Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance orange ORAGES de ces derniers jours

Messages recommandés

Dans l'exemple de Mardi, à 14 heures y'en a un qui se lance (presque) à faire une prévision , appelons le A.

A 14h il crée un post : "Trop fort à MF, ils ont prévu des orages sur ile de france, mis une douzaine de départements en orange, je suis en IdF et y'a rien"

Au même moment se crée à moins de 200km de chez lui une espèce de ligne de grains sur 3 ou 4 départements oranges et qui se dirige tout droit vers Paris.

A ce moment précis, qu'est ce qui permet de dire que ces orages ne vont pas être exceptionnels?

Rien.

Ces orages auront touchés tous les départements orange et A le reconnait vers 16h, de mauvaise grâce et du bout des lèvres : ok pour l'orage mais il a rien donné.

A a eu le courage de donner son avis avant l'épisode . C'est bien.

Mais moi je m'occupe de grues, et j'irai certainement pas chercher A pour me faire des prévis!

Si j'avais eu une grue concernée, j'aurais interdit la manoeuvre l'après midi comme le conseillait la vigilance de MF, et je n'aurais pas à le regretter...

Je pense que l'attitude de ce post qui consiste à faire croire que la vigilance orange n'a pas été mise à bon escient est extrêmement dangereuse pour la protection des biens et des personnes.

Ca montre le peu de responsabilités des intervenants dans le domaine de la sécurité. Et heureusement pour nous, ils n'ont pas la vie des gens entre leurs mains.

Parceque le monde se divise en 2 catégories :

Ceux qui ne regardent pas au delà de leur petit balcon, et qui ne s'intéressent qu'à leur petit trajet jusqu'à leur petit bus et leur petit métro.

Ceux qui vont travailler dehors, suspendus à des nacelles, ou à forer au fond de trous aux parois instables, monter des parois d'immeubles, des poutres de plusieurs tonnes, accrochées aux grues, élaguer des arbres suspendus à une corde, guider ou piloter des navires, des avions, des camions....

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite déviation de topic à propos des grues et des alertes.

Vendredi dernier, le Puy de Dome est en alerte orange pour orages. A 50 m du bureau y'à une grue de plus de 40 m de haut (la plus haute du quartier).

Au premier orage elle s'est mise à bouger pas mal sous les rafales (assez normal je pense mais assez flippant aussi) mais là où on a carrèment halluciné au bureau c'est quand on a vu un un gars monter au sommet de la grue, debout sur l'armature alors que des internuageux striaient le ciel au zénith et que des coups de foudre tombaient à quelques kilomètres default_crying.gif . On a pas tout compris, mais peut être une mise en sécurité de dernière minute ???

rotationofdscn72565ts.jpg

dscn72548uy.jpg

Concernant les vigilances, je suis de l'avis de Gombervaux.

Beaucoup de gens dans ce post accusent Météo France de se tromper dans leurs prévisions.

Il faudrait rappeler qu’une prévision est toujours associée à un degré de fiabilité. Le problème est que Météo France ne donne pas de degré de fiabilité pour les prévisions à courts termes donc tout le monde suppose que ce qui est prévu va arriver à 100%. Eh bien non ! , je crois que la prévision à 24h n’est fiable qu’à 95%, il reste donc une marge d’erreur de 5%.

Dans ces 5% d’erreur rentrent le plus souvent les prévisions de conditions extrêmes comme donc les orages violents, les tempêtes (comme celle de 1999 ou les modèles avaient sous évaluer les vitesses de vent, mais prévus la tempête), les chutes de neige en plaine qui ne sont beaucoup plus difficiles à prévoir.

Alors là, on aura tout entendu!

Mettre une vigilance pour les COMMUNES!

Je vois bien MF dire 5 heures à l'avance. Attention gros orages sur Grenoble, mais ne vous inquiétez pas à Bourgoin. C'est n'importe quoi.

On arrive déjà pas à définir les départerments touchés par les orages, alors une ville.

Enfin, la découpe par région n'est me semble-t-il pas adaptée.

Par exemple, ma région (Rhône-Alpes ) a des climats très différents et est étendue.

Au contraire, je trouve la découpe de MF très logique par département.

IL va falloir reconnaître que les orages ne PEUVENT PAS toucher tout le monde et on ne peut deviner où il vont se former.

Par contrer, un suivi en temps réel serait une chose qu'il faudrait vraiment faire.

Je suis entièrement d'accord avec toi , toto42.

D'autant plus que pour compléter mon post de tout à l'heure, je crois qu'il existe aussi une incertitude de prévision en terme de kilomètres. En d'autres termes , Météo France fait des prévisions sur un maillage et non communes par communes.

Les sites où on connait le temps en rentrant le nom de la commune sont des leurres, en fait si la commune appartient à un carré du maillage, la commune aura la prévision du carré du maillage !

C'est bien facile de critiquer après....

On critique en permanence la vigilance de MF.... mais si on regardait tous les sites météo d'amateurs, ils donnaient les mêmes départements pouvant être touché que ceux de MF.

Ca me fait bondir quand je lis "j'ai été en orange et j'ai rien eu", alors que peut-être à 50/100km de là y'a eu quelque chose.

Alors d'accord certains départements en vigilance orange n'ont pas été touché, mais on le sait, la prévision d'orage est très difficile!

Dès qu'il y a un orage faudrait placer en orange selon certains intervenants sur le forum... mais si on place trop souvent des vigilances oranges plus personne n'y croira...alors faut trouver un juste milieu et arrêter de tirer en permanence sur MF!

Vous critiquez MF mais vous regardez leurs prévisions et cartes de vigilance, alors si vous en êtes mécontents, ne les regardez plus et l'affaire sera réglée.

PS: la carte de vigilance est là pour prévenir d'un danger POSSIBLE pas d'un danger IMMINENT ET SURE à 100% !!

Sinon je confirme les dires de CEDLAP, les prévisions de Météo-France ne se font pas villes par villes (heureusement les pauvres), mais bien par zone (environ 6 par département). Et chaque ville qui se trouve dans cette zone aura le temps de la zone dans laquelle elle se situe. Donc on aura le même temps pour (je prend l'exemple pour le 04) Digne les Bains que pour Mallemoisson (à 10km et dans la même zone).

Bien vu l'exagération!

J'ai simplement dit 5 heures et toi tu me sors 3 jours. M'enfin, y a pas que les gens du Sud pour exagérer.

De plus, j'ai dit que c'était intelligent le suivi en direct, mais pas l'alerte pour commune.

Tu fais des 1) et des 2)

Dans le 1), tu disais que les départements étaient une mauvaise idée, je ne trouve pas.

Tu fais bien de rajouter un PS car tu n'es pas clair du tout! Tu mélanges alerte et suivi, ce qui est TRES différent!

je suis désolé mais je maintiens mon idée d'alerte À TRES COURT TERME PAR COMMUNE.

C'est déjà mis en place par de nombreuses municipalités pour le risque crues!L'alerte n'est pas communale, mais individuelle!

on t'appelle chez toi...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

default_online2long.gif Encore une raison d'ouvrir un post à polémique et de taper gratuitement sur MF.

toi même récemment tu postais pour souligner que les seuls orages du jour auraient lieu dans l'Est et tu soulignais: seule région où MF n'a pas mis d'alerte orange....

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A 6h ou plus les alertes devraient être régionales. Je pense que GONBERVAUX a raison

Au fur et à mesure que l'évènement approche, on zoome et se focalise sur un ou plusieurs départements

Puis à l'iminence de l'évènement , genre 1/2h avant, on peut encore détailler et prévenir les autorités d'une commune.

Le problème est que tout cela nécessite un suivi continu, des prises de responsabilités à plusieurs niveaux parfois difficile à assumer pour les autorités.

Ah là là le probléme avec "ces vigilances" de MF ca me fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je trouve que MF dans son ensemble travaille beaucoup et fait le maximum d'éffort pour nous donner chaque jours une prévision de qualité alors il ne faut pas leurs en vouloir s'il "se gourre" parfois notamment en ce qui concerne les alertes!

Par contre d'un autre coté, ils ont tendances a souvent vouloir se ratraper les lendemains d'orage violent non prévu, malheureusement souvent accompagné de dégats et de victimes, en émettant une "méga_alerte" pour la moitié de la france comme ce fut le cas mardi dernier, alors que justement la moitié de ces régions n'avait aucunement besoin d'alerte!

Comme pour chez moi en gironde ou les orages n'ont été que a peine modérés contrastant avec le trés violent orage de la veille qui a causé pas mal de dégats et surout une victime qui aurait pu etre peut etre sauvé si une alerte avait été lancé plus tot, d'ailleurs je félicite "AQUITAINEMETEO" qui avait lancé une alerte pour orages violents dés dimanche soir, et aux vues des modéles c'étaient prévisible!

Cela fait quand méme la 3éme fois en 3ans qu'une situation identique se produit avec une un bon nombres d'alertes lancés par MF les lendemains d'orages violents non prévus!

le 1er octobre 2003 : une ligne d'orages violents non prévues affectent le nord de l'aquitaine et lendemain MF lance une alerte aux orages sur tout l'ouest et le NO de la france et il n'y a eu absolument rien eu ou pas grand chose!

le 1er juin 2002 : coup de tabas en gironde et notamment en bord de cote avec de violents orages et surtout de grosses rafales de vents a plus de 100KM/h, bilan quelques dégats et surtout un disparu en mer!Pas d'alerte de MF et aucun orage de prévu pour cette journée!MF décide alors de lancer une super alerte pour orages trés violents 6 jours plus tard et la le fiasco total pas un seul orage!

Bref il est clair qu'au bout d'un moment on peut perdre confinace en eux!

ça s'est de la critique devil! Et là je te rejoins dans ton idée des alertes lancées au lendemain de violents orages. Mais c'est déjà ça y a une idée d'alerte. Car avant cela il y avait des alertes lancées pour les professionnels mais pas pour la population.

Tout à fait mais lancer des alertes pour se ratraper d'une grosse erreur de prévisions qui a couté la vie a des personnes et causés des dégats car c'est bien le cas, je trouve que ca ne sert strictement a rien sauf a entretenir la crainte et la peur chez les gens!Il est clair que vaut mieux prévenir que guérir mais a force les personnes risquent de ne plus prendre en considération ces alertes et ont peut donc s'attendre a des catastrophes de plus grandes ampleurs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">