Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive orageuse du 15 Juillet

Invité
 Partager

Messages recommandés

la météo militaire ne prévoit pas d'orage pour la Marne, ni ce soir, ni dans la nuit....Météo France OUI ! On n'y comprend plus rien, à si brève échéance !

En tout cas il est 18h et pas de signes orageux dans ce département pour l'instant .....

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La situation est très difficile en matière de prévision d'orages dans ces cas là, à savoir que la France se trouve "prise" en sandwich entre une dorsale d'altitude au sud et un talweg d'altitude au nord.

Les régions qui pouvaient être concernées étaient situées en limite des 2 là où le vent d'altitude est le plus fort.

Il y a bien eu des averses et même de petits orages sur une bande centrale de la France (Poitou-Charentes -> Franche-Comté), mais c'est une zone d'instabilité convective très limitée. Les régions Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace et nord Bourgogne auraient pu être touchées par des orages isolés mais potentiellement fort en raison des conditions thermiques, mais ce n'est pas le cas...

Sachez tirer des leçons de ce genre " d'échecs ", chercher à savoir pourquoi ceci ou cela s'est produit vous aidera toujours à mieux analyser les situs et les cartes issus des modèles. Enfin c'est mon opinion.

Pour ce qui est des gens qui veulent des orages, il y en aura toujours qui raconteront un peu n'importe quoi pour que leur conscience soit assouvie, il faut savoir nier ces propos!

ici en idf ciel typiquement orageux ;bans d'altocumulus castéllanus ,31 degrés

temp lourd

ca ne m'éttonerai pas qu'il y est des orages de chaleur en soirée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

remaque si on regarde bien pour l'instant le centre et le nord n'ont pas d'orages mais le nord-est non plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

au final, très peu d'activité orageuse sur la France ce vendredi.

je m'attendais à plus. c'est un échec... c'était pas facile à voir en tout cas. air trop sec ? manque de forçage lié à l'air froid d'altitude passant trop au nord ?

on aura au moins eu un temps lourd, avec des nuages préorageux d'étage moyen, c'est déjà ça !

la suite dimanche soir et lundi...

Pas grand chose à esperer ce week-end mais Lundi est la journée la plus intéréssante à suivre sur le Nord-Ouest, à confirmer comme toujours...

Pour le Nord-Est, je ne pense pas...la zone instable se décalant vers l'Allemagne.

Par contre, je ne sais pas quels sont les modèles utilisés par l'US Air Force, mais ils ne voient pas d'orages à J+48H sur l'Ouest, alors que beaucoup de modèles s'accordent à dire qu'une première vague pourra toucher la facade Ouest dimanche soir, c'est à dire à J+48????

Moi comprends pas là! default_wacko.png   default_wacko.png

Suis à l'Ouest, c'est le cas de le dire!

edit:

Je viens de voir CA:

http://64.246.48.81/pics/Rmgfs543.gif

C'est LA FETE default_w00t.gif   default_w00t.gif   default_w00t.gif

L'échéance reste lointaine, très peu fiable... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques cellules orageuses se sont développées sur les départements de l'Ain et du Jura et concernent actuellement l'ouest du bassin lémanique. Vu le flux, la Haute-Savoie, voire aussi la Savoie seront sans doute touchées d'ici quelques minutes. Quelques orages très localisés ont déjà éclatés sur ces deux derniers départements dans la soirée.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

D'après GFS, des orages sont possibles cette nuit dans le centre du côté de Bourges (et pourquoi pas ici default_w00t.gif ), ainsi que dans l'est et nord-est.

Ca restera probablement très localisé si ces orages se produisent.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonjour, je viens de voir que quelques orages isolés ont touchés le département dans sa partie sud cette nuit, mais rien de très puissant apparement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...