Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Une période de forte chaleur n'est pas forcément suivie de gros et nombreux orages. Le temps peut se rafraîchir sensiblement sans qu'il y ait de précipitations !

Le problème des prévisions de Florent est qu'elles envisagent trop souvent le caractère extrême d'une situation. Si risque d'orage il y a, on peut en effet envisager de la grêle, des tornades, etc, mais il faut au moins préciser la probabilité ! Sinon on glisse dans le sensationnel...

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

QUOTE (victor @ Vendredi 27 Mai 2005 - 18:25) [...] touts les Professionnelles notamment chez MF Ont aussi retournés leur veste. En effet, hier encore ils prévoyaient une dégradation orageuse généralisée sur l'ensemble du pays, aujourd'hui, seuls quelques régions sont concernées. [...]

Hier je ne pense pas avoir entendu MF parler d'une situation à orages marqués (tout du moins officielement), ils ont simplement parler d'orages possibles ce week-end mais en aucun cas d'une dégradation orageuse généralisée, il ne faut pas déformer des propos non plus ..

As tu regarder les cartes MF d'hier? Des pictos orages de la Bretagne jusqu'à l'extrême Est, en passant par le sud ouest et l'extrême nord Seul le sud Est n'était pas concerné si je me souviens bien. Si ce n'est pas généralisé c'est quoi?

Le problème des prévisions de Florent est qu'elles envisagent trop souvent le caractère extrême d'une situation. Si risque d'orage il y a, on peut en effet envisager de la grêle, des tornades, etc, mais il faut au moins préciser la probabilité ! Sinon on glisse dans le sensationnel... En effet, parfois il fait dans l'extrémisme ces prévisions, mais je ne pense pas que cela soit dans le but d'attirer le lecteur mais plus car il croit à ce qu'il dit selon moi qu'ilse trompe ou non.

Déjà demain nous allons avoir un petit front qui ne sera pas trop actif mais ce front fera déjà baissé es températures à l'O.27 a paris alors que aujourd'hui:33°C.Par contre la canicule sera encore présenté dans l'E et notamment dans le NE. L'air froid déboulant par l'O va alimenter les orages pour l'E dimanche soir en fonction de l'avancé du front.Selon moi ,je pense que l'alsace-lorraine et toutes les régions du NE devront se méfier en fin d'aprés midi de dimanche ainsi que dans la nuit.Pour l'O ce seront certainement des orages plus ou moins fort noyés dans le front. Par contre des orages fort ne sont pas impossible en mi journée de dimanche vers l'ile de france.Enfaite tout dépendra de l'avancé du front.Car si le soleil à le temps de chauffer bien le sol avant le passage du front à l'O: là des orages assez fort ne sont pas impossible.Mais le plus gros devrait se cantonner dans le NE.Faudrait que crack vu qu'il est alsacien nous parle un peu de cette situ qui pourrait frapper l'alsace.

A tte

A priori les prévisions sont plus que difficiles en ce moment même a j-2. MF annonce une dégradation legère concernant l'O et le NO samedi et dimanche. Rien de bien folichons stt des nuages et quelques averses il n'est pas envisagé de risque orageux...

F Decker lui prévoit en revanche bcp de pluie avec quelques orages préfontraux mais de manière isolés stt sur le N NE. prevision lameteo.org

Ici on passe de post plus qu'optimiste concerant les orages et d'autres trés réservés (plus réalistes).

Une seule chose qui semble acquise la baisse importante et même spéctaculaire des températures (jusqu'à 15°C)

N'étant pas fort en prévision je suis avec attention tout cela avec plaisir en espérant un peu d'agitation ce week end

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonsoir à tous, ca semble vraiment etre la pagaille dans les prévisions pour ce week-end default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . MF par exemple (désolé d'insister avec leurs prévisions) annonce qq pluies (sans plus) sur l'ouest dimanche et sur l'est lundi à la TV alors que sur leur site sont annoncés des orages allant de l'Aquitaine/ Midi-Pyrenées à l'Alsace/Lorraine dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quant à Lameteo.org, elle prévoit des orages sur tout le quart nord-est dimanche et des pluies abondantes sur l'ouest, se déplacant vers l'est lundi. default_wacko.png .Bon, je sais que certains serons pas contents que je parle de ces modèles mais moi je fais pas de prévisions, c'est ma seule base (infoclimat surtout) default_laugh.png , je ne fait qu'exposer les faits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon avec toutes ces prévisions, je commence à avoir le tournis default_wacko.png

Et j'éspère que la situation orageuse annoncée sur le nord-est se confirmera default_w00t.gif

Invité Guest

etonnant leur previsions.moi je me fit qu aux miennes,et je sais qu il y aura des orages dimanche soir,vu le cape et li.ca ne m etonne pas leur prvs,c est commme pour la neige,quand gfs voit des precipitations avec la ligne des -5 englobant le pays eux annoncent de la pluie.la c est pareil...

Ne serait-ce qu'il ya 2 jours florent nous annonçait un fort contraste thermique entre l'est et l'ouest, ce qui est toujours valable mais aussi des evènements exceptionnel et pourquoi pas une petite tornade par ci ou par la  . Dans un autre post tu parlais de phénomènes tel que les tornades allant jusqu'à des F5 qui arriveront en France  . alt je dit stop OMG ! et te voila aujourd'hui retournant ta veste pour annoncer de la pluie avec aucun orages... et pas de tornades mdr

Cela fait au moins deux jours que j'ai parlé avant tous les autres de ce contraste thermique, ce qui représente en effet un potentiel à situations météorologiques extrêmes. Un potentiel seulement. J'ai également suggéré depuis ce temps que cette transition thermique pourrait se dérouler en douceur à l'ouest, mais non sans bons cumuls de précipitations. Pour les éventuels orages violents, grêles et à l'extrême seulement tornades, c'est toujours d'actualité à l'avant pour le NE et une grande partie de l'Allemagne. On en reparlera lundi.
Une période de forte chaleur n'est pas forcément suivie de gros et nombreux orages. Le temps peut se rafraîchir sensiblement sans qu'il y ait de précipitations !

Le problème des prévisions de Florent est qu'elles envisagent trop souvent le caractère extrême d'une situation. Si risque d'orage il y a, on peut en effet envisager de la grêle, des tornades, etc, mais il faut au moins préciser la probabilité ! Sinon on glisse dans le sensationnel...

Il convient d'envisager le pire dans ce qui est probable, c'est le principe de la vigilance. Relisez mes messages : il est clairement expliqué à chaque fois que la probabilité d'orages de grêles et de tornades sont augmentés cette année, sachant que les probabilités de tels phénomènes sont très faibles, surtout pour les tornades qui sont rarissimes. J'ai même écrit que l'on pourra très bien passer l'année sans en voir une ; ce n'est pas pour ça que qu'un risque majoré n'existe pas.Florent.

Pour Reims ça semble être mort aussi! Vieille flotte d'après les modèles! ça je comprends pas? expliquez moi pourquoi que d'eau mais pas d'orage malgré un bon coup de chaud???? default_wacko.png

Oula oula que tout cela a l'air compliqué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous lis depuis hier,

Je ne sais pas trop lire les modeles default_blush.png hey oui désolée.

Qu'en est t'il pour le nord pas de calais? en fait il est vrai que ce matin encore les 3/4 de la france était recouverte de pictos orage sur la carte de météo france pour dimanche 14h et 20h

Apparement la situation a changé et ce n'est plus que de la pluie pour eux dimanche sur le nord.

et ici sur infoclimat vous en pensez quoi ? default_wacko.png

Merci

La fille du nord

Invité Guest

Bonsoir!

Il m'est très difficile de ne pas partager ce soir votre pessimisme, les modèles prévoient toujours des orages sur les régions principalement vers le nord ouest de la France avec des orages pré frontaux plus à l'est qui à mon avis seront plus à surveiller attentivement (zone à l'avant du vaste front ondulant)!

Il y'a à mon avis deux types de facteurs à prendre en compte, et pas des moindre:

Tout d'abord, le gradient thermique ouest est assez considérable (différence de 20°C parfois !), ces écarts thermiques peuvent générer des courants de densités, car dans les zones plus fraîches, sujettes aux précipitations, des poches d'air froid peuvent se former localement et s'accumuler. Petit à petit, la poche d'air froid au sol gagne de la superficie, et les petites poches d'air froid isolés se regroupent pour former une plus grosse poche, c'est à partir de ce moment là qu'un courant de densité peut naître car rappellez vous, à l'est Dimanche on attend encore des températures de 30°C localement surtout vers le nord est, tout le monde sait qu'un fluide se déplaçe d'une zone ou la densité est importante vers une zone ou la densité est plus faible (air chaud à l'est), de cette analyse purement physique, découle une réaction mécanique, l'air froid plus lourd au sol déboule à grande vitesse vers des zones ou la chaleur est assez présente, c'est ce que l'on appèle les fronts de rafales, qui sont annonçés par des bases nuageuses très sombres à l'avant, en forme de rouleau c'est l'arcus très connu des chasseurs d'orages. Parfois on peut observer que le rouleau présente une vorticité horizontale (on le voit tourner à l'oeil nu parfois). En résumé, il y'a une probabilité (je dis bien probabilité) que des fronts de rafales parfois intenses se forment, mais plutôt, comme je viens de le suggérer à l'avant du front ondulant.

Le deuxième facteur à prendre en compte, c'est le front ondulant. En effet, son rôle n'est pas si négligeable, car il tend nettement à destabiliser la masse d'air. Il peut soulever de l'air chaud en altitude et créer localement une anomalie de la tropopause (modification de l'altitude de la tropopause), ainsi, la masse d'air si elle est en instabilité convective sélective (à condition que la température du point d'état coupe la pseudo adiabatique matérialisée sur l'émagramme type météo France par des lignes tiretés vertes), la présence de ce front entraînera de l'instabilité vers des couches d'air plus élevées, et la formation de cumulonimbus de plus en plus élevés tant que le sommet du nuage ne rencontre pas l'inversion thermique propre à la tropopause.

Mais cette prévision doit être affinée sur le moment, au jour J de la dégradation, simplement les modèles ne prennent pas en compte l'évolution des radiosondages (ça serait de la pure utopie!). C'est pourquoi il faudra analyser les radiosondages Dimanche après midi dans les zones qui pourraient subir une offensive orageuse d'après les conclusios uniquement de la situation synoptique et d'une pointe un peu de feeling, pour savoir si on est en instabilité convective sélèctive. Cependant, on peut aussi être en instabilité convective latente (cette fois, il n'ya pas d'intersection entre la courbe d'état et la pseudo-adiabatique), il suffit parfois dans cette situation précise, d'un soulèvement en bloc d'une couche d'air atmosphérique, pour qu'une autre couche d'air, située, au dessus de l'autre, initialement stable, devienne instable tout en étant saturée d'humidité de la base vers le sommet de cette couche d'air!

J'espère avoir été clair, car cette notion n'est pas si simple à connaître, si vous avez des questions sur le fonctionnement de l'émagramme, très utilisé pour étudier l'atmosphère, à l'échelle aérologique, je vous répondrais tout en explicant plus clairement pour ceux qui n'auraient peut être pas tout suivi! Rien n'est perdu pour le moment, tout va dépendre maintenant de la nature instable de la masse d'air, mais pour celà, il faut consulter l'émagramme Dimanche, et non (j'ai pas trop confiance) aux cartes exposant les valeurs de CAPE et CIN, leurs indications n'indiquent pas tout si l'on veut se renseigner sur le potentiel instable d'une masse d'air, situation à suivre et ne pas laisser tomber aux oubliettes, vaut mieux un suivi que rien du tout on ne sait jamais!

Invité Guest

Pas de problème, si tu as des questions précises à me poser concernant les aspects, il est vrai technique de la notion de stabilité et d'instabilité d'une particule d'air, pose moi tes questions sur messages personnels si tu le désires évidement.

Merçi pour ce lien sympa pour la prévi des orages, je pense qu'il aidera un certain nombre d'entre nous dans l'interprétation des phénomènes orageux et leurs prévisions qui n'est jamais bien simple parfois! default_wacko.png

Invité Guest

Bonjour

Les prévisions, ce sont les modèles bien sûr, mais également une part d'intuition rendant les prévisions parfois plus justes. Pour la période à venir et comme j'en avais déjà parlé dans certains de mes posts précédents, je ne crois pas trop à une offensive orageuse de grande envergure. Maintenant, j'attends les réactions des "pros des orages", s'ils peuvent commenter cet épisode à venir, ils seront les bienvenus, car on est un peu perdu, il faut bien l'avouer…

Je vais donner ma version qui n'engage que moi et j'assume complètement le "plantage" s'il y a. Je m'essaie tout simplement à la prévision à court terme qui, parfois, il faut bien le reconnaître, est extrêmement délicate, comme cette période de transition qui s'annonce de dimanche à lundi.

Globalement et plus on se rapproche de cette transition, j'ai le sentiment que les cartes n'évoluent guère en faveur d'une dégradation orageuse très marquée. Un certain décalage, une sorte de déphasage, existe entre les différents éléments qui pourraient conduire à ces orages.

Vincounet disait un peu plus haut que la cape (un des indices parmi d'autres) n'était pas bonne. Elle est bonne mais pas là où il faudrait, comme quoi, prendre uniquement la cape (énergie potentielle convective disponible) n'est pas du tout parlant.

Tout est dans la position des centres d'action. Le bon flux de Sud Est à Sud a lieu aujourd'hui mais le front est encore sur l'Atlantique. Demain samedi (12h), la dépression serait déjà centrée sur les Îles britanniques et une petite dorsale anticyclonique devrait remonter jusque sur l'Ouest de la France et couper ainsi l'alimentation chaude. Le flux tournerait alors au Sud Ouest puis Ouest. A l'avant, quelques orages pré frontaux pourraient avoir lieu notamment sur les sommets de l'Est.

A mon sens, c'est cette dorsale (visible sur de nombreux modèles) qui risque de faire avorter ces orages en brassant l'air chaud sur son flanc Est vers le Sud. Dimanche, elle remonterait jusque vers le Nord de la France avant de s'effondrer lundi. Le front n'aurait donc pas l'énergie nécessaire pour gronder fortement.

Qu'en pensez-vous? Comment analysez-vous cette situation? Est-ce que je me trompe complètement? default_blush.png Vos avis m'intéressent. default_wacko.png

@ +

Bonsoir,Je rejoins Jean-Michel10 sur la situation actuelle.

En effet aujourd'hui par exemple, les pressions au sol sont devenues dépressionnaires ici (1011 hPa), il a fait bien chaud (31,5°C), l'air était suffisamment humide, mais ce qui n'allait pas c'est les pressions en altitude (géopotentiels) bien trop élevées et aussi des températures bien trop élevées, ainsi il fallait au-dessus de Trappes ce midi monter à 4000 m pour trouver l'isotherme 0°C.

En résumé, pour ce jour, dans les basses couches, la situation était favorable aux orages, mais pas dans les couches supérieures qui prédominent pour ces phénomènes.

Pour demain, c'est l'inverse, de l'air plus frais et humide va arriver par l'Ouest avec une hausse des pressions au sol, les stratus risquent d'être nombreux sur une partie Ouest du pays limitant l'ensoleillement et de ce fait la hausse des températures, par contre la situation en altitude, elle s'améliore avec une baisse des géopotentiels et des températures, mais le contact se fera en douceur, donc à priori même pas de précipitations de prévues.

Pour Dimanche, le temps continuera de se rafraîchir dans les basses couches limitant davantage le risque d'orages malgré une situation synoptique en altitude plus favorable.

C'est pourquoi les indices de Li et de CAPE sont très défavorables aux orages sur une bonne partie du pays, sauf à priori sur une petite frange Est, néanmoins même avec des indices favorables, il faut que l'humidité soit là, ce qui n'est pas vraiment le cas pour l'Est et c'est peut-être pour cela que MF n'a pas annoncé non plus d'orages pour ces régions Dimanche au bulletin de ce soir.

Donc, la présence d'orages est une combinaison de facteurs favorables, qui malheureusement une fois de plus ne sont pas réunis, si au moins on a de la pluie ce sera toujours cela de pris, mais j'en doute encore !

Olivier.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Pour Reims ça semble être mort aussi! Vieille flotte d'après les modèles! ça je comprends pas? expliquez moi pourquoi que d'eau mais pas d'orage malgré un bon coup de chaud???? default_wacko.png

Salut,Je ne vois pas où tu vois que c'est mort pour notre région. Moi au contraire, je vois des orages pré-frontaux ; ce sont ceux qui sont les plus intéressants à mon avis.

Demain, contrairement aux régions plus à l'ouest, l'air se chargera d'humidité mais avec des T° sensiblement équivalentes à aujourd'hui... L'ambiance sera lourde ! La baisse de la pression sera le facteur pour l'apparition de l'orage.

Nikos

J'aime bien ton analyse Jean-Michel et le bon sens me ferait pencher réellement pour ton interprétation...Je ne peux guère avancer autre chose par manque d'expérience de ce genre de situation.

Cela dit, l'analyse très technique (mais non moins intéressante) de Cbcapinc souligne l'importance du front ondulant dans l'évolution pour Dimanche.

Or, la naïveté du néophyte me pousserait à penser que l'on touche ce soir à la limite des prévis des modèles numériques par le caractère "réduit" des centres d'action. La petite échelle risque de jouer bcp. Quel est, par ex, cet îlot isolé de chaleur résiduelle sur le Morbihan vu par GFS 12z à 54h (19°c et autour 12 à 14°c ?) ? L'hypothèse de la dorsale de Jean-Michel tient bien la route, mais cette extension anticyclonique est bien mince : qu'adviendra-t-il réellement d'elle ? Avec de tels gradients, il suffirait, à mon sens, de 200 km d'"erreur" des modèles sur certains paramètres pour changer les conséquences.

Sûrement n'y aura-t-il rien de marquant, mais l'évolution devra cependant être suivie heure par heure : le brassage des masses d'air m'aura l'air considérable dimanche et si le survol du -15°c à 500 hPa se déroule plus à l'est, le contraste thermique vertical pourrait être alors intéressant.

Voilà, c'est peut-être idiot, mais je pense qu'un oeil attentif doit quand même être porté.

Bonne nuit ! default_wacko.png

Une bonne dose d'humidité favoriserait une hausse très net de l'énergie de pesanteur du systeme Terre-Océan mais aussi et surtout du systeme Terre-Atmosphere ; additionné avec une hausse du flux de photons, il y a de quoi avoir une bonne énergie cinétique favorable à une déstabilisation de la masse d'air de 1000 hPa à 700hPa ( voire plus haut encore ) .

Nous le voyons sur la carte TEMSI prévue pour demain matin à 8h .

Des Cb isolés avec un sommet à 24 000 pieds sur l'Aquitaine .

Il est fort à parier avec le rayonnement et le flux de Sud-Ouest-Sud d'altitude que l'instabilité va se développer avec une facilité sur les reliefs et plus localement en plaine demain apres midi de l'Aquitaine à l'Alsace en passant par l'Auvergne avec peut être un débordement plus au Nord ou plus au Sud de cette ligne .

Le pourcentage d'humidité va du coup augmenter sensiblement sur ces régions ; le terrain est du coup pret pour accueiilir la prochaine perturbation de Dimanche très active au niveau des précipitations .

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ces précipitations devraient être assez abondantes et régulières du Bordelais au Nord en passant par Poitou-Charentess, Touraine et Île de france,des régions qui en ont bien besoin. Ici près de Poitiers, pas de pluie organisée depuis très longtemps, ce coup ci, on peut légitimement espérer une bonne pluie.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tout à fait anto, ici aussi, la pluie serait bienfaitrice. Et c'est finalement une bonne chose SI les précipitations ne se font pas sous forme d'orages car cela permettrait leur homogénéité, plutôt que de favoriser toujours les mêmes coins default_wacko.png

autant les propos de cumulo...(oups il est tard et je me souviens plus... default_blush.png ) me semble simples et clairs autant toi cyril j'ai pas tout capté default_wacko.png

les cartes TEMSI pas de problème ni l'humidité mais

Une bonne dose d'humidité favoriserait une hausse très net de l'énergie de pesanteur du systeme Terre-Océan mais aussi et surtout du systeme Terre-Atmosphere ; additionné avec une hausse du flux de photons, il y a de quoi avoir une bonne énergie cinétique favorable à une déstabilisation de la masse d'air de 1000 hPa à 700hPa ( voire plus haut encore ) .

Pourrais tu être plus explicite sur ce point, je suppose que la plupart des gens sur ce forum ne sont pas en fac de science et qu'il faut tout de même que les termes soit abordables ou sinon si ce n'est pas le cas explicités.Pour ma part je le sens mal pour ce week end en île de France, l'air froid risque de réduire à néant nos espérences

Les précipitations prévues pour la Charente Maritime ne feront peut-être pas de mal dans cette région encore durement touchée par la sécheresse. Et si la transition se passe plus en douceur que prévu, cela va peut-être éviter au Sud Ouest quelques Hyères, Bergerac ou St Germain de Marencennes bis.

Enfin... on est bien obligé de prendre ce qu'on a (sachant quand même que MF continue de parler d'orages sur la Bourgogne et l'Est). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai entendu dire qu'il y aurait peut-être un deuxième service pour le milieu de la semaine prochaine (?). Tout n'est peut-être pas perdu pour autant ?...

Pour donner moi aussi mon impression par rapport aux différentes tendances énoncées par les prévisionnistes et en particulier les tendances "hard", je pense que le plus simple serait d'indiquer le rapport de probabilité en pourcentage. Les chiffres sont beaucoup plus précis et ne laissent pas la porte ouverte aux mauvaises interprétations. Qu'en pensez-vous ?

Bjr,

Je viens de prendre connaissance de la dernière carte de GFS.

Je ne suis qu'un novice mais je pense que les précipitations pourraient être assez marquées du sud poitou charentes à la normandie, des pluies sans orages mais bienfaitrices. Quelques orages pourraient éclater à l'avant de cette perturbation sur le centre est mais rien d'extraordinaire à mon avis. Après, plus les runs avancent et plus la semaine me parait calme.

A suivre.

Invité Guest

le risque d orages est vraiment tres élevé demain sur vosges alsaces franche comté,bourgogne.ailleurs il ne devrait pas en avoir,sauf qq coups de tonnere demain matin sur la facade ouest,les charentes et le bordelais.ca risque de se compliquer dimanche soir sur l est:

cape et li

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonjour à tous, pour les Vosges je viens d'entendre le point météo de 9h00 à la radio, basé sur MF. Les tempérarures devraient encore atteindre les 30°C aujourd'hui mais à la différence des derniers jours, des développements nuageux sont attendus dès la mi-journée d'abord sur le relief puis débordant en plaine, apportant meme un orage isolé en soirée (comme certains l'ont déjà annoncé sur ce forum..je sais plus qui) C'est à suivre.

Pour demain, des orages parfois soutenus sont annoncés dès le fin d'après-midi.

Invité Guest

ca risque d etre tres desagreable en + cette chaleur.il faudrait surveiller l humidex dans les regions de l est,la ou il fera le plus chaud et le plus lourd donc.

il fait deja 21.2 degrés a epinal et nancy a 8h00! (+4 par rapport a hier)