Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cirrus en plein dans leur art...

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour à tous!

Le front qui se désagrège en ce début/milieu de semaine en pénétrant dans les terres françaises (car soumis aux géopotentiels de plus en plus élevés = phénomène d'écrasement et donc de manque de consistance) laisse à son passage un ciel particulièrement photogénique - point de vue nuages d'altitude.

Nos amis les cirrus ont varié leur forme dans le ciel auvergnat ce mardi 24 mai, offrant plusieurs espèces et variétés connues.

Voici quelques photos sans plus attendre... prises à Aubière (63) dans la banlieue sud de Clermont-Ferrand:

26377240520050901.jpg

09h01 - cirrus radiatus et fibratus

24050511h426ub.jpg

11h42 - cirrus spissatus et fibratus [bas]

24050512h259hq.jpg

12h25 - cirrus fibratus [haut] et uncinus [bas]

24050513h187sf.jpg

13h18 - cirrus fibratus avec irrisation colorée

24050514h1917qk.jpg

14h19 - nouveau spectacle d'irrisations sur des cirrus fibratus

24050514h1920js.jpg

14h19 - cirrus intortus

Pour finir, la plus belle photo de la journée...

pano2405056in.jpg

12h24 - superbre cirrus vertebratus long de plusieurs dizaines de km!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui la journée est très propice aux cirrus à Angers également. J'ai pris quelques photos aussi. Mes premières pour ce type de nuage. (diffusés plus tard)

Je dois dire que tes cirrus sont très beaux. Le cirrus vertebratus default_cool.png que je découvre (je le connaissais pas celui-là)

Particulièrement l'Altocumulus lacunosus pris aujourd'hui que tu as diffusés aussi sur le photolive (absent ici). L'altocumulus qui ressemble vraiment je trouve à un cheval au galop.

Magnifique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une question : pourquoi certains cirrus deviennent irisés et d'autres non ?

Est-ce dû à ton positionnement par rapport au cirrus et au soleil au moment où tu prend la photo ou autre chose encore ?

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Belle collection de cirrus!

Concernant les irisations, il s'agit tout simplement de halos. Les cirrus sont constitués de cristaux de glace qui produisent différents phénomènes lumineux par réflexion et difraction de la lumière dans ces cristaux. Le halo le plus courant est un cercle de 22° de rayon autour du soleil, mais il existe beaucoup d'autres formes.

Celui que tu as photographié est certainement un arc circumhorizontal. Il se forme bien au dessous du soleil, lorsque celui-ci est très haut dans le ciel. Donc j'en déduis que cette irisation a été prise direction sud. L'heure des 2 photos avec l'irisation correspond à un soleil très haut.

Pour ceux qui veulent voir ce phénomène, scrutez l'horizon sud aux alentours de 14h pendant les mois de mai, juin et juillet! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (lorsque le ciel est voilé bien sûr)

Une photo de ce halo prise l'année dernière:

http://photos.astronomike.net/61/85/56185.jpg

Pour répondre à la question de Damien, les halos sont visibles à des endroits précis dans le ciel, dépendant de la position du soleil (par ex: 22° à gauche du soleil, 46° au dessus du soleil, etc.)

Justement pour tout savoir sur ces phenomenes lumineux, ou et quand les observes dans votre ville vous avez tout dans mon site, les detail et j'y ai mis une simulutation permettant de calculer la hauteur du soleil comme c'est le plus important. Ainsi avec les donnees dans un tableau... vous pouvez savoir ce que vous pouvez voir et ou et comment...

http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm

Voici un arc circumhorizontal que j'ai photographié 28/05/2004 à 14h02 comme nous le disait Cyrilleb :

circumhorizontal.jpg

Pour voir les autres phenomenes lumunieux que j'ai photographie : http://la.climatologie.free.fr/image/photo1.htm#nuage

Williams

Pour ceux qui veulent voir ce phénomène, scrutez l'horizon sud aux alentours de 14h pendant les mois de mai, juin et juillet!

Merci pour le tuyau Cyrilleb. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et merci William pour la superbe photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui la journée est très propice aux cirrus à Angers également. J'ai pris quelques photos aussi. Mes premières pour ce type de nuage. (diffusés plus tard)

Je dois dire que tes cirrus sont très beaux. Le cirrus vertebratus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> que je découvre (je le connaissais pas celui-là)

Particulièrement l'Altocumulus lacunosus pris aujourd'hui que tu as diffusés aussi sur le photolive (absent ici). L'altocumulus qui ressemble vraiment je trouve à un cheval au galop.

Magnifique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut!J'ai vu ta photo:

93086240520052045.jpg

Je ne pensais pas personnellement que ce soit un cirrus floccus au début, mais plutôt un cirrus spissatus de petite taille avec virga. Mais vu la photo de Météo-France je crois que tu dis juste...:

zalb16.jpg

Exemples de cirrus floccus pris personnellement (qualité médiocre car pris avec ma webcam à l'époque):

lille020804.jpg

lille080604.jpg

(à droite)

Autres exemples:

cirrus8_grand.jpg

Wob43.jpg

Magnifique celle-ci! Elle vient d'Italie...

Et pour finir une photo magnifique de cirrus floccus lacunosus:

Wob46.jpg

Oui, il ya vraiment des cirrus superbes depuis hier! Je n'ai pas pris de photos car je ne trouve pas ces nuages trés photogéniques maiscela fait plaisir dans voir de jolis. La dernière fois que j'ai vu ce type de ciel, c'était avant l'épisode de forte chaleure en mai de cette année, avec plusieurs irisations que j'ai pris en photo. On peut en voir une sur photolive lorsque j'étais en Espagne.

Mais le meilleur, c'est que ce midi j'ai pu apercevoir dans un nuage trés bizzare et trés vaporeux des altocumulus mammatus! Certes il n'y en avait pas beaucoup mais tout de même, j'étais surpris.Malheureusement pas de photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci bien pour les réponses, un petit peu en retard mais merci. Je sais comment aller chercher des irrisations maintenant, sympa william.

Pour les photos Crack tu as une jolie collection de cirus en poche ^^

Moi je commence la mienne et depuis une semaine presque j'arête pas de voir des nuages que j'appelle cirus spissatus floccus virga car c'est un peu un mix.

Tu as dis qu'il s'agit d'un phénomène d'écrasement d'une perturbation et je suis allé voir sur l'image satellite animé où on vois le phénomène se produire. Elles se désagègent (ou se dissipent) petit à petit en rentrant sur la France, mais on vois bien quelques petits noyaux instables en altitude se formé en raison des chaleurs enregistrées au sol.

Une perturabtion de cirus arrivé d'Ouest sur la France et passé à Angers le 25 mai vers 20 heures après un après-midi qui annoncait les grandes chaleurs. J'ai donc revu mes petites méduses du ciel mais cette foi-ci beaucoup plus nombreuses et avec un chapeau instable beaucoup plus long. Des cirrus spissatus étaient également présent.

Mon enthousiaste sur ce type de nuage avec virga peut paraître amusant mais je découvre la photo et depuis que j'habite plus au ras du sol je redécouvre le ciel. Mais peut être rien de bien intéressants dans mes photos.

Mais je diffuse quand même mon début de collection pour ce type de nuage, car peut être j'en reverrrais pas de sitôt. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un cirrus spissatus je crois, peut être un peu intortus, le 24 mai au Lion d'Angers(49) un peu avant l'autre photo que tu as montré^^

CI_DSC_0012.jpg

Et là un cirus uncinus peut être, même lieu même heure.

CI_DSC_0013.jpg

Le lendemain donc encore plus d'instabilité très localisé en altitude.

Une belle collection de cirus spissatus floccus avec virga, prisent à Trélazé le 25 donc vers 19h40. Moment que je préfère de la journée car le ciel prend une teinte turquoise. Il faisait très chaud à ce moment là (28°C)

CI_DSC_0022.jpg

CI_DSC_0023.jpg

CI_DSC_0021.jpg

Fait intéressant, à chaque fois que j'ai vu ce genre de nuage, c'était soit au-dessus de la vallée de la Loire, soit au-dessus d'une rivière genre Mayenne-Sarthe, mais ce n'est peut être qu'un hasard, enfin je me pose la question..... Ailleurs plutôt des cirus spissatus assez compactes et de toutes formes le 25.

Voila pour ma chronique sur ce type de nuage. J'vais p't être en passer à un autre maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : J'avoue que j'ai longuement hésité à classer ces nuages en tant qu'altocumulus de part leur forme, mais je ne crois en fait pas.

Posté(e)

Si si il s'agit bien là d'altocumulus floccus avec virgas, y a même de l'espèce castellanus avec virga, je pense notamment à celle-ci:

CI_DSC_0021.jpg

On les voit bien à droite...

Sinon belles photos Damien bravo default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi j'ai hésité à propos de ces derniers nuages, qui semblent se situer à un étage nettement plus bas que les cirrus, sans parler de leur forme plutôt "cumuloïde" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A cb d'altitude à peu près ces "altocumulus floccus" ?

Posté(e)

Oui c'est pas évident, mais je persiste à dire qu'ils sont bien au-dessus des altocumulus basique et gris que l'on peut voir aussi sur la photo. J'ai pris d'autres photos sur les cotés (resté dans mon disque dure car moins belles) et on se rend mieux compte de l'altitude des nuages.

Leur aspect je suis d'accord fait dire qu'il s'agit d'altocumulus et pourtant non.

J'ai cherché sur le net et j'ai retrouvé des nuages similaires. Mais bien souvent ils n'étaient pas catégorifié dans la même espèce de nuage. Parfois cirrus, parfois altocumulus, parfois spissatus (cirus) parfois floccus, parfois même les deux (spissatus floccus) d'où leur nom que je leur donne.

C'est un nuage qu'on a du mal à placer apparement.

Pour ma part, ce qui m'a fait dire que c'était des cirrus est le fait que j'ai vu ces nuages évolué les ayant suivi longtemps. J'ai plein de photos plus ou moins réussi, mais je vais pas inonder le forum avec.

En fait parfois, un gros cirus spissatus bien compactes et commencant à avoir des boursouflures vers le haut se transformait en plusieurs nuages tels que celui-ci, comme si tout d'un coup le cirus devenait instable. Un virga se forme alors vers le bas.

Faudrait une vidéo pour démontrer ce que je dis......(ou bien contredire)

Après il est possible que ce nuage se trouve à une altitude intérmédiaire, plus haut qu'un altocumulus, plus bas qu'un cirus. C'est ce que tu sous-entendait Nicolas17/69 par ta question ou je me trompe ?

Edit : voila un exemple de cirus spissatus boursouflée dont je parlais plus haut. Cette photo est situé à gauche des photos précédantes et suit la ligne de cirus floccus précédant.

A souligner : ce nuage ne se situe pas au dessus d'une rivière et ai pourtant dans le prolongement en ligne droite des floccus qui eux se situaient exactement au dessus de la vallée de la Loire, d'où peut être les formes differentes. (ce n'est qu'une hypothèse)

CI_DSC_0019.jpg

Salut !

Félicitations à Crack, Williams et Damien pour leurs superbes photos !

Concernant Cirrus spissatus floccus virga, cela n'existe pas.

En fait, un nuage ne peut avoir qu'une espèce au maximum (les espèces s'excluent toutes mutuellement), mais plusieurs variétés (il n'y en a que deux qui s'excluent mutuellement). Or spissatus et floccus font partie des espèces.

Cela ne veut pas dire qu'il est impossible que deux nuages de même type et d'espèces différentes ne puissent pas se trouver au même moment dans le ciel. Il peut y avoir, par exemple, des altocumulus floccus et des altocumulus castellanus au même moment dans le ciel, mais il est impossible qu'il y ait des altocumulus floccus castellanus.

Au sujet des photos de Damien, je pencherais plutôt pour des Cirrus floccus virga, et certains spécimen de Cirrus castellanus virga.

Le sommet nuageux de ces nuages a une apparence bien cirriforme, et un peu vaporeuse. C'est pourquoi je les classerais plutôt dans ce genre là. T'en penses quoi, Crack ?

Les nuages sur cette photo ci-dessous ne peuvent pas être d'espèce spissatus. Par contre, on voit que ces nuages sont composés de petits éléments très blancs en forme de boules et disposés non régulièrement. Il s'agit probablement de Cirrocumulus floccus virga. Au-dessus de ceux-ci, on peut apercevoir des Cirrocumulus undulatus (petite précision : ce dernier terme est une variété et non une espèce).

CI_DSC_0012.jpg

Quant à ceux-ci, il semblerait effectivement qu'il s'agisse de Cirrus uncinus. On voit bien un nuage blanc et long en forme de plume et crocheté avec un flocon non cumuliforme au bout.

CI_DSC_0013.jpg

JérômeR28, @+

Après il est possible que ce nuage se trouve à une altitude intérmédiaire, plus haut qu'un altocumulus, plus bas qu'un cirus. C'est ce que tu sous-entendait Nicolas17/69 par ta question ou je me trompe ?

C'est un peu ça oui. J'avais l'impression qu'il se situait nettement au-dessous des classiques cirrus. En tout cas, merci à vous tous pour vos belles photos et ce petit cours très intéressant sur les cirrus. Pour certains d'entre eux comme celui ci-dessous, je n'aurais pas cru qu'on puisse les classer dans la catégorie des cirrus...

CI_DSC_0019.jpg

Une petite question svp : pourquoi parlez-vous de virga à propos de certains cirrus ?

Salut !

Une petite question svp : pourquoi parlez-vous de virga à propos de certains cirrus ?

Les virga sont des précipitations tombant d'un nuage mais s'évaporant totalement avant d'atteindre le sol. Cela est dû au fait que ces précipitations tombent dans une couche d'air peu humide, et comme il y a un déséquilibre entre cet air et les particules solides/liquides, ces dernières tendent toujours à s'évaporer pour combler le déséquilibre. C'est la même chose lorsqu'on fait sécher son linge dehors : plus l'air est sec, plus le linge va sécher vite. Et plus l'air est humide (temps lourd et orageux par exemple, ou présence de brouillard), moins il sèchera vite.

Ca se matérialise par une trainée blanche et floue sous le nuage qui disparait au fur et à mesure qu'on regarde vers le bas, car plus on s'éloigne du nuage (vers le bas), moins il reste de particules liquides ou solides (=les autres se sont évaporées). Parfois, le cisaillement est tellement important que ces précipitations forment des zigzags ou bien de longues traînées laissant parfois à s'y méprendre en les confondant avec des cirrus fibratus ou des cirrus uncinus.

JérômeR28, @+

Posté(e)

Merci bien pour ces précisions très intéressantes.

Ce qui m'a fait penser au terme de spissatus floccus, c'est une photo sur ce site qui m'avait l'air sérieux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.astrosurf.org/lombry/meteo-nuag...ages.htm#Cirrus

Mais en réflchissant de plus près on pourrait y voir du castellanus en effet, ce qui montrerait plutôt le coté instable de mes nuages, surtout le 25. Je cherchais un nom à mes nuages et désiraient les mettres dans la même classe malgré leur aspect different.

La photo du nuage difforme et boursouflée serait donc un cirus castellanus, avec virga sur la gauche. Petit zoom à gauche justement.

CI_DSC_0026.jpg

on voit une trace de ce virga mais il s'est déjà pas mal dissipé au moment où je prend cette photo.

Les meduses serait donc des cirus floccus virga tout simplement.

Voici une photo plus large pour mieux vous rendre compte peut être de l'altitude. Il faut savoir que j'habite assez haut et que je vois les nuages presque de coté par rapport à quelqu'un situé au sol. lol

CI_DSC_0020.jpg

Sinon le 24 un jour avant, voici un cirus euh......a vous de me le dire avant que je dise encore un nom pas au point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CI_DSC_0005.jpg

Bcp moins d'instabilité donc ce jour là

PS : euh sinon pardon à Crack car je voulais pas polluer ton post avec toutes les photos prisent ce jour là.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol voilà je crois que ce sera les dernières photos que je diffuserais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Ce qui m'a fait penser au terme de spissatus floccus, c'est une photo sur ce site qui m'avait l'air sérieux

On ne peut pas cumuler deux ou plusieurs espèces par nuage. "spissatus floccus" n'existe donc pas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un site sympa sur lequel figure la définition de chacun des types, espèces, variétés : C'est ici

JérômeR28, @+

Posté(e)

Ok merci pour ce site.

Je le connaissais car il est bien, mais j'étais pas allé voir la rosace tout en bas.

Je comprend mieux maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,

voici aussi une photo que j'ai prise hier, quand le soleil allez se coucher dans les Bartasse.....

Ce sont des Cirrus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

HPIM0602.jpg

Posté(e)

Je persiste à dire que ce sont des altocumulus...

cidsc00203qf.jpg

Sur la photo, on distingue encadrés en noir des altocumulus castellanus, c'est certain vu le côté boursoufflé des sommets. Ceux qui ont l'air de cirrus ont du atteindre une couche d'air nettement plus froid, ce qui a donné cette allure cirriforme. Je pense qu'ils étaient plus tôt un peu comme les autres... mais ce qui est clair c'est qu'ils sont à la même altitude.

Encadrés en rouge, ce sont des sommets cirriformes mais qui devaient être du type castellanus avant vu la forme.

En tout cas j'ai déjà vu des castellanus se transformer en floccus avec virgas.

Posté(e)

Je m'incline Crack, vous vous y connaissez bcp plus que moi dans les noms de nuages. default_wub.png

Tu as surement raison. J'ai dû me tromper. Je les trouvais particulièrement haut dans le ciel, mais comme chacun sait, il est difficile d'apprécier la hauteur des nuages.

De par leur forme, il ressemble en effet à des altocumulus.

Donc +1 pour toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Damien >> tu verras que les nuages encadrés par Crack sont beaucoup trop bas pour être des Cirrus ; le développement vertical de ces nuages ne fait aucun doute : ce sont des Altocumulus .

Sinon juste au dessus de l'encadré noir, vous confirmez que ce sont des Cirrocumulus, non ?

Posté(e)

Sinon juste au dessus de l'encadré noir, vous confirmez que ce sont des Cirrocumulus, non ?

Perso je resterais dans la gamme alto - altocumulus/altostratus.