Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crues et inondations dans le Sud-Ouest?


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Bonsoir

Le mois d'avril a été très pluvieux dans certaines régions du Sud-Ouest, d'ailleurs le Caudau a un peu débordé vers Lamonzie-Montastruc.

Et Florent76 nous annonce un été très pluvieux dans les régions du Sud-Ouest et des épisodes de pluies dilluviennes dans le Sud cet automne. Cela peut provoquer des crues éclair sur le coup mais à long terme des crues d'étalement.

En plus ces régions seraient nettement moins protégé par l'anticyclone de l'Europe du Nord-Est qui va nous apporter l'air glacial l'hiver prochain que le Nord-Est de la France. Donc ces régions seront beaucoup plus humides que le Nord-Est l'hiver prochain. Donc il y a peu de chances d'avoir une décrue l'hiver prochain et en plus le froid glacial irait quand même jusqu'au Sud-Ouest donc les rivières et fleuves en crue pourraient même en partie geler.

Florent76 nous en dira peut-être plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois lire dans mes pensées Benjamin 2 : c'est précisément le thème sur lequel je suis en train de travailler...

Les précipitations sont encore plus difficiles à prévoir que les températures. Mes premières analyses semblent indiquer que l'été ne sera pas encore particulièrement arrosé dans le sud sauf localement par des orages éventuellement violents et grêleux. Une hausse de la pluviométrie serait envisageable, mais on pourrait encore compter avec quelques relents de sécheresse dans la continuité de la période actuelle.

C'est l'automne et le mois d'octobre qui me préoccupe plus : les pluies pourraient en effet être diluviennes dans tout le sud de la France, l'Italie du Nord et la Corse : ce serait la fin définitive de la sécheresse sur ces côtes méditerranéennes. Les massifs seraient très touchés en particulier sur les pyrénées, les cévennes, les alpes, la montagne corse et les appenins (en Italie). Cela générerait la montée du niveau de la Garonne et du Rhône, mais aussi des grands fleuves italiens (qui eux prenant leur source près de la Méditerranée pourraient causer des inondations catastrophiques). Plus au nord, l'Allemagne pourrait ne pas être épargnée. Les côtes ouest de la France pourraient durant ce temps être soumises à une ou deux fortes tempêtes. Contrairement à ce que je pensais, les orages grêleux et éventuellement une tornade pourraient être observés non seulement cet été, mais aussi jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Je poursuis mes recherches et analyses et vous en dirais plus d'ici là.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Benjamin 2 je pense que sur la fin de ton intervention, tu t'emballes, notamment quand tu évoques la possibilité que le froid fige en glace les étendues éventuellement recouvertes d'eau. default_whistling.gif

Attendons que Florent nous sorte de derrière les fagots une prév à longue échéance dont il a le secret, prév accompagnée comme à son habitude de moultes détails, n'est ce pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benjamin 2 je pense que sur la fin de ton intervention, tu t'emballes, notamment quand tu évoques la possibilité que le froid fige en glace les étendues éventuellement recouvertes d'eau. 

Attendons que Florent nous sorte de derrière les fagots une prév à longue échéance dont il a le secret, prév accompagnée comme à son habitude de moultes détails, n'est ce pas

Oui, en effet ! default_whistling.gif

Si inondations il y a, l'eau se serait déjà retirée à la mi-novembre et ce n'est pas là qu'il pourrait faire le plus froid, même si effectivement l'hiver qui devrait survenir ensuite pousserait, on peut le penser, sa bise glacée jusque sur le Sud-ouest et même à Marseille...

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les côtes ouest de la France pourraient durant ce temps être soumises à une ou deux fortes tempêtes. Contrairement à ce que je pensais, les orages grêleux et éventuellement une tornade pourraient être observés non seulement cet été, mais aussi jusqu'à la fin du mois d'octobre.

alors que nous nous trouvons dans une situation de blocage qui perdure depuis 2 ans, il serait difficile de voir l'effondrement lent des hautes pressions sur l'Europe .Un effondrement lent des hautes pressions alors que dans le meme temps les dépressions très creuses se succéderaient feraient que les tempêtes seraient très fréquentes .

Or si l'activité solaire prévue pour la fin de l'année est très basse, alors les dépressions ne seraient pas aussi actives que nous le croyons au niveau des rafales mais probablement plus au niveau des précipitations avec la chaleur accumulée au niveau du sol additionné avec de l'air froid arrivant en grande quantité en altitude .

En parlant de chaleur, il faudra en effet surveiller l'intensité de celles ci sur le Sud-Ouest : si les gouttes froides sont très souvent présentes cet été dans un semblant de flux d'Ouest, alors la chaleur ne sera pas suffisante en termes de quantité pour l'équinoxe pour provoquer de très fortes précipitations et encore moins de grosses inondations sur le Sud-Ouest du pays .

En gros, les précipitations seraient abondantes sur le Sud-Ouest mais fort bien répartis sur les mois à venir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Benjamin 2 je pense que sur la fin de ton intervention, tu t'emballes, notamment quand tu évoques la possibilité que le froid fige en glace les étendues éventuellement recouvertes d'eau. 

Attendons que Florent nous sorte de derrière les fagots une prév à longue échéance dont il a le secret, prév accompagnée comme à son habitude de moultes détails, n'est ce pas

Oui, en effet ! default_whistling.gif

Si inondations il y a, l'eau se serait déjà retirée à la mi-novembre et ce n'est pas là qu'il pourrait faire le plus froid, même si effectivement l'hiver qui devrait survenir ensuite pousserait, on peut le penser, sa bise glacée jusque sur le Sud-ouest et même à Marseille...

FLorent.

L'hiver prochain, les pressions diminueraient en allant vers le Sud de la France mais au fur et à mesure qu'on va vers le Sud on va atteindre un minimum de pression et l'air froid ne peut pas aller plus loin et de l'autre côté du minimum on aurait l'air doux. De plus vous nous annoncez un hiver venteux cela entraînerait des ressentis glaciaux et serait provoqué par des isobares assez serrés donc on aurait une différence importante de pression entre le Nord-Est et le Sud-Ouest donc une forte différence entre les précipitations entre le NE et le SO donc de fortes chutes de neige dans le SO et presque rien dans le NE.Même si l'eau se retire à la mi-novembre, les nappes phréatique resteront à un niveau élevé durant l'hiver prochain et le dégel après le froid glacial pourra entraîner de nouvelles inondations surtout s'il est accompagné de pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver prochain, les pressions diminueraient en allant vers le Sud de la France mais au fur et à mesure qu'on va vers le Sud on va atteindre un minimum de pression et l'air froid ne peut pas aller plus loin et de l'autre côté du minimum on aurait l'air doux. De plus vous nous annoncez un hiver venteux cela entraînerait des ressentis glaciaux et serait provoqué par des isobares assez serrés donc on aurait une différence importante de pression entre le Nord-Est et le Sud-Ouest donc une forte différence entre les précipitations entre le NE et le SO donc de fortes chutes de neige dans le SO et presque rien dans le NE.

Même si l'eau se retire à la mi-novembre, les nappes phréatique resteront à un niveau élevé durant l'hiver prochain et le dégel après le froid glacial pourra entraîner de nouvelles inondations surtout s'il est accompagné de pluie.

Tu interprètes bien vite mes écrits : quand je parle de bise, ce n'est pas tant d'un hiver venteux dont je parlais, mais d'une manière d'expliquer le froid atteindrait bien le sud du pays.

Mais tu n'as pas pour autant tort : dans ces cas là, les conflits de masse d'air aidant et les processus que tu décris étant possible, on peut en effet s'attendre à d'éventuelles abondantes chutes de neiges du sud-ouest à la méditerranée pendant qu'un froid souvent plus sec et intense sévirait sur le nord-est. Les dégels peuvent ensuite entrainer des inondations quand ils sont accompagnés de pluies et de nappes aquifères déjà élevées, même si cela fait bien des années que cela n'est pas arrivé en France.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Comme tu le dis Florent, la pluviométrie est très très difficile à prévoir alors pourquoi tant de catastrophisme pour le mois d'octobre.

Prévoir un risque, c'est pas jouer à annoncer "le jour d'après".

Tu me diras à force de jouer à ce petit jeu, il y a bien un moment où on finit par avoir juste mais bon...

De plus, quant je lis cette phrase:

"Mes premières analyses semblent indiquer que l'été ne sera pas encore particulièrement arrosé dans le sud sauf localement par des orages éventuellement violents et grêleux. Une hausse de la pluviométrie serait envisageable, mais on pourrait encore compter avec quelques relents de sécheresse dans la continuité de la période actuelle."

Je suis désolé mais il y a un peu de tout la dedans. Des précipitations dans les normes, localement plus sous orages (tiens, ca me rappelle mes bulletins estivaux default_whistling.gif ) et puis un peu de sécheresse.

Bon courage à monsieur "tout le monde" pour retrouver ses petits.

Autant je respecte ton travail sur les tempés et les cycles etc.

Mais là, les précips ca devient suréaliste.

a plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais une première prévision pour une époque assez précise : les chances de viser juste sont au contraire minorées. D'autres part, ce n'est pas encore le jour d'après : simplement une pluviométrie très excedentaire, mais sans inondations catastrophiques dans le Sud-ouest à priori : plutôt plus à l'est (en Corse et Italie du Nord).

Ensuite pour l'été, la situation est clairement expliquée et parfaitement logique : excédents hydriques dans les zones ayant été soumis à de forts orages, déficit ailleurs, en particulier dans les zones épargnées. Si tu veux me faire dire que je ne sais pas précisément où tomberont les orages : oui et c'est normal car il n'y a pas beaucoup de phénomènes plus aléatoires !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux me faire dire que je ne sais pas précisément où tomberont les orages : oui et c'est normal car il n'y a pas beaucoup de phénomènes plus aléatoires !

non, non, non, c'est pas ça que j'aimerais te faire dire, tu ne t'en tirera pas comme ça, monsieur florent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">En fait, voila une de tes phrases et c'est ça qui me turlupine:

"C'est l'automne et le mois d'octobre qui me préoccupe plus : les pluies pourraient en effet être diluviennes dans tout le sud de la France, l'Italie du Nord et la Corse : ce serait la fin définitive de la sécheresse sur ces côtes méditerranéennes."

Si il y avait des précipitations importantes dans le sud un mois d'octobre et plus généralement en automne, ça serait quant même pas une surprise, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'automne et le mois d'octobre qui me préoccupe plus : les pluies pourraient en effet être diluviennes dans tout le sud de la France, l'Italie du Nord et la Corse : ce serait la fin définitive de la sécheresse sur ces côtes méditerranéennes."

Si il y avait des précipitations importantes dans le sud un mois d'octobre et plus généralement en automne, ça serait quant même pas une surprise, non?

Ah bon ? Est-ce automatique ? Ces pluies sont-elles seulement survenues l'an dernier ?? Certes le mois d'octobre est l'un des plus pluvieux dans la zone méditerrannéenne, mais là encore, est-ce que cela provoque des inondations tous les ans ?? Car la Corse et l'Italie du Nord en particulier pourraient connaitre des inondations sévères et au moins décennales si ce n'est plus au cas où cette prévision serait bonne. Je ne vois pas bien l'intérêt d'annoncer des événements qui font partie des moyennes saisonnières : ce que j'avance dois être systématiquement compris comme des anomalies aux normales saisonnières.

Alors, en effet la saison où cette sortie de sécheresse pourrait survenir n'est pas totalement une surprise, mais il peut être utile de savoir qu'on en sortirait plutôt avec pertes et fracas qu'en simple conformité avec une moyenne déjà pourvoyeuse de pluies abondantes dans cette région...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je respecte ton travail sur les tempés et les cycles etc.

Mais là, les précips ca devient suréaliste.

le modele de Meteo France ne donne pas par hasard des prévisions de précipitations ( je ne m'en rappelle plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le modele de Meteo France ne donne pas par hasard des prévisions de précipitations ( je ne m'en rappelle plus default_w00t.gif ) .

Aucune idée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ceci dit, si c'est le cas et si t'as des infos, je veux bien voir les résultats default_w00t.gif

-->florent: elle est de quelle ordre ton anomalie car les années ou soit septembre soit octobre sont excedentaires par rapport à la norme ne sont pas non plus rarissimes.

Bon, sur ce dernier petit message, je vous laisse default_w00t.gif

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

florent: elle est de quelle ordre ton anomalie car les années ou soit septembre soit octobre sont excedentaires par rapport à la norme ne sont pas non plus rarissimes.

Les années ne sont excedentaires ne sont pas rarissimes en effet. Il s'agirait ici de cumuls supérieurs à 2 fois la normale (vu tous les 5 ans environ). Cela donnerait en octobre environ 150 mm de pluie à Marseille. Mais on pourrait aller parfois jusqu'à des cumuls de presque 3 fois la normale beaucoup plus rares, notamment du côté de la Corse ou de l'Italie du Nord. Les pluies récurrentes et relativement abondantes pourraient débuter dès le mois de septembre.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Petit rappel pour ce sujet ouvert dès le mois de mai dernier et qui fait le point questions après questions sur les conditions climatiques à attendre pour l'automne météorologique sur le sud de la France.

Les prévisions pluvieuses assorties d'épisodes orageux intenses se confirment peu à peu, alors que de nouvelles pluies importantes pourraient toucher le piémont pyrénéen cette semaine...

Wait and see...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu aussi ce qu'il y a eu mercredi chez moi ca confirme avec un orage violent et deja 60,80 mm dont 40 mm lors de cet orage. Le mois d'aout est deja dans les normes en pluvio. comme 80.74% est tombe ici.

Les temperatures sont tres legerement au dessous des normales avec une anomalie de -0,34°C.

Si le temps devient plus humide ici dans le sud-ouest et qu'il fait tres froid cet hiver alors pour la 2eme fois on aura beaucoup de neige, je supose.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le temps devient plus humide ici dans le sud-ouest et qu'il fait tres froid cet hiver alors pour la 2eme fois on aura beaucoup de neige, je supose.

Williams

En voilà une supposition qu'elle est bonne!Tiens moi ça me plairait aussi qu'il neige sur mes petites collines au-dessus de chez moi.

J'pourrais p'tet aller faire du ski de fond sans toucher à la bagnole.

Le pied!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le temps devient plus humide ici dans le sud-ouest et qu'il fait tres froid cet hiver alors pour la 2eme fois on aura beaucoup de neige, je suppose.

Après un automne orageux et parfois extrêmement pluvieux dans le sud-ouest, la neige pourrait être précoce et surtout très abondante dès la mi-octobre dans les hautes vallées du massif pyrénéen tandis que la pluie continuerait à tomber un mois durant sans presque pas discontinuer dans le fond des vallées. Selon les chroniques, cela aurait été observé également avant les grands hivers 1789, 1830 et 1845 et si on en croit les mêmes sources, ce serait le présage d'un hiver rigoureux. Ce serait bien entendue la tendance pour notre automne 2005, avant un rude hiver 2006.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ah bon dieu ca fera du bien pour certains de la flotte dans le sud.et puis queske ce sera bandant de voir les premieres cartes de froid quelque temps apres, pendant que d autres attendrons desesperement le flux de sud ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon dieu ca fera du bien pour certains de la flotte dans le sud.et puis queske ce sera bandant de voir les premieres cartes de froid quelque temps apres, pendant que d autres attendrons desesperement le flux de sud ouest!

Tu l'as dit mon p'tit gars!J'suis ben d'accord!

De la flotte puis d'la neige, j'en rêves, cré non de nom!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

florent, côté anomalies de pluviométrie, c'est toujours 3 fois les normes pour la corse?

je demande ça, parce que les dernières inondations importantes dans la région, c'était 93 et 94, et c'était tombé rudement serré, du genre 400mm dans le cap, et 900mm en montagne en 36h!

un épisode de ce genre pourrait se renouveler cette automne, tu penses? ou nettement moindre? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en fait, c'est surtout que je voulais prendre mes vacances fin septembre, mais je voudrais pas manquer ça! lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

florent, côté anomalies de pluviométrie, c'est toujours 3 fois les normes pour la corse?

je demande ça, parce que les dernières inondations importantes dans la région, c'était 93 et 94, et c'était tombé rudement serré, du genre 400mm dans le cap, et 900mm en montagne en 36h!

un épisode de ce genre pourrait se renouveler cette automne, tu penses? ou nettement moindre? 

en fait, c'est surtout que je voulais prendre mes vacances fin septembre, mais je voudrais pas manquer ça! lol 

Je n'ai pas de chiffres pour la Corse, mais je te remercie pour les ordres de grandeurs que tu viens de me confier qui sont très instructifs.Disons que concernant le sud de la France, je ne peux qu'établir de grandes tandances sur de grandes aires géographiques : Languedoc, Provence et Italie du Nord (de la Ligurie à la Toscane), je n'ai pas les moyens de rentrer plus dans les détails et je n'ai pas de données pour la Corse. Je sais qu'en tendances des inondations seraient à prévoir du côté du piémont pyrénéen, de la Côte d'Azur, de la Ligurie et surtout de la Toscane. Pluies très importantes aussi pour le Languedoc et la Provence. La Corse plantant son décor idyllique en plein milieu de tous ces lieux, je te laisse le soin d'imaginer quelles pourraient être les conséquences pour l'Île de beauté.

Je pense que l'on peut vraisemblablement si la tendance est bonne, penser qu'il y a de bonnes chances pour que des pluies telles que celle que tu cites surviennent. La Toscane serait un des points noirs de cet automne : peut-être sais-tu si la Corse peut être reliée plus aux événements pluvieux toscans ou provencaux, dans les situations à pluviométries records, ton avis m'intéresserait ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général, les évènements toscans touchent la corse par des retours d'est (donc à priori plus faiblement), mais elle est par contre aux premières loges des dégradations provençales à tendance cévennoles (c'est d'ailleurs le même types d'orages, puisque c'est en particulier la côte orientale qui est la plus durement touchée, avec des vents de sud-est soutenus).

mais je n'ai pas vraiment les données nécessaires pour te confirmer tout cela: parfois des tempêtes provençales ne nous laissent que de la moiteur (comme la semaine dernière) parfois les retours d'est nous laissent de bonnes doses de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général, les évènements toscans touchent la corse par des retours d'est (donc à priori plus faiblement), mais elle est par contre aux premières loges des dégradations provençales à tendance cévennoles (c'est d'ailleurs le même types d'orages, puisque c'est en particulier la côte orientale qui est la plus durement touchée, avec des vents de sud-est soutenus).

mais je n'ai pas vraiment les données nécessaires pour te confirmer tout cela: parfois des tempêtes provençales ne nous laissent que de la moiteur (comme la semaine dernière) parfois les retours d'est nous laissent de bonnes doses de pluie.

Merci, c'est déjà très intructif pour le nordiste que je suis ! Je connais très mal la dynamique associée au bassin méditerranéen quant aux différentes possibilités que tel ou tel côte du Languedoc à la Provence puis à l'Italie, en passant par la Corse, soit plus ou moins touchées par des pluies violentes par épisodes isolés forts ou séquences intenses. Peut-être des certains passionnés de ce secteur pourraient-il nous renseigner... Question subsidaire : Le fait que ces pluies pourraient toucher tout autant le sud-ouest que le sud-est et non pas le sud-est seul peut-il être une indication supplémentaire ?? Il semble que cela puisse être à relier avec une part relative importante du flux de secteur est dès l'automne au nord... Est-ce que ce fait aggrave le potentiel de précipitations intenses sur la zone sud, en empêchant finalement leur progression vers le nord et en les faisant évoluer au sud de l'ouest à l'est avec réactivation en méditerranée... La situation est-elle envisageable ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

en général, les évènements toscans touchent la corse par des retours d'est (donc à priori plus faiblement), mais elle est par contre aux premières loges des dégradations provençales à tendance cévennoles (c'est d'ailleurs le même types d'orages, puisque c'est en particulier la côte orientale qui est la plus durement touchée, avec des vents de sud-est soutenus).

mais je n'ai pas vraiment les données nécessaires pour te confirmer tout cela: parfois des tempêtes provençales ne nous laissent que de la moiteur (comme la semaine dernière) parfois les retours d'est nous laissent de bonnes doses de pluie.

C'est vrai mais j'ajouterai que certains retours d'Est, comme on en a eu le 10 et 11 avril cette année, peuvent être redoutable car les fronts peuvent se réactiver entre l'Italie et chez nous : ainsi j'avais releve plus de 150mm en 36h sur ces deux jours là.... Donc il n'y a pas que les flux de SE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La Corse et la Toscane sont donc assez proches, même climatiquement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...