Jerem des Landes Posté(e) 10 août 2014 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 10 août 2014 Bonjour a tous, voila j'ai de la famille qui arrive demain et j'aurai aimé les amener une journée à l'océan entre mardi et jeudi du côté de Mimizan, selon vous quelle journée sera la plus ensoleillée/moins ventée? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 10 août 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 10 août 2014 Je pencherais plutôt pour mardi, ou à la limite demain lundi, car mercredi et jeudi ça pue le régime d'averses. ^^ Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas espérer une journée complètement dégagée en raison de notre position de "c*l entre deux chaises" dans ce régime de ZO jusqu'au début du weekend. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 10 août 2014 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 10 août 2014 Salut à tous, La semaine prochaine s'annonce majoritairement ensoleillé sur notre littoral aquitain mais pas de hausse du mercure à cause de ce flux océanique Plutôt un flux d'OSO comme prévu notamment en altitude (même ouest) avec une alimentation instable en flux de sud/sud-est dans les basses couches. La zone de convergence de basse couche s'est aussi organisée plutôt sur les Landes, mais dans tout les cas les conditions n'étaient plus réunies sur le : 33, 24 et Nord du 47 avec des cellules ayant tendances à nettement s'y affaiblir... Une inclinaison différente du flux directeur aurait suggéré une synoptique différente. Dans tout les cas, là nébulosité récurrente de la journée à largement amoindrie le potentiel pour le Nord de l'Aquitaine ça je le maintien Les orages n'auraient pas tenus longtemps dans un tel environnement : Peu d'instabilité, plusieurs fortes inversions... et j'en passe . Un profil tout juste favorable à quelques cumulus congestus développés sur 3 ou 4 km et à bases élevées. Ceci étant ça reste un flop limité pour le nord aquitain car quelques cellules orageuses se sont formé le matin et en milieu de journée (d'ou le peu d'instabilité recensé par le radiosondage) mais la partie sud de la région a été particulièrement exposé à du gros le soir. Toujours délicate la prévision d'orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 10 août 2014 Partager Posté(e) 10 août 2014 Salut, De nouveau une situation très intéressante pour la semaine prochaine, je suis étonné que personne en parle. Il s'agit de la journée de mardi. Bon, effectivement, quand on regarde les cartes de précipitations que modélise GFS 0.5° et WRF 0.05°, c'est vraiment costaux avec des intensités parfois très importante, notamment sur Midi-Pyrénées. Par contre, quand on regarde la CAPE et les LI... Sans commentaire ... Quasiment rien comme valeur d'instabilité modélisée , que ça soit la CAPE ou la MUCAPE. Allez, légère CAPE / MUCAPE modélisée sur le sud Aquitaine et sur les Pyrénées et piémont ( valeurs < à environs 500/600 J/Kg maximum en moyenne, pour des LI de -2 à -3 K grand maximum !!!). On ne va pas aller loin . En revanche, si on regarde la dynamique atmosphérique, elle sera vraiment bien marquée, avec l'arrivée en soirée d'un vigoureux thalweg par le Golf de Gascogne associé à une profonde anomalie basse de tropopause dynamique. Le jet-stream qui pilotera cette anomalie de PV sera puissant ( 160/170 km/h à 300 Hpa). Ce fort vent de plus en plus fort au fur et à mesure que l'on monte en altitude, du à ce courant jet, renforcera considérablement les cisaillements profonds avec des valeurs souvent supérieure à 30 m/s entre le sud Aquitaine, Pyrénées et Est de Midi-Py. D'ailleurs, en soirée, ce jet-stream positionnera l'Est de Midi-Py dans une puissante entrée droite avec très forte divergence du flux en altitude. Ce très vigoureux forçage d'altitude sera relayé à bas niveau par une convergence des vents en basse couche bien structurée liée à un thalweg de surface bien dessiné. Cet ensemble ( convergence de basse couche surplombée en altitude par une très forte divergence du flux en entrée droite d'une puissante branche de jet) permettra l'instauration de vigoureuses ascendances synoptiques sur toute l'épaisseur. de la troposphère. A voir ou cette vigoureuse dynamique se positionne durant les prochaines sortie ( ça peut acore bouger), selon ou passe le thalweg ( plus au nord, plus au sud...). Par contre, vu les diagrammes de GEFS, c'est mort pour avoir de bonnes valeurs d'instabilités, même modérée... . Dommage, car ça aurait pu être explosif. Malgré tout, au vue de la dynamique très vigoureuse, entre le sud de l'Aquitaine, Pyrénées et Est de midi-Py ( d'ailleurs, surtout l'Est de Midi-Py), des orages parfois très pluvieux pourront se développer ( à la convergence humide de BC et à l'entrée droite de jet) au sein d'une masse très pluvieuse. Les zones ou la CAPE/ MUCAPE sera faible ( Sud Aquitaine, Pyrénées et piémont et Est de Midi-Py comme précité) seront soumis à des valeurs de thêta-E à 850 Hpa très importante et aux points de rosée les + élevés ( bien qu'ils resteront classiques) avec pas plus de 17/18 c° tout au plus. En espérant que l'instabilité augmente dans les prochaines sorties même si je n'y crois pas au vu des diagrammes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 10 août 2014 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 10 août 2014 Merci pour ta réponse Acrid33 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je retiens donc mardi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 11 août 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 11 août 2014 Salut, De nouveau une situation très intéressante pour la semaine prochaine, je suis étonné que personne en parle. Il s'agit de la journée de mardi. Bon, effectivement, quand on regarde les cartes de précipitations que modélise GFS 0.5° et WRF 0.05°, c'est vraiment costaux avec des intensités parfois très importante, notamment sur Midi-Pyrénées. Par contre, quand on regarde la CAPE et les LI... Sans commentaire ... Quasiment rien comme valeur d'instabilité modélisée , que ça soit la CAPE ou la MUCAPE. Allez, légère CAPE / MUCAPE modélisée sur le sud Aquitaine et sur les Pyrénées et piémont ( valeurs < à environs 500/600 J/Kg maximum en moyenne, pour des LI de -2 à -3 K grand maximum !). On ne va pas aller loin . En revanche, si on regarde la dynamique atmosphérique, elle sera vraiment bien marquée, avec l'arrivée en soirée d'un vigoureux thalweg par le Golf de Gascogne associé à une profonde anomalie basse de tropopause dynamique. Le jet-stream qui pilotera cette anomalie de PV sera puissant ( 160/170 km/h à 300 Hpa). Ce fort vent de plus en plus fort au fur et à mesure que l'on monte en altitude, du à ce courant jet, renforcera considérablement les cisaillements profonds avec des valeurs souvent supérieure à 30 m/s entre le sud Aquitaine, Pyrénées et Est de Midi-Py. D'ailleurs, en soirée, ce jet-stream positionnera l'Est de Midi-Py dans une puissante entrée droite avec très forte divergence du flux en altitude. Ce très vigoureux forçage d'altitude sera relayé à bas niveau par une convergence des vents en basse couche bien structurée liée à un thalweg de surface bien dessiné. Cet ensemble ( convergence de basse couche surplombée en altitude par une très forte divergence du flux en entrée droite d'une puissante branche de jet) permettra l'instauration de vigoureuses ascendances synoptiques sur toute l'épaisseur. de la troposphère. A voir ou cette vigoureuse dynamique se positionne durant les prochaines sortie ( ça peut acore bouger), selon ou passe le thalweg ( plus au nord, plus au sud...). Par contre, vu les diagrammes de GEFS, c'est mort pour avoir de bonnes valeurs d'instabilités, même modérée... . Dommage, car ça aurait pu être explosif. Malgré tout, au vue de la dynamique très vigoureuse, entre le sud de l'Aquitaine, Pyrénées et Est de midi-Py ( d'ailleurs, surtout l'Est de Midi-Py), des orages parfois très pluvieux pourront se développer ( à la convergence humide de BC et à l'entrée droite de jet) au sein d'une masse très pluvieuse. Les zones ou la CAPE/ MUCAPE sera faible ( Sud Aquitaine, Pyrénées et piémont et Est de Midi-Py comme précité) seront soumis à des valeurs de thêta-E à 850 Hpa très importante et aux points de rosée les + élevés ( bien qu'ils resteront classiques) avec pas plus de 17/18 c° tout au plus. En espérant que l'instabilité augmente dans les prochaines sorties même si je n'y crois pas au vu des diagrammes... Bonjour, Je suis assez d'accord avec ça, hormis peut-être concernant la convergence de basse couche, et la saturation en humidité qui plafonnerait relativement bas. Ce matin cela n'a guère évolué. Effectivement, pas très passionnant vu le manque d'instabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 11 août 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 11 août 2014 Yop ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, il faudra profiter du weekend prochain qui pourrait être sec et bien ensoleillé sur l'Aquitaine et MP. La journée de dimanche semble être la meilleur. La suite semblerait s'inscrire dans la même récurrence, après ce weekend, les orages pourraient revenir et avec une belle dégradation nuageuse comme d'hab depuis plusieurs semaines. C'était la parenthèse LT, pour la semaine, dégradation mercredi, essentiellement pour MP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 août 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 11 août 2014 Yep même si c'est un peu hors-topic beau et de plus en plus chaud de samedi à lundi, cette dernière journée pouvant possiblement connaitre un bon petit coup de chaud, le premier du mois d'Août, ça manquait. ^^ A surveiller de lundi soir à mardi l'évolution de la tendance qui semble se profiler de manière orageuse, une fois de plus, qui plus est avec de l'air chaud voire très chaud à l'avant, et beaucoup ne s'en plaindront pas hein ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 11 août 2014 Pamiers (09) Partager Posté(e) 11 août 2014 Yep même si c'est un peu hors-topic beau et de plus en plus chaud de samedi à lundi, cette dernière journée pouvant possiblement connaitre un bon petit coup de chaud, le premier du mois d'Août, ça manquait. ^^ A surveiller de lundi soir à mardi l'évolution de la tendance qui semble se profiler de manière orageuse, une fois de plus, qui plus est avec de l'air chaud voire très chaud à l'avant, et beaucoup ne s'en plaindront pas hein ! Je suis pas sur qu'il y est une dégradation orageuse, elle concernera davantage le nord pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 août 2014 Partager Posté(e) 11 août 2014 Je suis pas sur qu'il y est une dégradation orageuse, elle concernera davantage le nord pour l'instant Sur GFS et CEP, la synoptique (inclinaison du flux / conflit de masse d'air / dynamique) entrevue (et qui à largement le temps d'évoluer...) mènerait effectivement à une tendance orageuse pour le sud-ouest ceci à partir du début de semaine prochaine, donc hors topic... à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 12 août 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 12 août 2014 Hé bé revoilà une vigilance orange pour la Gironde (et le Centre-Ouest) ! On aurait à faire la nuit prochaine au passage d'un front vigoureux à l'approche d'une belle anomalie de tropopause, au sein d'une vigoureuse branche de jet (très en forme pour la saison !). Petite cassure de celle-ci qui nous place en sortie gauche. Une instabilité modérée autorisera la formation de foyers orageux. Ça a tout l'air d'une belle ligne de grain, d'où l'insistance de MF pour parler de rafales possiblement > 100 km/h (concernant le 33 et le 17) et de risque de grêle. Ils parlent aussi de forts cumuls à son passage (pour tout le CO)... On ne peut qu'espérer une bonne activité électrique vu qu'on a enfin une situation organisée avec phénomènes à la clé (je parle pour le Bordelais qui n'a connu que des dégradations très banales et anarchiques jusqu'à maintenant - sauf peut-être le 25 Juillet dernier pour le vent). Ce ne sera que la énième fois qu'on est tiré du lit par des orages cet été ! A ceux qui auront le courage et/ou qui ne se lèvent pas tôt le lendemain matin... ! PS : dans le même temps des précipitations convectives sont modélisées sur l'Est de MP...Sauf que pour l'instabilité on repassera, il n'y a carrément rien du tout hormis sur les Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 12 août 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 12 août 2014 PS : dans le même temps des précipitations convectives sont modélisées sur l'Est de MP...Sauf que pour l'instabilité on repassera, il n'y a carrément rien du tout hormis sur les Pyrénées. Bonjour Acrid, Je ne vois hélas pas beaucoup de précipitations convectives sur l'est MP, c'est plutôt le Languedoc qui serait concerné: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 août 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 août 2014 Elle se réfère a l'intensité des précipitations,mais il peut pleuvoir fort et de façon stratiforme sans pour autant qu'il y ait de l'activité électrique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 12 août 2014 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 12 août 2014 Yep Acrid! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que c'est surtout le facteur vent à surveiller, en + la dégradation qui arrive en pleine nuit, va y-avoir de l'agitation sur les camping.. Les coeff de marées sont énormes mais la pleine mer est prévue en soirée et demain matin donc risque limité de submersions. L'anomalie d'altitude modélisée qui arrive du golfe de Gascogne a une belle g***** !: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 12 août 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 12 août 2014 Elle se réfère a l'intensité des précipitations,mais il peut pleuvoir fort et de façon stratiforme sans pour autant qu'il y ait de l'activité électrique... Pour l'Est MP, on peut donc dire que se seront des précipitations de nature uniquement frontales à l'arrivée du front froid, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, Assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut et je n'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet, mais c'est quasi de la situation de début d'hiver ou de début de printemps avec le passage d'un tel talweg très profond, massif et dynamique... le tout, dopé par un apport d'air doux nettement plus marqué en plein mois d'Août en basse couche... alors même si ça va manquer cruellement d'instabilité, je suis très curieux de voir ce que cela va donner! Je ne pense pas que ce soit pour ma part l'activité orageuse qui sera prédominant, mais tout de même présent localement. NAE, CEP et WRF privilégient le 33, 40 et 24 (le 47 aussi). A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 août 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 août 2014 Pour l'Est MP, on peut donc dire que se seront des précipitations de nature uniquement frontales à l'arrivée du front froid, non? Il me semble,peut être quelques coups de tonnerre sous les plus grosses intensités si un peu d'air doux subsiste en basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Il me semble,peut être quelques coups de tonnerre sous les plus grosses intensités si un peu d'air doux subsiste en basses couches. Salut, Météo-France place la Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers et Tarn et Garonne en vigilance orange pour "orages violents". J'aurais d'avantage vu une vigilance orange pour " pluies abondantes" que pour " orages violents". Comme dit "Orage _juice33/64", curieux aussi de voir comment ça va réagir au vu de la dynamique d'altitude qui sera vraiment très vigoureuse avec une puissante branche de jet à 300 hPa (environs 150/160 km/h) accentuant considérablement les cisaillements profonds sur la tranche 0-6 Km ( supérieur à plus de 30 m/s). Le nord-Est de Midi-Py sera en plus de ça placé dans une puissante entrée droite de jet (selon WRF 0.05°). Sinon, quasiment aucune instabilité. Au plus fort des pluies, nous aurons entre 10 et 14 c° en 850 hPa, des thêta-E autour de 50 C° et des T° au sol de 18/19 c° voir localement 20 avant les pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Bon, pour l'Est de la région, MF doit voir quelque chose, car la vigilance a été étendue sur le Sud Ouest jusqu'à la Haute Garonne et à l'Ariège. Soyons fous, un autre derecho?? Cet été est tellement surprenant... Personnellement, je pressens plutôt la formation de quelques orages pré-frontaux locaux durant la soirée entre le sud de l'Aquitaine et l'ouest de la région Midi-Pyrénées en plein dans la convergence de basse couche qui devrait s'y établir avec une petite Mucape présente et de hautes valeurs de Theta 'E à 850 hpa... plus au nord, la genèse de limites pluvio-instables actives semblent en effet très probables parfois fortement venteuses localement et sonorisées de quelques coups de tonnerre une bonne partie de la nuit avant l'arrivée d'une traîne active par l'océan. Ce n'est que mon point de vue! Quand au dérécho, il ne faut pas rêver... la dynamique est là mais l'instabilité très largement déficitaire pour que puisse s'organiser ce type de structure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 12 août 2014 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 12 août 2014 Je suis curieux de voir ce que va donner ce "coup de poing" dans une masse d'air peu instable. Les forçages peuvent-ils, aussi puissants soient-ils, contrebalancer le manque d'énergie et donc les ascendances au point de donner de bons orages? Pas facile à jauger je trouve. Mais il est vrai que ce sont surtout les rafales descendantes qui sont à surveiller, avec les intrusions d'air froid et sec. D'accord avec Jéjé pour le préfrontal possible à partir de 22h en remontant du golfe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 MF vient de placer je pense en superposition d'après ce que je peux comprendre le 33/40 et 64 en vigilance vent (surtout valable pour les côtes) alors qu'ils parlent d'orages parfois très violents ailleurs dans les terres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 12 août 2014 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 12 août 2014 Probablement, puisque le 33 était en vigilance orage jusqu'à maintenant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Probablement, puisque le 33 était en vigilance orage jusqu'à maintenant.. C'est toujours le cas à priori, et MF dans son bulletin de vigilance dans le 64 parle aussi d'orages actif remontant d'Espagne dans le même temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 12 août 2014 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 12 août 2014 En tous cas, l'inversion présente aujourd'hui sur les environs de Bordeaux devrait disparaître à partir de maintenant,ce qui permettra ensuite aux première cellules préfrontales de se former au fur et à mesure que les forçages se rapprocheront, notamment vers le sud de l'Aquitaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Quelle vigilance ! Triple vigilance Vent violent/Orage/Pluie-Innondation, les CDM annonces des pointes local à 120km/h sur la côte du médoc et 80/100km/h dans les terres et voit aussi la + forte activité électrique sur les départements cotiers puisque MF précise " De la Dordogne au Gers, l'activité sera moins soutenue.". MF semble très optimiste, j'ai hate de voir ce que tout ceci va donnez en tout cas ici l'anémométre est op ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés