Tornade du 59 Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Salut, Vers 20H 30 ce 10 juin en regardant le ciel j'ai aperçu ces nuages , j'ai trouvé cela joli, cela faisait un peu comme des plaques. j'ai pensé à des altocumulus castellanus mais il me semble que c'est plus petit et plus en boule. Pourriez vous partager vos connaissances et me dire ce que c'est ? Pourriez vous me dire également si ces nuages sont annonciateurs de pluie ou autre? les voici Denain 59 20h30 j'ai pointé carrément l'appareil vers le ciel et ici en visant le fond de mon jardin 20h30 toujours ces nuages étaient très bas Par avance merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La fille du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Pour moi je crois que se sont des "Altocumulus" qui sont situés entre 2 et 6km d'altitude. Et ils annoncent souvent de la pluie à courte durée...hihi...voili voilà..... Au passage, très jolie photos..... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 10 juin 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 10 juin 2005 Je pencherais pour des Altostratus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 salut ! moi je dirai des Ac pour ce qui est du prochain temps tout dépend si c Ac sont acompagné de Ci ou d'As ou de St cela annonce l'arrivé d'une perturbation. mais si c Ac sont rester que quelques heure alors il y a rien a signaler. voila /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 10 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 10 juin 2005 Ce type de nuages en galais ressemble plus à des Ac qu'à des As ; d'un autre coté, l'altitude de ces nuages est bien basse pour que ce soit des Ac /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Bonsoir, Je pense aussi que ce sont des Alto-Cumulus et non des Alto-Stratus, ces derniers étant constitués d'un mélange de cristaux de glace et d'eau n'ont pas cet aspect, ils sont plus uniformes. Certes ils paraissent relativement bas, mais cela arrive en hiver notamment ou aussi en période anticyclonique où ils se forment à des altitudes plus basses. Ce ne sont pas des Sc, les galets sont trop petits et pas suffisamment sombres. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Hey les amis, vous êtes censés expliquer ce que sont ces nuages, pas donner des abréviations qui font encore moins comprendre le schmilblick genre (ac sc as... ) ! C'est pour les néophytes. (merci pour eux ) ENfin, je dis ça mais merci quand même pour les réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Salut ! Les Altostratus (As) ne peuvent pas être composés d'éléments. Il s'agit donc d'Altocumulus (Ac), d'Altocumulus translucidus perlucidus plus précisément. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 Moi aussi je dirais des altocumulus, avec des plaques bien grandes c'est vrai. ça donne l'impression qu'un mur de nuages est en train de se disloquer... Belle photo Mag ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 11 juin 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 11 juin 2005 Aucune confusion possible et comme dirait les autres, il s'agit d'altocumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 11 juin 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 11 juin 2005 Oui je me suis gourré, j'ai tout de suite pensé à des As avec leur hauteur mais c'est vrai que cette forme de galais est très représentative des altocumulus. Certains As peuvent leurs ressembler mais sont généralement plus foncés et n'ont pas ces galais, comme les As str pe tr.. Ca m'apprendra à aller moins vite la prochaine fois lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 Salut ! En fait, le type Altostratus n'admet aucune espèce, ni donc stratiformis (il est déjà par définition un nuage stratiforme, d'où son suffixe "stratus"). Parmi ses variétés, il n'admet pas non plus perlucidus (un altostratus perlucidus serait sinon un contresens). Voici la définition d'Altostratus : Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et présentant des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil au moins vaguement, comme au travers d'un verre dépoli. L'altostratus ne présente pas de phénomène de halo. Et celle d'Altocumulus : Banc, nappe, ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc... d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont généralement une largeur apparente comprise entre un et cinq degrés. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornade du 59 Posté(e) 11 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2005 Orage 30 a ecrit :si c Ac sont acompagné de Ci ou d'As ou de St cela annonce l'arrivé d'une perturbation. mais si c Ac sont rester que quelques heure alors il y a rien a signaler. en effet ces nuages n'ont donné aucune pluie, c'était beau et à la fois impressionnant car ils étaient bas comme un plafond , ils ne sont restés qu'une heure puis après petit se sont désagregés pour laisser apparaitre un ciel dégagé. en tout cas merci beaucoup pour autant de réponses toutes tres interressantes. sympa de partager ses connaissances a bientot la fille du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 11 juin 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 11 juin 2005 Voici la définition d'Altostratus : Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et présentant des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil au moins vaguement, comme au travers d'un verre dépoli. L'altostratus ne présente pas de phénomène de halo. Et celle d'Altocumulus : Banc, nappe, ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc... d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont généralement une largeur apparente comprise entre un et cinq degrés. JérômeR28, @+ En effet je me suis totalement embrouillé quant à mon "As str pe tr", en y réflechissant un peu ce n'est pas possible, je voulais dire "Sc str pe tr" mais nous ne sommes pas au même étage.. merci pour les corrections . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 12 juin 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 12 juin 2005 En tout cas, ces 2 photos sont vraiment très belles ! Bravo mag Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 12 juin 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 12 juin 2005 Salut, Je viens d'avoir les mêmes ce matin dans les Yvelines, pas de photo je venais de me lever et le cadre n'est pas assez dégagé de ma fenêtre. En l'occurence il s'agissait de nuages bas résiduels en cours de désagrégation qui ont vite disparu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés