Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaleur sur toute la France !

Messages recommandés

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Mis à part que les températures du sud-est sont plus constantes et plus chaudes que le sud-est, la grande différence (pour moi) c'est l'ensoleillement. L'été méditerranéen est réellement marqué par un soleil omniprésent, faisant monter en permanence les Tx et donnant au climat sa secheresse bien connue (ce qui rend aussi les températures plus supportables).

Maintenant il y a SO et SO. On ne peut par exemple pas comparer Bordeaux l'océanique et Toulouse. Pour y avoir passer plusieurs été, j'peux vous dire que le caractère océanique de toulouse en plein été est très atténué.

Sinon comme le dit Corsu, les stations les plus chaudes en France sont bien dans l'arrière pays provencal: Le Luc, Carpentras.. mais aussi la région d'Ales et d'Uzes.

EnO

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui d'ailleurs remarquez qu'aujourd'hui à midi il fait très chaud dans le SW avec 30°c à Toulouse et 32°c à Bordeaux, mais que l'on enregistre également 32°c à Nîmes et 31°c à Marseille à la même heure...bon la journée d'aujourd'hui n'est pas forcément la plus représentative car je pense qu'effectivement le SW sera plus chaud cet après-midi, mais tout ça pour dire que lorsque l'on parle de canicule sur le pays, le SW est toujours le plus mentionné alors que c'est bien l'arrière pays provençal le plus chaud (en été, au printemps c'est bien dans le SW que les coups de chaud sont les plus prononcés).

En tout cas merci caesar13 pour les cartes qui se renouvellent du coup pas besoin de quitter le forum pour avoir les tendances de ce modèle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas à quoi correspond la zone nuageuse (apparemment inactive) que nous met MF sur son site pour mardi mais les Tx prévues seront toujours élevées si l'on en croit leurs cartes de la mi-journée...

Invité Guest

Soyez précis dans vos affirmations chauvines,

les stations les plus chaudes (nb jours >30° et >35°) de début juin à début septembre sont bien les stations des arrières pays provençaux et languedociens . Dit comme ça, je veux bien.

Les neufs autres mois de l'année, ce sont les stations foehnées au pied des pyrénées (automne et hiver), "siroccotées" de Corse (automne et hiver), "mistralées" et "tramontanées" du littoral méditarrénéen (de mars à mai) ou "ibérisées" du S-O (de mars à octobre). Le Luc, Alès et Carpentras, en terme de record, ne se distinguent guère que durant une période limitée de l'année et leurs records d'octobre à mai sont bien loin de ceux que l'on a mesurés à Clermont, Vichy ou Bourges, sans parler de Biarritz, Pau, Ajaccio ou Saint-Girons.

Vous le voyez bien, le chauvin a toujours raison pour peu qu'il prenne le critère qui l'arrange pour désigner sa région comme la plus chaude. Car au fond, "station la plus chaude" ne signifie rien car la chaleur est quelque chose de très relatif! Et si on raisonne en terme d'énergie, il faudrait prendre en comtpe l'humidité, ce qui défavoriserait largement l'arrière-pays méditerranéen.

Posté(e)
Jullié (69) 350m

La chaleur commence a se faire sentir. Déja 28°c actuellement . Et ce n'est pas finit.... comme bcp de personne ont du le remarquer, la vague de chaleur durera longtemps. Mais on ne pourra parler de véritable canicule que lorsqu'e les température auront dépassé 35°C . En RA il y a pu de chance que cette limite soit dépassé en généralisé et sera atteint que dans les fonds de vallée comme grenoble. Je pense que le sud est sera le plus touché hors littoral par les fortes chaleur avec des pointes a 37°C .

aujourd'hui le sud ouest semble plus sous la chaleur d'apres meteoalerte.

a suivre...

Je viens de regarder les températures maximales de 2 villes.

J'ai choisit Montélimar pour le SE et Toulouse pour le SW. Les villes de Carpentras et du Luc étant trop petites, on ne peut se fier à leurs valeurs pour définir le climat du SE.

Je n'ai pris que les températures max

Montélimar:

Juin:25.1°C

Juillet:28.9°C

Août: 27.9°C

Toulouse :

23.9°C

27.4°C

26.7°C

On voit que l'écart entre les 2 villes est régulier tout au longt de l'été et en faveur du SE.

J'ai maintenant comparé les villes de RA avec Bordeaux

Lyon:

23.2°C

26.6°C

25.6°C

Grenoble:

22.3°C

25.7°C

24.9°C

St Etienne:

22.8°C

25.8°C

25.5°C

Donc Grenoble n'est déjà pas une ville chaude pour RA

Bordeaux:

23.2°C

26.1°C

25.6°C

Et pourtant, à la météo, on croit que Bordeaux est bien plus chaud que Lyon.

MF à revu ses prévisions à la baisse pour le SE lundi... pas plus de 34 alors qu'ils annonçaient du 37 hier...

Juste une parenthèse (pour Tobal en particulier): les histoires de chauvinisme me font bien rire, chacun donne son avis mais je ne pense pas que l'on se "batte" ici pour dire que telle région est plus chaude que telle autre région! la chaleur (et encore moins la canicule) n'est pas en soit un élément "favorisant" pour reprendre un terme lu plus haut (et qui m'a fait halluciner!). Pas de favoris donc mais juste des zones plus concernées que d'autres, évidemment pas besoin de tergiverser 100 ans il suffit de se baser sur les données scientifiques "brutes" pour connaître la réalité, mais il est normal dans un forum comme celui-ci qu'on émette des hypothèses en ce basant sur des notions plus "humaines", dans ce cas précis je veux parler de l'impression qu'on a qu'il fait plus chaud ici ou là (parce qu'on le voit plus souvent sur les cartes météo de la télé par exemple), le débat qui en découle n'a rien de "chauvin" alors ça sert à rien de s'énerver en faisant la morale à des gens qui selon moi ne font que donner leur avis à partir de leur expérience personnelle et qui sont tout à fait ouverts à la discussion. Et tant pis si je me trompe...

Pour ce qui est des villes "trop petites", c'est une affirmation plutôt bizarre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les grandes villes ne représentent pas mieux le climat que les autres, pour avoir une représentation fidèle du climat d'une région entière il faudrait faire la moyenne d'un très grand nombre de postes sur cette région (et encore...)

Sur ce bonne journée!

Oui, c'est vrai, je me suis mal exprimé, je parlais de villes trop petites pour les médias.

Sur leurs cartes méreo, ils n'indiquent pas la ville de Carpentras, mais de Montélimar.

Sinon, bien sûr que les petites villes représentent le climat de leur région.

Généralement, une grande ville n'est pas implantée par hasard, et souvent, le climat y est pour quelque chose.

> les stations les plus chaudes (nb jours >30° et >35°) de début juin à début septembre sont bien les stations des arrières pays provençaux et languedociens . Dit comme ça, je veux bien.

On est bien obligés de raisonner en nombre de jours supérieurs à 30°c puisqu'en termes de records de chaleur absolus, il y a une grande homogénéité l'été sur l'ensemble du pays dès lors que l'on s'éloigne de la mer.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon tu peux rajouter pour juin/août les stations de l'intérieur de la Corse à altitude modérée (Corté, Sartène, Ponte-Leccia) plus bien sûr l'incroyable Figari qui a des maximales quasiment dignes de l'arrière-pays provençal alors que l'aéroport n'est situé qu'à 2 ou 3 kilomètres de la méditerranée, privilège de la latitude déjà très méridionale du lieu (plus au sud que Rome et presque autant méridional que Barcelone) !

> Les neufs autres mois de l'année, ce sont les stations foehnées au pied des pyrénées (automne et hiver), "siroccotées" de Corse (automne et hiver), "mistralées" et "tramontanées" du littoral méditarrénéen (de mars à mai) ou "ibérisées" du S-O (de mars à octobre). Le Luc, Alès et Carpentras, en terme de record, ne se distinguent guère que durant une période limitée de l'année et leurs records d'octobre à mai sont bien loin de ceux que l'on a mesurés à Clermont, Vichy ou Bourges, sans parler de Biarritz, Pau, Ajaccio ou Saint-Girons.

Tout à fait, je précise que pour la Corse il s'agit parfois de l'influence du sirocco mais bien plus fréquemment d'un effet de foehn très classique.

> Vous le voyez bien, le chauvin a toujours raison pour peu qu'il prenne le critère qui l'arrange pour désigner sa région comme la plus chaude. Car au fond, "station la plus chaude" ne signifie rien car la chaleur est quelque chose de très relatif! Et si on raisonne en terme d'énergie, il faudrait prendre en comtpe l'humidité, ce qui défavoriserait largement l'arrière-pays méditerranéen.

Si on va par là, et que l'on prend en compte l'ensemble des paramètres dits de "beau temps", alors le débat va vite être clos : le littoral méditerranéen (LR, PACA et Corse) est hors concours, avec les minimales les plus élevées du pays, ce qui témoigne de la constance de la chaleur en soirée et la nuit, les maximales les plus élevées à l'année avec l'arrière pays provençal, et surtout un ensoleillement très largement plus élevé que dans le SW, le NW et NE !

Oui toto42 l'été la région RA n'a rien à envier à Bordeaux ou Toulouse, la chaleur y est sensiblement la même et l'ensoleillement souvent meilleur. C'est l'hiver en fait qui vous plombe au niveau des statistiques alors que le SW est alors bien plus doux.

Or je constate que trop souvent, le forum sert de prétexte à l'expression d'un chauvisme un peu puéril.

Franchement Tobal, jusqu'à ton message la discussion se déroulait très bien, même si certains propos peuvent paraitre un peu chauvin aux yeux de certains, jusqu'à maintenant aucun des messages n'avait pour but de polémiquer et personne ne manqué de respect aux autres intervenants.

Alors évitons d'enflammer la discussion et arrêtons de voir le mal partout !

Merci !

> Pour ce qui est des villes "trop petites", c'est une affirmation plutôt bizarre! Les grandes villes ne représentent pas mieux le climat que les autres, pour avoir une représentation fidèle du climat d'une région entière il faudrait faire la moyenne d'un très grand nombre de postes sur cette région (et encore...)

En fait il vaut mieux raisonner en termes de qualité de la mesure dans une station donnée, seules les stations de classe 1 devraient être prises en compte, la plupart des metars en fait, plus Paris-Montsouris. Bordeaux Merignac et Toulouse Blagnac sont sans doute des stations de classe 1 (donc leurs mesures sont fiables a priori), Montelimar et Carpentras j'en doute, il faudrait donc établir des comparaisons entre stations de classe 1 uniquement et celles-ci correspondent souvent aux "grandes villes".

En fait il vaut mieux raisonner en termes de qualité de la mesure dans une station donnée, seules les stations de classe 1 devraient être prises en compte, la plupart des metars en fait, plus Paris-Montsouris. Bordeaux Merignac et Toulouse Blagnac sont sans doute des stations de classe 1 (donc leurs mesures sont fiables a priori), Montelimar et Carpentras j'en doute, il faudrait donc établir des comparaisons entre stations de classe 1 uniquement et celles-ci correspondent souvent aux "grandes villes".

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi, car ça peut très bien être le contraire on voit vraiment de tout parmis les stations synoptiques...

A ce propos allez voir les photos de la station de Toulon La Mitre, ça a beau être une grande ville doté d'une station synoptique, mais elle doit bien être de classe 4...

Invité Guest

100% d'accord avec Corsu, aucun climat en France ne tient la comparaison avec le climat méditerranéen. D'accord aussi pour dire que les tx estivales de certaines stations de Rhone-Alpes n'ont rien à envier à celles du SO (voir Txm estivales en 2003 de Bron et du Versoud: seul Albi et Mont-de-Marsan rivalisent).

Mais il ne faut pas nier pour autant au SO sa particularités :

- des tx>30 possibles de 01 mars au 01 novembre

- porte d'entrée des vagues de chaleur qui arrivent généralement par l'Espagne, c'est souvent dans le SO qu'elles connaissent leur paroxisme et que les tx>35 se répandant sur un quadrilatère Biarritz-Cognac-Brive-Carcassonne (dans le SE, il y le relief et la brise qui interrompent la zone caniculaire).

C'est la raison pour laquelle on parle du SO en début de vague de chaleur, mais vous verrez, comme en 2003, on parlera autant dans deux jours de l'intérieur de la Provence et de la Vallée du Rhone, voire des vallées alpines ou de l'Alsace. C'est pour cela que j'ai pensé que certaines réactions étaient un peu chauvines (sans qu'il y ait de méchanceté ou de jugement morale de ma part) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , du genre "le SO nous pique la vedette". Mont-de-Marsan(22 j >30) ne sera jamais le Luc (52j >30), qu'on se le dise!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention, selon les prévis actuelles, les seuils biométéo avec risque sanitaire (définis par MF et l'Institut de Veille Sanitaire) pourraient être atteints à partir de demain pour les départements du :

- Cher (seuil 19/35°C)

- Indre (seuil 19/35°C)

- Vienne (seuil 19/35°C)

Voici le nombre moyen (1971-2000) de jours avec Tx >=30°

MONTELIMAR : 32,4

ORANGE : 41,6

CARPENTRAS : 52,5

LE LUC : 52,0

St-AUBAN : 30,8

Je n'ai malheureusement pas NIMES ...

Pour comparaison

LYON: 18,1

NICE : 4,5

MARIGNANE :33,2

TOULON : 35,2

plus bien sûr l'incroyable Figari qui a des maximales quasiment dignes de l'arrière-pays provençal alors que l'aéroport n'est situé qu'à 2 ou 3 kilomètres de la méditerranée, privilège de la latitude déjà très méridionale du lieu (plus au sud que Rome et presque autant méridional que Barcelone) !

Incroyable c'est le mot!Je n'ai pas les chiffres en tête mais j'ai souvent remarqué les conditions "continentales" qui règnent sur cette station insulaire, des Tn bien plus basses par exemple qu'à Bonifacio (ou du cap Pertusato) qui n'est pas très loin, et des Tx élevées (j'ai plusieurs souvenirs de T> 40°c ce qui n'est pas négligeable pour une station proche du littoral).

On peu aussi remarquer les Tn du Cap Corse qui sont en général les plus élevées, d'ailleurs je me demande si le Cap Corse n'a pas les Tn et Tm annuelles les plus élevée en France métropolitaine...

Pour revenir à la situation du moment, on ne parle pas beaucoup du NE pour cette vague de chaleur mais il semblerai selon MF que les Tx se maintiennent à un bon niveau là-bàs durant plusieurs jours (30 à 32°c)...

Et pour gbl qui désire les chiffres de Nîmes les voici (1961-1990) avec d'autres extrait d'un post sur un autre topic:

Toulouse: Tx juillet: 27.4, nb de jours > 30°c (annuel): 21.3

Mont-De-Marsan: Tx juillet: 27.1, nb de jours > 30°c (annuel): 22.1

Nîmes: Tx juillet: 29.8, nb de jours > 30°c (annuel): 35.2

Le Luc (Var): Tx juillet: 31.1, nb de jours > 30°c (annuel): 52.4... dont 21.4 en juillet (soit autant qu'à toulouse sur l'année)

Coïncidence d'ailleurs avec le message de Tobal sur la comparaison entre Mont-De-Marsan et Le Luc (on a eu la même idée lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon pour les as de la prévi j'ai une petite question:

ILS SONT OU LES ORAGES? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les T Moyennes de Montélimar en Août ( la station est l'une des rares en France à ne pas avoir été déplacée et à ne pas subir d'effet urbain)

1921-30 : 21,6

1931-40 : 21,6

1941-50 : 22,5

1951-60 : 21,3

1961-70 : 21,1

1971-80 : 21,5

1981-90 : 22,5

1991-2000 : 23,5

2001-04 : 24,0

Le nombre de jours avec Tx >= 30° a ainsi évolué

1931-60 : 30

1951-80 : 26,4

1961-90 : 29,8

1971-2000 : 32,4

1991-2000 : 36,3

2001-04 : 48,5

> On peu aussi remarquer les Tn du Cap Corse qui sont en général les plus élevées, d'ailleurs je me demande si le Cap Corse n'a pas les Tn et Tm annuelles les plus élevée en France métropolitaine...

La station du Cap Corse est la plus chaude de France métropolitaine en température moyenne, derrière la station de....suspense...Porto Vecchio La Chiappa !

Le seul autre endroit qui pourrait peut-être ravir la première place à ces deux stations corses est Menton sur la Côte d'Azur, même si le manque d'infos sur cette station et le fait qu'elle ne soit quasiment jamais mentionnée dans aucun bulletin de MF me fait prendre cette réputation avec méfiance.

Mais comme je l'écrivais un peu plus haut, il s'agit de toute façon de petites stations du réseau secondaire de MF, je pense qu'il serait plus sage de ne comparer que des stations de classe 1 entre elles. Donc j'ai pour habitude de ne comparer que les données des stations metar or on me dit que certains metars ne sont pas de classe 1 !

Si on s'en tient aux metars, le plus chaud de France métropolitaine est a priori celui de Solenzara mais il reste à trancher le cas de Toulon, metar ou pas ? Station urbaine ou pas ? De classe 4 comme on le suggère sur ce fil ?

Sinon pour Figari, la chaleur y est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'une station 100% "rurale", l'intérieur sud-ouest de la Corse est quasiment vierge de toute habitation, alors des industries ou des agglomérations on n'en parle même pas !

Le simple léger éloignement de la mer, ne fût-ce que de quelques kilomètres, pour être moins affecté par la brise modératrice marine, et le fait que Figari est situé dans la mini-plaine du sud de l'île, au relief nettement moins élevé qu'ailleurs en Corse, complètement exposée en conséquence à l'air chaud venant du sud, explique ces valeurs élevées.

Perso je pense que la "classe" des stations n'est pas toujours le meilleur indicateur de la qualité des mesures, puisque même certaines stations "amateur" n'ont rien à envier aux stations de "classe 1" du réseau MF...

Bref 37.5°c à Cazaux aujourd'hui, MF prévoit encore du 36 demain mais les prévisions sont à la baisse pour lundi et mardi (fini selon eux les 37 dans l'arrière-pays gardois...)

PS: Au fait Corsu j'avais presque bon pour le Cap Corse default_cool.png puisque pour la Tn c'est bien cette station qui a la valeur la plus élevée de France, en revanche comme tu l'as précisé ce n'est pas le cas pour la Tm default_innocent.gif mais elle est 2ème alors j'étais pas loin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela me fait bien rigoler de lier la chaleur à la classe d'une station : ici la station est certainement de classe 1, mais située à 500m du lac, les txx y sont bien 2 ou 3°C en-dessous d'autres secteurs de la vallée, plus "continentaux" et en versant sud.

Cette station de classe 1 est-elle plus représentative que les autres de classe 1, 2, 3 ou 12 ? Evidememnt non ! Bien au contraire, elle représente un micro-climat qu'on peut qualifier d'unique dans toute la région. Et rien d'autre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Oozap, une station de classe 1 ne représente que sa localité, et certainement pas tout le département ou la région. Ceci peut d'ailleurs être dit de n'importe quelle station météo. Je parlais en revanche de la fiabilité de la mesure, et de ma préférence pour les stations de classe 1, professionnelles si je ne m'abuse, par rapport à des stations du réseau secondaire, ou des stations de bénévoles, pour ces dernières le risque de surestimation des températures par chauvinisme s'ajoute au problème de la mesure correcte des conditions météo.

mais il reste à trancher le cas de Toulon, metar ou pas ? Station urbaine ou pas ? De classe 4 comme on le suggère sur ce fil ?

metar ou pas : metar = météorologie aéronautiqueLe CDM 83 n'est pas une station aéronautique, elle ne produit donc pas de metars.

Station urbaine oui et non : elle est située en bord de mer sur une presqu'île entièrement occupée de villas, de jardins et de petits immeubles : la rugosité est celle de la ville.

Disons que la tempé est souvent de classe 5 même si l'administration la classe en 4 (ça ne change pas grand chose)

Le classement des réseaux n'a rien à voir avec des critères de classes de mesures.

On peut avoir du 4 dans le réseau principal et du 1 dans le réeau clim.