Oliv13 Posté(e) 12 juillet 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 12 juillet 2005 "MF s'était planté pour ce week-end" Ce langage est bien trop généralisé, et suremployé par certains qui ont la critique très facile (je ne te vise pas grenobleisère38). Comment faire comprendre que les prévisions météo à plusieurs jours sont des tendances et varient d'un jour à l'autre ? MF n'est pas responsable des incertitudes liées aux prévisions sur plusieurs jours, la preuve, les modèles ont bien changé entre hier soir et ce matin, le thalweg prévu hier sur le nord du pays samedi s'est transformé en goutte froide au large du golfe de Gascogne, évidemment cela change tout sur la France. Des prévisions sont par nature incertaines surtout à plus de 5 jours, et les tendances évoluent, comme les différents scénarios des modèles, rien de plus logique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 12 juillet 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Je n'en veux pas du tout à MF ! désolé si le langage n'était pas le plus approprié ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon le fait est que ces orages et cette eau eh bien il va encore falloir attendre Point positif pour les vacanciers, c'est toujours ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 juillet 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Ca fait depuis hier soir qu'on voyait que la dégradation ne serait pas sérieuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Virgile l'avait déjà annoncé hier : /index.php?showtopic=10001&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=0entry119024 Les runs d'aujourd'hui tendent encore à limiter le rafraichissement même sur le nord de la France, et les remontées chaudes ibéro-africaines sont toujours possibles avec les basses pression récurrentes vers le Portugal. Pour le moment on en est loin mais ça ressemble un peu à la situation de juin, des HP qui se renforcent un peu en Méditerranée, le creusement dépressionnaire vers le Portugal et le raffraichissment qui est repoussé... j'espère qu'on se limitera à une simple bonne chaleur dans le nord du pays, le sud va de toute façon transpirer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Est ce que l'Ouest de Rhone -Alpes sera touché par ces orages et plus particuliérement le sud de la loire ( 42 ) Merci de me répondre Romain V. il est possible que des orages concernent les reliefs samedi, mais de manière très isolée sur la région que tu cites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 hailstone >> merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais dans l'Ubaye puis dans la haute vallée du Verdon puis du Var, avant da gagner l'Estéron plus au sud. J'ai l'impression qu'il y a encore pas mal d'incertitudes. Hier soir, sur TF1, des orages étaient prévus dans la zone qui m'intéresse pour jeudi après-midi mais pourtant la goutte froide s'éloignera bien vers l'Est et je crois au contraire que le temps sera stable de jeudi à samedi matin (au moins). Ensuite grosse incertitude sur le fameux thalweg qui s'enfoncerait sur la France. Bracknell le voit bien s'enfoncer tandis que GFS le repousse au nord. Alors, finalement, comme je serai dans la partie "intérieure" des Alpes méridionales, serai-je en marge de cette nouvelle dégradation ? vu les réactualisations des modèles, la tendance pour ce long weekend dans les Alpes du Sud est plutôt sèche et ensoleillée. La dégradation passera plus au nord. donc risque quasi nul d'averse vers l'Ubaye... complètement nul dans l'arrière pays varois et niçois. tout au plus des cumulus sur les sommets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Désolé j'avais mal lu! Finalement, le sujet va finir par ne plus avoir lieu d'être..... Concernant les orages, ce devrait être que partie remise. Ceux du 15 juillet seront vraisemblablement bine présent, mais de la Hollande à l'Allemagne du Nord, puis du sud. Par contre, dimanche 17 et lundi 18 soir, et même encore le mardi 19 la France pourrait être touché par des orages liés à notre goutte froide sur l'ouest... Situation à surveiller : ils sont pour le moment intenses sur GFS, mais ce n'est pas une garantie d'efficience. FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 13 juillet 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Vendredi soir, seules régions concernées à priori: Champagne-Ardennes, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine et Alsace. Même les modèles à maille fine confirment (ETA, NMM, MM5). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 13 juillet 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Vendredi soir, seules régions concernées à priori: Champagne-Ardennes, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine et Alsace. Même les modèles à maille fine confirment (ETA, NMM, MM5). A suivre... Heu pardon mais si orages il y'a vendredi soir, dans quel flux ils seront? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Il faut regarder les lignes isobarique ( ligne blanche sur les masses d'airs), les orages viendront dans un flux d'ouest sud-ouest vendredi soir et nuit puis ouest nord-ouest samedi. Sinon les modèles de ce matin sont un peu mieux que hier, avec orages certainement violent vu la chaleur qu'il fera et je rejoinds a ce que crack disait pour les departements concerné , a prioro oui il y aura que ces departements la concernés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 13 juillet 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 13 juillet 2005 J'ai du mal à suivre la situation là Hier sur France 2 ils annonçaient s' être plantés pour les prévis du week end et n'annonçaient quasiment plus aucun orages ... (sauf nord) Ce midi ils ressortent une dégradation orageuse pour tout l'ouest samedi et pour l'est dimanche ... ?? ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et GFS dans tout ça ... il a pas l'air d'en savoir beaucoup plus ... affaire à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 on connait la disquette,bien sur qu'il devrai y avoir des orages ,toute les configuration sont de mises(cape ,goute froide ;gradient thermique et j'en passe /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),cependant je privilégie les orages de chaleur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour cet episode ,mais tout reste possible gfs ou météofrance l'on négliger ,ils on eu peur de se planté et on tirer a pile ou face regardé la carte pour vendredi soir chez météofrance pour une échéance a 2 jours ,on passe d'une extrémité a l'autre et maintenant ca va faire booumm du coté des orages vendredi soir au nord de la france ,tant mieux /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca semble remonté du sud ouest en direction du nord puis du nord-est la bretagne et le sud est reste a l'ecart /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Georges Viers, dans son ouvrage sur la Climatologie paru en 1990, mentionne la relative sécheresse de l'été en Bretagne (en moyenne). Donc c'est pas nouveau, et même courant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Vendredi soir, seules régions concernées à priori: Champagne-Ardennes, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine et Alsace. Même les modèles à maille fine confirment (ETA, NMM, MM5). A suivre... Heu pardon mais si orages il y'a vendredi soir, dans quel flux ils seront? plutôt en flux d'ouest-sud-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 pas si sur les orages de chaleur peuvent se produire n'importe ou il y aura de la chaleur djwilliamsj35 ,en cequi te concerne je pense qu'a rennes le risque n'est pas a négliger tout comme dans la vallé du rhone qui a l'avantages des débordement du relief ^_^par le massif central le seule problème en bretagne c'est la préssion vu que la bretagne devrai etre epargné par le thalweg ,de plus le cape est pas si bon,sinon yaura de la chaleur alors bon maintenand attendons demain pour confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 la situation est pourtant clair à partir de vendredi soir, à priori pas de risque orageux pour l'ile de france et encore moins pour l'ouest. Le talweg frolera à peine le nord-est. Les departements concerné par les orages de vendredi soir et samedi sont champagne-ardennes, lorraine-alsace, bourgogne et franche comté. Le risque orageux persistera dimanche dans les regions de l'est. A partir de lundi une nouvelle offensive orageuse pourrait etre plus costaud arrivant par le sud-ouest mais c'est encore loin et les modèles sont loin d'etre fiable +5 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prevPays_iframe.jsp? regarde a vendredi 20h et aussi jète un coup d'oeil sur les bulletin meteo des chaines hertziennes des orages de chaleur parfois violent sont prévu en fin de journée de vendredi sur tout l'ouest y compris la bretagne et le sud ouest,seul l'extrème sud-est devrai resté a l'écart pour le risque orageux je dit bien risque ,car il se peut que certain n'en ai pas,l'idf est plutot bien placé a mon avis y compris un axe sud-ouest nord /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le nord -est pas besoin de le répété ps:gfs est dans la tourmente ,a mon avis il va reprendre ces esprits /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut plutot faire confiance a météofrance /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> deplus quelque autre modèle voit le risque orageux aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 bon ecoute on en reparlera samedi dans ce cas la ok? j'ai raison ou tu as raison mais sur l'ensemble des modèles ( pas que gfs bien sur), il y a aucun risque d'orage sur toute la partie ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 je fait pas de concurrance moi je veux seleument informé sur un risque potentiel d'orages a ne pas négliger de toute facon on en sera plus prochainement a mon avis gfs se plante , le risque est trop élevé ,les configuration sont la de plus après des années d'observation et de relevé,le cas de jeudi est propice a des orages de chaleur on verra bien ,espérons que j'ai raison et que surtout météofrance a raison ,ca me manque les orages météofrance se plante parfois mais en générale les risques orageux sont bien maitrisé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 alors UKMO et CEP se plantent aussi? loool. Je sais que tu veux des orages mais faut pas s'enfaire pour autant, il y en aura d'autres des conditions plus favorables pour des orages forts et organisés. La semaine prochaine s'annonce beaucoup plus interessante puisque qu'une goutte va travsersé la France d'ouest en est, tout le monde y aura droit et ce des lundi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 Pas tous le monde , sauf le sud est! Mais bon je commence à m'habituer à forçe de râler on râle moins maintenant. Par contre pour cet automne le sud est sera particulièrement concerné par de violents orages comme un peu chaques années, vu que l'année dernière c'était pas trop ça pour les orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 13 juillet 2005 Partager Posté(e) 13 juillet 2005 oui il faut juste que la mer se réchauffe beaucoup et il faut des centre d'action aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 juillet 2005 Partager Posté(e) 15 juillet 2005 bon , le 15 juillet c'est aujourd'hui ! vous remarquerez que MF a mis du jaune sur la carte de vigilance, suivant un axe SO-NE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 15 juillet 2005 Partager Posté(e) 15 juillet 2005 Salut ! Chez GFS, le CAPE a viré au rouge pour le centre de la France et le jaune arrive jusqu'aux limites de l'IDF. Si orages il y a, probablement qu'ils se formeront à partir des Accas, vu que l'instabilité remonte dans un flux de SO en moyenne altitude (c'est une dépression d'altitude basée sur l'Ouest de la France qui provoque ces remontées). LCM prévoit des orages au NE de la France. Par contre MF semble (encore) incohérent. Sur leur site, y'a bien des orages de prévus du Massif Central jusqu'aux frontières du NE. Sur TF1, par contre, seuls des orages sont prévus "peut-être" en soirée dans les massifs du NE... Bref, un risque orageux semble bien présent pour aujourd'hui. Les départements du Centre (du 28 notament) pourraient-il être touchés ce soir ou dans la nuit ? JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juillet 2005 Partager Posté(e) 15 juillet 2005 vous remarquerez que MF a mis du jaune sur la carte de vigilance, suivant un axe SO-NE... Bonjour,Je n'y connais pas grand-chose mais MF aurait pas mis plutôt du jaune à cause de la chaleur?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés