Damien49 Posté(e) 23 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 juin 2005 A Angers, journée chaude puisque à 12h sous un ciel de cirus les températures montaient à 31°C environ. J'ai apercu le premier cumulus humilis vers 13h. En moins d'une heure tout ceci à évoluer, et mon cumulus humilis observé c'était transformé en une tour convective, comme de nombreux autres cumulus congestus en formation toute la journée. A 19h en sortant du boulot, la première pluie salvatrice fit son apparition. Enfin, après des semaines d'attentes, la pluie tombe fortement, mais de façon courte. Quelques rares éclairs lointains firent leur apparition. Voici une image de cet orage modeste après son passage sur Angers. l'Anjou avait soif. ca fait du bien quand même même si tout ça est resté très modéré. Le seul spectacle vraiment intéressant dans tout ça, ce sont les hirondelles finallement. Mais apparement, tout ceci n'est pas fini, car au Sud d'Angers, on peu apercevoir un gros CB à regénration arrière. (il passera pas sur Angers celui-là car le flux semble être de plein Ouest, mais très lent). Des mammas sont visibles sur l'Enclume. (il se situe à droite de ma photo précédante). peut être d'autres photos en perspective donc. EDIT : Température relevé à 11h à Angers-Beaucouzé : 29.1°C - humidex 34.5°C Température relevé à 14h à Angers-Beaucouzé : 33.3°C - humidex 38.5°C Température relevé à 16h à Angers-Beaucouzé : 34.5°C - humidex 38.3°C /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température relevé à 19h à Angers-Beaucouzé : 26.2°C - humidex 31.8°C Température relevé à 21h à Angers-Beaucouzé : 20.3°C - humidex 26.9°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 23 juin 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 23 juin 2005 Il pleut régulièrement sur Châlons. Le plus gros de l'orage est tombé entre Vitry et Châlons. Ici, les éclairs les plus proches ont eu lieu à 4 ou 5 kilomètres à l'Est. La luminosité revient mais le tonerre se fait toujours entendre . Certes, il y a eu de belles rafales de vent mais finalement rien de spectaculaire... nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Des nouvelles des orages : Aujourd'hui au Mans (72) nous avons eu le droit à un orage d'un extrême violence comme rarement on peut en voir. Il a duré + d'une heure. Il est tombé 39.9 mm en 1 heure ! (5éme + gros cumul pour la Sarthe depuis 1977). Et des grêlons gros comme des billes oeil de chat. Je peux dire que les Manceaux et moi-même ont été très surpris de ce soudain orage : en effet, 15 min avant, le ciel était nuagux mais sans plus mais soudainement le ciel est devenu noir (comme en pleine nuit) et il s'est mis à pleuvoir... Ceci n'était pas tout prévu par MF qui nous avaient placé en jaune alors que nous aurions du être en orange... Pour info, avant l'orage au Mans +35°C juste après +20°C soit un perte de 15° en 1 heure ! A sillé le Guillaume Nord Ouest Sarthe) pas le moindre orage ou même goutte de pluie.... Ah, le contraste de la nature... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 23 juin 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 23 juin 2005 dans le 78 quelle journée ++ de la piscine vers 15 h vue monter 2 foyers un S-E l'autre N-O 32° puis fortes rafales ( 70/80km/h ) et là 4 foyers orageux( pas d'apn bien sur ) et puis badaboum, trés forte activitée électrique assez impresionnant pluie forte(7mm)sans plus et actu 20.8° avec un mini de 19.2° Par contre tres forte migration de mini crapeaux (0.5 à 0.6mm)et là c'est pas des blagues??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Je suis dégouté, savant ce qu'il s'était passer à Paris, et que ces orages en questions prenait une direction plein Est, je me suis dit, je suis sur la trajectoire, c'est bon ça ! alors que le ciel prenait vraiment un aspet très orageux au dessus de ma tête, les nuages ont subitement changés de direction pour repartir vers le Nord, j'étais degouté, puis un orages vien de nancy, il prené droit ma direction, je me suis dit c'est bon, celui la il va venir, et qu'est ce qu'il s'est passé, le vent à pris la direction Nord-Est et l'orage avec /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ce qui fait que de cette journée je n'ai eu que quelques éclairs et coups de tonnerre les accompagnants ! Jme dit que la nature est vraiment contre moi en ce moment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico77 Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Et bien le nord seine et marne n'a été touché que tres légerement par un petit orage surtout intra nuageux et un peu de pluie mais sinon rien dautre , par contre louest de paris à été servi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila ce que je pouvais voir du Nord-77 : A 15h30 le soleil commence a se voilé par une énorme enclume en direction de l'ouest : A 16h30 , ciel plombé et noir en direction du sud ouest de l'IDF : Et à 17h , ce que je pouvait voir au dessus de ma tete à Bussy St Georges , de beaux mamatus ! (au sud ouest toujours éclairs et tonnerre audible ): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 23 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 23 juin 2005 Je ne comprends. Météocentre nous colle du violet sur Nantes à 21h30. Je suis sur Nantes et je n'ai encore entendu que des touts petits petits grondements très très lointains.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau témpérature, en ville, il fat encore 30.3 à cette heure ci.... Neige et orage, même combat : ils ne passeront jamais pas Nantes... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 23 juin 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 23 juin 2005 Bonsoir, erreur SEBVOLLEY /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gros coup de tonnerre tout à l'heure, un orage éclatait sur le secteur EST , j'étais en marge du CB mais ça tonnait quand même pas mal. Actu , il fait encore 29 et de nombreux congestus encombrent le ciel Nantais /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 23 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 23 juin 2005 Bonsoir, erreur SEBVOLLEY Gros coup de tonnerre tout à l'heure, un orage éclatait sur le secteur EST , j'étais en marge du CB mais ça tonnait quand même pas mal. Actu , il fait encore 29 et de nombreux congestus encombrent le ciel Nantais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'ai bien vu le CB mais au sud, on ne l'entend pas...Remarque, les plus beaux orages dont je me souvienne sur Nantes arrivent généralement vers 2-3 heures du matin. Wait and see /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Oui, sur Redon, grosse enclume ( intranuageux incessants durant 30 minutes et 5-6 extranuageux) que j'ai mitraillé de photos trés chouettes! Elle s'est évacuée vers l'Est alors qu'un autre énorme CB passe plus au nord (pas de précipitation ni de coups de foudre)... Rien de bien méchant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 J'étais au premieres loges pour admirer l'orage sur Paris tout à l'heure : mon avion (Airbus Munich==> Charles e Gaulle) a dû tourner 1 heure autour de l'orage : Roissy et Orly fermés. Le pilote a envisagé de se poser a Lille, mais a finalement tenter l'atterrissage... avec succés. Mais je vous raconte pas comment on a été secoué ! J'ai quitté la région parisienne sous la pluie vers 19H, avec 20°C et je suis arrivé chez moi en Normandie à 21H pour admirer le soleil sur la mer : pas un nuage et 27°C ! ici il n'est pas tombé une goutte d'eau.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Le gros orage qui sévit sur le nord de l'ile et vilaine en ce moment est entrain de plonger dans les terres! C'est bon pour nous sa djwilliam et touts les rennais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 juin 2005 Ouahhhh ca devait être super beau vu d'en haut. je me souviens moi aussi un jour d'août 2001 où je suis revenu de voyage en avion sur Charles de Gaulle alors qu'un très puissant orage (un qui fait parti de mes annales les plus puissants observés) sévissait justement. C'est dingue comment c'est beau et surtout impressionnant vu d'en haut. C'est un de mes meilleures souvenirs d'orages. Bon j'étais bien le seul dans l'avion d'ailleurs, tellement c'était turbulent (j'avoue avoir eut un peu peur aussi à un moment, mais le pilote savait apparement quoi faire et aucun probleme il y a eut) Désolé pour l'apparté.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Salut, on en a vu un bout aussi depuis la côte Nord. Un beau foyer bien électrique vers le SE, déchargant un éclair toutes les 2-3 secondes, tonnerre lointain, mais longtemps qu'on n'avait pas revu çà. Très beau, justifiant la croix violette. Il ne pleut pas mais il vente un peu, rafales 50 km/h de S, caractéristiques du temps qu'il fait. Il n'a plus tonné depuis 1/4 d'heure et ça reprend légèrement et le vent reste très irrégulier. A suivre et j'éteins pour le moment. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 juin 2005 Oui le boltek est devenu completement fou apparement entre St Malo et Rennes en soirée. Le système semblait d'ailleurs se diriger vers le Sud quand on regarde l'animation des impacts. C'est bizare, ca va pas dans le sens général des autres orages...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 a la motte en centre bretagne 2 malheureuses gouttes de pluie et un coup de tonnerre mais par contre plus au nord sur la cote quelques intranuageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Ben pour répondre à la question, si c'est comme chez moi, le vent n'arétait pas de changer de direction, et les orages aussi ! Mais les orages arrivent cette fois ci droit sur moi, alors que un s'éloigne, il laisse la place à l'autre ! Il se dirige tout doucement direction le Nord-Est ! J'attent avec impatience en éspérant qu'il garde sa trajectoire, et qu'il ne meurt pas en cours de route, je serait vrément degouté là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 juin 2005 Nancy Partager Posté(e) 23 juin 2005 Oui on a eu le droit à des orages plus ou moins puissant en RP, ici dans le NE du 91 un bel orage estival. Aprés un début d'aprés-midi caniculaire avec par ici presque 35°C les cb se sont dévellopés à une vitesse impressionnante vers 15h30/16h premiers grondemant puis a partir de 16h00 tout dégénère avec un bel orage amenant une forte averse mélée de grêlons (je n'ai pas de pluvio dsl) mais les quantités sont bcp moins importante qu'a l'Ouest du 91 sur le 92 et l'Ouest du 75. Pas de grosses rafales de vent mais une activité électrique intense. Bref un orage fort syMpatique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . je lui met ici 14/20 ce qui est bien mais pas top Photo des CB avant l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Le système semblait d'ailleurs se diriger vers le Sud quand on regarde l'animation des impacts. C'est bizare, ca va pas dans le sens général des autres orages...... Il n'a quasiment pas plu, l'orage s'est désagrégé en s'éloignant bizarrement vers le S en effet. Du reste il fait toujours assez chaud. Reste un lot de consolation, rafales 65 km/h (enregistrées à Dinard), ici kif-kif, on a eu de bonnes poussées. Chose remarquable cette année 2005, jusqu'à aujourd'hui - par temps instable et orageux. On ramasse en priorité le vent ici, avant le reste. 23 mars (61 km/h), 18 et 19 avril dernier (69 km/h), fin mai (me rappelle plus date précise sur le coup, mais 65 km/h), et 3 juin (55 km/h je crois). Peu d'activité électrique sur place, mais de l'air. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 La cellule présente sur le nord de l'ile et vilaine est en tain de mourrir progressivement, j'en ai tiré tout de même mes premières photos d'éclairs! Certes, ce n'est pas du Mike holingstead mais j'en suis fier car les réglages étaient difficiles ( orage à environ 90 km au nord et pas excessivement électrique environ un coup de foudre toutes les minutes). j'ai de plus eu un double impacte simultané que l'on pourra voir bientot dans photolive! Sinon super journée ici. Grosse convection et trois orages visibles ! Une quarantaine de photos prises /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en reveux demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Des orages semblent débouler de l'atlantique par la pointe Bretonne! Le boltek Jersey et les radars s'accordent ! Ces oraes vont ils pénétrer dans les terres? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 24 juin 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 24 juin 2005 Bonjour, actu ciel gris et brumeux . Temps calme 21° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 C'est déjà parti pour l'activité orageuse du côté du Sud-Ouest dans le Gers notamment où quelques précipitations se manifestent... Tout cela va s'activer et est prêt à fondre sur le Massif Central et le Nord-Est... N'oublions pas que d'autres orages sont attendus de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais... sans compter les débordements autour... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Le Massif Central partie est et le Rhône Alpes sont passés en vigilance orange... Peut-être est-ce à dire que les orages vont plûtot frapper plus à l'est que prévu cette nuit... A suivre dans les prochains runs et tout au long de l'après-midi. Au nord, ça s'active sur la Manche... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 actu premier orage sur la haute nomandie ,d'après le radar et paquet orageux,très virulent dans la bourgogne ,se dirigant vers la lorraine actu en idf 33 degrés ,humidité a 30%,vent de secteur sud-ouest _ouest encore des chances de voir des orages en idf ,mais la vigilance est pour un axe allant du massif central a la lorraine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés