Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une 3ième Vantage Pro2 à Plouguerneau

tudgur
 Partager

Messages recommandés

La société Diabox vient d'installer une station Vantage Pro2 au Club Nautique Plouguerneau.

Mais quelle installation !

Le mât d'anémo n'est pas vertical, l'ISS se trouve à moins d'un mètre d'un toit en tôle, et plus bas que le faitage d'un autre toit situé à quelques mètres, à l'ouest.

C'est sûr, il va faire chaud et sec au Koréjou.

Entre hier et ce matin, 23mm de pluie à ma station, 2.4km à l'ouest, mais 0mm au Koréjou !

Ont-ils débridé les augets ?

post-4546-0-03614800-1407313449_thumb.jpg

post-4546-0-43262600-1407313463_thumb.jpg

post-4546-0-44280100-1407313478_thumb.jpg

Ils ont installé 4 stations dans le coin, 2 à Plouguerneau, une au camping de Landéda et une au centre nautique de Guissény.

Mais les données sont un peu farfelues.

Au même moment, 19.3°C au Koréjou et une pression de 1011.1 hPa tandis qu'à Guissény, 4.5km plus à l'ouest, il fait 15°C et la pression est de 1020.8hPa...

Les données de ces stations sont consultables ici, sur mon site.

korejou_1.JPG.379d05b12d5f6bf9ac4e03dabb

korejou_2.jpg.2ded94e3a8e4b221252f6fd93e

korejou_3.JPG.8f2f8dbb3e27946df84016520d

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui en effet le mat d'anémo est complètement tordu ça saute aux yeux!

C'est dommage de mal placé une si bonne station, c'est un vrai gâchis !

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La société Diabox vient d'installer une station Vantage Pro2 au Club Nautique Plouguerneau.

Mais quelle installation !

Le mât d'anémo n'est pas vertical, l'ISS se trouve à moins d'un mètre d'un toit en tôle, et plus bas que le faitage d'un autre toit situé à quelques mètres, à l'ouest.

C'est sûr, il va faire chaud et sec au Koréjou.

Entre hier et ce matin, 23mm de pluie à ma station, 2.4km à l'ouest, mais 0mm au Koréjou !

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15422'>korejou_1.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15423'>korejou_2.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15424'>korejou_3.JPG

Ils ont installé 4 stations dans le coin, 2 à Plouguerneau, une au camping de Landéda et une au centre nautique de Guissény.

Mais les données sont un peu farfelues.

Au même moment, 19.3°C au Koréjou et une pression de 1011.1 hPa tandis qu'à Guissény, 4.5km plus à l'ouest, il fait 15°C et la pression est de 1020.8hPa...

Les données de ces stations sont consultables ici, sur mon site.

Tu peux peut-être leur expliquer gentiment, avec diplomatie, qu'il faudrait revoir toutes leurs stations pour que les données soient fiables (et pourquoi pas les intégrer à StatIC dans un 2ème temps...).

Si tu leur donnes des conseils et un coup de main, je pense que la situation peut s'améliorer.

Avec 4 stations opérationnelles dans un secteur aussi rapproché, ce serait une aubaine pour toi...et pour nous par la même occasion.

Posté(e)

Ouais c'est sûr après tout dépend des personnes, si c'est des gens qui sont du genre à envoyer bouler lol.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A mon humble avis oui, le soucis vient plutôt du niveau qui est très mauvais je pense. Si l'angle est trop important les augets ne peuvent pas basculer, même si ils sont pleins.

Posté(e)

Et pour l'anémo c'est pas gênant qu'il soit tordu comme ça?? Ils ont utilisé quel mat?

Posté(e)

Et pour l'anémo c'est pas gênant qu'il soit tordu comme ça?? Ils ont utilisé quel mat?

Un anémo a godet n'apprécie pas vraiment les soucis d'horizontalité, je te laisse deviner la qualité des relevés de cette station... Sans parler de l'ISS qui est bien trop bas.

Posté(e)

Oui c'est bien ce que je pensai, moi perso le mien est ptet pas droit à 100%, mais en tout cas il l'est parfaitement à l'oeil nu donc j'imagine qu'il est à peu près bon! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ils ont mis 2 haubans du même côté sur les photos là les gas donc c'est logique que ce ne soit pas droit. ^^

voilà le mien 6m de haut 3 haubans au sommet, 3 haubans à mi-hauteur + colliers de plomberie en bas (mat contre un piquet bois) et qui rentre dans un piquet fer en bas (non visible):

post-22999-0-79018200-1407337689_thumb.jpg

Bref pour en revenir à l'installation faite par la société en effet, il faudrait que tudgur aille les voir pour leur expliquer, mais c'est bizarre ça à l'air d'être une société marine ou truc comme ça qui se rapproche de la météo, donc ça m'étonne qu'ils ne connaissent pas les règles d'installation d'une station! (après je ne connais pas du tout la société je me trompe sûrement).

002.jpg.900ee4f44dbad98e0e2555f7ad7fc24f

J'ai envoyé un mail à Diabox en début d'après midi.

Je leur ai, entre autre, suggéré d'équilibrer les augets et de calibrer le pluvio.

Je les avais déjà contactés, il y a plus d'un an, pour les autres stations.

Après plusieurs mois, ils m'ont longuement contacté par téléphone et m'ont dit qu'ils étaient conscients que leurs mesures n'étaient pas bonnes, étant donné les emplacements choisis.

Mais depuis, aucune modif, les mesures sont toujours aussi mauvaises. (par exemple, 7,8 mm de pluie au 05/08 à l'île Wrac'h contre 22,6 à ma station distante de 3km.(20,4mm à la station MF de Brignogan)

Ils avaient même envisagé que je serve de cobaye pour leur système mais il n'y a pas eu de suite.

J'ai leur autorisation pour afficher leurs webcams sur ma page d'accueil, nous sommes donc en "bons termes".

Posté(e)

J'ai envoyé un mail à Diabox en début d'après midi.

Je leur ai, entre autre, suggéré d'équilibrer les augets et de calibrer le pluvio.

Je les avais déjà contactés, il y a plus d'un an, pour les autres stations.

Après plusieurs mois, ils m'ont longuement contacté par téléphone et m'ont dit qu'ils étaient conscients que leurs mesures n'étaient pas bonnes, étant donné les emplacements choisis.

Mais depuis, aucune modif, les mesures sont toujours aussi mauvaises. (par exemple, 7,8 mm de pluie au 05/08 à l'île Wrac'h contre 22,6 à ma station distante de 3km.(20,4mm à la station MF de Brignogan)

Ils avaient même envisagé que je serve de cobaye pour leur système mais il n'y a pas eu de suite.

J'ai leur autorisation pour afficher leurs webcams sur ma page d'accueil, nous sommes donc en "bons termes".

Si tu es en bons termes, il faut en profiter pour tenter de tout remettre en ordre, en te faisant aider par quelques connaissances et passionnés locaux d'Infoclimat.

Juste un conseil (si je peux me permettre), ce genre de situation se gère en direct, face à la personne responsable des stations météo.

En général, les contacts à distance ne sont pas couronnés de succès.

Si j'avais procédé ainsi, il n'y aurait pas de stations au Grand ballon et au Hohneck.

Il faut prendre les choses en main et remettre les installations d'équerre (et de niveau) sans attendre qu'ils s'en occupent.

Posté(e)

En tout cas c'est super tudgur que tu t'investisse comme ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (tout comme Alsavosges d'ailleurs qui s'était énormément investi pour le Grand Ballon et qui s’investit toujours pour le Hohneck) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

RECTIFICATIF IMPORTANT !

Un responsable de la société Diabox m'a appelé ce midi, très sympa, conversation très cordiale.

Ce n'est pas la société mais le Club Nautique qui a installé la station.

J'essaierai donc de voir le directeur. Mais j'ai bien peur qu'il ne modifie quoi que ce soit.

Peut-être la bride du pluvio...

C'est bon, j'ai vu le directeur du centre...

La semaine prochaine je vais régler le pluvio (mise à niveau si possible, équilibrage des augets, calibrage).

Il vont aussi essayer de redresser le mât.

Mais, de toutes façons, l'emplacement n'est pas top.

Posté(e)

La semaine prochaine je vais régler le pluvio (mise à niveau si possible, équilibrage des augets, calibrage).

Super!

Si l'emplacement n'est pas idéal, tu peux en profiter pour en proposer un autre et refaire une installation au top.

Pour info, pour le calibrage des augets, c'est 3.5 ml d'eau par basculement (nombreux tests sur plusieurs stations par rapport à un Spiea) : les 4.2 ml théoriques entraînent une sous-estimation importante (plus de 20%).

Pour info, pour le calibrage des augets, c'est 3.5 ml d'eau par basculement (nombreux tests sur plusieurs stations par rapport à un Spiea) : les 4.2 ml théoriques entraînent une sous-estimation importante (plus de 20%).

Je me demande si je n'est pas été le premier, sur le forum, à proposer un calibrage à 3.8mL. Cela fait maintenant des mois (des années ?) que je fonctionne ainsi.

Actuellement, je suis à 3.7mL. Avec 3.5, j'ai bien peur d'une sur-estimation.

Mais comme le pluvio est "protégé", côté ouest, peut-être...

Posté(e)

Je me demande si je n'est pas été le premier, sur le forum, à proposer un calibrage à 3.8mL. Cela fait maintenant des mois (des années ?) que je fonctionne ainsi.

Actuellement, je suis à 3.7mL. Avec 3.5, j'ai bien peur d'une sur-estimation.

Mais comme le pluvio est "protégé", côté ouest, peut-être...

Si tu compares régulièrement avec l'éprouvette d'un pluviomètre Spiea, pas de soucis...

Posté(e)

Déjà si tu règles le pluvio, redresse le mat c'est déjà 2 bonnes choses (vent et pluie seront juste), après je pense que l'emplacement n'est pas terrible, mais peut-être qu'en surélevant l'ISS (d'environ 2m) ça pourrait être correct.

Enfin déjà c'est bien si tu va sur place tu pourra proposer des solutions! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne continuation!

• 4 weeks later...

Rien de changé !!!

Je suis passé au Club nautique mais le directeur était sur l'eau avec des stagiaires.

Un "jeune" est venu me voir.

Je lui ai expliqué les problèmes : mât non vertical, pluvio non débridé et bras de l'anèmo orienté plein est.

Cela n'avait pas l'air de le déranger, et il est parti, sans même un au-revoir !!!

Posté(e)

Et ben temps pis pour eux qu'ils gardent leur relevés bidons pour eux ^^

Posté(e)

Rien de changé !

Je suis passé au Club nautique mais le directeur était sur l'eau avec des stagiaires.

Un "jeune" est venu me voir.

Je lui ai expliqué les problèmes : mât non vertical, pluvio non débridé et bras de l'anèmo orienté plein est.

Cela n'avait pas l'air de le déranger, et il est parti, sans même un au-revoir !

D'accord, tant pis mais c'est bien dommage quand même.

En tout cas merci d'avoir au moins tenté.