Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages en Rhône-Alpes et Auvergne


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De très violents orages vont éclater dans la nuit de jeudi a vendredi dans les régions sitée avec un risque de grêle et de très bonnes rafales sont attendus et de très bonne précipitations sont aussi attendus.

Les premiers concernés seront Languedoc le nord (Lozère et Gard) puis remonteront en auvergne pour se décaler à l'est de l'auvergne et gagneront le Rhône alpes

Les départements les plus concernes serait la cantal, haute Loire, Ardèche et Rhône

Voila poster

Moi ici des nuages bourgeonnes mais sans plus

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en fait, grenoble st geoirs ne reflète pas la situation sur grenoble ville car la station est située sur l'aeroport de grenoble st geoirs à 40 km au nord de grenoble, zone qui a échappé aux orages hier ! sur tullins, les céllules se développaient de manière explosive, c'était magnifique ! un orage est passé vers 20 h30 , très electrique, et modérément pluvieux...enfin une soirée comme je l'attendais ! on remet ça ce soir ? peut-être pas, la convection parait moins précoce et intense qu'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Hier soir à 23h orage surprise à Innimont 01 (890m), 4 coups de foudres, une grosse averse brève donnant 1.7mm.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veinards...... Y en a bcp qui n'ont encore rien eu. default_whistling.gif Mais on espère tjs, les conditions sont très bonnes, reste plus qu'a avoir un peu de chance.

Ca commence déja a taper sur le Sud du Jura (comme souvent)

A suivre donc... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Tu as raison jtomtom, la convection est bien moindre aujourd'hui default_whistling.gif

Pas grand chose au dessus des Alpes, je ne pense pas que Grenoble soit touchée comme cela a été le cas hier soir ... dommage !

Et effectivement la station de Grenoble St Geoirs n'apporte rien d'interressant pour la ville de Grenoble ! donc toujours pas de données ! default_cool.png

Ce matin en me rendant à mon travail (en ville) de nombreux endroits étaient encore recouvert d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

elle est même quasi-nulle default_whistling.gif seuls quelques cumulus mediocris actu sur chartreuse et vercors ! quel contraste avec hier , où à la même heure, un gros cb bouillonnait sur le vercors et des tourelles explosives démarraient un peu partout... à suivre malgré tout..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Enfin les bourgeonements commencent..; on a plusieurs heures de retard par rapport a hier mais des orages pourraient éclater sur l'ouest de la région.

faible vent de sud . température encore pplus chaude:34.6°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui c'est vrai que on n'a du retard a comparé de hier aprés-midi mais cela ne veut rien dire car si il se developpe trés vite et explose aussi vite tout cela peut changer , en plus la température est tres lourde 34.2 et cela va favoriser le devellopement de nuages et peut etre eclater en debut de soirée

Hier un bon orage est apsser au sud de saint etienne avec 5 eclair a la seconde default_whistling.gif et qui a durere au moin 10 minutes et lachant beaucoup d'eau mais pas de grêle

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage d'hier soir nous aura offert un beau spectacle son et lumière sur le Sud de Saint-Etienne mais peu de pluie, seulement quelques grosses gouttes qui auront eut le mérite de rafraîchir un peu l'atmosphère. Le plus gros de cet orage semble être passé un peu plus au Sud sur le massif du Pilat, l'Ardèche et la Haute-Loire.

Actuellement le ciel est couvert sur le Sud de la ville en raison d'un orage en approche par l'Ouest. Le tonnerre est fréquemment audible et des éclairs sont observables. Quelques gouttes commencent à tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bah m....

voila 30min que j'avais pas regardé dehors et voilà que le ciel est bien couvert et vire au gris noir. le soleil est caché.

ca a la'air d'etre un nuage bien lisse default_laugh.png annonciateur de futur orages car sur le radar suisse on voit bien que aujourd'hui ca remonte du sud ouest tout bon pour nous ca. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

un peu de pluie svp default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

un violent orage a frapper st etienne donc chez moi a 16 h 15 pour finir a 16h45 cet orage est allé tres vite avec de tres grosses rafales de vent et beaucoup de précipitation

A suivre......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage est en train de déverser un pluie faible et semble-t-il de courte durée mais providentielle sur le Sud de Saint-Etienne. En effet, l'atmosphère extérieure est devenue un peu plus vivable avec une température qui vient de tomber à 27° mais l'humidité reste élevée et avec elle l'impression de moiteur. Cet orage, formé de plusieurs cellules, qui d'après les radars ont pris naissance sur les monts du Forez et le Velay, se dirige à présent vers la plaine du Forez, les monts du Jarez et du Lyonnais. A l'arrière de cet orage les éclaircies reviennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet orage est malheureusement passé à l'ouest de Lyon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je crois que Lyon est maudit, actu deux cellule (orageuse?) en tout cas avec un peu de pluie se dirige vers nous mais j'ai l'impression qu'une va passer trop au nord et l'autre trop au sud default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça m'énerve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Les quelques gouttes qui sont tombés en compagnie de petits orage sur st genis les ollières ont a peine rafraichi l'atmosphère et il fait encore 26°c. bien que c'est plus frai que les autres jour, l'humidité relative a 70% rend l'air insuportable.

actuellemnt, des orages se dévelopent encore et ont devrait apercevoir des flash ce soir en direction du nord si l'orage resisite a la "fraicheur" du soir.

a suivre demain... pour d'autres orages peut etre plus violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage traverse actuellement la région. Il a été modérément actif sur le Jura, mais maintenant il perd rapidement de puissance. Aucune goutte sur Genève pour le moment default_dry.png

J'ai pu prendre quelques photos avec mon APN default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que s'est bien partit aprés les modeles et les previsions que j'ai vu et actu un voile nuageux s'étend sur l'ouest

ATTENTION RISQUE DE VIOLENTS ORAGES CET APREM MIDI ET SOIRRE ET AUSSI NUI T !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Luder.

Tu as entendu, il y a eu une deuxieme coupure d'électricité aux CFF et dans toute la Suisse romande, et soit disant a cause d'un coup de foudre qui est tombé sur un transfo à Vernayaz... Moi j'étais sur les hauteur vers 18h15 et j'ai vu la cellule sur le bas-valais, mais 4 jolis éclairs, rien de plus. Alors quand j'ai entendu dire a la radio RSR que l'orage était semble-t-il tres violent ca me fait rire. Dorénavant il faudra bien écouter la Météo avant de prendre le train sous peine d'arriver en retard a son rencard.... default_cool.png

Et pourtant on est en 2005.

Bonne journée default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Double vigilance alors ??

C'est peut être la recette miracle pour avoir du gros ?? ! default_dry.png

On les attend les bras ouverts les orages à Grenoble default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis dimanche, chaque jour nous apporte son lot d'orages sur la région stéphanoise. On remarque qu'au début de cette période les orages avait une localisation essentiellement orographique et que depuis le milieu de semaine ils débordent sur les vallées et les plaines environnantes.

En consultant de temps à autre le radar suisse des précipitations, on s'aperçoit que bon nombre de ces cellules orageuses se forment sur le relief et les plateaux du Velay en Haute-Loire et qu'elles prennent ensuite un flux de SO ---> NE. Lorsque que ce flux est actif et que certaines conditions météo sont réunies, ces orages remontent alors en direction du Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise, le Sud des monts du Forez et le massif du Pilat, trois secteurs régulièrement touchés alors que le reste de la région reste en marge. Ensuite deux situations se présentent. Soit les cellules orageuses se désintègrent après avoir touché les secteurs précédemment cités, soit elles continuent leur route en direction du NE (plaine du Forez, monts du Jarez et du Lyonnais, et parfois même jusqu'à l'agglomération lyonnaise). Au final, cela peut induire de fortes disparités au niveau des cumuls des précipitations et ce en peu de kilomètres.

D'autres configurations orageuses existent bien entendu sur le Sud Loire, mais celle expliquée ci-dessus est celle que j'ai pu observé le plus souvent depuis une dizaine d'année. Cela recouperait l'idée de couloir d'orage évoqué par certains météorologues.

Pour en revenir aux orages de ces derniers jours, celui de mercredi soir nous a offert, sur le Sud de la ville de Saint-Etienne, un magnifique spectacle son et lumière et une pluie insignifiante. Celui d'hier a arrosé inégalement la région stéphanoise avec de faibles averses sur le Sud de la ville, 13mm sur le Sud-Ouest de l'agglomération à Unieux, 15mm provisoires annoncés par didou42 à St-Galmier au Nord de la région et vraisemblablement pas une goutte sur d'autres secteurs.

Actuellement, après un début de matinée placé sous le signe des bancs d'altocumulus, le soleil revient en force mais la cumulification est en marche sur le Velay et le Sud des monts du Forez. Ambiance toujours aussi chaude et lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as entendu, il y a eu une deuxieme coupure d'électricité aux CFF et dans toute la Suisse romande, et soit disant a cause d'un coup de foudre qui est tombé sur un transfo à Vernayaz...

LOL Oui default_dry.png La loi des séries... vraiment pas de bol pour les CFF.
Moi j'étais sur les hauteur vers 18h15 et j'ai vu la cellule sur le bas-valais, mais 4 jolis éclairs, rien de plus. Alors quand j'ai entendu dire a la radio RSR que l'orage était semble-t-il tres violent ca me fait rire. Dorénavant il faudra bien écouter la Météo avant de prendre le train sous peine d'arriver en retard a son rencard....  default_dry.png

Il était quand même actif cet orage. Le radar montrait une bonne activité et la carte de MétéoCentre confirme qu'il y a eu une bonne activité électrique : http://meteocentre.com/lightning/eurfr_sfuk_anim.gif

L'orage n'est peut-être pas tombé directement sur la centrale par contre, d'où le peu d'éclairs que tu as vu.

Note bien, que lors du blackout de la région lémanique, je n'ai même pas entendu l'orage qui en a été à l'origine, alors que la ligne touchée par le superbolt passe à quelques kilomètres de chez moi. L'activité électrique de l'orage n'avait d'ailleurs pas été importante. Il suffit d'un coup de foudre mal placé si j'ose dire default_mad.gif

Et pourtant on est en 2005.

Héhé default_devil.gif Oui, mais bon... comme l'a expliqué le type des CFF, même avec un réseau hyper protégé, si la fondre tombe sur certains organes sensibles, la panne est inévitable.

Pour en revenir aux orages prévus aujourd'hui, MétéoSuisse maintient qu'ils pourraient être violents, mais ne précise plus sur quelle région.

En cours d'après-midi déclenchement d'orages en montagne débordant par endroit en plaine. L'activité d'averses et d'orages se prolongera la nuit prochaine. Orages localement forts, avec rafales, grêle et pluie intense.

Mais au vu de la vigilance orange de MétéoFrance, l'ouest semble bien placé default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Etat de la cumulification sur le Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise. La vue porte en direction du Sud-Ouest. Certains Cumulus atteignent le stade congestus : PHOTO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une cellule orageuse isolée vient de naître sur la chaîne des Puys juste au Nord de Clermont (tonnerre audible et rideau de précipitations étroit visible)

Ce n'est qu'un début, attention cet aprem' et ce soir dans le MC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

la cumulification s'amplifie avec ces température tres chaude 33°C. les gorsses averses qui se orment sur le massif centrele sont poussé par un flux de sud ce qui pourrait ralentir l'arrivée des orages en ville. je pense que a lyon les orages n'ariveront qu'en soirée.

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...