Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

bien vu aldo29, tu ma battu sur ce coup la. J'avais completement oublié juin 1986 qui fut par moment caniculaire et on se souvient que l'été 1986 fut frais surtout en aout completement pourri. A suivre...

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ce qui est inquiétant aussi, c'est que les sols/végétation sont très secs (surtout dans l'ouest), et que plus ils sont secs, plus çà renforce la hausse des températures. De plus, les jours sont très longs, donc tous les éléments sont là pour que l'on batte des records dans de nombreuses régions.

Oula , je c rois que tu t'avances un peu trop ddv...les recors a battre datent souvent de Juin 2003 et a l'heure actuelle, avec ce que nous présentent les modeles on en sera assez loin.

Invité Guest

Il a plutot raison, des records de chaleur ne sont pas impossible dans le sud-ouest la semaine prochaine. De toute facon cette année ca alterne sans arret avec record de froid et de chaleur. Des records de froid ont été battu pendant cette 1ere quinzaine de juin dans le nord-est et maintenant c'est autour des records de chaleur dans le sud-ouest, j'en mettrai ma main au feu.

Records de chaleur je ne suis pas sur non plus, cela dépendra aussi du vent (qui semble nul sur le sud-ouest selon GFS).

Ensuite, ta main au feu fais gaffe ca brule! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bordeaux il faudra depasser 38.5°C pour battre le record de 2003 ce qui n'est pas impossible vu les modeles.

A noter que ecmwf voit lui aussi de grosses bouffées chaudes.

Avec cette carte c'est largement possible !

Il avait fait 42°c en gironde en aout 2003 avec du 24 a 850hpa...et les jours etaient deja moins longs.

La situation est assez comparable à celle d'il y a 2 ans (juin 2003), les T au géo 850 hPa de l'ordre de 20°C en Bretagne, et 36°C atteints ou approchés les 22 juin 2003 à Nantes, Rennes. 20°C au géo 850hPa, c'est aussi ce que prévoit GFS dans son run de 0h aujourd'hui, et les T au géo 500 hPa seraient encore plus élevées cette année.

Difficile de dire encore qu'on battra certains des records de 2003, les T en altitude ne font pas tout (origine du flux au sol, ensoleillement...) mais on ne peut vraiment pas l'exclure pour le moment.

Hier le rafraichissement etait vu par quelques modeles c'est vrai mais auj ils se font rares ceux qui voient un rafraichissement il est là le hic.

Par contre je sais pas si les autres années c'etait pareil mais les reserves d'air très chaud sont très grandes cette année : carte

Je vous conseille d'aller voir l'analyse de Guy Plaut qui compare juin 2003 à ce qu'il est prévu c'est impressionnant la similitude.

Et bien ça me ferait mal moi! Je vous rappelle les enfants que le record de chaleur en juin est de 39° à Bordeaux et de 40° à Toulouse entre autres... Bon courage pour les battre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il avait fait 42°c en gironde en aout 2003 avec du 24 a 850hpa...et les jours etaient deja moins longs.

La plus haute valeur en Gironde a été de 43,2°C au mois d'août 2003.Par ailleurs le diagramme de GFS pour Bordeaux indique parfois des valeurs de températures à 850hPa plus élevées que la version déterministe pour la semaine prochaine. Il est donc possible qu'il fasse encore plus chaud. Mais pour le moment, il s'agit d'un risque sérieux d'une forte canicule et il convient d'attendre encore quelques jours afin que ce risque soit une certitude.

En effet, l' été dernier GFS nous avait annoncé une forte canicule dans le sud ouest à la fin du mois de juillet contrairement au CEP qui ne voyait absolument rien. Et 3 jours avant l'arivée de la canicule, le modèle GFS avait complétement retourné sa veste. Dans le diagramme de Bordeaux GFS donnait des températures à 850hPa comprises entre 20 et 25°C. Et le jour où GFS a retourné sa veste aucun scénario de donnait une température comprise entre 20 et 25°C, l'ensemble des scénarios était inférieure à 17 ou 18°C.....

Prudence donc.........

Je n'avais pas vu l'analyse de Guy Plaut, bien qu'ayant remarqué la similitude des situations presque jour pour jour par rapport à il y a deux ans.

Une différence : la réserve de chaleur en altitude et dans le sud est supérieure cette année, comme le dit ced33...

Le risque est bien là mais rien n'est encore définitif pour la semaine prochaine, à affiner dans les 3 jours qui viennent.

finalement les revirements de situations sont toujours possible, la première vague de chaleur est toujours prévue c'est la seconde partie qui est remise en cause pour GFS cette dernière est remplacée par un refroidissement sensible, ECMWF commence lui aussi à entrevoir une possibilité de léger refroidissement cela pourrait d'ailleurs pour ce modèle se faire par une transition orageuse marquée. Tout cela est à suivre mais c'est plutôt rassurant de savoir que rien n'est fixé. esperons que ça continue dans ce sens...

Météofrance n'annonce aucun 30°C pour le week-end ou peu à Paris, Zarbi.

pourtant dans les informations régionales sur France 3, les 30°C sont localement dépassés pour ce week-end .Au niveau de la canicule, c'est plutot le Sud-Est et plus particulierement la Provence qui verrait les tx les plus élevés : impulsion de secteur Nord-Est grace à de l'instabilité par chaleur convective provoquant une compression de l'air et donc un réchauffement sensible sur les coins exposés au Sud-Ouest des Alpes . Une sorte d'effet de foehn .

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pour samedi et les jours suivant GFS dit dand le sud ouest France

36 samedi

35 dimanche

34 l

33 Ma

37 Me

36 Je

36 Ve

J'appelle cela une canicule

Invité Guest

pour samedi et les jours suivant GFS dit dand le sud ouest France

36 samedi

35 dimanche

34 l

33 Ma

37 Me

36 Je

36 Ve

J'appelle cela une canicule

Oui, mais tu sais depuis 2003, "canicule" est un mot à ne plus prononcer, il fait peur, chut je me tais ... default_unsure.png

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour

Il va faire très chaud à partir d'aujourd'hui et dans les jours à venir, partout mais finalement, alors que l'on craignait pendant un temps que cette canicule se prolonge durablement (et meme s'accentue), c'est un temps de plus en plus lourd et orageux qui se précisent des la 2eme partie de la semaine prochaine. D'abord encore chaud puis sans doute une bonne baisse des T°C à prévoir ensuite après les orages. C'est encore loin et nous en serons plus dans les jours à venir...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...