ToNy06 Posté(e) 30 juin 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 30 juin 2005 Le record pour un mois de juin (32.3°C) a été pulvérisé aujourd'hui... En revanche, celui de Nice (31.2°C) a été approché mais pas battu Peux-tu dire, Tony06, ou se situe exactement la sation de Cannes, STP.Il est vrai, les stats sont là, que des différences notables existent au niveau des tempé entre Cannes et Nice. Cannes semble avoir un climat plus continental, à toute proportion gardée bien entendu (!), que Nice. On sait que Nice est carément au-dessus de la mer, d'où ses Tn très élevées l'été, d'ailleurs, en toute saison, et ses Tx raisonnables, jamais trop chaudes l'été, douces l'hiver. Un climat quasi tempéré! Cannez, à contrario, connait des pics de chaleur plus forts qu'à Nice mais aussi des Tn plus basses qu'à Nice en toutes saisons et des jours de gelées plus important. Bref, un climat plus caractéristique de la cote d'azur à mon avis. C'est comme en Bretagne, on dit qu'il n'y fait jamais froid l'hiver. C'est sur que si on prend Ouessant (Ile) comme référence où l'on observe qu'un seul jour de gel par an (et encore), on dira qu'il ne fait pas froid. Sauf que si on fait un kilomètre à l'intérieur, on est à 10/15 jours et à 20/25 jours à 20 kilomètres! La station de Cannes-Mandelieu est situé à l'ouest de Cannes, à 200m de la mer, sur l'aéroport de Cannes-Mandelieu.Il est vrai que la station de Cannes est plus continentale que celle de Nice. Mais contrairement à ce qu'on nous rabache, Cannes n'est pas plus représentative que Nice du climat azuréen, au contraire... Voici une discussion que j'avais eue avec toi il y a qqs mois sur le même sujet: "Attention... Si la station de Nice se trouve en bord de mer, c'est aussi le cas de la quasi-totalité des stations méditerranéennes... Que ce soit Sète, le Cap Bear, Hyeres, Toulon ou Cannes Marseille est une exception, car la station, à proximité de l'étang de Berre, à l'intérieur des terres, ne représente pas du tout le climat marseillais... L'est du 06 (de Nice à Menton) possède de loin les Tn les plus élevées de France (Corse non incluse)... Compare les Tn de Nice ou du Cap Ferrat avec celles des autres stations méditerranéennes citées plus haut, tu verras que ces dernières n'ont pas des Tn aussi élevées, alors qu'elles sont elles aussi en bord de mer Cannes ou Saint Raphael sont bien plus froides que Nice l'hiver, c'est un fait. J'ai fait pendant plusieurs mois Nice-Cannes tous les jours, et je peux te dire que l'on perdait souvent plusieurs degrés au petit matin entre Nice et Cannes. L'explication est simple: A l'est des Alpes Maritimes, le relief est particulièrement escarpé et "tombe" directement dans la mer. D'où la protection exceptionnelle contre les vagues de froid et les vagues de chaleur. Prenons l'exemple de février 1956, d'ouest en est: - 20 jours de gel à Cannes - 18 jours de gel à Nice-Aéroport - 7 jours de gel au Cap Ferrat - 2 jours de gel à Monaco (protégé par le Mont-Agel qui surplombe la Principauté et culmine à 1200m) Or ces 4 stations se trouvent toute en bord de mer, ou presque. La principale différence vient du relief, de plus en plus escarpé quand on va vers l'Est, où les montagnes tombent directement dans la mer... Je pense par ailleurs que la station du Cap Ferrat (4km à l'est de Nice) est plus repésentative du climat niçois que la station de l'aéroport, à l'extrème ouest de Nice... En revanche, une chose est totalement vraie: dès que l'on quitte l'étroite bande littorale (3 ou 4km), le climat n'est plus du tout le même, avec de fortes gelées l'hiver, et des températures qui peuvent dépasser les 40°C l'été. La station de Guy Plaut en est un parfait exemple... Voici de la lecture pour ceux qui ne me croient pas http://metamiga.free.fr/Meteo_applique/vag...;Azur.htm " Voici la suite "En fait, la station Nice-aéroport, contrairement aux idées préconçues, n'est pas particulièrement douce, au contraire... Elle se trouve certes en bordure de mer, mais elle est quasiment à l'embouchure du Var, d'où une absence de barrière naturelle au Nord (vallée du Var). Une station plus à l'est de Nice aurait été beaucoup plus représentative du climat niçois. Cette station aurait sans doute des Tn encore plus forte que Nice-Aéroport, et des Tx plus faibles, à l'instar de la station du Cap Ferrat... D'ailleurs, bon nombre d'élus locaux ont souhaité un temps déplacer la station météo, car ils la jugeaient "trop froide" ( sic /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Tout est relatif bien sûr Par ailleurs, je pense que si une station météo de type Metar existait à l'extrème est du 06 (Monaco, Menton) ou de l'autre côté de la frontière (Vintimille, Imperia, San Remo), on battrait tous les records de douceur au niveau des Tn, en hiver notamment. Le relief escarpé qui tombe dans la mer assure une protection exceptionnelle aux villes de la Riviera française et Italienne (de Nice à San Remo) C'est d'ailleurs bien dommage que ces stations n'existent pas, car elles permettraient de mettre en exergue l'un des micro-climats les plus impressionnants de France et d'Italie." Le relief joue donc un rôle primordial dans les climats méditerranéens, tu l'auras compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 juillet 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Encore 31 °C à Nice actuellement et 30°C à Cannes... Après Cannes hier, Nice est aujourd'hui la station la plus chaude. La température a souvent tendance à grimper sur la Côte d'Azur lorsque la température baisse ailleurs, en flux de nord ouest notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Encore 31 °C à Nice actuellement et 30°C à Cannes... Après Cannes hier, Nice est aujourd'hui la station la plus chaude. La température a souvent tendance à grimper sur la Côte d'Azur lorsque la température baisse ailleurs, en flux de nord ouest notamment. eh oui premier jour sous les 30°C dans le Gard depuis le 16 juin (26.2°C chez moi avec le mistral). Sans d******r j'avais presque froid tout à l'heure /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 26.6°C avec le mistral à Sorgues! Enfin du "frais" mais bon avec ce satané mistral on n'apprécie pas, vivement l'automne et les orages à gogo! NB: s'il y'en a cette année! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 1 juillet 2005 Partager Posté(e) 1 juillet 2005 Exact , la bretagne est une terre de contrastes , dire qu'il fait doux l'hiver , en fait ne s'applique qu'à une étroite bande littorale , le climat change dès que l'on pénètre dans les terres , et là encore il y a énormement d'inversions d'un point à l'autre , dans le nw , on a vu +11°c , entre pontivy (90m) , et plouray (130m) , en plus pour plouray +11 à 0 , c'est vrai aussi que cela dépend du flux , souvent l'hiver un sw même très faible limite les tn à vannes séné à +8/+10 , alors que moi à 5km , pas de vent tn pouvant approcher 0 , et parfois c'est le contraire , c'est réel aussi l'été , au vu et c'est un exemple récent , la canicule de juin , nous sommes restée sous un flux continental , pas question de brise sauf vers lorient mais au golfe rien , etc etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 juillet 2005 L'est du 06 (de Nice à Menton) possède de loin les Tn les plus élevées de France (Corse non incluse)... Pas du tout!La tn (moyenne annuelle) la plus élevée de France continentale (stations du réseau MF) est celle de Toulon avec 11.8°c (Nice: 11.6°c), Je disais dans un autre post que les discussions dans ce forum autour des caractéristiques climatiques des différentes régions se faisaient d'après moi sans chauvinisme, j'espère au moins que nous avons là l'exception qui confirme la règle... Même si peu de contrées ont des Tn aussi élevées que la côte d'Azur, le "de loin" est vraiment en trop dans cette citation, on voit vraiment que la connaissance des facteurs climatiques n'est pas à l'origine d'un tel message... Fin des fortes chaleurs pour l'instant en Languedoc, le vent maintient partout des T confortables et les différences littoral - arrière-pays s'estompent, hier Tx vers les 28°c de Nîmes au Grau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 juillet 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 juillet 2005 L'est du 06 (de Nice à Menton) possède de loin les Tn les plus élevées de France (Corse non incluse)... Pas du tout!La tn (moyenne annuelle) la plus élevée de France continentale (stations du réseau MF) est celle de Toulon avec 11.8°c (Nice: 11.6°c), Je disais dans un autre post que les discussions dans ce forum autour des caractéristiques climatiques des différentes régions se faisaient d'après moi sans chauvinisme, j'espère au moins que nous avons là l'exception qui confirme la règle... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si peu de contrées ont des Tn aussi élevées que la côte d'Azur, le "de loin" est vraiment en trop dans cette citation, on voit vraiment que la connaissance des facteurs climatiques n'est pas à l'origine d'un tel message... Fin des fortes chaleurs pour l'instant en Languedoc, le vent maintient partout des T confortables et les différences littoral - arrière-pays s'estompent, hier Tx vers les 28°c de Nîmes au Grau... Si tu avais bien suivi ce que j'ai dit, la station de Nice Côte d'Azur n'était pas représentative, de l'Est du 06, puisqu'elle se trouve à l'extrème Ouest de Nice ( 5km à l'ouest du centre ville). La station du Cap Ferrat, à l'est de Nice, est presque moins éloignée du centre de Nice que celle de l'aéroport.Genes (Italie) 12.0°C Menton 13.9°C Cap Ferrat (station de type METAR) 13.1°C Ces stations ont des Tn bien plus élevées que la station de Nice Côte d'Azur. Lis bien l'intégralité du message avant d'avancer de telles choses ("on voit vraiment que la connaissance des facteurs climatiques n'est pas à l'origine d'un tel message") /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Lis bien ce que j'écris avant d'avancer de telles choses ("on voit vraiment que la connaissance des facteurs climatiques n'est pas à l'origine d'un tel message") /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK pour cela...Je ne conteste pas le fait que les Tn de l'W du 06 soient les plus élevées, mais il n'empêche que si on se met a citer les Tn de toutes les petites bourgades du littiral méditerranéen (Var et P-O en particulier), le "de loin" restera de trop, c'est ce point en particulier qui m'a fait tilter (et y aller un peu fort je le reconnais...) @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 juillet 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Lis bien ce que j'écris avant d'avancer de telles choses ("on voit vraiment que la connaissance des facteurs climatiques n'est pas à l'origine d'un tel message") /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK pour cela...Je ne conteste pas le fait que les Tn de l'W du 06 soient les plus élevées, mais il n'empêche que si on se met a citer les Tn de toutes les petites bourgades du littiral méditerranéen (Var et P-O en particulier), le "de loin" restera de trop, c'est ce point en particulier qui m'a fait tilter (et y aller un peu fort je le reconnais...) @+ Trouve moi ces fameuses "petites bourgades" du Var ou des PO dont les Tn sont proches ou dépassent les 13°C;Tu pourras chercher longtemps à mon avis /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Trouve moi ces fameuses "petites bourgades" du Var ou des PO dont les Tn sont proches ou dépassent les 13°C; Tu pourras chercher longtemps à mon avis Et même si elles sont à peine supérieures à 12°c ça ne change rien à ce que je disais plus haut (pour dire "de loin", il faudrait qu'il y ait 2 ou 3 degrès d'écart!). Je n'ai pas l'intention de trouver quoi que ce soit car tu le sais aussi bien que moi les stats climatiques de MF sont payants (32 euros!)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">@+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Si tu avais bien suivi ce que j'ai dit, la station de Nice Côte d'Azur n'était pas représentative, de l'Est du 06, J'allais oublier, dans ton message tu dis:"Si la station de Nice se trouve en bord de mer, c'est aussi le cas de la quasi-totalité des stations méditerranéennes... Que ce soit Sète, le Cap Bear, Hyeres, Toulon ou Cannes L'est du 06 (de Nice à Menton) possède de loin les Tn les plus élevées de France (Corse non incluse)... Compare les Tn de Nice ou du Cap Ferrat avec celles des autres stations méditerranéennes citées plus haut, tu verras que ces dernières n'ont pas des Tn aussi élevées, alors qu'elles sont elles aussi en bord de mer" Relis toi avant de dire que je ne t'ai pas bien lu, je n'ai fait que comparer comme tu le suggérais la Tn de Nice et celle de Toulon... Evidemment pour le Cap Ferrat c'est pas pareil mais qu'importe, tu a failli me faire douter de mes affirmations dans ton précédent post du coup j'ai bien relu le sujet et effectivement ce n'était pas pour rien que j'avais réagi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 juillet 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Allez, je vais le faire à ta place. Tn annuelles, d'ouest en est: - Dans les PO: Cap Béar : 12.4°C Banyuls/mer : 11.6 Perpignan : 10.8 - Dans l'Aude et l'Hérault: Fitou: 11.7 Gruissan: 10.8 Sète: 11.4 - Dans les BdR: Martigues: 11.1 Cap Pomègues: 12.1 Marseille-ville (pas Marignane) : 10.9 La Ciotat: 10.9 - Dans le Var Bandol: 10.4 Toulon: 11.8 Hyères ville: 10.0 Hyères Porquerolles : 12.2 Cap Camarat: 12.3 - Dans les AM Cannes: 10.0°C Antibes: 11.8 Nice: 11.6 Cap Ferrat: 13.1 Menton: 14.1 (erreur de calcul tout à l'heure) Comme tu peux le voir, sans chauvinisme aucun, les stations de l'Est du 06, Cap ferrat et Menton (sans oublier Monaco dont je ne retrouve pas les données)présentent les Tn les plus élevées, et d'assez loin, puisque aucune autre station ne dépasse 12.4°C (Cap Bear). Certes le "de loin" était peut être exagéré, mais l'écart de 1.7°C entre le Cap Béar et Menton est quand même conséquent, avoue-le. Sans rancune /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: ces données sont consultables sur le site de MF, rubrique Climat, Europe, Espagne/Italie. Les données de la france sont payantes bien entendu Il te suffit de faire la moyenne annuelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 juillet 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Si tu avais bien suivi ce que j'ai dit, la station de Nice Côte d'Azur n'était pas représentative, de l'Est du 06, J'allais oublier, dans ton message tu dis:"Si la station de Nice se trouve en bord de mer, c'est aussi le cas de la quasi-totalité des stations méditerranéennes... Que ce soit Sète, le Cap Bear, Hyeres, Toulon ou Cannes L'est du 06 (de Nice à Menton) possède de loin les Tn les plus élevées de France (Corse non incluse)... Compare les Tn de Nice ou du Cap Ferrat avec celles des autres stations méditerranéennes citées plus haut, tu verras que ces dernières n'ont pas des Tn aussi élevées, alors qu'elles sont elles aussi en bord de mer" Relis toi avant de dire que je ne t'ai pas bien lu, je n'ai fait que comparer comme tu le suggérais la Tn de Nice et celle de Toulon... Evidemment pour le Cap Ferrat c'est pas pareil mais qu'importe, tu a failli me faire douter de mes affirmations dans ton précédent post du coup j'ai bien relu le sujet et effectivement ce n'était pas pour rien que j'avais réagi... Exact, autant pour moi...Toulon et le Cap Béar présentent des Tn plus élevées que Nice Aéroport. Mais ne m'en veux pas, j'étais jeune lorsque j'avais posté ces messages pour la première fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci étant, à l'Est de Nice les températures gagnent souvent plusieurs degrés au petit matin par rapport à Nice (dixit mon thermomètre de voiture /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Il est évident que la zone proche de la frontière italienne a des particularités climatiques singulières (ce que je n'ai en aucun cas contesté), j'ai simlement tilté sur une phrase car j'avais en tête les stats su réseau "principal" MF que j'ai consulté récemment.... Perso je ne suis pas un adepte des graphiques du site MF, je préfères les tableaux de valeurs car je suis un tantinet maniaque (au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué lol). Sans rancune évidemment, j'insiste sur le fait que j'y suis allé un peu fort tout à l'heure et que certains de mes propos étaient exagérés, c'est le mistral qui nous rend fou ... Transition de fou justement pour revenir au sujet principal du topic (avis aux amateurs de jeux de mot ): le mistral (donc...) faiblit et nous réchauffe de plus en plus, 31.2°c en ce moment (Tx en cours) au Grau, la température de la surface de la mer ayant chuté de 3°c en 2 jours (de 27 à 24°c dans la baie d'Aigues-Mortes)... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 2 juillet 2005 Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Une petite remarque, concernant la conversation au dessus entre sudiste ;o) Les T de la station de Menton sont étranges : la T annuelle est presque 2 degrés supérieure à celle de Nice, du Cap Ferrat... Ce ne sont pas seulement les Tn mais aussi les Tx qui y sont nettement plus élevées. Il faudrait connaitre la période de prise de T pour ces différentes stations, mais je doute que les Tm et surtout les Tx (presque 29°C en été, nettement plus que pour Nice, Antibe, St Raphael, Ajaccio ou Bastia...) soient nettement plus élevées qu'ailleurs pour une même période de référence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Une petite remarque, concernant la conversation au dessus entre sudiste ;o) Les T de la station de Menton sont étranges : la T annuelle est presque 2 degrés supérieure à celle de Nice, du Cap Ferrat... Ce ne sont pas seulement les Tn mais aussi les Tx qui y sont nettement plus élevées. Il faudrait connaitre la période de prise de T pour ces différentes stations, mais je doute que les Tm et surtout les Tx (presque 29°C en été, nettement plus que pour Nice, Antibe, St Raphael, Ajaccio ou Bastia...) soient nettement plus élevées qu'ailleurs pour une même période de référence. Je pense qu'il y aura quand même une différence car selon MF Monaco arrive à 10.2°c de Tm en janvier (c'est le seul chiffre que j'ai lol) contre 8.7 à Nice. Cependant il est évident que les T calculées par exemple sur les 10 dernières années seront supérieures aux moyennes de la période 1961-1990...32.0°c actu au Grau-Du-Roi, si ça continue on va dépasser la Txx de l'année dernière (32.4°c) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 juillet 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Une petite remarque, concernant la conversation au dessus entre sudiste ;o) Les T de la station de Menton sont étranges : la T annuelle est presque 2 degrés supérieure à celle de Nice, du Cap Ferrat... Ce ne sont pas seulement les Tn mais aussi les Tx qui y sont nettement plus élevées. Il faudrait connaitre la période de prise de T pour ces différentes stations, mais je doute que les Tm et surtout les Tx (presque 29°C en été, nettement plus que pour Nice, Antibe, St Raphael, Ajaccio ou Bastia...) soient nettement plus élevées qu'ailleurs pour une même période de référence. Tu as tout à fait raison Tomar...Les Tn de Menton semblent à priori logiques, mais les Tx me paraissent réellement surévaluées. J'avais comparé il y a peu les Tn et Tx de Menton et Monaco. Les Tn sont du même ordre, mais les Tx sont beaucoup plus élevées à Menton, ce qui semble aberrant. La station de Menton doit sans doute être peu professionnelle, un peu comme la station de Toulon la Mitre. Celle de Monaco est bien plus représentative de cette région. Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver un lien ça m'arrangerait. A noter que la dernière neige au sol en bord de mer entre Villefranche sur Mer et Monaco remonte à... 1985 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 2 juillet 2005 Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Oui oui, c'est évident que l'est du littoral du 06 jouit de T particulièrement clémente, les gelées y sont bien plus rares et moi sévères qu'ailleurs (les Tn absolues sont nettement plus basses dès qu'on dépasse Antibes vers l'ouest). D'ailleurs il suffit de voir que les plantes relativement sensibles au gel (citronniers, bougainvillées...) propèrent mieux à l'est. Je voulais simplement attirer votre attention sur de valeurs qui ne sont probablement pas comparables, peut-être parce que mesurées à des périodes différentes. 29°C de Tx pour juillet à Menton, j'ai du mal à y croire si Nice, le Cap Ferrat etc... sont juste au dessus de 26 ! (je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu Tony, je vois qu'on est d'accord !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 juillet 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Pour en revenir au sujet initial, on peut noter la faible humidité sur l'ensemble des stations méditerranéennes (entre 20 et 40%). Et les températures sont assez élevées à l'ouest du Rhone, puisque elles dépassent partout les 30°C, mais la sensation de chaleur doit être limitée... Le 32°C atteint au Grau du Roi ne doit pas être si fréquent en été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Je viens de remarquer sur les graphiques dont on parlait la Tm annuelle pour le moins surprenante de Menton (17.4°c), là c'est sur il y a un souci, MF est pourtant formel quand on leur pose la question: les seules stations dont la T annuelle dépasse 16°c sont en Corse (maximum à Porto-Vecchio), là je ne comprend pas, les graphiques ont pourtant bien été faits pas MF non? J'ai de sérieux doute sur la véracité des stats de Menton, ou du moins sur le caractère "normalisé" du site (il faudrait demander à MF)... PS: je venais juste d'écrire le message ci-dessus, et j'ai cru halluciner quand en relevant la tête vers l'écran de ma station j'ai vu affiché 27.0°c, et bien si! Il me suffit pour comprendre de jeter un oeuil à la direction du vent, la brise de SW a finalement eu raison du mistral, résultat: 5°c de moins en 2 minutes! (Tx 32.2°c à 17h04) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 juillet 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Je viens de remarquer sur les graphiques dont on parlait la Tm annuelle pour le moins surprenante de Menton (17.4°c), là c'est sur il y a un souci, MF est pourtant formel quand on leur pose la question: les seules stations dont la T annuelle dépasse 16°c sont en Corse (maximum à Porto-Vecchio), là je ne comprend pas, les graphiques ont pourtant bien été faits pas MF non? J'ai de sérieux doute sur la véracité des stats de Menton, ou du moins sur le caractère "normalisé" du site (il faudrait demander à MF)... On est d'accord... La station de Menton présente quelques valeurs pour le moins étonnantes, notamment pour les Tx... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Pour en revenir au sujet initial, on peut noter la faible humidité sur l'ensemble des stations méditerranéennes (entre 20 et 40%). Et les températures sont assez élevées à l'ouest du Rhone, puisque elles dépassent partout les 30°C, mais la sensation de chaleur doit être limitée... Le 32°C atteint au Grau du Roi ne doit pas être si fréquent en été C'est vrai que c'est plus agréable quand le temps est sec (du moins pour nous car la végétation, elle, souffre plus...).Pour ce qui est du Grau-Du-Roi, il a aussi son micro-climat (bon c'est sur c'est pas la côte d'azur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais ici la particularité vient du fait que la commune est située sur une baie dont la courbure donne une orientation vers l'Ouest des plages, l'extension vers le sud de cette baie étant de 5 km, les Tx estivales (juin/juillet/août) sont supérieures d'environ 0.9°c par rapport à la station la plus proche de La Grande-Motte (à 6 km au NW), en raison de l'orientation des brises marines qui soufflent en général du sud à la mi-journée avant de tourner SW en milieu ou fin d'après-midi. La brise de sud n'est donc pas aussi directement "maritime" au Grau et l'air est rapidement chauffé en passant sur la plus grande étendue de sable du littoral méditerranéen français: l'Espiguette. Résultat, nombre annuel de jours avec T> 30°c: 11.5 à La Grande-Motte, 19.6 au Grau-Du-Roi (chiffres MF, période 1978-2004), à ma station le maximum est de 53 jours en... 2003 bien entendu! je précise que les relevés de Tx effectués à ma station sont en général inférieurs à ceux du poste MF car je suis plus près de la mer (les Tn sont du coup légèrement supérieures)... Les 32°c sont donc assez rares ici, mais moins tout de même que dans la plus part des autres stations du littoral méditerranéen... PS: En règle générale et pour des raisons diverses (nature du sol, étendues sableuses, platitude du relief, faiblesse des brises marines, mistral, etc...) le nord du Golfe du lion, en particulier le littoral camarguais, enregistre les plus fortes Tx côtières en été, au Grau-Du-Roi et aux Saintes-Maries-De-La-Mer notamment, en revanche les T hivernales sont plus faibles, en quelque sorte le climat est un peu plus "continental", donc plus rude mais aussi plus aride (précipitations inférieures à 600mm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), malgré la mer... Voilà @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 juillet 2005 Tx d'aujourd'hui 32.2°c, on aura finalement pas battu la Txx de 2004. Actu 26.5°c mais si le mistral reprend du souffle en fin d'après-midi (ce qui est souvent le cas lors de son "dernier jour") il nous ramènera l'air chaud de l'arrière-pays et le thermo repassera à nouveau la barre des 30, enfin nous vérons bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 juillet 2005 30.5°c de maxi aujourd'hui avant que la brise ne se lève et ramène le mercure à 29.6°c (actu), pour l'instant elle reste au Sud, mais si elle tourne au SW la chute sera plus sensible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 3 juillet 2005 Partager Posté(e) 3 juillet 2005 > Exact, autant pour moi... Toulon et le Cap Béar présentent des Tn plus élevées que Nice Aéroport. Mais ne m'en veux pas, j'étais jeune lorsque j'avais posté ces messages pour la première fois Oui, mais la station de Toulon ne peut être prise en compte, comme oliv83 nous l'avait expliqué il s'agit d'une station quasiment urbaine, dont les temps sont donc surestimées, je doute que les tn du var soient au niveau de celles des AM. Sinon pour Menton la tm annuelle est pour le moins farfelue, j'ai déjà fait le trajet Nice-Menton et je n'ai pas remarqué de bouffée de chaleur en arrivant sur Menton ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon, seuls les metars des grandes villes, stations professionnelles, peuvent réellement être pris en compte, car ce sont les seules stations dont on peut être à peu près sûr de la fiabilité des mesures. Menton à plus de 17°c de tm annuelle, je n'y crois pas un instant, mais même les mesures de Porto-Vecchio (qui, tenez-vous bien, se font à la main !) ou celles du Cap Corse, je n'y crois pas trop... Le fait qui m'interpelle c'est que les petites stations du réseau secondaire MF ont systématiquement des températures plus élevées que les metars...entre le metar d'Ajaccio qui annonce +14,7°c sur 61-90 et la station de Porto-Vecchio La Chiappa qui annonce +16,6°c, c'est risible, dans la réalité les températures dans les deux localités sont quasiment les mêmes... D'ailleurs il suffit de prendre la station de Ajaccio La Parata pour avoir des moyennes annuelles nettement plus élevées qu'à l'aéroport... Le jour où le grand public, et pas seulement quelques passionnés, s'intéressera aux résumés climatiques, je pense que MF fera le ménage entre ses différentes stations et annoncera des valeurs moins fantaisistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés