Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orages :nord ouest ,centre(idf),du 25 au 30/06


meteoworld
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

En effet Kéké, hier soir j'ai pu moi aussi assisité à un beau spectacle ! Habitant au pied de la Seine, j'ai pu m'apercevoir qu'en direction de l'Eure ce flashait bien ! J'ai pris des photos des intras mais à voir ce que ca va rendre...

De mon point de vue, je pouvais aussi admirer le spectacle en direction de Rouen, où l'orage m'a paru particulièrement actif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une réactivation en Manche me semble possible tout près du coeur de la goutte froide, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais aujourd'hui. Des orages éventuellement surtout au Nord PC, une activité pluvieuse en tout cas...

Demain 30/06, la France devrait être traversé par une vrai perturbation d'ouest en est située sur l'ouest en journée et n'atteignant l'est que tard en soirée aux dernières heures du mois de juin.

Florent.

Je l'ai signalé ce matin : nous ne sommes pas totalement tirés d'affaire encore...

Une réactivation devrait s'opérer autour de la goutte froide : au plus proche sur la Bretagne, puis en arc de cercle, avec des cellules isolées possible sur le centre-ouest ou l'IDF. Réactivation en Manche également et surtout au nord de la Somme. Le Pas-de-Calais ainsi que la Belgique, je le répète, pourrait connaitre des cumuls importants en soirée et il est étonnant qu'ils ne fassent l'objet d'aucune vigilance particulière.

Les orages, si il y en a, seraient moins électrique à priori, mais prudence, localement il pourraient être grêleux à cause de la forte instabilité engendrée par l'air froid et c'est peut-être là, qu'isolément, on pourrait avoir les phénomènes les plus violents...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du gros orage qui a frappé Cherbourg il y a deux jours à 23 h :

50 mm de pluie en 45 minutes rafales de vent à 70 km/h éclairs nombreux 10 000 le soir sur boltek bref un vrai orage bien costaud qui a prix naissance en Manche avec l'humidité de la mer.

220 interventions des pompiers sur Cherbourg dont 4 pour des toitures ( poids de la pluie et non dégâts du vent ).

Grêlons gros comme des balles de ping pong default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> peu nombreux mais signalés, nombreuses voitures innondées .

Cherbourg peut etre classée en catastrophe naturelle.... default_mad.gif

Peu de dégâts en campagne bizar default_laugh.png

on peut voir cet orage sur les image hautes résolution d'infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui je pense la même chose que toi Florent76.

Et d'ailleurs je pense que pour les gens de l'Ouest c'est maintenant que nous avons la meilleure probabilité de pluie, voir de grêle également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du gros orage qui a frappé Cherbourg il y a deux jours à 23 h :

50 mm de pluie en 45 minutes rafales de vent à 70 km/h éclairs nombreux 10 000 le soir sur boltek bref un vrai orage bien costaud qui a prix naissance en Manche avec l'humidité de la mer.

220 interventions des pompiers sur Cherbourg dont 4 pour des toitures ( poids de la pluie et non dégâts du vent ).

Grêlons gros comme des balles de ping pong  peu nombreux mais signalés, nombreuses voitures innondées .

Cherbourg peut etre classée en catastrophe naturelle.... 

Peu de dégâts en campagne bizar 

on peut voir cet orage sur les image hautes résolution d'infoclimat.

Merci pour ce démentit officiel Clim@ : quelqu'un avait dit qu'il ne s'était rien passé à Cherbourg, je n'ai pas le temps de chercher le post, peu importe. J'avais donc pensé que les orages était passé légérement au large malgré ce que j'avais vu une grande partie de la nuit sur les radars... SVP, essayons de ne pas faire circuler de fausses rumeurs et ne vous avancez pas si vous n'avez pas vous même constaté les faits sur le terrain ou si il n'ont pas été relaté par un article de presse...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réactivation devrait s'opérer autour de la goutte froide : au plus proche sur la Bretagne, puis en arc de cercle, avec des cellules isolées possible sur le centre-ouest ou l'IDF. Réactivation en Manche également et surtout au nord de la Somme. Le Pas-de-Calais ainsi que la Belgique, je le répète, pourrait connaitre des cumuls importants en soirée et il est étonnant qu'ils ne fassent l'objet d'aucune vigilance particulière.

Les orages, si il y en a, seraient moins électrique à priori, mais prudence, localement il pourraient être grêleux à cause de la forte instabilité engendrée par l'air froid et c'est peut-être là, qu'isolément, on pourrait avoir les phénomènes les plus violents...

C'est parti plutôt à l'est pour l'heure : la cellule du Cher devenue nivernaise prends de l'importance. Dans l'axe orageux, la Seine-et-Marne, à l'est de l'IDF et bientôt l'Yonne dans le secteur de Sens est atteinte aussi.

La Nièvre, l'Yonne, l'Aube et la Marne devraient voir bientôt de l'orage et il peuvent être aussi violents qu'hier, sinon pire car grêleux...

Des cellules pourraient très bien apparaître de la Beauce à la Normandie, même si la zone est calme pour l'heure, entre la ligne Bourgogne-Champagne et les averses orageuses bretonnes tournoyant autour de la goutte froide.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAAA bonjour!

ca fait du bien une nuit orageuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pris des photos que je vais mettre sur photolive a mes risques et périls j'ai eut quelques frayeurs......

En effet l'orage est arrivé vers 1h du mat au début avant d'arriver peu d'activité et ca s'est vite renforcé sur moi gt dehors avec mon apn d'un coup une éclair juste au dessus de moi alors je suis resté et j'ai pris les photo carémément au dessus de ma tête sans prendre conscience du danger, il faut dire le cn était juste au dessus de moi et il était qu'en developpement donc pas de pluie, de plus j'ai une grande grue a coté ca aurait pû tomber ...bref

donc après la pluie est arrivée, pas grand chose 5mm en 30min et la l'orage était encore au dessus avec 1 positif mais sans plus, j'ai quand même pris des photo malgrès un lampadaire gênant que vous verrez sur photolive...

une fois la ligne passé je suis parti en campagne prendre l'orage de dos, quel spectacle default_mad.gif

gt en plein milieu de la campagne a pied et d'un coup un orage s'est forme juste dèrrière moi j'ai eus un peu peur il faut l'avour j'ai couru pour rentrer... mais l'orage n'a fait que frôler.

Après retour au calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

en tout cas, c'est bien plus actif qu'hier à la même heure en France! de bons orages éclatent sur l'est seine et marne, et d'autres petites cellules pourraient nous toucher l'IDF en fin d'apres midi! A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Depuis la nuit dernière, la Belgique est soumise à une vague d'orages assez forts.

L'ensemble du territoire est concerné. Secteur les plus touchés (dégâts) actuellement : Bruxelles (banlieue sud et nord-est), Liège, provinces de Namur et Hainaut.

Quelques photos parues dans la presse locale :

29orage3belga5al.jpg

29orage2belga7tz.jpg

URL=http://www.imageshack.us]29oragebelga1tn.jpg

cliquer sur photo pour agrandir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

oui comme je le soulignais auparavant je pense qu'on aura plus d'orages quand on est pas en vigilance orange... hier vigilance orange jai.... RIEN EU.

Bref des celulles se dirigent vers l'ile de france...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Effectivement, je remarque que ça cumulifie pas mal autour de moi en ce moment... un congestus s'est développé sous mes yeux, il a doublé de volume en quelques mn... il me passe au-dessus en ce moment, mais pas de pluie... avec les éclaircies, la t° remonte depuis une petite heure: 24.8°C actu

Ah! quelques gouttes qui commencent à tomber sous mon cumulus, alors que le soleil revient déjà derrière... le temps de l'écrire et c'est déjà fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerte

alerte :!: :!: :!:

un violent orage(source:meteoalerte et le radar) s'est devellopé a l'ouest de paris(forte pluies,activité elctrique)

meme si il se dirige vers le 95,ya des risques que d'autres se devellopent

en effet une ligne de grain assez virulente remonte du sud-ouest vers l'idf default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sais que je vai encore passer a coté alors profité en bien vous qui en avez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu chez moi il fait 27 degrés,le ciel est nuageux avec de belles éclaircies qui reviennent mais j'ai 2 congestus(limite cumulonimbus en formation)

a l'ouest et au sud de chez moi ,je pense que je vai passer au travers

rectification les congestus ne semblent pas vouloir se transformé en cumulonimbus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelques orages semble aussi se devellopé sur l'est de la seine et marne default_huh.png :!: :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c mort pour l'instant, les cellules, déjà pas tres grandes au départ, se désactivent en arrivant vers la région parisienne!... si on n'en reste là, je n'aurais rien eu finalement question orages depuis le début des épisodes orageux cette année... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Juste pour info (comme j'ai des témoins sur place ...).

Ce qui se passe en Belgique en ce moment semble complètement dantesque, et ce en plusieurs endroits. Entre Bruxelles et Mons, autoroute coupée. A Mons la situation semble très tendue (boulevards inondés).

Je viens de voir l'image radar ..... sans commentaire en effet !

Liège semble également très touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne dit pas ca vincounet,j'ai une violente averse au nord-oues de chez moi(rideau de pluies impréssionant ,(quelques coupS de tonerre?)

meme si elle ne passe pas chez moi :!: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,le vent ici souffle comme meme lié a cette vilente averse

actu un front de rafale magnifique vien de ce mettre en place :!: :!: :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ne dit pas ca vincounet,j'ai une violente averse au nord-oues de chez moi(rideau de pluies impréssionant ,(quelques coupS de tonerre?)

meme si elle ne passe pas chez moi mad.gif dry.gif ,le vent ici souffle comme meme lié a cette vilente averse

sur les radars, ca s'est desactive quand même, maintenant, je n'ai pas dit qu'une averse orageuse n'etait pas possible..mais c'etait moins fort, car ça s'est désactivé en chemin, un peu comme le formidable orage qui a fait ****ttt hier apres midi :!:

a suivre, au derniere reactu, ca se reactive de nouveau sur le nord ouest de la region parisienne (c peut être ça que tu as meteoworld) et le sud seine et marne, décidément lieu de naissance des orages ces temps ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

l'orage gronde un peu depuis 5 minutes, mais le systeme n'est pas tres etendu et ca ne devrai pas donner grand chose à priori, une bonne averse tout au plus...mais qui sait ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Sud de la Seine et Marne, il y a tout de meme de fortes intensités par endroits avec parfois des intensités dépassant les 300 mm / h !

Sinon je suis d'accord qu'au niveau des boules blanches, elles sont plus rares celles qui arrivent sur la RP .

Par contre au Nord de la RP situé encore sous de l'air chaud ; le conflit de masse d'air génère de nombreux orages surtout sur l'Oise et sur l'Aisne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

effectivement, ca se reactive fortement là...décidement, les orages font ce qu'ils veulent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et bien comme hier, j'assiste à de beaux développements à l'Est: 2 enclumes commencent à apparaître (sur le 77 à priori) le ciel s'assombrit aussi nettement au sud/ouest...

Actu: belle éclaircie, le vent d'Ouest s'est levé, 26°C et 59% hr ....

L'espoir fait vivre !

(Hier à la tombée de la nuit: averse modérée pendant 15mn, 2 éclairs et demi et un grondement étouffé... génial!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui nico77, ici le tonnerre est de plus en plus fort et rapprochée, l'orage continue à se former au dessus de moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai signalé ce matin : nous ne sommes pas totalement tirés d'affaire encore...

Une réactivation devrait s'opérer autour de la goutte froide : au plus proche sur la Bretagne, puis en arc de cercle, avec des cellules isolées possible sur le centre-ouest ou l'IDF. Réactivation en Manche également et surtout au nord de la Somme. Le Pas-de-Calais ainsi que la Belgique, je le répète, pourrait connaitre des cumuls importants en soirée et il est étonnant qu'ils ne fassent l'objet d'aucune vigilance particulière.

Depuis mon post du matin, les orages sur la Belgique ont pris d'énormes proportions et vont se déplacer vers la Sarre. La Meuse a bien pris aussi : cela va être le tour de l'est de la Lorraine.

Une ligne d'orage s'est formé de la Seine-et-Marne (on voit le ciel noir à l'est de Paris) à l'Oise et aux confins de la Seine-Maritime : attention, elle pourrait prendre de l'ampleur. Les bordures de la Manche restent actifs...

Enfin, au sud, remarquez la remarquable formation orageuse sur l'Ardèche : ça va cogner dur en vallée du Rhône.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...