Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des températures chaudes

paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Apparemment il s'agit bien d'un nouveau record absolu : en août 2003, la txx a été de +35,0°c à Nice Aéroport.

Et pour les moyennes mensuelles de juillet 2005 :

Nice Côte d'Azur (aéroport)

moy tn +20,4°c

moy tx +28,0°c

Ensoleillement : 340 heures (manque le chiffre du 31).

Chaud mois d'été donc !

Pour l'anecdote, on notera l'écart considérable séparant Bastia et Ajaccio au cours de ce même mois :

Bastia Poretta

moy tn +18,8°c

moy tx +29,6°c

Ensoleillement : 328 heures (manque deux journées)

Ajaccio Campo dell'Oro (de loin la station la plus fraîche du littoral corse) :

moy tn +17,0°c

moy tx +27,9°c

Ensoleillement : 352 heures (manque le 31)

• Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet à Nice pour 1961-1990 on a (moyenne des Tx):

Juillet: 26.4°c

Août: 26.6°c

oui, tout en sachant qu'en été, on ne connait pratiquement jamais de Tx <25° à Nice, & rarement > à 30°, cette constance (parfois pénible car sans surprise), étant une des caractéristiques du climat littoral azuréen...

Pour l'anecdote, la Tx de juillet n'a connu qu'une seule fois une valeur <20° depuis 1949 ......

Elle était de 19.8°, & c'était le 15/07/2002 & sous la pluie continue toute la journée, là aussi une première pour juillet, avec neige au sol en haut des pistes d'Isola 2000 en fin de journée...

On sait ce qui s'est passé l'été suivant, comme partout ailleurs...

Oui les moyennes c'est bien joli mais ce n'est pas très représentatif je trouve...

Parce que 26° à Nice, je trouve que c'est peu vu qu'il y fait pratiquement tous les jours la même T° (28/29) et le même temps (ensoleillé). Et si je prends le cas de Toulouse, que je connais, les moyennes de Tx sont à 27.4° en juillet et seulement 26.7° en août, je trouve que c'est bien peu... En fait, contrairement au climat méditerranéen où le soleil est là en quasi permanence en été et donc les Tx sont presque (j'ai bien dit presque) similaires tous les jours du fait du temps stable; vers Toulouse, même si l'été est très ensoleillé, il y a des périodes de temps plus ou moins nuageuses (comme aujourd'hui) où les Tx sont moyennes (26.2° aujourd'hui) et qui contrastent avec les Tx qui s'envolent dès que le temps est ensoleillé (35° et plus). En fait je veux dire, si je me fais comprendre et si je ne me trompe pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qu'à Nice ou Cannes les moyennes des Tx reflètent bien ou presque "l'été" type qu'il fait là bas alors que les 26.7° du mois d'août à Toulouse ne reflètent pas trop les Tx observées au cours du mois dans la ville rose... Ce sont les (rares) périodes nuageuses qui font baisser la moyenne. Une Txn de 28/29° serait plus représentative du climat de la ville en été.

Il en est de même pour les Tn où là, pas seulement à Toulouse, les valeurs me semblent sous estimées un peu partout... Quand je vois une Tn de 15° à Toulouse en juillet et en août ça me laisse perplexe... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas les données pour tous les jours du mois mais je suis presque sûr que 15° a été la minimale du mois... ou presque... Je penche plus vers 17° pour une moyenne plus juste. Et pareil pour de nombreuses villes, comme Nice où la moyenne de 19.3° me semble là aussi un peu basse...

J'aimerai avoir votre avis sur tout cela, merci. default_w00t.gif

Pour l'anecdote, la Tx de juillet n'a connu qu'une seule fois une valeur <20° depuis 1949 ......

Elle était de 19.8°, & c'était le 15/07/2002 & sous la pluie continue toute la journée, là aussi une première pour juillet, avec neige au sol en haut des pistes d'Isola 2000 en fin de journée...

C'était pas en 2001?Je pose la question car à Nîmes la Txn pour juillet est de 18.7°c justement le 15/07/2001 (pareil pour Montélimar avec un record ce même jour à 17°c), lendemain de gros orages et journée également grise et pluvieuse. Même chose ici au Grau avec 20.0°c chez moi (20.4°c au poste MF), les pluies et orages (violents dans l'Hérault) de ces 2 jours avaient déversé 38mm de précipitations chez moi (moyenne juillet 16.4mm au poste MF). C'est une drôle de coïncidence si deux 15 juillet consécutifs ont vu des records de Txn en Méditerranée!

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Avant 1949, le record absolu pour Nice ést de 36,9 en juin 1945

Euh...Tony, la station de l'aéroport n'a ouvert qu'en 1949 justement....donc un relevé de 1945 est forcément situé ailleurs (Rue Gioffredo, Observatoire ou Masséna ?...), je vais tacher de me renseigner. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai retrouvé , pour la villa Masséna, entre 1929 & 1938 , une Tx absolue de 36.6 le 17/08/1932...

Aurais tu sous la main les valeurs des Tx absolus en Aout 2003, il me semble qu'ils sont situés entre 35 & 36 °, mais je n'ai pas mes archives sous la main...

En tous cas, le record absolu de juillet 1989 (35.7) est bien battu ! default_w00t.gif

Sur la période 1961-1990, le record absolu tous mois confondus était de 35.8 le 21/08/1956, à vérifier si depuis 1990 (Aout 2003 donc), il n'aurait pas été dépassé....?

On pourrait alors valider que les 35.9 de cet après-midi soit le nouveau record absolu à Nice, tous mois confondus... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Je sais, le pinaille.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant 1949, les relevés étaient situés en plein centre-ville, rue Gioffredo me semble-ti-il (à vérifier)...C'est bien pour cela que je pense qu'ils n'ont que peu de valeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'été 2003:

35,5°C le 17 juillet

35,0°C le 5 aôut

Voilà donc le nouveau record de chaleur de Nice, tous mois confondus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était pas en 2001?

Non, 2002, sûr & certain... default_dry.png

La veille, le 14/07/2002, à St-Raphael, le record de RR en 24 h pour un mois de juillet a été battu avec 110 mm au pied de l'Esterel & les dégats qui vont avec....

Ca laisse des traces... default_mad.gif

Bonjour,

La température de l'air a baissé assez nettement sur Nice aujourd'hui (environ 9°C de moins qu'hier), cependant la HR est de 58% au lieu de 23% hier à la même heure. L'humidex à 12hUTC est de 32.5°C

contre 36.2°C

hier. Les Niçois ne doivent pas beaucoup mieux respirer que lors de cette poussée de fièvre du 31 juillet d'autant plus que le vent est largement plus faible (moy 11km/h contre 31km/h hier).

A 12hUTC, c'est Le Luc-Le Cannet des Maures qui est en tête avec 32.5°C

mais humidex à 34°C

soit assez proche de celui de Nice. default_clover.gif

@+

Philippe

C'était pas en 2001?

Non, 2002, sûr & certain... default_clover.gif

La veille, le 14/07/2002, à St-Raphael, le record de RR en 24 h pour un mois de juillet a été battu avec 110 mm au pied de l'Esterel & les dégats qui vont avec....

Ca laisse des traces... default_huh.png

Décidément les 14-15 juillet sont maudits! Même chose ici (avec moins de cumul tout de même) en 2001, en 2002 on a échappé aux intempéries mais pas au temps maussade et pluvieux (23.4 de Tx le 14), sans oublier 2000 avec un temps automnal gris et frais mais sans pluie.En même temps ce ne sont que 3 années consécutives, et les 3 suivantes les 14-15 juillet ont été agréables...

C'était pas en 2001?

Non, 2002, sûr & certain... default_mad.gif

Ca laisse des traces... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 15/07/01 : Tn:14.0°C Tx:17.7°C chez moi, 60mm dans le pluvio.

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nice (Tn/Tx/RR, valeurs arrondies) :

14/07/2001: 20/27/0

15/07/2004: 20/26/0

14/07/2002: 18/23/16

15/07/2002: 17/20/22 , la Tx de 19.8° précise étant un record de froid absolu depuis 1949, seule Tx <20° en juillet à ce jour default_blink.png