Orage 33 Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 SAlut, Un énorme système orageux nous traverse en ce moment le plus gros de l'orage se situ actuellment sur Podensac les villes touché vont être : Créon, Targon, Branne, Libourne ainsi que Mirambeau et Montendre pour de très forte précipitation ainsi que des rafales de l'ordre de 80km/h voir 100km/h localement! Ne sortait pas de chez vous restez à l'abris lors de ces orages. Une très GRANDE PRUDENCE s'impose ! Voir Bulletin de vigilance Mise à jour à 21h06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgk Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Bilan de l'orage : Panique générale sur les terrasses de café de Lacanau à l'arrivée du front ( rangement en catastrophe des tables et chaises ). Il faut dire que c'était impressionnant et on pouvait s'attendre au pire !. Mais finalement moins intense que l'orage qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche( 44mm et feux d'artifice ). On a quand même eu droit aujourd'hui à un petit front de rafales ( 70km/h ) et une chutte vertigineuse de la température, de 34.3° on est passé à 21° en 30mn. Cumul de pluie 10mm avec une intensité maxi de 35mm/h. Ce n'est pas l'intensité de 70mm/h qu'on a eu dans la nuit de samedi à dimanche, mais c'était quand-même pas mal. Et puis mamatus à l'arrière...........bref voilà. Peut-être que ça a été plus violent à d'autres endroits ( je pense entre autre au Porge, Soulac etc ........) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 juin 2005 La vigilance MF arive un peu tard mais on ne peut pas les blamer c'est pas facile de prévoir les orages... Sinon les vues du satellite et du radar sont assez claires pour qu'on en déduise que nous avons affaire à un beau MCS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 juin 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 juin 2005 La vigilance MF arive un peu tard mais on ne peut pas les blamer c'est pas facile de prévoir les orages... non mais ils sont payes pour ça, et comme par hasard ils nous mettent la vigilance en même temps que les premiers commentaires "catastrophées" des forumeurs! ILs auraient pu mettre la vigilance quelques heures avant, ils ne sont pas non plus arrivés par surprise ces orages!?? enfin je ne comprends pas trop parfois...ce sont des ingenieurs quand même, ils ont du matos et la connaissance! pourquoi n'ont ils pas pris les devants ?? je n'ai pas envie de les blamer, mais je suis persuadé qu'ils avaient les moyens de mettre cette vigilance! Ce qu'ils ont fait là (mettre la vigilance pendant les orages) n'a plus vraiment d'interet quelque part...) y a aussi peut être des parametres que j'ai oublies, mais qu'on m'explique alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CERISIERJ Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 L'orage est passé violemment sur le bassin d'Arcachon comme mentionné plus haut, j'ai recueilli 6,6 mm à 90 mm/h d'intensité maxi, l'activité électrique a été spectaculaire mais brève, tout comme le front de rafales. Pointes à 101 km/h au Cap-Ferret, 76 km/h à Cazaux, 72 km/h à Biscarosse et 63 km/h à ma station à La Teste ( anémo sur le toit, donc vitesse largement sous-estimée ). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Salut, C'est clair moi aussi je ne comprend pas, je voyaiis bien ces orages nous touchés ce soir mais ils nous mettaient pas en vigilance ! Sinon niveau orage il est encore présent chez moi le tonnerre gronde ! Bye^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpmonty Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Enormes rafales sur Bergerac à l' instant sous de gros mammatus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 juin 2005 ouah sur la webcam c'est impressionnant en effet. Je sais pas quoi dire là..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils avaient bien prévu des super-orages. Peut être pas au bon endroit. Peut être est-ce finnallement à plus d'endroits que prévu. On fera le bilan demain je suppose. Mais bon il y a 2 heures, c'était déjà presque prévisible rien qu'en regardant les images sat. la preuve vous, vous l'aviez préssentie et sans avoir besoin de bcp de technologie. De toute façon les orages sont l'exercice de prévision le plus difficile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 juin 2005 La vigilance MF arive un peu tard mais on ne peut pas les blamer c'est pas facile de prévoir les orages... non mais ils sont payes pour ça, et comme par hasard ils nous mettent la vigilance en même temps que les premiers commentaires "catastrophées" des forumeurs! ILs auraient pu mettre la vigilance quelques heures avant, ils ne sont pas non plus arrivés par surprise ces orages!?? enfin je ne comprends pas trop parfois... Je suis d'accord avec toi en partie...Un noyau de très fortes précipitations vient d'apparaitre au SE de Bordeaux, je suis étonné que le Lot-Et-Garonne ne soit pas en vigilance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 27 juin 2005 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 27 juin 2005 Au radar à 21h45 on distingue 3 cellules avec une directionle nord nord est la première sur angoulème la deuxième vers roumanière (sud ouest de perigueux) la troisième arrivant sur agen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Le plus impressionnant,c'est la différence de tempé entre le sommet des nuages et le sol. -60 en haut, 34 en bas. 94 degrés de différence. C'est ou ça va être violent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Orage violent sur Yvrac. Le vent a atteint 105 km/h en pointes au plus fort mais les rafales ont été très souvent en dessous de 100 km/h (rafales fréquentes de 60 à 80 km/h). L'intensité électrique fut moyenne. Les précipitations ont été fortes ( environ 17 mm). Il y a encore quelques coups tonnerre. La température a dégringolé il ne fait plus que 21°C environ contre 36,5°C au plus chaud aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
astroJB Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Effectivement, zéro pointé à MF, il n'y avait pas besoin d'être ingénieur pour prévoir des orages violents en Gironde, tous les paramètres concordaient, pression en chute libre depuis 14h (moins 4 HPa en 3h!), T° forte avec humidex élevé... En tout cas l'orage sur Bordeaux centre était un des plus violents depuis quelques années, rafales très fortes avec rideaux de pluie, il y a des branches cassées un peu partout et sûrement des inondations vu les quantités d'eau tombées...çà tonne encore un peu, au plus fort il y avait plus d'un éclair par seconde... J'ai voulu redresser les plantes du balcon et accessoirement prendre un film mais le vent était tellemeent violent que j'ai du rentrer en vitesse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpmonty Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Ca souffle toujours mais un peu moins fort par contre toujours pas de pluie ni d' éclairs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 juin 2005 Nancy Partager Posté(e) 27 juin 2005 A priori les orages du SO s'étalent et perdent de leur intensité (source lamétéo.org). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 27 juin 2005 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 27 juin 2005 Au radar pour begerac l'orage passe plutot plus au nord vers périgueux dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Violent orage en Gironde BORDEAUX (AP) -- Un violent orage, accompagné de très importantes précipitations et de vents forts, s'est abattu lundi en début de soirée sur l'ensemble de la Gironde, touchant principalement le Bassin d'Arcachon, le Médoc et l'agglomération bordelaise, a-t-on appris auprès des pompiers de la Gironde. «De très nombreux bateaux ont été en difficulté sur le bassin d'Arcachon, et un hélicoptère de la gendarmerie a été envoyé sur zone, notamment pour repêcher une personne tombée d'un bateau au large de l'île aux Oiseaux», selon Aurélia Farré, officier de communication du CODIS (Centre opérationnel départemental incendie et secours). «Un bateau a coulé sans personne à bord au Moulleau». Dans l'agglomération bordelaise, les pompiers ont été appelés à plus d'une centaine de reprises en moins d'une heure à partir de 20h30, avec notamment de très nombreuses caves inondées. Certains quartiers de Bordeaux ont connu des coupures d'électricité. AP Source: http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P5101.html?2146 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Autre dépeche plus complète: http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P5103.html?2203 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 27 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 27 juin 2005 Le Nouvel Observateur n'a décidément pas trainé pour relater l'événement ; il a été plus rapide que Yahoo Pour en revenir aux faits, je plains les gens qui sont partis faire du bateau sur le bassin d'Arcachon mais il est vrai que l'orage s'est formé en 30 minutes . D'autres averses semblent venir à l'arriere mais je doute qu'elles touchent Bordeaux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 27 juin 2005 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 27 juin 2005 Salut! Avec un peu de retard mon témoignage de l'orage qui est passé sur la Gironde ce soir (pbl de modem ADSL) J'ai passé l'aprés midi sur la plage des Abatilles (Arcachon) Journée splendide de bout en bout 35°C et eau a 21°C Soleil trés présent jusqu'à 18h30 avec l'arrivée du front orageux 19h15 Premiéres manifestations: alors qu'un vent trés chaud et faible avait soufflé toute l'aprés midi sa vitesse à brusquement augmentée en 2-3 secondes (phénoméne rare associé dont je n'ai pas d'explication : j'ai vu au dessus des pins derriére moi se former en 2-3 s puis se volatiliser en autant de temps des nuages ou de la vapeur d'eau ?? Vraiment trés impressionnant comme si on voyait se former en vitesse trés accélérée des nuages!) Premiers éclairs et coups de tonnerre 19h20 Les éclairs sont trés nombreux principalement au dessus de la Presqu'île du Cap Ferret (pas d'APN ou de caméscope dommage car de beaus éclairs "doubles") La pluie commence à tomber le Bassin devient trés agité avec des "vaguelettes" de 50 cm environ ce qui est beaucoup pour notre Bassin!) Un rideau de pluie blanc s'approche depuis le Cap puis vient nous frapper Les rafales de vents entrainent avec elles du sable sur le parking (comme dans une tempête dans le désert!) 19h45 Fin de l'épisode somme toute pas exceptionnelle (voir témoignage de JC pour les précipitations et relevé du vent!) 20°C au thermo voiture soit une quinzaine de ° de perdu Voyant cela je décide de rentrer chez moi sur Bordeaux. Je prends l'autoroute Arcachon-Bx. Jusqu'à Facture pour ceux qui connaissent pas de soucis Un peu de pluie et on roule à 110 km/h. Puis je m'apercois que je commence à rattraper le front orageux! La pluie s'intensifie on diminue notre vitesse à90 puis 80 km/h Cela ne suffit pas car la pluie augmente encore!75km/h feux de croisement antibrouillards allumés n'améliorent pas la visibilité La chaussée est détrempée et je fais de l'aquaplaning sur la voie de gauche à cette vitesse 'qq frayeurs d'ailleurs) Quelques minutes plus tard alors qu'on était qu'a 30 km de Bx la gréle s'en mêle (alors qu'il n'a pas grélé à Arcachon) De bons gros grêlons pour certains gros comme des billes rudoyent la carrosserie de ma voiture dans un bruit fracassant! Des automobilistes n'hésitent pas à s'arréter à l'abri sous les ponts autoroutiers (ce que moi aussi je me résoudrer à faire au bout de 15 mn!) pendant que les dépanneuses et autres véhicules de la DDE circulent tous feux allumés des 2 côtés! Le ciel est de plus en plus sombre en s'approchant de BX mais il y à trés peu de coup de tonnerre et d'éclairs! Finalement le reste du parcourt sur autoroute se fera en file indienne sur les 2 files entre 40 et 60 km/h Je n'avais jamais connu cela! Le front s'est amplifié en rentrant dans les terre (confirmé par mes parents puisque cela à duré une heure sur Bx contre 20 mn sur Arcachon! 26 mm relevé a la station de Mérignac) Dans Bordeaux. Des branches plus ou moins grosse sont au sol pour les quelques rues que j'ai pu voir sur Talence Le journal Sud Ouest demain nous en dira plus! Voilà ! A ceux qui seront sur la trajectoire préparez vous a quelquechose d'important Sortez les APN et caméscopes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 27 juin 2005 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 27 juin 2005 Le Nouvel Observateur n'a décidément pas trainé pour relater l'événement ; il a été plus rapide que Yahoo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir aux faits, je plains les gens qui sont partis faire du bateau sur le bassin d'Arcachon mais il est vrai que l'orage s'est formé en 30 minutes . D'autres averses semblent venir à l'arriere mais je doute qu'elles touchent Bordeaux . Pour compléter ce que je disait et te répondre en effet lors de l'arrivée du front orageux on pouvait voir les bateaux et autres scooter des mers rentrer à toute allure vers l'intérieur du Bassin mais il est sur que certains n'ont pas été assez rapideEn espérant qu'il n'y ait pas eu de victime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEDLAP Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Si on regarde la photo satellite de 20H, on voit donc une énome masse nuageuse sur les Pays de Loire, la Dordogne et le Nord de l'Aquitaine. Au vue des témoignages, le gros des orages se situe du coté de la Dordogne et du Bordelais soit à 500 km de Paris. Quelle est la trajectoire prévisible de cet amas ? car à Paris on aimerait un peu de fraicheur car il n'y a pas un pet d'air. Personnellement, je trouve que c'est la soirée la plus insupportable à Paris depuis le début de la vague de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpmonty Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Relevés des stations accessibles par Infoclimat : 111km/h à Bordeaux Mérignac - 23mm 107km/h à Cognac - 7mm 100km/h à Cap Ferret - 2mm 94km/h à Bergerac/Roumanière - 0mm 76km/h à Cazaux - 0mm 72km/h à Biscarosse - 0.6mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpmonty Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Si on regarde la photo satellite de 20H, on voit donc une énome masse nuageuse sur les Pays de Loire, la Dordogne et le Nord de l'Aquitaine. Au vue des témoignages, le gros des orages se situe du coté de la Dordogne et du Bordelais soit à 500 km de Paris. Quelle est la trajectoire prévisible de cet amas ? car à Paris on aimerait un peu de fraicheur car il n'y a pas un pet d'air. Personnellement, je trouve que c'est la soirée la plus insupportable à Paris depuis le début de la vague de chaleur. le plus gros a surtout été Gironde, moitié Sud de la Charente Maritime, Charente et Nord Ouest DordogneCa part a peu près vers l' IDF mais l' activité est en baisse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Le nord de l'Aquitaine est en vigilance orange depuis 21h00. Or c'est à peu près à cette heure (ou même un peu avant) que gegegadjo a vécu ce qu'il nous raconte. MF a trop traîné sur ce coup-là. Et que dire de l'IDF qui pourrait se taper des orages dès cette nuit, la bouffée orageuse remonte vite du sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés