Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Attention aux orages dimanche 29 !

Messages recommandés

Invité Guest

Bravo pour tes analyses crack!mais tu oublie toi aussi de parler du SO ou du moins du nord de l'aquitaine qui ne sera surement pas en marge des orages!

Ce n'est pas parcque la ZONE du LI et CAPE ne se trouve pas tout a fait sur le SO que il n'y aura rien!Ca veut absolument rien dire!

je pense que l'on sera dans la ligne de mire des "orages de chaleurs" surement isolés mais sans doute intéressant notamment au niveau de l'activité electrique!

je ne prends bien sur pas mes réves pour des realité, mais si cette période de forte chaleur se termine sans aucun phénomènes orageux ben je me fait moine!

Je ne sais pas pour le Sud-Ouest, mais en région parisienne, il est souvent arrivé qu'après de très fortes chaleurs, nous n'ayons aucun orage, on passe à un temps plus frais via un passage de St. C'est rarement après des canicules que nous avons eu nos plus beaux orages et c'est ce qui est le plus rageant de voir plusieurs jours de fortes chaleurs n'aboutirent à rien.

Olivier.

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui c'est comme l'hiver: plusieurs jours de froid intense qui se termine par un redoux immédiat avec pluie sans voir la neige

Le scénario de transition en douceur est très possible à l'ouest... on pourrait passer assez vite de la chaleur à un sensible rafraichissement, avec un temps s'embrumant et se couvrant durant la soirée de samedi 28 enchainant sur une journée de dimanche 29 très fraiche et pluvieuse. Plus on ira vers l'est avec une atmosphère encore brulante en soirée de dimanche, plus le changement de temps se ferait violemment avec des orages isolés, mais pouvant être très violents avec fortes et grosses grêles dévastatrices, surtout au NE. Ces orages se généraliseront lundi 30 matin du SO au NE de la France, la pluie sévissant jusqu'au soir sur la facade est. Amélioration sur l'ouest dès lundi, partout mardi 31, dans une atmosphère très rafraichie surtout au nord.

Florent.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Giuseppe les orages en PACA en configuration été (anticyclone sur l'europe occidentale) c'est du rêve. Il y a genre 5 situations à orages chez nous, comment oses-tu espérer des orages en ce moment? Belle utopie.

A+!

Alex.

Je ne sais si on peut vraiment parler du SO mais bon.

Pour dimanche 00 h à 12 h, Météoaquitaine vient de lancer une préalerte pour les îles charentaises, quelques autres coins (Rochebonne) puis la Vendée pour risque d'orages avec grosses précipitations et vents forts.

http://www.aquitainemeteo.com/index.php

Invité Guest

Bonne nouvelle, d'apres les modèles CEP, UKMO, GEM et NOGAPS la Lorraine et l'Alsace seraient bien concernés par des orages très electrique dimanche soir et la nuit. Mais le modèle gfs ne voit pas tout a fait la meme chose et le nord-est serait pas concerné selon lui mais peutetre plus tard dans la journée de lundi. Ca diverge encore envers les modèles d'aujourd'hui, attendons demain pour voir ca de plus pres. A suivre....

thomas

Invité Guest

default_stuart.gif qalut a tous quelqu un pourait t il me dire si la region nord pas de calais sera toucher par c orages localement violent merci d avance default_huh.png

Les différents modèles voient l'arrivée d'un talweg dimanche avec des conséquences de plus en plus marquées selon GFS qui persiste et signe !

Dimanche midi, 9° à Caen pendant qu'il ferait 30° à Strasbourg ! Au niveau du contraste, je pense que l'on peut difficilement faire mieux : c'est digne de ce que l'on rencontre plus souvent aux Etats-Unis ou au Canada !

Et l'ouest serait sous un véritable déluge : les pluies annoncés par le modèle sont de plus en plus fortes... A l'avant, les orages risquent d'être extrêmement violents du Sud-ouest au Nord-est.

Je ne sais pas à quoi nous pouvons nous attendre précisément, mais je pense qu'il va y avoir des dégâts à un moment ou un autre vu la tournure que cela prends...

J'ai bien mesuré depuis début mai que toute chaleur subite serait particulièrement néfaste et à gros risques d'événements les plus violents cette année (voir mes différents posts dans ce forum, semaine après semaine) : nous n'allons pas tarder à le savoir...

Florent.

Invité Guest

Meteo france ne se mouille jemais trop pour prévoir les orages a 2-3 jours près et ils ont pas tort. Comme les modèles divergent encore, vaux mieux attendre demain pour affiner cela. Sinon pour la journée de dimanche ce qui est sur c'est qu'il y aura des orages un moment ou un autre. Je reviens a ce que disait florent, il est vrai que le contraste sera execptionnelle et tout phenomenes violents sont possible. A suivre...

le repondeur MF33 prévoit une dégradation orageuse a partir de dimanche et le maintient d'un temps chaotique et orageux au moins jusqu'à mardi prochain sur la gironde avec des tempé autour de 25c a 29c de Tx, bref le SO va etre touché ou du moins le nord de l'aquitaine je le redit encore une fois! default_huh.pngdefault_stuart.gif

"9° à Caen pendant qu'il ferait 30° à Strasbourg"

Voilà une situation typique de mai 1996 ! default_stuart.gif

Goût de l'atmosphère pour la récurrence, quand tu nous tiens ! default_huh.png

De plus si l'on analyse bien les precipiations prévues par GFS comme prévue une 1ere vague orageuse de forte intensité devrait traverser une partie du NO de la france dimanche a la mi-journée avec du 25 a 30mm de prévu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , puis une deuxiéme vague un peu moins forte devrait remonté par le golfe de gascogne en soirée pour affecter tout le SO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour remonter ensuite vers le centre, bref je comprends pas pourquoi tout le monde se fixe sur les orages du NO default_huh.pngdefault_stuart.gif

"9° à Caen pendant qu'il ferait 30° à Strasbourg"

Voilà une situation typique de mai 1996 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Goût de l'atmosphère pour la récurrence, quand tu nous tiens ! default_huh.png

dans la masse des évenements météorologiques on va toujours réussir à faire coincider deux périodes ...Mais de là a dire que tout se reproduit default_stuart.gif

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

D'après GFS, il n'y aurait des orages que dans un grand quart nord est default_crying.gif

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ouais ben la réactualisation du bulletin de la Chaine Météo à 14h00 fait état pour l'instant d'orages dans l'extreme nord dimanche puis des Pyrénées aux Alpes Lundi..aucune précision sur les intensités (encore trop tot). Ils n'évoquent pas le nord-est default_crying.gif mais bon pour de telles prévisions, l'echeance me semble encore trop lointain. Les modèles de demain serons peut-etre déjà plus fiables?

Invité Guest

Laissez voir de coté les previsions de meteo france ou LCM. Des orages sont deja possible demain vendredi sur les montagnes suisses. Samedi les orages devraient se manifester encore plus sur la suisse, le jura mais le risque pourrait etre plus important egalement sur les vosges et pk pas des orages pré-frontaux egalement. Dimanche,Le risque orageux va s'ettendre sur toute les regions du nord-est. A suivre...

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ok Ok, laissons parler les pros , c'est vrai que LCM est incompétante?!?

Non, plus sérieusement je n'en sais rien, t'as peut-etre raison mais bon on ne s'énerve pas default_crying.gif

Invité Guest

Pour etre plus franche avec toi matt88 je suis tres rarement LCM default_crying.gif jai pas besoin d'eux pour savoir le temps qu'il va faire ces prochains jours lol. Bon restons zen et plus serieux. On verra deja ce qui se passera sur la suisse demain et sur les vosges samdi. ce qui est sur c'est que ca va bien bourgonner.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ok ca marche, j'éspère qu'on pourra bientôt se signaler des orages et ne nous prenons pas la tête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi je me base que sur les prévisions de MF, LCM, Infoclimat, Lamateo...mais pour etre franc aussi, je sais pas vraiment interpreter les cartes type gfs default_crying.gif

A + tard

Les prévisions des professionnels (MF, LCM...) ne sont souvent que des tendances au delà de 2 à 3 jours. Ceux-ci préfèrent se donner le temps d'affiner et bien souvent ce n'est qu'au dernier moment que sont publiées les cartes de vigilance et les prévisions proches de ce que sera la réalité.

Dans le monde amateur, on décortique à loisir les runs des grands modèles numériques étrangers, ce qui permet parfois de faire de très bonne prévisions et plus loin à l'avance que n'importe où ailleurs quand la tendance reste stable, mais aussi, il faut bien le dire, de se planter complétement quand les modèles virent au dernier moment vers un autre possible état de l'atmosphère... Cela arrive de moins en moins souvent, mais c'est toujours possible et l'erreur est ainsi plus grande d'autant que l'on aura voulu être plus précis...

Par exemple, le contraste thermique ouest/est assez exceptionnel vu pour la journée de dimanche ne se réalisera peut-être pas. Les professionnels ne l'indiqueront que la veille, lorsque la marge d'erreur sera inférieure à 10%. Nous nous fourvoieront peut-être complétement ici, mais je préfère par simple curiosité scientifique avoir su qu'un tel contraste est passé à un certain moment dans le domaine d'un des plus probables état de l'atmosphère, savoir éventuellement pourquoi cela n'aura pas été le cas, donc comprendre du début à la fin la situation synoptique.

Florent.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Désolé d'insister avec les "prévisions de professionnels" mais je viens de lire un "flash" sur meteoconsult.fr qui annonce la dégradation orageuse par l'Ouest dès demain soir, prenant de l'ampleur samedi et surtout dimanche avec une généralisation des orages. Il est précisé que cette vague orageuse devrait être je cite "plus marquée et violente que celle du week-end dernier", pourtant déjà pas mal. Que de bonnes nouvelles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ils ne se basent que sur le fait que la chaleur est vraiment forte (élément favorable au caractère explosif des cellules), que le contraste sera saisissant et que le talweg d'altitude sera très creux (donc une confrontation de masse d'air importante).

Le front froid pourrait être précédé de plusieurs zones orageuses...

c'est vrai que les médias restent frileux et divergent énorméments pour les orages de ce week end. Il n'y a presque que Météo France qui les annoncent pour tout le pays dimanche... Belle prise de risque!