Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque d'orages

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut , pour cette nuit GFS voit des précipitations sur une bande allant de la frontière italienne jusqu'au Limousin . Peut-être de bonnes surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

GFS d'aujourd'hui pour cette nuit à 2h

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Sur le nord du massif central, les bourgonnements sont de plus en plus nombreux. Ils doivent être vers le nord de l'Allier/nord de la Creuse (80 kms au sud est de chez moi à vue d'oeil). Qqn confirme ???

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Quelle surprise ici en effet une petite cellule orageuse vient de se former et quelques coups de tonnerres sont audibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , T°actu:31,2°C, elle prend une direction sud sud ouest, atmosphére lourde.

Je n'aurai pas cru entendre le tonnerre dés cet aprés-midi

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allez hop on bascule sur le forum observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cellules devraient se multiplier sur le Massif Central dans les prochaines heures...

Ce qui est sur c'est que encore une fois l'ouest de l'aquitaine risk fort de passer entre les orages comme a l'accoutumé!a cause de ces entrées maritimes récurentes!ca en devient déseperant!meme ce matin les nuages ont réussient a rentrer jusque dans le LOT-ET-GARONNE c'est vraiment abusé! default_mad.gifdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Devilcongestus ne désespère pas car pour jeudi il y a une situation orageuse intéréssante pour l'Aquitaine qui se profil car il y aura un LI de -4 à -6 et un cape entre 1000 et 1500 des précipitations sont prévu sur l'aquitaine de plus les température devrait atteindre les 35°! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors à suivre..... default_sleeping.gif

Tout a fait thunder33 je vient de phoner le répondeur de MF pour la gironde et il prévoit un tempé orageux a partir de mercredi soir jusqu'à vendredi au moins avec donc des ondées orageuses et des T°C de 17c a 19c pour le matin et aux aletours de 30°C pour les Tx, ca fait plaisir!éspérons que cela se passe! default_sleeping.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans la moitié sud, la semaine est de toute manière placée sous le signe de la dégradation orageuse, ne serait ce que par évolution diurne. En ce qui concerne l'Hérault, ça devrait remettre ça dès ce soir, à en croire le site de MF. Je vote pour revoir la pile électrique gardoise qui est passée hier soir! default_sleeping.gif

meteofrance anonce des orages de chaleur en fin de journée(20h) sur un axe paris-massif central default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prevPays_iframe.jsp?

je croyait qu'il ne se passerai rien pour eux et maintenand default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faudra faire attention default_sleeping.gif ,je sais on le dit souvent mais en idf ca arrive pas si souvent qu'on le croit $

comme je le disais, il faudra faire attention en idf et pour les autres régions concernées car ces orages risques d'etre violent ,tout les paramètre le disent(cape élevé,vent faible a nul,humidité relative au front,pic de chaleur de ces derniers jours,arrivée d'air un peu plus frais en altitude,marais barométrique...)

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Salut, je comptais sur des orages ici en Lorraine pour de main mardi (pour le dernier jour de bac ça serait bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais je viens de voir les prévisions de MF sur fr3, c'est pas franchement la joie...juste qq orages (sans plus) des Pyrénées au massif centrl default_sleeping.gif demain aprem. Selon gfs il semble y avoir des possibilités pour demain soir, qu'en pensez-vous?

je vient de matter ce que prévoit GFS demain en terme de cape, Li et precipi pour demain pour la gironde et a ma grande surprise il semblerait qu'il y ai un bon risque d'orages!En effet pour 6h : 0.5mm de prévu a avec un LI déjà puissant aux alentours des -2 ou -3, pour 12h : -3 de LI avec 1 a 2mm, et pour 18h 2 a 5mm avec -4 de LI, sauf erreur de ma part ca risque peter non?pokoi personne n'en parle??

Invité Guest

Je reviens a ce que disait un peu math88, il y a un risque d'orage sur le nord-est demain mardi dans la soirée mais de manière très isolé et surtout reservé au massif vosgien. Mercredi les orages devraient concerné un peu plus la région et a partir de jeudi soir alors la ca va vraiment peter, les journées de vendredi et samedi restent à surveiller de près pour le nord-est. A suivre...

je vient de matter ce que prévoit GFS demain en terme de cape, Li et precipi pour demain pour la gironde et a ma grande surprise il semblerait qu'il y ai un bon risque d'orages!En effet pour 6h : 0.5mm de prévu a avec un LI déjà puissant aux alentours des -2 ou -3, pour 12h : -3 de LI avec 1 a 2mm, et pour 18h 2 a 5mm avec -4 de LI, sauf erreur de ma part ca risque peter non?pokoi personne n'en parle??

salutattention, quand même, GFS a tendance à surestimer les précips dans cette situation.

Mais le Sud-Ouest est quand même le mieux placé pour avoir des orages ou juste des ondées. En tout cas il y aura une certaine instabilisation de la masse d'air (arrivée d'un faible minimum relatif en altitude, humidité disponible en basses couches avec les nuages bas de la nuit..). Les premiers contreforts ouest du massif central ainsi que des Pyrénées devraient être favorisés quand même...

à surveiller default_crying.gif

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Actuellement, tout se passe comme hier,forte chaleurs, les orages se dévelopent a peine plus tard sur les alpes du sud, et un peu plus tot sur le massif central. les pyrénées orientale on aussi des orages. ce scenario pourrait se reproduire demain et mercredi avec peut etre des orages plus fréquent ....

qu'en pensez vous?

meteofrance place en vigilance jaune les regions alant de l'idf au languedoc pour orages localement violent,prévue en soirée de facon isolés et localisé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vu les temp en idf(35 degrés)il fallait s'y attendre default_crying.gif

Comment sais tu que la vigi jaune est pour le risque d'orage pour l'idf...

Le bulletin de MF seine et marne ne parle en aucun cas de risque d'orage violent mais simplement de l'évolution d'altocumulus pouvant tourner à l'averse qui peuvent prendre localement un caractère légèrement orageux et ponctuel.

Les cumulus au altocumulus présents dans le ciel pour le moment ne présentent pas de signe d'une instabilité importante, contour cotoneux et pas de belles évolutions verticales, le tout avec une humidité relative de l'ordre du 30 à 32%

bon le RS n'est pas trop mauvais mais horriblement sec et le cisaillement (mieux ne vaut pas en parler tellement c'est pas bon):

http://meteocentre.com/upper/07145_12.gif

bas si tu regarde bien la carte des pictos de meteofrance 20h et la carte de vigilance de meteofrance ,il y a de grande ,meme de très grandes similitudes ,alors default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

de plus une tel cumulification(car j'ai un gros congestus chez moi )n'etait pas du tout prévu ,au vu des températures et de la hausse de l'humidex par l'ouest ,des orages violents sont a craindre ,un peut comme ce qui sait passer hier a nimes

mais en rp cce sera très localisé malheuresement et ponctuel default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, de nombreux Cumulonimbus sont déjà présent sur le Sud-Est du pays, mais ils n'ont pas l'air très actif pour le moment, peut-être que ça viendra !

Pour ce qui est d'un cas plus généralisé, faudra attendre jeudi en fin de journée, où une ligne orageuse du Nord-Ouest au Sud-ouest de la France, va se décaler vers l'Est !

Ca va revenir enfin, je suis super préssé, depuis le temps que je vois les orages dans le Sud et rien dans le Nord, je suis jalouxxxxxxxxx ! loll, jplaisante bien sûr default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c vrai greg 54,maintenand dès qu'on voi un signe d'un orages on devient fou ,depuis le temps qu'on en a pas vu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette année les orages m'ont decu (aucune croix supérieur a vert )

Ben disons que pour moi, habitant en Lorraine, j'ai pas eu énomément d'orages, mais le peu que j'ai eu, c'était super et relativement violent ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'en attend un peu plus, on est même pas encore en été, alors on peut dire que la belle saison est devant nous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'accord avec toi djwilliamj35, il y a fait encore 33°C ici, mais l'humidité relative n'était que de 28 %. Bien trop peu pour pouvoir développer un orage !

Il y a qu'une chose à faire, attendre ! on reste impuissant face à ce genre de chose, lol !