aujourd'hui à Nice sont un record absolu pour la période 1949-2005 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précédent record 35,8°C le 21/08/1956

Avant 1949, le record absolu pour Nice ést de 36,9 en juin 1945. Mais ce record, à l'instar des 44°C de Toulouse en 1923, peut laisser sceptique...

Enfin 1949 ou 1956 c'est presque pareil, l'essentiel est de toujours situer les records dans une période, les 44° de Toulouse en 1923 tout comme les 44.1 de Conqueyrac en 2003 sont valables à mes yeux, chacun dans leurs périodes respectives... En fait le record d'aujourd'hui à Nice est d'autant plus valable qu'on devrait normalement le situer dans une période plus proche de nous, or ça faisait plus de 50 ans qu'on avait enregistré le précédent! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Remarquez aussi la rotation du vent ce soir en raison du déplacement vers l'Ouest du "minimum", résultat après avois soufflé de l'Ouest cet aprèm (d'ou la chaleur), le vent s'est orienté à l'Est ce soir avec toujours de fortes rafales (61km/h à 21h)!

A peine le temps d'écrire le message précédent qu'ici aussi le vent nous joue des tours, il se passe exactement la même chose au Grau actu, ça fait 4 fois cette année qu'une journée de tram (WNW) se termine par une rotation à l'Est (vent faible cependant, 20km/h), je n'avais jamais observé de telles variations dans le passé et pourtant croyez-moi je suis attentif! Le mistral s'étant levé en fin d'après midi (NNE à Nîmes) je pense à un effet "d'entonoir inversé" à la sortie de la vallée du Rhône, sans en etre sur cependant... En tout cas contrairement à Nice ici le vent d'ouest est "rafrîchi" en passant sur la baie d'Aigues-Mortes (31.5°c de Tx à Montpellier contre 29.3°c au Grau), et donc (contrairement à Nice aussi) avec cette rotation à l'Est (ENE précisément) le mercure remonte passant de 26 à 27°c actu...

@+

Pour te rafraîchir un peu, je te propose près de 19°C de moins ici à Brest à 1350 km de chez toi avec un tout petit 17.1°C à 16h locale. Dans le Finistère, l'été a fait un break depuis une semaine et toute l'eau qui nous est tombée dessus depuis samedi dernier (près de 100 mm) a commencé à reverdir les jardins.

==>Philouest : je te propose un truc...pendant les 3 mois d'été, on échange nos résidences...en plus je ne connais absolument pas la Bretagne à part ses limites (Mont St-Michel & la Baule/Guérande/le Croisic) & j'en rêve depuis des années , histoire en plus de changer du tryptique ciel bleu/chaleur/sécheresse.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les prévisions grand public de MF, il y a bien longtemps que je ne les regarde plus ou ne les lis plus....... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Bonsoir,Merci pour l'invitation sacréfilou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne connais pas du tout la côte d'azur. Un petit peu la Provence (Carpentras, Forcalquier ...). J'ai souvenir d'une chaleur écrasante en plein mois de juillet et de la quête éperdue d'un coin d'eau pour se rafraîchir. En bons bretons, on s'était dit que la Durance ferait l'affaire mais pas de chance, elle était à sec default_laugh.png . Quelle déveine ! Finalement, nous avions trouvé un peu d'eau, mais pas la fraîcheur, dans le Nord du Var sur le lac de Sainte Croix si mes souvenirs sont bons.

Le retour sur Brest fut saisissant : petit crachin, 15°C au thermo, une humidité difficile à supporter les premiers temps mais surlendemain retour du soleil par Nordet tonique et revigorant et là, je me suis dit, sans chauvinisme aucun default_laugh.png , qu'elle est belle ma région avec ses plages de sable fin sous le soleil et les palettes d'émeraude ou turquoise de l'océan Atlantique ou de la Manche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que les nuits sont fraîches et reposantes. Arrêtons là, les nuits douces ou chaudes de la Provence sont des souvenirs extraordinaires et l'odeur et la beauté des champs de lavande sont restés gravés à jamais dans ma mémoire.

Pour l'anecdote, il semblerait que la formidable perf de Nice Côte d'Azur ait été battue d'un cheveu par la Tx de Solenzara qui pointe à 36.0°C

. Ce soir, le vent a basculé à l'Est chez vous ramenant un air plus humide et la température a baissé mais l'humidex très peu (33.3°C à 21h locale), cela doit être difficile à supporter quand même.

Pendant ce temps modeste 15.9°C sur Brest à 21h locale, temps gris et calme et il fait encore jour à presque 22h (ça aussi ce n'est pas mal les longues soirées d'été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Philippe

Magnifique ce nouveau record de chaleur pour Nice ! Et en plus un record annuel et pas seulement mensuel !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait deux records battus en quelques mois puisque un nouveau record de chaleur avait été établi en novembre dernier il me semble !

Avant 1949, le record absolu pour Nice ést de 36,9 en juin 1945

Euh...Tony, la station de l'aéroport n'a ouvert qu'en 1949 justement....donc un relevé de 1945 est forcément situé ailleurs (Rue Gioffredo, Observatoire ou Masséna ?...), je vais tacher de me renseigner. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai retrouvé , pour la villa Masséna, entre 1929 & 1938 , une Tx absolue de 36.6 le 17/08/1932...

Aurais tu sous la main les valeurs des Tx absolus en Aout 2003, il me semble qu'ils sont situés entre 35 & 36 °, mais je n'ai pas mes archives sous la main...

En tous cas, le record absolu de juillet 1989 (35.7) est bien battu ! default_w00t.gif

Sur la période 1961-1990, le record absolu tous mois confondus était de 35.8 le 21/08/1956, à vérifier si depuis 1990 (Aout 2003 donc), il n'aurait pas été dépassé....?

On pourrait alors valider que les 35.9 de cet après-midi soit le nouveau record absolu à Nice, tous mois confondus... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Je sais, le pinaille.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis sur le c*l! default_w00t.gif Je viens de voir seulement maintenant que Nice a battu son record absolu (je bossais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est une évidence ce que je vais dire, mais c'est vraiment très rare des T° comme celles là vers Nice ou Cannes... Je trouve que cette année est particulièrement chaude vers là bas. Est ce que je me trompe?

Habituellement, ça tourne autour de 28/30° et là ça fait plusieurs fois que les 2 villes atteignent et dépassent les 30°, ce qui est inhabituel...

En tout cas, à Toulouse, Tx ridicule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de 26.2°, en attendant mieux...

mais c'est vraiment très rare des T° comme celles là vers Nice ou Cannes... Je trouve que cette année est particulièrement chaude vers là bas. Est ce que je me trompe?

Habituellement, ça tourne autour de 28/30° et là ça fait plusieurs fois que les 2 villes atteignent et dépassent les 30°, ce qui est inhabituel...

Rare, oui, mais pas exceptionnel....je me souviens des étés 1982/83, 89/90 & d'autres + récents avec des valeurs comprises entre 33 & 35°..

En fait, si tu regardes bien , en particulier pour Nice, les records absolus de Tx se jouent à chaque fois, d'un mois à l'autre (juillet/aôut) ou d'une année à l'autre (1956,1989,2003 & donc 2005 ) à 1 ou 2 dizièmes de degrés...

Comme je le mentionnais + haut , un secteur plus protégé que l'aéroport par vent d'Ouest foehné (la villa Masséna) avait atteint 36.6 en Aout 1932.....

Peut-être que le prochain record absolu de Tx sera dans 10 jours ou bien 10 ans...?

Concernant cette année, voici les graphiques de Nice établis sur un mois glissant qui montrent que curieusement, c'est en début de mois que l'écart positif a été le + important, sans qu'aucun record ne soit battu....

1 seule journée commme aujourd'hui ne fait pas tout le mois heureusement !

tn07690_30.gif

Oui enfin je veux dire que la normalité là bas, je parle de la côte d'azur, est plutôt vers 30° voire même un peu moins. Et le record de 36° en fait foi puisqu'il est ridiculement bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> comparé à ceux de toutes les stations voisines de la région PACA et même de la France entière.. C'est même un des plus bas de toute la France, excepté vers la Bretagne... Cela prouve bien la caractéristique du climat de la côte azuréenne, à savoir des Tn élevées et des Tx très modérées aux alentours de 28/29°... le plus souvent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ce dont je parlais l'autre jour sur la particularité Toulousaine, à savoir des débuts de nuits chauds, se confirme même aujourd'hui alors qu'il n'a fait que 26° de Tx. Il fait encore 22.6° à 23h, ce qui n'est pas chaud je vous l'accorde, mais n'est pas si loin de la Tx alors qu'on approche de minuit. De plus la T° ne baisse presque plus depuis près de 2h... Et ça a l'air vraiment spécifique à la ville puisque les T° des villes alentours sont quand même bien en deçà (pour des Tx très proches)... Qu'en pensez-vous?

Cela prouve bien la caractéristique du climat de la côte azuréenne, à savoir des Tn élevées et des Tx très modérées aux alentours de 28/29°... le plus souvent!

En peu de mots, tu as très bien résumé le caractère ESTIVAL de la portion de littoral située à l'Est de St-Raphael, puisqu'on peut vérifier qu'avec les Tn estivales les + élevées de France, les Tx ne dépassent que rarement les 30° sur la bande littorale, alors qu'à 10/15 km à l'intérieur de Nice, en remontant les vallées par exemple, les 35° sont couramment dépassés, après des nuits souvent bien fraîches !

On y rajoutera également l'absence de vent & sa corollaire, une forte humidité, mais là , les causes & les conséquences ont déjà fait l'objet depuis 3 ans de nombreux posts ici même...

Oui enfin je veux dire que la normalité là bas, je parle de la côte d'azur, est plutôt vers 30° voire même un peu moins

En effet à Nice pour 1961-1990 on a (moyenne des Tx):Juillet: 26.4°c

Août: 26.6°c