herve13 Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 bonsoir et voila merci le mistral un souffle d air et la provence s embrase un feu a la limite du var et des bouches du rhone esperons qu il ne progresseras pas trop pendant la nuit encore un maniaque du feu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Le feu continue ce matin à St Zacharie. Le mistral doit se renforcer sur ce village jusqu'à 15h. Le département a été placé en vigilance jaune. Il est vrai qu'il y a des maniacs qui nous téléphonent parfois pour connaitre le vent et mettre le feu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 1 juillet 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 1 juillet 2005 en tout cas le feu prend pas seul, remarqué tous que le mistral est toujours la quand un feu ce déclare, il est clair que c'est l'oeuvre de sale pyromane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Arf c'est triste oui. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas où tu bosses Previ83D, mais si vous avez des doutes concernant certaines personnes vous appellant, peut être devriez-vous mettre en place un système permettant d'enregistrer le numéro de téléphone des personnes qui vous appellent. Une idée comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Pour les numéros de téléphone, je crois que cela est déjà fait dans les SDIS non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Les numéros de téléphone sont gardés par les services de secours (SDIS ou CODIS -> pompiers, SAMU, Police, Gendarmerie), mais MF n'a pas l'autorité et la compétence pour garder des numéros de téléphone "suspects". Ils peuvent comme chacun (si un individu vous menace...) marquer le numéro et prévenir les forces de l'ordre...mais comment reconnaitre un appel suspect? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Tous sont suspects. C'est le rôle de la police de faire son enquête après et de trouver le coupable parmis les suspects. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Alors je suis suspect si j'appelle mon CDM pour demander l'ordre de grandeur des rafales attendus pour le jour même (pour savoir si je peux aller faire de l'avion, du planeur, du cerf-volant...)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Oui en effet /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Suspect ne veux pas dire coupable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Bais alors si tous les coups de fil donné à MF sont suspect, alors la gendarmerie ou la police du coin serait submergé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Je suis désolé pour toi. Mais un incendie est suffisament grave je trouve pour que l'on agisse de la sorte, surtout si ça permet de retrouver le coupable. Doit pas y avoir plus de 100 appels quand même demandant l'etat du vent ou d'autres indices permettant d'allumer un feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Faut pas devenir non plus paranoïaque....tous les gens qui appelent le CDM ne sont pas des pyromanes! Je suis d'accord avec toi pour dire qu'un incendie est grave, mais rappelle toi que les brigades de gendarmerie ou commissariat de police ne sont pas extensibles (en nombres de personnes). Ils ont d'autres choses à faire. Sinon si j'étais pyromane (ce qui n'est pas le cas, bien au contraire je fais tout pour protéger du feu), pas besoin d'appeler le CDM pour savoir, il suffit de regarder la météo à la télé et j'ai la réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Bah écoute. Ca te coute rien de donner les numéros de tél des personnes demandant l'etat du vent juste avant un incendie à la police. Après c'est plus ton affaire. Si la police juge tes numéros non pertinents, bah tanpis, mais si ils jugent ça utile et bien tant mieux. De toute façon à partir des numéros qu'ils auront récupéré et la nature des appels ils vont faire des recherches, voir le passé des gens etc...bref faire une enquête (du moins on l'espere) et tous ne seront pas concernés. Je vois vraiment pas où est le problème. On te demande pas à toi de faire l'enquête. Imagine que parmis les numéros de tél il y en a un qui ai un passé de pyromane déjà ? Ca coute rien d'essayer et de donner les numéros. J'arrive pas à te comprendre là. Si les policiers ont d'autres choses à faire que de retrouver les coupables, je trouve ça grave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Ca ne coute rien mais faut pas croire que les 3/4 des personnes qui appelent leur CDM soient des pyromanes... et puis MF n'a pas que prendre les numéros et appeler les forces de l'ordre tout au long de la journée! Ils ont aussi autre chose à faire... Bref, sinon on peut signaler des feux en cours à Lançon de Provence (13) avec la fermeture des autoroutes A7 et A8 (fermeture en cours ou pour dans peu de temps à l'ehure où j'écris) Au fait petit rappel du feu qui avait brulé vers Vitrolles (y'a 2-3 mois si je me souviens bien) (mettant la région PACA dans le noir), ce ne fut pas à cause d'une personne..mais d'un arbre avec le mistral qui est tombé sur une ligne électrique et qui a fait une étincelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Oui ne rien faire c'est beaucoup mieux en effet. Quelle est l'utilité d'un système permettant de connaitre les numéros de tél alors ? J'ai jamais dis que tous étaient coupable. Relis moi tu verras. Il se peut aussi que personne ne soit coupable parmis les personnes ayant appellé, mais c'est toujours mieux que de rien faire je trouve. M'enfin bon, c'est toi qui voit. Bon on est pas d'accord. De toute façon c'est pas moi qui vais te forcer la patte. Donc j'arête là le débat. :huh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Je ne pense pas que ce soit du ressort d'un service météo de signaler des appels suspects, chacun doit jouer son rôle précis. La météo faire de la météo, la police faire la police. D'ailleurs, les pyromanes sont parfois retrouvés je crois grâce notamment aux enregistrements des SDIS puis à l'enquête de la gendarmerie.. A noter, un nouveau feu dans les bouchedu Rhônes depuis ce matin: plus de 300 Pompiers mobilisés! Des milliers d'Ha menacés! Saloperie de feu pour les forêts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Mauvaise journée pour la végétation du SE....: vendredi 1 juillet 2005, 13h13 Cent vingt hectares brûlés à Lançon-de-Provence MARSEILLE (AP) - Quatre cent cinquante sapeurs pompiers et 120 véhicules soutenus par trois Canadair, trois Tracker et deux hélicoptères bombardiers d'eau luttaient vendredi contre deux foyers d'incendie qui se sont déclenchés à 10h15 au Val de Sibourg, sur la commune de Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris auprès du CODIS 13. Le feu, qui a déjà ravagé 120 hectares, se développe rapidement dans une végétation de garrigue, poussé par des rafales de vent de 40 à 50km/h, et se dirige sur Coudoux où, selon les pompiers, des évacuations pourraient être nécessaires dans l'après-midi. Des habitations du Val de Sibourg ont été placées sous confinement. Les autoroutes A7 et A8 ont été coupées à la circulation à midi entre Lançon-de-Provence et Rognac. AP ler1/se/mw Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc38 Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Ca fait quand même beaucoup et depuis 4 ans c'est toujours dans ce coin là que çà brule. Si je ne me trompe ct incendie est situé entre celui de Cornillon, il ya 4 ans je croie, et celui de Rognac de l'an passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 On en est à 200ha maintenant et le feu brûle toujours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Chaque été c'est pareil, on prend les mêmes et on recommençe! Il suffit qu'il y'ai un peu de vent pour que les Pyromanes s'en donnent à coeur joie, c'est lamentable comme comportement! Mais vous verrez, d'içi quelques années, les endroits brûlés par les feux d'incendies, seront constructibles, j'en met ma main au feu de garrigue! A mon avis, c'est pour gagner des terrains pour construire qu'ils brûlent on ne connait pas le dessous des cartes à mon avis, sombre affaire immobilière etc... C'est scandaleux, ouhhhhhhh c'est nuuuuuuuuullllll! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 1 juillet 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Tu généralises CCI, de plus bien souvent les feux prennent de l'ampleur car ils se déclenchent dans des zones très escarpées ou inaccessibles aux hommes et aux matériels (cf l'incendie au dessus de Grenoble pendant l'été 2003 et qui a duré plus d'1 semaine). Or qui dit zone escarpée ou inaccessible dit donc zone inexploitable pour les promoteurs. CQFD Pour revenir à l'accessibilité, si les moyens aériens sont efficaces pour stopper la progression des flammes, seuls les moyens humains terrestres sont en mesure de circonscrire définitivement un incendie (humidifier le slieux, surveiller les résurgences, ...), ce qui explique que lorsqu'un foyer est éteint, on ne puisse pas immédiatement déplacer les moyens utilisés sur un autre sinistre. Quant à ces connards de pyromanes (dsl le mot me paraît encore trop faible), ce sont, qu'ils soient déclarés responsable ou non, des faibles d'esprit. Ils ont donc besoin qu'on leur rappelle sans cesse que les conditions météo sont propices aux déclenchements d'incendie de forêt. Donc si nos potiches de la météo (hommes ou femmes, je ne voudrais pas que l'on me taxe de mysoginie) ne nous rebattaient pas sans cesse les oreilles en prenant leur sourire le plus niais, en nous annonçant que "attention demain, fort mistral les, risques d'incendie sont importants", peut-être que ces sombres connards seraient moins inspirés, je dis bien peut être... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ceux qui connaissent les colines du Rove,elles brulent tous les 3 ans, ben je n'ai pas encore vu beaucoup de constructions? Et les departs de feux en bordure d'autoroutes c'est des commandos aussi? Enfin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Sur la Corse c'est un veritable carton et toujours les même coins de l'ile , plus de 1000 ha sur la Balagne et autant peut être même plus sur la region du Nebbio ou le feu ravage la plaine d'Oletta depuis hier 11 h ......... comme chaque année ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 1 juillet 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Question simple, quelle est la superficie (en ha ou en km2) de la Corse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Anecdote: Les pyromanes finissent quasiment tous en Hopital psy car ils sont malades. Sont ils conscients de leurs actes? Peut ont en conséquence les traiter de connards? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés