Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Incroyable cette récurrence chez GFS pour vendredi. Les runs du matin confirment depuis ce WE la perturbation entre Bretagne et Basse Normandie, filant ensuite en Angleterre. Les runs du soir eux persistent à la voir du Poitou au Pas de Calais...

J'espère que demain on en saura plus.

Salut à tous

# Jeudi

Le temps sera variable alternant passages nuageux et soleil avec un petit risque d'averses localisées.

Températures

Min : 14°c

Max : 23°C

# Vendredi

Une perturbation bien orageuse passera sur notre région donnant des pluies abondantes.

Le vent faible pourrait souffler assez fort sous les averses de Sud

Températures

Min : 14°C

Max : 24°C

# Samedi

Le temps sera de nouveau calme et aux éclaircies avec un vent de SO modéré en rafales.

Températures

Min : 17°C

Max : 23°C

# Dimanche

Dans un flux de NO, une perturbation passera sur note région donnant un coup de vent et de la pluie.

Le vent de SO soufflera assez fort de SO.

Températures

Min : 12°C

Max : 22°C

Bonne soirée

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Des avis concernant la journée de demain ?

Pluie moderée a forte plutot vers le milieu/fin de l'apres midi (?), loc un coup de tonnerre et surtout des cumuls de 10/15mm tres loc 20/30mm ?

La zone est assez difficile a évaluer, certains modeles voient la partie Ouest de la PC et la partie centrale du NPDC avec les cumuls les + important, d'autres l'Ouest...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Citation
Des avis concernant la journée de demain ?

Pluie moderée a forte plutot vers le milieu/fin de l'apres midi (?), loc un coup de tonnerre et surtout des cumuls de 10/15mm tres loc 20/30mm ?

La zone est assez difficile a évaluer, certains modeles voient la partie Ouest de la PC et la partie centrale du NPDC avec les cumuls les + important, d'autres l'Ouest...

Bonsoir, l'analyse des modèles confirme tes prévisions mais dans les faits, j'ai l'impression que le déplacement de la masse pluvieuse sera assez rapide et malgré des intensités pluviométriques modérées, elles ne dureront pas et ne devraient pas occasionner les cumuls aussi importants

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oui c'est vrai que ça a l'air relativement rapide. A noter que certains modèles prévoient le déclenchement de quelques averses à l'avant de toute cette pluie, plutôt vers le centre et l'Est de la PC et le centre et l'Est du NPDC.

A noter que le dernier GFS décale les pluies les plus "fortes" vers le Sud et l'Est, ce qui correspond a une grande partie du 80 et du 60, N 02, SE 62, Est 59.

Bon désormais place au live. happy.png

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Pour demain GFS semble pas mal pour quelques orages a priori en milieu de journée vers (12-17h) :

Des forcages (je crois ) sont présents :

30-107.GIF?09-6

De bonnes rafales sous orages sont possibles.

30-289.GIF?09-6

30-505.GIF?09-6

Par contre les valeurs CAPE et LI sont plutôt faible à modéré, bon ce n'est qu'un modèle après tout, mais je ne sais pas si cela est suffisant confused1.gif

30-161.GIF?09-6

L'indice de Storm Motion est élevée ce qui laisse supposer que les orages ( si il y a) auront un déplacement rapide :

33-110.GIF?09-6

A noter que le modèle WRF voit les premières averses arriver en milieu de matinée.

Je ne développe pas car je ne sais pas encore bien analyser, d'autant + que je ne regarde qu'un modèle en particulier ce qui est bien insuffisant.

PS ; Je ne sais pas si ce sera une "simple" perturbation avec pluie modérée et du vent ou si quelques orages arriveront à se former...confused1.gif

Quels sont vos impressions ?

Citation
Pour demain GFS semble pas mal pour quelques orages a priori en milieu de journée vers (12-17h) :

Des forcages (je crois ) sont présents :

30-107.GIF?09-6

De bonnes rafales sous orages sont possibles.

30-289.GIF?09-6

30-505.GIF?09-6

Par contre les valeurs CAPE et LI sont plutôt faible à modéré, bon ce n'est qu'un modèle après tout, mais je ne sais pas si cela est suffisant confused1.gif

30-161.GIF?09-6

L'indice de Storm Motion est élevée ce qui laisse supposer que les orages ( si il y a) auront un déplacement rapide :

33-110.GIF?09-6

A noter que le modèle WRF voit les premières averses arriver en milieu de matinée.

Je ne développe pas car je ne sais pas encore bien analyser, d'autant + que je ne regarde qu'un modèle en particulier ce qui est bien insuffisant.

PS ; Je ne sais pas si ce sera une "simple" perturbation avec pluie modérée et du vent ou si quelques orages arriveront à se former...confused1.gif

Quels sont vos impressions ?

tout d abord ca fait plaisir que tu t interresses ainsi, y commencé a faire calme ici !pour demain je penche + vers pas mal de pluie avec peut etre du tonnerre par moment pas vraiment de ligne orageuse bien structuré pour nous par contre pour l est .. c bien mieux niveaux orage!

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je pense qu'un risque orageux est bien présent, dès la fin de matinée, vers l'est de nos régions notamment. La perturbation en elle même ne sera pas forcément orageuse, c'est surtout à l'avant que l'instabilité devrait être présente.

Le Thalweg sera vraiment intrusif avec la dépression Bertha, rafale de vent sous orages pouvant allègrement dépasser 100 km / h !

Le coup de vent sera entre 65 et 75 km / h sur les littoraux

comme le dit KERAUNOS, un gradient de Théta' E et susceptible d' accélérer les vents + et là c' est puissant, un flux jet stream dépassant 240 km / h en entrée gauche et une situation proche de tête d' occlusion.

93680933100.gif

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Disons que je profite de mon temps libre en ce mois d’Août, ce qui ne sera pas le cas des Septembre ou je serais beaucoup moins présent sur le forum wink.png

Merci pour vos précisions.

On peut attendre des pointes à 25/26°c loc sur l'Est de nos régions avec un ressenti lourd avant ces averses et/ou orages avec des Td proches de 20°C. Modèle WRF

J'essayerai de faire un autre point ce soir.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oui la honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser ^^ Je vous laisse étudier cette situation ^^

Mais en tout cas ça devrait être assez rapide puisque dès 13h le risque orageux déclinera nettement par l'Ouest, si bien que dès 17/18h l'ensemble du NPDC (sauf peut-être l'Avesnois) le risque orageux sera très faible voir inexistant.

Ça pourrait être intéressant plus à l'Est avec un bon timing.

J'oubliais un risque de grêle loc et des valeurs de PWAT élevés ce qui pourrait prévisager des lames d'eau importante en peu de temps.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

Le modèle WRF Keraunos est toujours bon pour la Marne et 08 avec des pointes loc à + 27°C thumbup1.gif (notamment sur le SE de la Marne) et quelques cellules orageuses qui pourront éclore au cours de l'après midi. Pour la PC et NPDC la situation est plus délicate à aborder blushing.gif

Niveau 2 Estofex sur l'ensemble de nos régions avec un potentiel modéré de tornades avec risque d'une forte tornade.

Si j'ai bien compris ça devrait pourrait être un système linéaire avec un front de rafale et donc un arcus (accentué par une intrusion sèche à l'étage moyen ce qui augmenterait significativement le risque de puissantes rafales loc) possible avec possibilité de supercellules à l'avant de cette ligne.

Pour les risques pas besoin de développer : grêle etc...

A surveiller de très près donc ce passage de l'ex tempête tropicale Bertha !

Ca risque de bien souffler sur les 2 Caps, de bonnes rafales à prévoir

15-289.GIF?10-0

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Houla, pas de vigilance orage à attendre du tout, ce n'est qu'un vulgaire front secondaire de perturbation bien active.

Il n'y aura ni pointe à 25°C ou plus, ni orage marqué, juste un coup de vent, quelques averses et localement un coup de tonnerre dans la masse

Certains sites de prévisions ont la main lourde j'ai l'impression

Citation
Houla, pas de vigilance orage à attendre du tout, ce n'est qu'un vulgaire front secondaire de perturbation bien active.

Il n'y aura ni pointe à 25°C ou plus, ni orage marqué, juste un coup de vent, quelques averses et localement un coup de tonnerre dans la masse

pour votre région peut etre .. on en reparlera d ici ce soir pour le nord de la France et la belgique

Ce n'est plus de la prévision mais de la rétro-prévision à ce niveau... ^^

Si les deux sites de prévisions orageuses ont sorti une vigilance particulière (2/3 Estofex, 2/4 Keraunos), c'est que le potentiel était là pour avoir du costaud. Et puis attendons, la ligne de grain n'a pas encore traversé le tiers de la région...

Citation

Viens ici, tu vas voir si ne n'est qu'un vulgaire front secondaire ! 68 km/h à ma VP2 qui sous-estime je pense de 20 km/h, 15 mm en moins de 15 mn sous un grain d'une rare violence , infiltrations d'eau !

On attend la fin de foire avant de tirer des conclusions !

• 2 weeks later...
Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Topic au point mort, les basses pressions présentes sur l'Europe du Nord devraient vraisemblablement rester bien vissées pour cette prochaine décade, aucun changement de temps à attendre donc! Cette dernière décade d'été restera triste

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Météo pas très estivale à attendre oui ermm.gif

Mais il faut noter tout de même des Tn basses dès ce soir particulièrement vers l'Avesnois et quelques coins des Ardennes avec des Tn(selon la couverture nuageuse)proches de 5/6°c

loc voir un peu moins dans les TAF et au fond des vallées ( ce sera -je pense- intéressant de voir la valeur de Charleville entre autres), Tn fraiches également vers la campagne picarde, un peu plus doux sur le centre et l'ouest du NPDC (mais là encore tout dépend de la couverture nuageuse)

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Citation
Météo pas très estivale à attendre oui ermm.gif

Mais il faut noter tout de même des Tn basses dès ce soir particulièrement vers l'Avesnois et quelques coins des Ardennes avec des Tn(selon la couverture nuageuse)proches de 5/6°c

loc voir un peu moins dans les TAF et au fond des vallées ( ce sera -je pense- intéressant de voir la valeur de Charleville entre autres), Tn fraiches également vers la campagne picarde, un peu plus doux sur le centre et l'ouest du NPDC (mais là encore tout dépend de la couverture nuageuse)

On a déjà eu ce matin 4°C à Mourmelon (51), 4,2°C à Reims-Prunay (51) et 5,5°C à Charleville-Mézières (08). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout dépendra des grisailles, il est prévu d'y en avoir pas mal sur la Marne et une partie des Ardennes mais partout ailleurs le ciel nocturne devrait être bien dégagé. Donc je pense (hors zone littorale) qu'on devrait avoir des Tn < 8/10°C partout, voire même en dessous, entre 6 et 8°C. Hors zones particulières (TAF, ...) je pense que les Tn sur le WRF ne sont pas trop mal (peut-être une unité sur-estimé).

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ah je n'est pas fait attention à ce matin ! Merci pour les valeurs et la prévision. wink.png

Je viens de regarder le WRF de Keraunos et c'est conforme à ce que tu dis, il semble fiable. J'avais regarder en partie le WRF 0.05° de Météociel mais il sous-estime largement !

Salut à tous

La semaine commencera par de la pluie et du vent.

Les températures resteront basse même si elles devraient légèrement être en hausse.

# Lundi

Passage d'une perturbation active avec pluie et vent.

Les rafales seront de l'ordre de 70km/h de SO.

La pluie pourrait être abondante.

Températures

Min : 11°C

Max : 17°C

# Mardi

Nous seront dans un ciel de traîne actif.

Le vent basculera de SO à NO modérément

Les averses pourraient être forte par moment.

Des éclaircies seront aussi possibles.

Températures

Min : 14°C

Max : 19°C

# Mercredi

Le soleil sera de retour avec des passages nuageux.

Le vent sera de E à Se faible

Températures

Min : 9°C

Max : 20°C

# Suite

Le temps restera incertain. Un front pluvieux devrait passer jeudi. Le reste devrait rester variable avec des températures toujours basses pour la saison.

# Note:

Il faudra surveiller ce volcan islandais qui pourrait perturber notre climat si l'éruption "explosive" se produit, produisant alors un refroidissement de notre climat comme l'a fait son voisin en avril 2010.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...