Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pouvez me parler de ces nuages ?

Messages recommandés

Salut,

Vers 20H 30 ce 10 juin en regardant le ciel j'ai aperçu ces nuages , j'ai trouvé cela joli, cela faisait un peu comme des plaques.

j'ai pensé à des altocumulus castellanus mais il me semble que c'est plus petit et plus en boule.

Pourriez vous partager vos connaissances et me dire ce que c'est ?

Pourriez vous me dire également si ces nuages sont annonciateurs de pluie ou autre?

les voici

Denain 59 20h30

j'ai pointé carrément l'appareil vers le ciel

cieldedenain20h301wf.jpg

et ici en visant le fond de mon jardin

20h30 toujours

cieldedenain20h30photodeux5on.jpg

ces nuages étaient très bas

Par avance merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fille du nord

Pour moi je crois que se sont des "Altocumulus" qui sont situés entre 2 et 6km d'altitude. Et ils annoncent souvent de la pluie à courte durée...hihi...voili voilà.....

Au passage, très jolie photos..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut !

moi je dirai des Ac

pour ce qui est du prochain temps tout dépend

si c Ac sont acompagné de Ci ou d'As ou de St cela annonce l'arrivé d'une perturbation. mais si c Ac sont rester que quelques heure alors il y a rien a signaler.

voila default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce type de nuages en galais ressemble plus à des Ac qu'à des As ; d'un autre coté, l'altitude de ces nuages est bien basse pour que ce soit des Ac default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir,

Je pense aussi que ce sont des Alto-Cumulus et non des Alto-Stratus, ces derniers étant constitués d'un mélange de cristaux de glace et d'eau n'ont pas cet aspect, ils sont plus uniformes.

Certes ils paraissent relativement bas, mais cela arrive en hiver notamment ou aussi en période anticyclonique où ils se forment à des altitudes plus basses.

Ce ne sont pas des Sc, les galets sont trop petits et pas suffisamment sombres.

Olivier.

Hey les amis, vous êtes censés expliquer ce que sont ces nuages, pas donner des abréviations qui font encore moins comprendre le schmilblick genre (ac sc as... ) ! C'est pour les néophytes. (merci pour eux default_huh.png )

ENfin, je dis ça mais merci quand même pour les réponses

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Oui je me suis gourré, j'ai tout de suite pensé à des As avec leur hauteur mais c'est vrai que cette forme de galais est très représentative des altocumulus. Certains As peuvent leurs ressembler mais sont généralement plus foncés et n'ont pas ces galais, comme les As str pe tr.. Ca m'apprendra à aller moins vite la prochaine fois lol.

Salut !

En fait, le type Altostratus n'admet aucune espèce, ni donc stratiformis (il est déjà par définition un nuage stratiforme, d'où son suffixe "stratus"). Parmi ses variétés, il n'admet pas non plus perlucidus (un altostratus perlucidus serait sinon un contresens).

Voici la définition d'Altostratus : Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et présentant des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil au moins vaguement, comme au travers d'un verre dépoli. L'altostratus ne présente pas de phénomène de halo.

Et celle d'Altocumulus : Banc, nappe, ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc... d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont généralement une largeur apparente comprise entre un et cinq degrés.

JérômeR28, @+

Orage 30 a ecrit

:si c Ac sont acompagné de Ci ou d'As ou de St cela annonce l'arrivé d'une perturbation. mais si c Ac sont rester que quelques heure alors il y a rien a signaler.

en effet ces nuages n'ont donné aucune pluie, c'était beau et à la fois impressionnant car ils étaient bas comme un plafond ,

ils ne sont restés qu'une heure puis après petit se sont désagregés pour laisser apparaitre un ciel dégagé.

en tout cas merci beaucoup pour autant de réponses default_laugh.png toutes tres interressantes.

sympa de partager ses connaissances

a bientot

la fille du nord

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Voici la définition d'Altostratus : Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et présentant des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil au moins vaguement, comme au travers d'un verre dépoli. L'altostratus ne présente pas de phénomène de halo.

Et celle d'Altocumulus : Banc, nappe, ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc... d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont généralement une largeur apparente comprise entre un et cinq degrés.

JérômeR28, @+

En effet je me suis totalement embrouillé quant à mon "As str pe tr", en y réflechissant un peu ce n'est pas possible, je voulais dire "Sc str pe tr" mais nous ne sommes pas au même étage.. merci pour les corrections default_laugh.png .

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Salut,

Je viens d'avoir les mêmes ce matin dans les Yvelines, pas de photo je venais de me lever et le cadre n'est pas assez dégagé de ma fenêtre.

En l'occurence il s'agissait de nuages bas résiduels en cours de désagrégation qui ont vite disparu default_laugh.png