Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance MF du Dimanche 03 Juillet 2005

Messages recommandés

Va pour les fanas d'orages qui courent après les cellules. Ils font bien ce qu'ils veulent et heureusement. default_clover.gif

Pour les autres, je suis tout à fait d'accord avec Florent 76. Question modèles, prévisions pour ces jours-ci et tout ça, je prèfère rien dire. Mais qu'on n'aille pas me dire qu'il n'ya absolument rien à faire au niveau de l'organisation et de la réactivité. Moi aussi j'ai vraiment du mal à le croire. Alors après évidemment, comment ça se passe, qui est responsable, qui ne l'est pas ?... Pas évident de répondre sans savoir. Ces responsabilités sont peut-être plus diluées et peut-être pas là où on les attend en priorité. Mais n'empêche que le seul fait de se poser la question, c'est déjà commencer à résoudre le problème... Autrement, c'est même pas la peine.

Pour ce qui est des catastrophes, les gens peuvent attendre le début des catastrophes pour se mettre à l'abri. En cas d'alerte, ils auront en plus le temps d'ajourner des sorties, ranger du matériel etc... S'ils ne le font pas et qu'il arrive quelque chose, ce sont eux bien sûr les seuls responsables... uniquement s'il y a eu alerte ou communication d'une manière ou d'une autre.

Ne pourrait-on pas tout simplement développer la responsabilisation des gens ET l'efficacité des services de prévention et de secours, l'un renforçant l'autre ? Et faire admettre au grand public la notion même de risque, qui inclut forcément le côté aléatoire (il peut très bien ne rien se passer) ?

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui je crois que l'utilité des alertes n'est plus à démontrer. Le problème n'est pas là.

Que MF se soit planté. OK. Ca arrive comme on dis, surtout en ce qui concerne les orages. Y'a donc du progrès à faire, car visiblement ce n'est pas suffisant. Là où je pense tous sont d'accord ici, c'est que là quand même ça fait une sacré série de plantage successif, et c'est la crédibilité de MF qui en prend un coup.

C'est vraiment dommage, car MF dispose de gros moyen quand même. Je suis tout à fait d'accord avec Florent que je rejoins. Regardez les USA ou d'autres pays même. Il existe un suivi 24h sur 24h des évenements et lorsque un risque est déclaré, même à très court échéance un bulletin spéciale est lancé sur les chaines TV. C'est ça qu'il faut faire. Personnellement je regrette vraiment la façon dont sont fait les émissions météo, surtout sur les chaines du service public. Excusez-moi du mot, mais c'est de la météo pantouflarde.

A la limite, si on est pas d'accord pour mettre une vigilence, au moins jaune, là où hier c'etait vert (c'est quand même aberrant) même si il est presque déjà trop tard (3h du mat par exemple), pensez aux sapeurs pompiers qui eux sont sur la selette même à cette heure.

Moi je veux bien être embauché par MF pour bosser de nuit un dimanche soir. Aucun problème. J'envois mon CV où ?..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les bulletins d'alertes qui s'arrêtent à 17h sont une chose que j'ai dû mal à comprendre... default_wub.png

Pour ce qui est de développer le sens des responsabilités des gens ET l'efficacité des alertes, ok.

Mais il faut savoir quand même que c'est une minorité qui souhaite rester sur un lieu dangereux: des locaux qui ne veulent pas abandonner leur maisons (comme au Mont St Helens où un papy de 80 ans a refusé de quitter sa maison, cela se comprend, non?) ou des passionnés qui préfèreront toujours mourir sur un volcan ou par un orage, plutôt que sur le goudron d'une autoroute en juillet... (C'est mon cas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais je reste persuadée que cela ne concerne qu'une minorité et donc, je pense que les systèmes d'alertes, la rapidité des réactions et d'information, ainsi que l'interprétation des modèles peuvent être améliorés.

Bien. Quoiqu'il en soit, je peux vous garantir que dès minuit, lorsque j'ai assisté au déluge qui approchait extrêmement lentement vers Lille avec un ami, il m'a dit : "j'ai franchement l'impression que comme c'est parti là, on va faire plus de 50 mm demain matin."

Et pour cause! Une perturbation se décalant à 5 km/h vers l'est en gagnant en activité, avec des noyaux linéaires à plus de 16 mm/h, finit par être tragiquement exceptionnelle. Non? Toute personne sensée, calculant comme elle le peut, aurait abouti au même résultat : cinq heures plus tard, la "chose" dépressionnaire et parfaitement mûre vide son sac en Métropole Lilloise!

Vous savez, dans la région, on y habite depuis le début. On connaît ses spécificités. Lorsque des phénomènes extrêmes se produisent chez nous, ils ne se produisent nulle part ailleurs. Encore la preuve vivante ce matin. Comme ce fut le cas pour les grêlons du 17 juillet 2004, des orages du 6 juin 1998, de ceux du 29 juillet 2000 ou bien du 3 août 1998. Tous ces phénomènes ont donné 50 mm d'eau ou plus localement. Et UNIQUEMENT dans le Nord Pas de Calais.

Et ce type de constat nous rôde, et nous savons désormais par expérience si la situation dans notre région risque de dégénérer ou pas. C'est comme cela, ça ne s'explique pas.

Et je vous garantie ultimement qu'hier soir à 20h, je tremblais vraiment à l'idée d'imaginer ne serait-ce qu'une seconde, ce qu'il pouvait se produire ce matin à l'aube.

Houbert

Pour le coup, le plus grave est qu'AUCUN département n'ai été mis en vigilance orange hier soir... et pourtant le front froid qui traversait alors le pays était suivi par un front secondaire plus rapide ("secondaire" mais très important du point de vue de la dynamique), ce qui a renforcé la perturbation.

Pour ce qui est de développer le sens des responsabilités des gens ET l'efficacité des alertes, ok.

Mais il faut savoir quand même que c'est une minorité qui souhaite rester sur un lieu dangereux: des locaux qui ne veulent pas abandonner leur maisons (comme au Mont St Helens où un papy de 80 ans a refusé de quitter sa maison, cela se comprend, non?) ou des passionnés qui préfèreront toujours mourir sur un volcan ou par un orage, plutôt que sur le goudron d'une autoroute en juillet... (C'est mon cas !  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">   ).

Je voulais juste parler de ceux qui font des bêtises, font éventuellement courir des dangers à leur famille et se retournent après vers des boucs émissaires pour se plaindre. Evidemment pas de ceux qui prennent des risques pour leur passion, de par leur métier ou par attachement affectif à leur lieu de vie. C'est différent. Question de liberté individuelle et heureusement. D'une manière générale, c'est de pragmatisme je crois qu'il y a besoin : de la part des gens eux-mêmes déjà. Et de la part des organismes officiels ou non (exactement la même remarque que pour la lutte contre les incendiaires).

Avant de fréquenter les forums météo, j'étais vraiment persuadé qu'à MF il y avait une permanence 24 h/24 en cas de phénomène menaçant. ça me paraissait tellement évident... Est-on bien sûr d'ailleurs qu'il n'y en a pas, au moins sous forme de procédure d'extrême urgence à déclencher au cas où ?

Ne pensez-vous pas que depuis la grande tempête de 2001, les gens sont plus "attentifs" au temps en règle générale ...?

Je pense que le public est disposé à être réceptif et est prêt à collaborer avec indulgence.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

bon je suis pas la pour critiquer MF mais bon les impôts ont pas l'air de servir à grand chose à part pour f***** du jaune sur 1 carte.

L'épisode a démarré à 20h chez moi, pluie et orage ! (j'habite le PDC).

Autant dire que même si MF a pas prévu le coup, apparemment ils ne savent pas observer pour prévoir non plus et f***** 1 vigilance + à l'est sur Lille par exemple !

Et puis certaines personnes m'ont annoncé 2 jours avant que quelque chose se préparait avec de fortes pluies, confirmé au fil du temps . ( certes peu nombreux mais certains voyaient clair )

Autant dire que je les attendais de pied ferme ces pluies et je n'ai pas été déçu

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

bonsoir à tous! j'ai lu avec attention le débat du topic, et je voudrais juste revenir sur une chose...Depuis mercredi, GFS commencait à voir du gros pour le nord de la france...Et hier, le cumul des précipitations GFS sur l'extreme nord etait quasiment au maxximum, alors ne dites pas que les modeles ne voyaient rien! Sur mon site, j'ai lancé une vigilance des vendredi soir, et j'ai même hésiter à préciser que le nord pas de calais pouvait essuyer les plus gros orages, mais je ne l'ai pas fait, ne faisant que partiellement confiance aux pluies prevues par GFS. Sauf que là, il a été tres fort ce modele, et c'est incontestablement le meilleur (pour moi), il s'aligne moins souvent sur les autres que l'inverse.

Enfin bref, nous se sommes que des amateurs, non des pros...de plus, nous n'avons surement pas le matos que les pros de MF possédent, et sincérement, ils n'ont vraiment pas fait du bon boulot hier...mettre la couleur verte sur des régions ou il ya eu des orages , c'est du grand n'importe quoi. Je ne veux pas les critiquer, bien au contraire, je les defends toujours quand ils se prennent des remarques souvent injustifiés par des collegues, mais ça fait plusieurs fois qu'il deconne comme ça ces derniers temps, à chaque fois d'ailleurs quand il s'agit d'orages. N'importe qui fait des erreurs, c'est humain, et personne n'est parfait..mais là, c'est du grand n'importe quoi! les orages du sud ouest était prévisibles, et il était évident qu'il devait y avoir du jaune. même Brest etait en jaune alors que le risque paraissait moindre, lol...franchement ca me depasse! De toute évidence, ce ne sont pas les compétences à remettre en cause à mon avis, mais l'organisation générale. Et puis, il y a peut être du politique la dedans aussi, allez savoir!

Voilà, c'etait mon petit coup de g****e apres MF

default_stuart.gif

Oui Vicounnet mais imagine un peu toi ton petit site (fort sympa) qui attire quelques miliers de personnes par mois et MF qui se doit d'être résponsable de miliers d'infrastructures et de million de personnes... dûr dûr !

Si MF met du orange et qu'il ne se passe rien plus personne ne les croient après et c'est tout à fait logique a contrario si MF ne met pas du orange et qu'il se passe quelque chose c'est pareil les gnes vont êtres révoltés !

C'est vraiment pas évident et même ici peu de personnes parlaient d'orages violents prennant les proportions qu'il ont pris y compris moi !

Bref la météo est une science très complexe et imprévisible et dans ce genre de situation 5h avant un orages très puissant et devastateurs il se peu qu'il n'y ai aucun signe, et c'est souvent se qui se passe !

Même le CAPE/LI n'étaient pas si favorable là où de violents orages se sont produits.

Moi j'ai ouvert les yeux et je me dit que même si MF fait des erreurs ils sont parfois pris de cours, un peu comme nous après tout!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Moi j'ai ouvert les yeux et je me dit que même si MF fait des erreurs ils sont parfois pris de cours, un peu comme nous après tout!

Bonsoir Kéké default_dry.png "un peu comme nous apres tout", oui sauf que nous, nous sommes que des amateurs! et puis les cas que je te cite, pas mal de personnes du forum, ne serait ce que pour les girondins hier soir, avaient prevu ce risque orageux... C'etait previsible c clair, et MF, sans forcement mettre une vigilance orange à tout bout de champ (sinon ils ne seraient plus credibles comme tu dis), auraient pu au moins mettre une vigilance jaune, c'etait la moindre des choses, surtout que quand tu regardes bien, ils mettent du jaune pour bien moins que ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je suis d'accord avec toi kéké, la météo est une science complexe et imprevisible, et MF doit malheureusement travailler avec cette difficulté...Et prevoir la localisation d'un orage, sa violence, son envergure, sont autant de details difficiles à prevoir, et MF n'y arrive pas avec les ingenieurs et le matos approprié, alors imagine nous...mais prévoir un risque orageux de couleur jaune ne releve pas de la complexité surtout quand tu vois les commentaires et même analyse sur ce forum justifiant judicieusement bien le pourquoi du risque d'orages. Et cela me laisse perplexe quant au vert du sud ouest hier soir par exemple...Sur les précipitations prévues par GFS, ca semblait tres intense sur l'extreme nord...mais arpege ne voyait vraisemblablement pas la même chose.

Ce qui m'empeche pas de respecter enormement meteofrance de toute facon, et même Infoclimat qui a un site béton et de bons previsionnistes (guy plaut, jerome cerisier....)! Surement un des meilleur site météo...Et qui ne fait pas d'erreur en tant que prévisionniste ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit

Depuis mercredi, GFS commencait à voir du gros pour le nord de la france...Et hier, le cumul des précipitations GFS sur l'extreme nord etait quasiment au maxximum, alors ne dites pas que les modeles ne voyaient rien!

Juste pour répondre à vincounet: j'ai, hier matin, vérifié sur weatheronline et GFS prévoyait (run de dimanche 03/07) 25 à 30mm sur NPDC.....comme bolam d'ailleurs et il est tombé parfois plus de 100mm alors NON ce n'est pas le cumul max de précip et NON cet épisode n'était pas bien prévu par les modèles. Il était largement sous-estimé que ce soit par GFS ou Bolam, ou les autres d'ailleurs...

Que Houbert, par expérience du climat local, ait pensé vers 20h que cela pouvait degénerer je le crois mais, en imaginant qu'il soit prévi à ce moment là et qu'il ait à décider de passer en vigi orange (une décision lourde de conséquence) sur sa seule impression et expérience (puisque les modèles étaient à l'ouest) qu'aurait-il fait??

Et surtout un prévi doit-il se fier plus à son "instinct (expérience ou autre)" qu'à ses modèles ? Imaginons que le prévi suive son instinct et qu'il ne se passe rien: j'entends d'ici les foudres des "prévisionnistes du lendemain" invoquant les modèles (GFS ou autres) et le fait qu'il n'y avait rien de prévu....

Bref je pense surtout que le pb n'est pas aussi simpliste qu'on veut le faire croire ici (comme très souvent).

NON les modèles ne sont aujourd'hui (de par leur maille et les schémas de convection utilisés) pas capables (dans une majorité de cas) de prévoir correctement de tels épisodes. L'utilisation de la prévision d'ensemble pour ces cas extremes serait-elle la solution, peut-être....se fier à son expérience plutôt qu'au modèle , pourquoi pas mais le jour ou c'est le modèle qui a raison vous etes clouer au pilori (un savant mélange des deux peut-être)....

avoir un système plus réactif en cas d'alerte tardive? Oui mais ya du boulot et puis comment prévenir le public à 2h du mat???? Qui regarde la télé en pleine nuit???

Mais je ne fais pas de soucis les "c'était facile" ou "je l'avais bien prévu" qui ne coutent rien continueront à fleurir sur les forums...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

D'un autre côté, quand un modèle comme GFS, très peu de temps avant l'échéance, maintient un noyau de précipitations intenses comme c'était le cas, on peut tout de même légitimement se poser des questions, je me rappelle nettement que sur la version "zoomée" disponible ici :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

on voyait du 38-39mm en 3heures vers le Nord de la France, encore un peu plus avant ces 3heures là, ainsi qu'après...

Maintenant je ne sais pas où le maillon a lâché chez MF.

Moi je voudrais dire un petit mot à tous ceux qui nous font des prévisions à leur sauce... Je désolé mais le SO ce n'est pas QUE Bordeaux et ses alentours... Et donc, les orages annoncés par bcp d'entre vous, moi je les cherche encore! Si on vous écoutez, oh là attention c'était sûr, ça allait faire mal... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je constate qu'à part qq endroits isolés y'a rien eu! D'Auch à Toulouse à Albi à Perpignan (qui est dans le SO!) à Biarritz et même plus haut que Montauban. Alors c'est bien joli de vouloir être plus fort que MF, de les critiquer, etc.. mais c'est pas pour 3 orages localisés qu'on va mettre une carte orange afin que nous, chers français assistés 24h/24h, allons pouvoir faire attention au ciel... Vous croyez vraiment que les gens attendent une foutue carte de vigilance pour être attentif? Enfin, voilà mon petit coup de g****e.

Juste une dernière précision aussi qui me saoule... On entend TOUT LE TEMPS (exemple) : "il fera beau dans le SUD" alors qu'il va faire beau uniquement dans le SE.... Le SE n'est pas le Sud, le Sud c'est le SE + le SO que je sache... Ou alors il faut le préciser.. ce qui n'est jamais fait, je parle surtout pour la télé là. Pour moi le Sud va de Bordeaux à Aurillac à Aubenas environ, et la limite SE / SO se situe à Millau et Béziers.

En clair, je veux dire que Biarritz est autant le Sud que Nice. Et que quand il fait beau dans le SE on dit qu'il fait beau dans le Sud alors que quand il fait beau dans le SO on dit qu'il fait beau dans le SO! Prouvez moi le contraire pour voir...

Dans l'esprit du public, le sud c'est le "midi" et le midi c'est le midi méditerranéen.

Le sud-ouest est autant au sud que le sud-est bien sûr mais dans l'esprit des gens il viendra toujours en second en raison de l'ensoleillement trop faible et qui le rattache plutôt à la côte atlantique. La Rochelle est plus ensoleillée que Biarritz, c'est dire...

Par contre je classe Perpignan dans le "midi" en raison de son climat méditerranéen semblable à celui de Montpellier par exemple. Mais bon, savoir si Perpignan est dans le SO, c'est comme débattre de l'appartenance de Nantes à la Bretagne : un débat dans lequel je ne veux pas me lancer !

Dans l'esprit du public, le sud c'est le "midi" et le midi c'est le midi méditerranéen.

Le sud-ouest est autant au sud que le sud-est bien sûr mais dans l'esprit des gens il viendra toujours en second en raison de l'ensoleillement trop faible et qui le rattache plutôt à la côte atlantique. La Rochelle est plus ensoleillée que Biarritz, c'est dire...

Par contre je classe Perpignan dans le "midi" en raison de son climat méditerranéen semblable à celui de Montpellier par exemple. Mais bon, savoir si Perpignan est dans le SO, c'est comme débattre de l'appartenance de Nantes à la Bretagne : un débat dans lequel je ne veux pas me lancer !

Allons bon... Déjà il existe le midi Toulousain (car la région s'appelle Midi-Pyrénées, tiens c'est bizarre..) d'une part... donc le midi c'est pas non plus que le midi méditerranéen. Ensuite, tu peux dire plus faible que dans le SE pour l'ensoleillement, là y'a pas de débat, mais "trop faible" arrêtes un peu.. Biarritz est un cas à part dans le SO et tu le sais bien en plus... Des villes comme Carcassonne ou Toulouse ont de bons ensoleillements et d'autres aussi d'ailleurs.Et enfin, désolé de te décevoir mais Perpignan est dans le SO, ce n'est ni toi ni moi qui décide ou non, c'est comme ça : tu prends la France, tu la coupe en 2 et tu vois ce qu'il y a de part et d'autre de ta démarcation. Et Perpignan est à gauche, climat méditerranéen ou pas, ça n'a rien à voir.

Posté(e)

Pour répondre à djtyrone, saches qu'il y a eut de violent orages peut être pas dans le Sud-Ouest, mais dans le Centre-Ouest comme je l'ais dis plus haut, c'est certains. C'étaient des zones classés en vigilence zéro (vert). On ne demande pas qu'elles aient été classés en orange, mais juste jaune au moins.

Pour ce qui est du plantage de prévision de MF, ce n'est pas personellement ce que je reproche le plus à MF. Un modèle comme vous l'avez rapellé, surtout pour les orages c'est très difficile qu'il tombe juste à chaque fois. On a tous été pris un peu de cours. Non moi ce que je reproche surtout à MF comme on l'a évoqué au début, c'est son manque de réactivité pendant la nuit et même dès la soirée, alors qu'il n'était plus possible de douter qu'il y aurait des orages parfois violent.

Vous dites que cela n'intéresse personne de savoir qu'il y a une vigilence orage qui a été mise en place à 2h du mat. Mais c'est faux, archi faux. Les pompiers sont concernés. Ils doivent savoir pour se préparer corecctement à aller aider les gens en détresse. Et croyez moi ils ont dû en avoir du boulot. Les agriculteurs c'est pareil. Dans le Val de Loire, bon même si c'est pas encore la pleine période, on cultive les pommes par exemple. Le risque grêle peut anéantir toute une récolte. J'ai un ami qui bosse sur place et il est relié en permanence avec les sites de vigilence orage (dont MF) afin de mettre les filets anti-grêles sur les pommiers si il y a un risque. Il a déjà perdu deux fois sa récolte d'honeycrunch (variété rare de pomme), alors croyez moi que lui il la regarde la carte vigilence et pas qu'un peu. Des exemples comme celui-ci ils doit en avoir pour d'autres métiers également. Je pense aux aéroports etc.etc......

Ne me dites pas alors que ca sert à rien de mettre la vigilence orage pendant la nuit car tout le monde ne dort pas. Mais je suis d'accord sur un point. Le système actuel ne suffit pas et il faut pouvoir informer la pop dès le matin au réveil quand elle branche sa TV ou sa radio pour éviter l'histoire du périphérique inondé et saturé le lundi matin en NPDC par exemple.

Un témoignage significatif je trouve pour le NPDC : /index.php?showtopic=9894&st=0%EF%BF%BDentry117568'>Ici

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Damien, mais le SO n'a été que très peu touché d'une, et ensuite je te rejoinds aussi pour la vigilance qui aurait pu être activée plus tôt. Je critique ceux qui se croient plus fort que MF... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout le monde fait des erreurs et les orages c'est très dur à prévoir!

Avez-vous lu cet article présenté par ouebman88 ?

/index.php?showtopic=9913'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9913

La situation est encore plus grotesque que je le pensais : Météo France était au courant et ils n'ont rien fait !

"L’organisme avait prévu les orages de la nuit de dimanche à lundi, mais n’avait pas déclenché d’alerte orange. « On était limite, explique-t-on à Météo France. On lance une alerte orange lorsque le phénomène concerne un département entier. Or on pensait que les orages seraient plus localisés. » Résultat, les services de sécurité n’avaient pas prévu de renforts. "

Cela montre bien une fois encore que le système de vigilance est à revoir et dénote d'un sérieux manque de recul des équipes de Météo France !

Les phénomènes météorologiques ne connaissent pas de frontières, il est bien rare qu'ils s'expriment strictement dans les frontières d'un département... Le mythe des frontières qui arrêtent les phénomènes météo, comme les nuages de tchernobyl a la vie dure en France : quel manque de souplesse ! Je ne pensais pas un organisme comme Météo France soumise à tant de rigidité administrative jusqu'à en déteindre sur ses prévisions ! C'est dire si l'information doit bien circuler entre les sacro-saints départements avec leur centre et Toulouse...

Météo-France devrait s'apprêter à engager une réforme structurelle, c'est urgent, parce qu'avec de telle pesanteurs et une ossature aussi peu fonctionnelle, le matériel de pointe utilisé fonctionne en pure perte...

Florent.

Ah encore un "je l'avais prévu" du lendemain..

j'aimerais simplement que mathieu nous montre exactement le bulletin rédigé samedi ou dimanche (s'il a été archivé) parceque sur son site il dit qu'il avait prévenu de l'éventuel violence des orages....

alors en tant qu'ancien prévi il doit bien savoir qu'entre dire :les orages peuvent être violents et annoncer le caractère exceptionnel de cet épisode avec plus de 100 mm il y a un gouffre.

A la vue des modèles on pouvait s'attendre à de gros orages avec des cumuls procehnt des 30/50 mm (et à ce niveau on aurait eu dix fois moins de dégats et d'inondations, la durée de retour est tout de même bien plus faible) mais, à moins qu'on me montre ici une sortie de modèle qui prévoyait plus de 70 mm (avec parfois 100mm localement) aucun modèle n'envisageait une telle intensité (voir gfs dimanche 00h sur weatheronline ou bolam21 par exemple)....

Alors proclamer le lendemain que c'était prévisible me fait bien rire tant qu'on ne me montre pas la preuve précise de ce qu'on avance....

Ah encore un "je l'avais prévu" du lendemain..

j'aimerais simplement que mathieu nous montre exactement le bulletin rédigé samedi ou dimanche (s'il a été archivé) parceque sur son site il dit qu'il avait prévenu de l'éventuel violence des orages....

L'article démontre que MF n'ignorait pas tout et qu'elle n'a pas déclenché d'alerte pour des questions de périmètre administratif !De plus, aucune alerte n'a non plus été ralayée en soirée, ni dans la nuit pour le lendemain matin alors que les pluies fortes s'abbataient déjà à seau. Au point que des automobilistes se sont engagés sur des voies inondées et ont perdu leur voiture au matin, tandis que des maisons étaient inondées sans aucun secours !

On peut rater une prévision, mais continuer à ne rien faire quand le radar s'affole, alors là il y a vraiment un problème !

Florent.

PS : suggession, peut-être les modérateurs pourraient-ils acheminer les dizaines de posts ayant trait à ce sujet à partir du 04/07 à 8h56 et postés en prev à court terme, soit pas exactement au bon endroit... Merci !

Avez-vous lu cet article présenté par ouebman88 ?

/index.php?showtopic=9913'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9913

La situation est encore plus grotesque que je le pensais : Météo France était au courant et ils n'ont rien fait !

"L’organisme avait prévu les orages de la nuit de dimanche à lundi, mais n’avait pas déclenché d’alerte orange. « On était limite, explique-t-on à Météo France. On lance une alerte orange lorsque le phénomène concerne un département entier. Or on pensait que les orages seraient plus localisés. » Résultat, les services de sécurité n’avaient pas prévu de renforts. "

c'est ce qu'on appelle ne rien comprendre au sens de la phrase....

Florent, ce que veut dire cette phrase c'est que des orages justifiant une vigilance jaune (c'est à dire orages parfois forts mais pas exceptionnels) avaient été prévus mais leur intensitée exceptionelle (ni leur étendue) n'a JAMAIS été prévue (c'est pourquoi MF n'a pas déclenchée de vigilance orange)....il ne s'agit en aucun cas d'une prévision "à peu près bonne " des orages et d'un non déclenchement de la vigi orange...

par pitié avant de raconter des sottises et de casser du sucre pour le plaisir sur MF (un club devrait s'ouvrir ici) essaye de lire un peu moins vite les messages....

L'article démontre que MF n'ignorait pas tout et qu'elle n'a pas déclenché d'alerte pour des questions de périmètre administratif !

De plus, aucune alerte n'a non plus été ralayée en soirée, ni dans la nuit pour le lendemain matin alors que les pluies fortes s'abbataient déjà à seau. Au point que des automobilistes se sont engagés sur des voies inondées et ont perdu leur voiture au matin, tandis que des maisons étaient inondées sans aucun secours !

1) L'article ne démontre rien de tel mais explique que la violence des orages a été sous-estimé, c'est un pb de prévision, NON la vigi orange n'a pas été envisagée puisque comme cela a été dit: l'étendue et la violence des orages ont été sous-estimées

Franchement Florent dire de telles choses juste pour la provoc c'est grave...

2) Continuons dans les contre-véritées: les premières fortes pluies sur NPDC n'ont commencée que vers minuit et même surtout après 2h du mat pour les zones les plus touchées (j'étais sur place) donc PAS DE PLUIE EN SOIREE sur cette région! Les premiers appels de pompiers dans le pas-de-calais ont eu lieu en milieu de nuit (entre 2 et 3h du mat)

3) en ce qui concerne la fermeture des routes au petit matin, le fait que le déluge avait commencé depuis plusieurs heures aurait effectivement du alerté les services compétents. Je suis d'accord pour dire qu'il y a eu un pb de prévision et même sans doute de réactivité en cours de nuit (là se pose le vrai pb du suivi immédiat et d'alerte rapide) mais NON à ces critques à 2 sous qui n'apportent rien sinon une interminable suite de bêtises et de mensonges!

Posté(e)

Moi j'aimerais bien entendre le témoignage de quelqu'un qui bosse chez Météo France, pas pour lui casser du sucre comme tu dis, mais au contraire pour comprendre, se poser les bonnes questions et surtout avancer. On peut faire mieux et je pense que MF sera d'accord pour dire ça. Ils peuvent faire beaucoup mieux quoi que tu en dises lds. Comme l'as dis Nico avant, pointer du doigt là où ca va mal, c'est déjà avancer.